~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'écureuil et ses provisions

+9
pluie_d_etoiles
princesseee
Mini Grenouille
anna
carolynnh
CaroD
bbpuce0411
x-annik-x
foggy78
13 participants

Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty L'écureuil et ses provisions

Message par foggy78 Mer 21 Sep 2011 - 15:41

Salut les filles!

Vous pouvez p-e me donner votre avis...

Je suis enceinte d'un peu plus de 28 semaines... et pis je sais qu'il faudrait éventuellement que je fasse des provisions pour l'accouchement.. genre sauce à spag, pâté, etc... mais comment de temps d'avance il faut les faire? Moi je suis dûe pour décembre et honnêtement, ça me stresse pas encore !!

Genre, je pensais faire ça fin octobre/ début novembre... pcq j'ai des amies qui ont déjà tout fait ça, mais m'semble c'est tôt? Tsé j'veux ben croire que le congél c'est bon, mais de la soupe congelée 3 mois d'avances.. bofff ?

Pis quelle quantité on doit faire? Une batch de sauce à spag, quelques pâtés, une platée de muffins? Une chaudronne de soupe? Ma b-m est sensée venir m'aider pour ça.. et ma mère va m'envoyer des eggrolls et des pâtés à la viande...

C'est tu moi qui stresse pas assez? Une amie à moi m'a dit qu'elle se dépêche car elle pense pas atteindre le comptoir à cause de sa bedaine plus tard... ( bha là, quand même!!)

Ah oui, une personne m'a déjà aussi dit de déjà laver le linge de bébé... eee 3 mois d'avance?

Mouin...

Foggy, pas assez stressée...
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par x-annik-x Mer 21 Sep 2011 - 15:49

Moi j'ai déja un peu commencé pour les provisions mais j'ai ma raison: On avait pu de sauce à spag donc on a pas attendu 2 mois avant d'en refaire Smile Le linge de Mathys est déja lavé et placé dans les tiroirs car mon amie voulait ravoir ses boites et que je devais trier et toutes et j'avais pas de boites de disponible sur le coup Smile

J'imagine que le bon temps pour faire ses provisions c'est quand on a encore assez d'énergie et de mobilité pour tout faire en même temps Smile Mettons que rendue à 37 semaines c'est un peu tard Smile

Mon avis à moi Smile
x-annik-x
x-annik-x
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 999
Age : 32
Localisation : Québec
Emploi : Maman à temps plein
État civil : Fiancée!!
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par bbpuce0411 Mer 21 Sep 2011 - 15:51

Ça m'intéresse, je me posais les mêmes questions, mais de manière un peu plus stressée.. du genre que j'ai déja réorganisé mes armoires pour avoir de l'espace pour les trucs de bébé, autant dans la salle de Bain que la cuisine et que ça fait comme 3 fois que je replace tout le linge de bébé...Laughing J'ai hâte de voir les réponses, autant pour les provisions que le lavage de vêtements, draps, etc...
bbpuce0411
bbpuce0411
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 196
Localisation : Brossard
Loisirs : En essai bb2
État civil : En couple
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par foggy78 Mer 21 Sep 2011 - 15:59

Ben moi j'ai même pas le mobilier pour le stock de bébé, ça vous donne une idée... mais pour la bouffe, tu vois ajd, j'ai fait une sauce à spag, justement pcq j'en avais pu... mais j'imagine que je vais en refaire... bref.. on va voir les réponses de celles qui sont passées par là... Wink
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par CaroD Mer 21 Sep 2011 - 16:57

Bon, moi je trouve que tu fais très bien de ne pas stresser avec ça! Moi aussi je ne trippe pas sur la bouffe qui reste longtemps au congélateur! Pour mes 2 grossesses, j'ai lavé les vêtements vers la 34e semaine. J'ai commencé la bouffe environ 1 mois avant d'accoucher. Mais j'imagine aussi que ça dépend de la situation. Une fille qui est déjà dilatée à 34 semaine, ça se peut qu'a stresse un peu plus avec ça! Wink Et elle me fait bien rire aussi ton amie Foggy!! Laughing Elle aura juste à couper ses légumes assise à la table si sa bédaine est SI grosse que ça! lol

Moi j'avais fait pour au moins 10 jours de soupers. Des choses qui ne prennent pas TROP de place dans le congélateur (à moins que vous ayez un gros congélateur). De ce que je me souviens: spagh, tacos et fajitas (j'ai toujours de la salsa au frigo et des tortillas s'achète bien à l'avance), macaroni à la viande, riz au poulet, tofu général tao (on est végé à temps partiel ici!), pâté au poulet, poulet chasseur, ragoût, couscous aux légumes, crème de légume, etc... Pour la quantité, ça dépend de votre appétit! Wink Tu vas sûrement avoir plus faim si tu allaites (d'ailleurs, n'oublie pas de prévoir pleins de collations). Moi j'aimais bien prévoir un peu plus qu'un souper, pour manger le restant comme dîner le lendemain. J'ai aussi fait une liste de tous les dîners et soupers que j'avais, que je cochais à mesure qu'on les mangeait. Difficile à gérer le congélateur, à un moment donné! Very Happy

Amusez-vous bien les filles! J'ai TELLEMENT apprécié d'avoir préparer ces repas là (et ceux que les autres m'ont gentiment préparés aussi!), faites en le plus possible!

CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par carolynnh Mer 21 Sep 2011 - 19:05

bon les filles... tant mieux si vous êtes aussi organisées... mais je peux vous dire que rendu au 2e bébé... on stresse pas mal moins...

jai rien de prêt, et jai pas l'intention d'en faire dans les prochaines semaines non plus... en plus, jai encore rien acheté pour bébé... ca va venir dans l'temps comme dans l'temps... de toute facon.. au début, bébé a besoin de son lit (souvent un moîse) et de la balancoire.. alors.. je ne stresse pas trop...
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par anna Mer 21 Sep 2011 - 20:15

hummm.. j'avoue que la seule chose que je me suis fait congeler, c'est de la sauce à spag.. pasqu'on étaient dû pour une nouvelle batch.
Sincèrement, même rendue au 5ième bébé, je ne me fait pas de nourriture d'avance. Je suis plutôt du genre à me faire un gros plat (macaroni, poulet,shop suey,ect...) en début de semaine et ca me fait quelques souper d'avance pour quand j'ai pas le temps ou que ca me tente pas de faire autre choses.

Pour les affaire de bébé, j'arrive à 34 semaines, et je suis allé acheter ses choses aujourd'hui même. c'est sûre que je vais les laver cette semaine, mais pas car j'ai peur de manquer de temps, juste pasque ca me fait plaisir de placer ses petites choses à leurs place.

Le coin de bébé est prêt dans ma chambre depuis un bout,car les enfants m'achalaient pour qu'on le fasse. Moi je trouve ca encombrant, mais eux, ca leurs fait plaisir. ils font des dessins à leurs soeur qu'on accroche sur le mur de sa bassinette, et ca fait 2x que je dois en enlever pour faire de la place Laughing

Tu fais ce que t'a le goût de faire quand ca te tente, c'est pas une course. ca m'est déjà arriver qu'il me manquait des trucs quand un de mes bébés est né, et c'est pas grave, on cours au magasin Smile Mais c'est clair qu'une fois que tout est fait et qu'il te reste juste à te flatter la bedaine et attendre bébé, c'est plaisant aussi!
anna
anna
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 40
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : maman à la maison
Loisirs : marche,lecture,magasinage,mes enfants
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Mini Grenouille Jeu 22 Sep 2011 - 6:39

Ben moi, au contraire des autres, je suis stressée! (ahahah, surprise hein!)
Donc j'ai acheté un mega congelateur et j'ai même dejà une liste de ce que je veux dans mon congélateur et dans mes armoires! (pour être prête à toute éventualité! lol)
J'ai acheté des plats glad pour tout congeler en portion. Ainsi lorsque mon chum va retourner travailler tout sera prêt.
Je nous connais......si nous n'avons pas envi de faire à manger...on va manger des toast ou des céréales, oubien ca va nous couter un bras en resto. Aussi bien prévoir le coup!

Moi je considère que le congelé c'est bon 6 mois.

Je te refile la liste si tu veux....
Exemple:
pâte a pizz, du fromage râpé, salami.
Sac de fruits de mer mélangé en petit portion pour pâtes.
Fruits
pain aux bananes, au carottes, (en muffin et en Gateau)
Poulet deja en lanières en petit paquet
Vol au vent (coquille)
coquille st-jacques
etc.




Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par princesseee Jeu 22 Sep 2011 - 7:51

carolynnh a écrit:bon les filles... tant mieux si vous êtes aussi organisées... mais je peux vous dire que rendu au 2e bébé... on stresse pas mal moins...

jai rien de prêt, et jai pas l'intention d'en faire dans les prochaines semaines non plus... en plus, jai encore rien acheté pour bébé... ca va venir dans l'temps comme dans l'temps... de toute facon.. au début, bébé a besoin de son lit (souvent un moîse) et de la balancoire.. alors.. je ne stresse pas trop...

Tellement vrai... J'ai commencer les achats pour se bébé si j'était a PLUS que 30 semaines de grossesse sa te donne une idée a quel point je suis pas stresser Laughing.. J'ai fais la semaine passer a 37 semaines de la bouffe pour le congélateur

:
Lasagne
Paté chinois
paté saumon
paté au poulet
Sauce a spag (que j'achète au normandin déja faite)
nouille a la viande
soupe repas au légume et poulet


Dernière édition par princesseee le Jeu 22 Sep 2011 - 8:16, édité 1 fois
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 38
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Mini Grenouille Jeu 22 Sep 2011 - 8:02

Moi je crois qu'on ne peut absolument pas comparer la préparation d'une nouvelle maman......à la préparation d'une maman pour une Xe fois.

Je crois que c'est deux vécu totalement différent la première fois, de la seconde et ainsi de suite. N'oubliez pas qu'on plonge directement dans l'inconnu...qu'on se fait bombarder de milles et un conseils contradictoire et au contraire des plus expérimentées, nous n'avons aucune idée où nous positionner.....

Ca dépend aussi de son degré de stress...et de la façon de le gérer....
Il y a des filles qui adorent cuisiner et qui ne congèlent jamais rien....d'autres sont déjà des écureuils en partant! lol

Moi....ca me fais plaisir de faire des trucs d'avance...je trouve ca plaisant et pour moi ca fait parti de mon processus de préparation...

Puis un 2e bébé....vous avez surement deja une couple de meubles etc qu'il vous reste du premier.....nous on doit partir de zéro! Passant des meubles à la pharmacie.....et puisqu'on a aucune idée de ce que ca nous prend....faut bien commencer avant 34 semaines! hihihi

Voilà.....je pouvais pas m'empêcher de rappeler aux mamans plusieurs fois qu'elles ne jouent pas dans la même ligue!!! hihihi
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par princesseee Jeu 22 Sep 2011 - 8:20

tout a fais d'accord avec toi mini grenouille.. Enceinte de mon gars j'étais très presser que tout sois près rapidement.. Je pense que a 25 semaines TOUTE était près. moi je suis rendu a ma 3e grossesse et ses vrai que plus que ta des grossesse plus que tu prend ton temps .. Je me remet a quand j'étais enceinte de mon gars et ses totalement autre chose..
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 38
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par CaroD Jeu 22 Sep 2011 - 8:30

Tu as raison Mini grenouille! Ça dépend si c'est la 1ère grossesse ou non, et aussi de la personnalité de chacune! Moi j'adore être organisée et je suis madame liste! J'ai ÉNORMÉMENT de plaisir à prévoir des trucs et à planifier ce qui peut l'être! J'avais tellement apprécié mes repas tout prêts la première fois que j'ai refait la même chose la 2e fois! Et je le referai sûrement la 3e fois aussi! Pas parce que je suis stressée, mais bien parce J'ADORE ça et que j'ai trouvé ça très très pratique! Smile
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par pluie_d_etoiles Jeu 22 Sep 2011 - 11:16

moi je suis enceinte de bébé 4 et pour aucun je n'ai fait de provision! bon de la sauce a spagh comme tous le monde, mais pour le reste non, j'y vais au jour le jour quand j'ai de l'énergie j'en fais un peu plus, sinon, on se permet un peu plus de resto ou des trucs faciles a faire et papa aide ;-)
pour le linge j'y vais au feeling, mon 3e j'avais 30 semaines j'pense
pluie_d_etoiles
pluie_d_etoiles
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Granby
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : lecture
État civil : fiancée!
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par foggy78 Jeu 22 Sep 2011 - 13:09

Ben je dis pas que je ferai pas de provisions là !! J'en fais déjà de temps en temps, mais je ressens pas encore le besoin de remplir mon congélo là là...

J'veux dire, je stresserai ben rendu là.. quand jvais avoir franchi le cap des 30 semaines j'vais y songer +.... j'vous dirais que la chambre de bébé est peinturée, j'ai aucun meuble pcq on achète un nouveau mobilier à notre chambre, donc le vieux va aller au babe.. ensuite les déco c'est pas trop long à poser, pis j'ai ma pôle pis pas de rideaux haha !!!

En fait, moi j'attends surtout mon shower pour savoir quoi qui va me manquer... ensuite j'ai pu aucune raison pour finaliser les trucs !!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 37
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par carolynnh Jeu 22 Sep 2011 - 19:57

oh la la.. les filles Smile ne paniquez pas... il n'y a aucun jugement dans mes propos!! Vous allez voir.... rendu au 2e.. c'est tout Smile

pour celles qui étaient là en 2007, lorsque j'étais enceinte de ma fille, j'avais tout acheté et j'étais même pas à 25 semaines je pense.... sérieusement j'étais très INTENSE!!...

il n'y a rien de mal à tout vouloir préparer à l'avance... mais vous verrez bien au 2e et aux autres... Smile

J'en suis au même point que vous.. jai tout donné après ma fille... jai rien gardé car nous ne pensions pas en avoir un 2e alors tout comme vous je dois TOUT racheter Smile
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Josée de laval Ven 23 Sep 2011 - 23:53

C'est bien plus que vers la fin c'est l'énergie qui manque pour tout faire Wink

J'ai eu mon 3 ième à 31 semaines et je n'avait RIEN de près.... on s'en sors mais avoir planifier mes choses plus d'avance m'aurait beaucoup aider.

Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 104
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Gi Sam 24 Sep 2011 - 0:33

Ben c'est sur que c'est plus une question de tempérament qu'autre chose. moi qui suis pas très organisée mais que ça ne stresse pas trop, je n'ai jamais fait de provision pour aucun des 3. bon à ma première, on avait pas de congélateur ni de micro onde, et un frigo minuscule, mais je crois que ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit: on se faisait bien à manger avant, alors ce n'est pas différent après, en plus avec un seul enfant, on a tellement de temps... a la rigueur je trouverais ça plus utile à partir du 3 eme, quand il faut gèrer l'école, les lunch, les activités des plus grands qui font rentrer tard etc... mais j'ai jamais eu la discipline de le faire à l'avance. Pour mon 3ème, j'avais fait la dernière grosse épicerie la veille de mon accouchement (en fait j'ai passé commande en ligne et je suis juste allé chercher), donc ils etaient à l'abri du besoin pour les 48h ou je me suis absentée lol... et après ben j'ai continué comme d'habitude.

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par andr0uu Sam 24 Sep 2011 - 5:51

Moi je suis tres organiser mais je navais pas fait de provision lolllll jetais pas vraiment stresser meme la veille de ma cesarienne planifiée tsé! Quand tes SURE en plus que taccouche le lendemain matin... Uhmmm la chambre etait fini a 36-37 semaines je crois... Meme que quand bebe est arriver cetait pas tout terminer. et japprouve (jen ai un seulement la lol) mais jtrouve pas quon est debordé a n'en pu finir avec un bebe naissant... Et en plus meme avec ma cesarienne je fesais quand meme a manger avec mon copain ...
andr0uu
andr0uu
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 35
Localisation : Ste-Martine
Emploi : Secrétaire de direction, UQAM
État civil : En couple avec mon amour de jeunesse! Enfin réunis Smile 💜!!
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Laniarti Sam 24 Sep 2011 - 6:18

Gi a écrit:Ben c'est sur que c'est plus une question de tempérament qu'autre chose. moi qui suis pas très organisée mais que ça ne stresse pas trop, je n'ai jamais fait de provision pour aucun des 3. bon à ma première, on avait pas de congélateur ni de micro onde, et un frigo minuscule, mais je crois que ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit: on se faisait bien à manger avant, alors ce n'est pas différent après, en plus avec un seul enfant, on a tellement de temps... a la rigueur je trouverais ça plus utile à partir du 3 eme, quand il faut gèrer l'école, les lunch, les activités des plus grands qui font rentrer tard etc... mais j'ai jamais eu la discipline de le faire à l'avance. Pour mon 3ème, j'avais fait la dernière grosse épicerie la veille de mon accouchement (en fait j'ai passé commande en ligne et je suis juste allé chercher), donc ils etaient à l'abri du besoin pour les 48h ou je me suis absentée lol... et après ben j'ai continué comme d'habitude.

+1, ici les préparatifs consisteront surtout à faire des courses surtout pour ne pas avoir ça à faire en plus le moment venu, pour le reste, papa sera bien en mesure de réchauffer des saucisses, faire cuire des pâtes ou préparer une salade.
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écureuil et ses provisions Empty Re: L'écureuil et ses provisions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum