~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Pour les mamans à maison...

+2
Koccy
CaroD
6 participants

Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Pour les mamans à maison...

Message par CaroD Mar 13 Déc 2011 - 14:24

Bon, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me remets beaucoup en question ces temps-ci...

Mamans à la maison, j'ai plusieurs questions pour vous (si vous avez le temps!!):

- Sortez-vous à l'extérieur à tous les jours avec les enfants?
- Est-ce que vous et les enfants vous habillez à tous les jours, ou bien il y a des journées pyjama?
- Est-ce que vous avez un genre de préparation à la maternelle? (Ça, c'est de la faute de la garderie de ma nièce, ils apprennent tellement de choses que ça m'inquiète presque pour ma fille!!!)
- C'est quoi vos trucs pour que vos enfants rencontrent d'autres enfants?
- Comment vous faites pour ne pas vous sentir coupable de jouer avec les enfants au lieu de faire du ménage?
- Est-ce que vous consulter des sites web qui donnent de bonnes idées d'activités à faire à la maison avec les enfants? Lesquels?

Ouf, je pense que c'est tout pour l'instant! Wink

Merci!

CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par Koccy Mar 13 Déc 2011 - 14:41

CaroD,

Petit topo : J'en ai 3 à la maison. 5 ans et demi, 3 ans et 1 an.

Je ne sors pas tous les jours à l'extérieur avec les enfants.

On fait régulièrement des journées pyjama pour une seule raison : ça finit par en faire du lavaaaaaaage! Et puis, un pyjama sous l'habit de neige (quand y'a de la neige.....) ça parait pas ben ben quand les enfants jouent dans la cour! LOL Par contre, je remarque chez moi que les journées sont plus structurées quand les enfants et moi sommes habillés. Donc, les journées pyjama dépassent rarement 3 jours dans la semaine incluant le dimanche.

Pour la préparation à la maternelle... juste répondre aux questions de ta fille, lire avec elle, compter les craques de trottoirs, nommer les couleurs un peu partout, un casse-tête ou deux, des feuilles pour dessiner. Voilà! Si ta fille t'accompagne un peu partout, elle va apprendre tout ce qu'il lui faut pour être prête pour la maternelle.

Pour rencontrer d'autres enfants, il y a le Carrefour familial des Moulins qui couvre le territoire de Terrebonne. Je fréquente le carrefour familial de mon coin et franchement, je ne m'en passerais plus! Halte-répit, sorties en famille, cuisine collective, rencontre de mamans avec les enfants présents, géniaaaaaaaaaaaaal!!!!

Pour le ménage...... le ménage...... le ménage....... pfffffffffffff (découragée). Disons que je "drill" mes gars à me donner un p'tit coup de main (lave-vaisselle, trouver les bonnes paires de bas). Bon... c'est plus long, mais ça peut être drôlement éducatif. Et ça fait moins de dégats que la peinture! LOL

Je consulte surtout des sites pédagogiques plutôt que des sites d'activités en tant que tel parce que ça va avec mes besoins. Pour le bricolage (et d'autres trucs) y'a le site Tête à modeler qui est gratuit et qui est tout à fait génial!

Voilà!
Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par anne-ma Mar 13 Déc 2011 - 14:53

CaroD a écrit:
- Sortez-vous à l'extérieur à tous les jours avec les enfants?
Non Embarassed j'essais le + possible mais avec 3 quand le bébé de 3 mois bois au heure et que le froid est là c'est pas évident Sad
- Est-ce que vous et les enfants vous habillez à tous les jours, ou bien il y a des journées pyjama?
Ont fait une journée pyjama le lundi!
- Est-ce que vous avez un genre de préparation à la maternelle? (Ça, c'est de la faute de la garderie de ma nièce, ils apprennent tellement de choses que ça m'inquiète presque pour ma fille!!!)
Dans le matin ont fait de la lecture et l'apres-midi ont fait des jeux éducatifs ensemble. Quand je fais la vaiselle ou lave les plancher je pars le Cd de comptines pour enfant. Ilos adorent et les essais de les chanter.
- C'est quoi vos trucs pour que vos enfants rencontrent d'autres enfants?
J'ai un groupe d'amis qui ont des enfants que je vois quelques fois. Mais aux 2 sem. je vais à des cuisine collective et les 2 + vieux vont à l'halte garderie. Aussi je garde quelque fois des enfants chez nous.
- Comment vous faites pour ne pas vous sentir coupable de jouer avec les enfants au lieu de faire du ménage?
Je clanche mon ménage quand ils sont tranquille enrain de jouer calmement seul pour avoir du temps de qualitée avec eux apres.
- Est-ce que vous consulter des sites web qui donnent de bonnes idées d'activités à faire à la maison avec les enfants? Lesquels?
L'an prochain je m'abonne à éducatout. Je vais leur faire des jeux maison. Je viens de m'acheter la plastifieuse pour ça.
anne-ma
anne-ma
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par * Véro * Mar 13 Déc 2011 - 22:00

- Sortez-vous à l'extérieur à tous les jours avec les enfants?

L'été oui, l'hiver c'est aux 2 jours. J'en ai besoin moi aussi de toute façon.


- Est-ce que vous et les enfants vous habillez à tous les jours, ou bien il y a des journées pyjama?

Jamais, car je dois aller porter ma fille a l'école


- Est-ce que vous avez un genre de préparation à la maternelle? (Ça, c'est de la faute de la garderie de ma nièce, ils apprennent tellement de choses que ça m'inquiète presque pour ma fille!!!)

Je me renseigne ici et la pour savoir qu'est-ce que mon enfant doit savoir a 3 ans mettons.. Mais ça se fait tout seul je trouve. Et le deuxième apprend beaucoup plus de chose et vite, car il apprend naturellement avec sa soeur/frère.


- C'est quoi vos trucs pour que vos enfants rencontrent d'autres enfants?

Je vais au parc avec les autres garderies 1 x semaine. Et j'ai des amies - famille qui ont des enfants, donc pas de problème a ce niveau.


- Comment vous faites pour ne pas vous sentir coupable de jouer avec les enfants au lieu de faire du ménage?

Bah.. avec les années on trouve ca moins pire. On se fait une routine tout simplement ! Wink


- Est-ce que vous consulter des sites web qui donnent de bonnes idées d'activités à faire à la maison avec les enfants? Lesquels?

Non pas vraiment! Je fouine quand je cherche un brico ou autre chose mais c'est pas régulier. J'y vais plutot avec mon expérience ! Laughing
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 50
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par tao Mar 13 Déc 2011 - 22:17

- Sortez-vous à l'extérieur à tous les jours avec les enfants?
Non, l'ete bcp plus souvent, surtout que je peux les laisser jouer suel ds lacour cloturer....parce que aller dehors toute seule, honte a moi, je trouve ca tellement emmerdant alors ca me tente pas tout le temps!! L'hiver moins souvent, dans nos conges, on va joeur dehors en famille, glisser, en semaine pendant que la plus grande est a l'ecole c rare!
- Est-ce que vous et les enfants vous habillez à tous les jours, ou bien il y a des journées pyjama?
Pas tous les jours, mais je suis presque tjrs en pyjama l'avant-midi quand je suis toute seule avec ma fille, on ecoute les bonhommes relax, je dejeune, ramasse un peu et je me change quand je commence a plus activer mon menage et mes trucs...Des rares journees ca m'arrive de rester en pyj du matin au soir, d'autres je m'abille quand je me leve, ca depend de mon mood!!..Je m'habille quand je suis avec mon chum car on a habituellement des journees plus chargees des le matin (commission, sorties, etc)...
- Est-ce que vous avez un genre de préparation à la maternelle? (Ça, c'est de la faute de la garderie de ma nièce, ils apprennent tellement de choses que ça m'inquiète presque pour ma fille!!!)
- C'est quoi vos trucs pour que vos enfants rencontrent d'autres enfants?
Nos couples d'amis qui ont des enfants, les cours de danse ou elle c fait 1-2 amies qui vienne des fois a la maison, le parc...
- Comment vous faites pour ne pas vous sentir coupable de jouer avec les enfants au lieu de faire du ménage?
Elle s'occupe tres bien seule alors j'ai ma petite routine chaque jours, j'essaie tjrs de lui sortir des jeux quand elle sait plus quoi faire, brico, pate a modeler, etc...et je passe des petits moments avec elle dans la journee a fair eun jeu ou regarder un film, etc...
- Est-ce que vous consulter des sites web qui donnent de bonnes idées d'activités à faire à la maison avec les enfants? Lesquels?
Juste quand je cherche une idee brico...sinon les jeux c pas mal ce que j'ai sous la main ici...jeux de societes, Barbie, cusiine, dessin, brico, peinture, etc...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par CaroD Mer 14 Déc 2011 - 7:43

Super, Merci énormément les filles! Je me demandais si j'étais la seule à rester parfois à l'intérieur ou bien en pyjama. Me voilà rassurée! Very Happy

Mais je vais essayer de trouver des trucs à faire avec d'autres enfants, parce que ma fille, à part avec ses cousins et cousines, elle est complètement gelée quand elle est en contact avec d'autres enfants. Même après plusieurs rencontres...

Imaginez, ma nièce de 4 ans a montré à sa mère quoi faire s'il y avait un feu... Des pompiers étaient allés à la garderie pour leur apprendre leur métier. En plus de faire un spectacle de Noël (ils apprennent la musique). Je trouve ça intense!!!!!!!!!!!

Merci Koccy, je n'y pensais plus, au Carrefour familial des moulins! Ça fait 1 an et demi qu'on habite ici, on a déménagé j'étais enceinte de 6 mois, alors je n'ai toujours pas exploré toutes les ressources de ma ville! Laughing Je vais regarder ça!!
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par anne-ma Mer 14 Déc 2011 - 8:53

Tu as trouver ça drole mais la tv aussi peut bien leur apprendre des choses. CAr je sais pas le nom précis de l'émissions à Disney Chanel mais il y a Lou et Louise qui donne des conseils de sécurité. Et ma fille a appris quoi faire en cas de feu comme ça. Elle nous l'a expliquer tres bien quand un détecteur a partis l'autre jour. C'est sure que l'ont les plogues pas toute la journée devant et faut trier les émissions.

Je crois que juste le fait que tu t'en inquites est tres bien déjà.
anne-ma
anne-ma
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 79
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par CaroD Mer 14 Déc 2011 - 12:45

anne-ma: On n'a pas Disney Channel, mais je vais regarder ça! Smile

Elle va avoir 4 ans en février, alors j'ai demandé pas mal des jeux ou jouets qui permettent d'apprendre.

Une autre question les filles: avez-vous un horaire? Genre, le lundi, je fais le ménage; le mardi, l'épicerie, ... Et pendant la journée? Vers 8h, on fait des jeux; à 10h, on va jouer dehors, etc. Pour les mamans à maison... 59515
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par Gi Mer 14 Déc 2011 - 12:54

CaroD a écrit:Bon, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me remets beaucoup en question ces temps-ci...

Mamans à la maison, j'ai plusieurs questions pour vous (si vous avez le temps!!):

- Sortez-vous à l'extérieur à tous les jours avec les enfants?
Presque tous les jours, sauf s'il fait vraiment pas beau... Mais ça c'est moi je suis pas capable de rester enfermée, et les enfants aussi virent fou. Même en hiver, patin glissade,etc... Des fois on sort moins longtemps, mais c'est toujours ça. Et même quand mon dernier est né (hiver), on est sorti encore plus car il dormait mieux dehors Laughing

- Est-ce que vous et les enfants vous habillez à tous les jours, ou bien il y a des journées pyjama?
On s'habille tous les jours... Sauf des fois le matin de fin de semaine. Mais là encore c'est moi qui n'aime pas trop rester en pyjama, c'est personnel, et les enfants aussi demandent à s'habiller ou s'habillent seuls sans que je le dise

- Est-ce que vous avez un genre de préparation à la maternelle? (Ça, c'est de la faute de la garderie de ma nièce, ils apprennent tellement de choses que ça m'inquiète presque pour ma fille!!!)
A partir de 3 ans ils vont à un préscolaire 2 journées semaine, ils aiment être avec les amis et moi aussi j'en ai besoin pour souffler un peu. Parce que jusqu'à 3 ans je suis avec eux 24h/24 7j/7

- C'est quoi vos trucs pour que vos enfants rencontrent d'autres enfants?
J'ai la chance d'habiter un super quartier où il y a quand même plusieurs mamans à la maison.. Nous nous revoyons toutes dans les mêmes activités soit 1 matin semaine des rencontres mère/enfant, 1 autre matin le conte à la bibliothèque et le reste du temps au parc.. Depuis tout petit ils revoient donc très régulièrement les mêmes amis, la plupart suivent le même parcours, vont aussi au même préscolaire puis à la même école... et en plus ils choisissent les amis avec lesquels ils ont des affinités, et moi j'ai aussi mes amies!

- Comment vous faites pour ne pas vous sentir coupable de jouer avec les enfants au lieu de faire du ménage?
Aux rencontres mère enfant, on organise beaucoup d'activités, bricolages, sorties spectacle, visite éducatives (nous aussi on a fait venir pompiers et policiers, educazoo, eveil à la danse et à la musique, visite de la caserne de pompier, à la ferme...) tout comme dans une garderie, alors à la maison, je me sens pas trop coupable de ne pas toujours être une GO... on lit très souvent des livres, mais souvent il joue seul et parfois même quand j'essaie de jouer avec j'ai l'impression qu'ils ne m'intègre pas, je suis plus spectatrice! alors je me dis que c'est correct de faire des choses de mon côté... Sinon je sors la pate à modeler ou les crayons à coté de moi. Mais avant moi aussi je culpabilisais beaucoup!

- Est-ce que vous consulter des sites web qui donnent de bonnes idées d'activités à faire à la maison avec les enfants? Lesquels?
teteamodeler.com

Ouf, je pense que c'est tout pour l'instant! Wink

Merci!


Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par Gi Mer 14 Déc 2011 - 13:11

Pour répondre à ta dernière question, on n'a pas un horaire coulé dans le béton, mais la routine s'installe un peu toute seule: Déjeuner, on traine un peu avant s'habiller, on lit (pas de télé le matin sauf la fin de semaine), je ramasse le déjeuner, lessive etc... Pis souvent la sortie c'est autour de 10h-12h, c'est l'heure ou tout le monde se retrouve au parc. Souvent l'après midi meme s'ils ne font plus de sieste, on a un petit moment tranquille à l'intérieur après diner... Si j'ai vraiment besoin de calme (comme pour faire des téléphones importants), je mets un petit DVD mais sinon la télé c'est seulement de 5h30 à 6h30 pour faire mon souper ou souffler un peu. jamais l'été. Pour les journées, on a nos activités mardi et mercredi matin alors là aussi ça rythme la semaine tout seul. Donc souvent le jeudi c'est ma journée d'épicerie, et le vendredi on prend une marche avec une amie... Le ménage... euh il n'est jamais à l'horaire lol ! Sérieux j'en fais très peu, je suis pas une maniaque et souvent la fin de semaine quand mon chum est là pour jouer avec les enfants!

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les mamans à maison... Empty Re: Pour les mamans à maison...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum