~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Baptème

+9
pingouin04
gernouille1
florence102
CaroD
Stéphanie
Chantalou
[MaryPier]
Mamzelle tournesol
Poukinette
13 participants

Aller en bas

Baptème Empty Baptème

Message par Poukinette Jeu 19 Jan 2012 - 20:03

Bonjour à tous,

Je suis indécise à l'idée de faire baptiser ma fille ou non...
Moi et mon conjoint ne sommes pas vraiment religieux.
Nous sommes baptisés mais pas pratiquants... Ni vraiment croyants.
Par contre, nous pensons quand même que le baptème est une belle façon de célébrer la venue de notre fille... Et si elle veut se marier à l'église plus tard...

Est-ce que vous avez fait baptiser votre enfant???
Pour vous est-ce que ça a vraiment une valeur religieuse?
Pour quelles raisons vous avez fait baptiser votre enfant?

Et comment ça marche? Je dois téléphoner à l'église pour savoir les dates possibles? Vous avez fait une réception après?

Et si ma soeur est la marraine et qu'elle est seulement baptisée mais pas communiée ni confirmée, est-ce que c'est possible?
Poukinette
Poukinette
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Anjou
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Mamzelle tournesol Jeu 19 Jan 2012 - 20:25

Mes 3 enfants sont baptisés d'abord et avant tout par tradition familiale.

Pour les modalités, téléphone à ta paroisse et ils vont savoir te renseigner. Chaque paroisse a ses petites préférences pour le déroulement, le fonctionnement et surtout pour le choix des parrains-marraines.

Dans mon coin, ta soeur, ne pourrait pas être marraine puisque la confirmation est nécessaire. Par contre, je sais que plusieurs paroisses acceptent! Ça varie tellement d'un endroit à l'autre!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par [MaryPier] Jeu 19 Jan 2012 - 20:46

Je dis la même chose que Manzelle

Mes enfants sont baptisé je suis non pratiquante mais je le voulais en étant moi même baptisé c'est par valeur personnel qu'on la fait Smile


[MaryPier]
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1558
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Chantalou Jeu 19 Jan 2012 - 21:22

Tout comme Mamzelle et [MaryPier] mes filles sont devenu enfant de Dieu par tradition en premier lieu.
On est mariés mon homme et moi, car c'était important pour lui et moi, mais pour le reste, c'est rien de religieux.
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 50
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Stéphanie Ven 20 Jan 2012 - 19:19

Je me pose la question (et j'aurais aimé me la poser avant de faire baptiser mes enfants) : si vous n'êtes pas croyants et/ou pratiquants, qui leur parlera de cette religion? Pourquoi s'y intéresseraient-ils au point de vouloir se marier à l'église?

Et pour répondre à tes questions...
Poukinette a écrit:Est-ce que vous avez fait baptiser votre enfant???
Pour vous est-ce que ça a vraiment une valeur religieuse?
Pour quelles raisons vous avez fait baptiser votre enfant?

Et comment ça marche? Je dois téléphoner à l'église pour savoir les dates possibles? Vous avez fait une réception après?

Et si ma soeur est la marraine et qu'elle est seulement baptisée mais pas communiée ni confirmée, est-ce que c'est possible?

J'ai fait baptiser mes enfants pas "tradition", je ne suis pas croyante, bien que j'adhère tout de même à la plupart des valeurs véhiculées par la religion catholique. Cependant, avoir eu ce questionement avant, j'aurais peut-être organisé une célébration non-religieuse, plus symbolique.

Comme certaines ont déjà répondu, ça dépend des paroisses pour les exigences religieuses du parrain et de la marraine. Certaines demandent la confirmation, d'autre refusent 2 parrains ou marraines du même sexe... Il y a aussi des cours de préparation au baptême, ça dépend encore là des paroisses...

Je ne pars pas un débat là, c'est juste mon opinion personnelle... Smile
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par CaroD Ven 20 Jan 2012 - 19:36

J'ai l'impression d'être la seule à ne pas faire baptiser mes enfants ici!! lol

Mon opinion à moi (moi non plus je ne veux pas partir de débat!), c'est que si tu n'es pas croyante, je ne vois pas pourquoi tu voudrait faire baptiser tes enfants! Lorsqu'ils seront adulte, si EUX sont croyants et qu'ils veulent se marier à l'église, il sera toujours temps pour eux de se faire baptiser! Et au moins, ce sera leur décision.

Si j'avais fait baptiser mes enfants, j'aurais eu l'impression d'être hypocrite et mon mari voit ça comme un blasphème (bon, il est un peu intense! hihihi) parce qu'on est juste athées. Personnellement, je trouve que c'est un geste trop important pour qu'il soit fait à la légère... J'en connais qui l'ont fait pour faire comme tout le monde, ça m'agace...

Tu peux faire une fête de bienvenue pour ton enfant sans passer par l'église avant! Wink
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par florence102 Ven 20 Jan 2012 - 19:44

Est-ce que vous avez fait baptiser votre enfant??? Oui
Pour vous est-ce que ça a vraiment une valeur religieuse? Oui et je me suis aussi mariée à l'église.
Pour quelles raisons vous avez fait baptiser votre enfant? Même si je ne suis pas très pratiquante et que je ne suis pas d'accord avec certaines opinion et action de l'église Catholique. J'adhère au principe de base de la religion. Mon mari parle un peu de religion avec mes filles ( quand je l'ai connu, il chantait pour une chorale à l'oratoire St-Joseph)

Et comment ça marche? Je dois téléphoner à l'église pour savoir les dates possibles? Vous avez fait une réception après? Oui tu dois appeler pour fixer une date. On a fait une réception à la maison après le baptême des filles.

Et si ma soeur est la marraine et qu'elle est seulement baptisée mais pas communiée ni confirmée, est-ce que c'est possible? ça dépend de la paroisse, moi c'était demandé.
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par gernouille1 Sam 21 Jan 2012 - 8:07

J'aurais pu faire un copié-collé de florence102, c'est exactement la même chose ici: croyante même si je ne suis pas d'accord avec l'opinion de ceux qui dirigent l'Église catholique mais je crois au fondement de la religion (partage, entraide, etc.), peu pratiquante au sens où on ne va pas à l'Église chaque semaine mais on y va à Noël, on parle du sens religieux des fêtes aux enfants, ils savent que Noël, c'est la fête de Jésus et non juste des cadeaux.

De ce fait, nous nous sommes mariés à l'Église, c'était important pour nous, mes enfants sont baptiser non pas pour plaire ou faire comme tout le monde parce que c'était important pour nous de leur transmettre ces valeurs. Ils feront leur première communion et ils décideront s'ils font leur confirmation... le mot le dit, ça confirmera ou non le choix qu'on a fait pour eux.

Dans notre cas, ils demandaient effectivement que les parrains et marraines soient confirmés.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par pingouin04 Sam 21 Jan 2012 - 9:58

Ici, mes garçons ont peut-être été baptisés dans leur pays d'origine, on ne le sait pas et on a pas demandé à le savoir non plus. Et il était hors de question qu'on les fasse baptiser rendus ici, qu'ils l'aient été ou non. J'ai été baptisée, fait ma 1ère communion, ma confirmation et je n'adhère pas du tout à la religion qui m'a été "imposée", je ne suis pas croyante du tout et encore moins pratiquante.

On a eu des commentaires bizarres de certains membres de notre famille comme quoi on devrait le faire pour la tradition, pour plus tard s'ils veulent se marier, etc.

C'est plate mais je ne trouve pas que c'est à moi et à mon chum de décider à quelle religion nos enfants devraient être "associés". C'est un choix très personnel, la religion, et c'est pas à nous à faire ce choix pour eux. Si jamais ils ont un intérêt quelconque pour une religion, ils feront leur démarches personnelles.
pingouin04
pingouin04
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 48
Localisation : en qqpart au Québec...
Loisirs : photo, scrapbooking, ciné, resto...
Date d'inscription : 13/03/2006

http://petitpingouindusud.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par pingouin04 Sam 21 Jan 2012 - 10:00

Bref, CaroD, t'es pas toute seule! Very Happy
pingouin04
pingouin04
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 48
Localisation : en qqpart au Québec...
Loisirs : photo, scrapbooking, ciné, resto...
Date d'inscription : 13/03/2006

http://petitpingouindusud.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Gi Sam 21 Jan 2012 - 10:08

Je n'ai pas lu les autres commentaire mais, pour ma part, je trouve ça très hypocrite de faire baptiser ses enfants et de se marier à l'église si on n'est ni croyant ni pratiquant... Surtout que maintenant la société a évolué, on est libre d'exercer ses choix sans être exclus de la société. A la limite c'est quasiment un manque de respect envers la religion des autres.
En plus je n'en voie pas l'intérêt, on peut se faire de belles fêtes de famille sans ça, tu peux toujours désigner des parrains "civils" qui auront une relation particulière avec ton enfant, voire même leur en confier la garde par testament au cas ou il arriverait quelque chose aux parents, pour rendre ça encore plus officiel.

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par CaroD Sam 21 Jan 2012 - 10:41

pingouin04 a écrit:Bref, CaroD, t'es pas toute seule! Very Happy

Fiou!! Laughing

Gi: Wow! Tu n'as pas lu les autres commentaires, mais tu dis la même chose que moi, avec presque les même mots! Very Happy
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Poukinette Dim 22 Jan 2012 - 14:47

Merci pour vos réponses et vos commentaires. Smile
Poukinette
Poukinette
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Anjou
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Babypeach24 Dim 22 Jan 2012 - 17:35

CaroD a écrit:
Si j'avais fait baptiser mes enfants, j'aurais eu l'impression d'être hypocrite et mon mari voit ça comme un blasphème (bon, il est un peu intense! hihihi) parce qu'on est juste athées. Personnellement, je trouve que c'est un geste trop important pour qu'il soit fait à la légère... J'en connais qui l'ont fait pour faire comme tout le monde, ça m'agace...

Tu peux faire une fête de bienvenue pour ton enfant sans passer par l'église avant! Wink

On croirait que c'est moi qui a écrit ça ! Laughing Ça résume tout à fait ma pensée sur cette question. Puisque je ne suis pas croyante et pratiquante je ne me sens pas à l'aise de faire baptiser mon enfant, même si j'ai moi-même fait tous mes sacrements (sauf le mariage et le dernier (!)) Je ne me sentirais pas à l'aise d'aller faire "baptiser" mon enfant chez les protestants, les juifs ou les boudhistes, je me sentirais hypocrite et bien c'est la même chose chez les catholiques. Et ce, même si je partage certaines valeurs universelles de cette religion.

Mais l'important c'est que tu sois à l'aise et en paix avec ta décision !
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Gi Lun 23 Jan 2012 - 9:09

Oui, CaroD, c'est drôle, je trouve qu'o npense souvent pareil Laughing...

Babypeach, c'est exactement ce que je pensais aussi, ça me semblerait tout aussi bizarre et pas plus logique de suivre des rituels musulmans par exemple que de faire baptiser mes enfants dans la religion catholique.

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Mère Poule Lun 23 Jan 2012 - 10:59

BAh.

Si vous voulez vraiment parler d'hypocrisie, on peut parler de ceux qui sont bien contents de profiter des fêtes de Noel (oh, tiens, une fête religieuse!) ou du congé de Pâques (oh, tiens, une autre fête religieuse!)... Et pis on pourrait même étirer ca à la fête de la St-Jean (qui en était une autre instauré par la religion avant de devenir une fête nationale...).

Alors ne pas être hypocrite et s'assumer en tant qu'individu qui rejette la religion seraient plutôt de vous battre pour ne pas avoir droit à ses congés, vu que vous ne croyiez pas en Dieu.

De rejetter aussi le concept de parrain et marraine, même si c'est ''symbolique''. Parce que c'est un concept religieux ca aussi. Le concept de fête de naissance, itou. Le seul truc qu'il faut nommer pour ceux qui ne croit pas, c'est le concept de tuteur ou de tutrice. Même c'est pas mal moins beau comme terme.

Pis si on veut pousser la réflexion, faudrait aussi se questionner sur la fête d'halloween qui vient du temps ou on croyait aux Dieux de la terre...

ET on parlera pas du concept du paradis quand on meurt (ou d'aller dans le ciel). Parce que ca aussi ca vient de là. Alors quand grand-papa ou grand-maman mourra, j'espère que vous serez assez honnête pour dire a vos enfants qu'il n'y a rien après la mort. Qu'ils ont fermés les yeux et que c'est tout. Ils ne feront que pourrir dasn leur boîte. That's it.

Wink

Ceci étant dit. Mes exemples sont bêtes, je sais. Mais je tenais a démontrer que la religion, c'est pas juste une histoire de croire en Jésus ou d'aller a la messe. Parce que notre vie est façonnée de fondement qui vient de la religion, même si ca vous déplaît.

Je ne suis pas pratiquante. Je ne vais même pas a la messe de minuit a noel. Mais même si je ne me suis pas mariée a l'église, j'ai fait baptisé mes enfants. ET mes gars feront leurs autres sacrements.

Parce que j'aime pensé que je leur donne uen base. Ils en feront ce qu'ils veulent quand ils en auront besoin. Se tourner vers elle dans les moments difficiles s'ils en ont besoin sans avoir a faire toute la démarche du baptême/première communion et confirmation. Parce que souvent, quand on a besoin de réconfort et qu'on est dans un tel vide ou on se cherche un réconfort spirituelle quelconque, c'est pas à long terme. C'est là, maintenant. Et c'est ok aussi de voir la religion comme un one shot deal sans avoir a se taper la messe chaque semaine.

Et si ca leur plaît pas, ben tant pis, ils seront pas marqués a vie avec l'étampe ''catholique'' sur le front. Ils iront vers le bouddhisme si ca leur chantent pis bouddha ne les fera pas passer par la fenêtre parce qu'ils auront été baptisé.

Pis tsé, l'argument de dire ''j'vois pas pourquoi je ferais ce choix-là pour eux'' tient pas.

Dès leur naissance on fait des choix qui influenceront leur vie. Biberon ou allaitement, circoncision, couches jetables ou lavables, purées en pot ou maison. Purée normale ou bio...

Ben oui. Des choix qui nous semblent inoffensifs mais qui sait si dans 30 ans, y a pas un de ces choix qui ne fera pas leur affaire? Un de ses choix qui donnera le cancer? Qui scrappera encore plus leur environnement dans lequel ils viveront? Avez-vous entendu parler de ce mouvement de grogne aux États-Unis des hommes circoncis qui militent contre la circoncision? Vous choisissez bien de faire poser des boucles d'oreilles à vos filles? Pis si elles, elles en veulent pas?

TK. Oui, c'est ok de baptiser nos enfants MÊME si c'est par tradition. MÊME si on le fait sans vraiment savoir pourquoi. Pis c'est ok de ne pas le faire parce qu'on n'y croit pas. Mais je ne crois pas que dans ce cas-là, y a des arguments qui tiennent et qui doivent être donné.

On le fait ou on le fait pas. Parce que nos convictions et nos raisons sont différentes d'une personne a l'autre... ET y en a pas une meilleure que l'autre. Nenon.

Alors je vois pas pourquoi on parle de cette manière-là de ceux et celles qui ont choisit la voix de la religion pour leur enfant. Même si c'est juste pour faire un party d'accueil et de faire de notre enfant, le roi ou la reine de la journée.

TK.

Pour revenir a tes questions.

Ici, moi je suis celle qui m'implique dans les trucs religieux. Le papa est pas d'accord pour faire lui-même les démarches (pour toute les raisons que les contres ont énuméré). Mais il respecte mes choix et ne les dénigre pas non plus.

ET je me tape les séances d'informations.

Ici, faut appeller au presbytère. On donne nos noms et la date que l'on veut (ici, c'est un dimanche par mois, genre le dernier). ON se fait donner une date poru la séance d'information (ou de préparation). C'est quelques heures, parfois même, 2 sessions.

On y parle de spiritualité. De la religion un peu. Mais c'est pas un hymne au tit Jésus et au cathéchisme non plus. On nous demande ce qui fait de notre bébé un bibou spécial. Ce qu'on a pensé de lui la première fois qu'on l'a tenu dans nos bras... Pourquoi on veut le faire baptiser (et c'est bien accepté de dire qu'on le fait par tradition, qu'on le fait comme fête pour le présenter à la famille, etc). Mais a chaque fois que moi je suis sortie de ses sessions-là, j'ai toujours été full chargé d'amour poru mon bébé. C'est vraiment quelque chose leur facon d'aborder l'amour qu'on a pour nos enfants. Ca fait même un bien fou.

ET dans tout ca, les gens de la paroisse et le curé sont pas des épais. Ils savent bien que ceux qui font baptisés leur enfant sont pas ceux qui courrent les messes non plus.

Y a que la messe en tant que telle ou y a le plus de références à la religion...

Laughing

Ici, j'ai eu un baptème avec le gros buffet à la fin. J'en ai eu un avec un vrai repas après et poru mon dernier, j'ai fait qu'un Gateau/café et c'était aussi très bien.

Wink



Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 51
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par CaroD Lun 23 Jan 2012 - 11:40

Mère poule! Personnellement, je ne critique pas les gens qui font baptiser leurs enfants! C'est ceux qui le font par réflexe et qui ne se pose même pas la question qui m'agacent!!

Décider si on leur donne de la bouffe avec ou sans pesticide, ce n'est pas comme leur choisir une religion!

Et on peut être quelqu'un avec une spiritualité sans être religieux et sans avoir été baptisé!

C'est clair qu'ici, il n'y a rien après la mort, ma fille m'en parle parfois (à cause de ma mère).

Mes enfants n'ont pas de parrain et marraine, même symboliquement

Mon mari, qui a déjà servit la messe dans sa jeunesse et qui connaît très bien la religion pourra répondre à leur questions s'ils en ont. Et oui, nous avons les même valeurs que la religion catholique. C'est juste normal, non? Wink

Je continue à penser que c'est hypocrite de faire baptiser si ON NE CROIT PAS DU TOUT. Tu peux croire même si tu ne vas pas à la messe de minuit. Mais si tu ne crois pas du tout, je trouve ça vraiment mouton de le faire... Mais bon, c'est moi! Wink
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Gi Lun 23 Jan 2012 - 13:41

Aha tout le monde sait que Noël (ou Halloween) etc sont des fêtes d'origine paiennes récupérées par la religion pour ne pas dire aux gens qu'on allait leur supprimer toutes leurs bonnes occasions de s'amuser...
Je suis athée, non baptisée, et je fête Noël, avec un père Noel coca cola, et un sapin toujours vert portant des fruits même en hiver, qui symbolise la force de vie de la nature et l'espoir de sa renaissance. Oui toutes ces lumière mettent de la joie dans cette saison sombre. Je ne vais pas à la messe de minuit, je ne fais aucune prière, je fête. Les humains ont besoin de fêtes religion ou pas...
Fête de naissance? Pourquoi si on est pas religieux, on est pas content de la naissance de son enfant??
Congé à Paques.. on me le donne je le prend... je ne vais pas à la messe pour autant... Fête de la reine? Tu lui donnes un autre nom et tu le prends aussi...

Rejeter le concept de parrain?? non, pourquoi, c'est un concept intéressant... rejeter le mot si tu veux, qui signifie père aux yeux de dieu, mais tuteur ou tutrice pour moi c'est pareil, ça me va.
Faire un choix pour eux... oui on fait certains choix pour eux, oui on leur inculque des valeurs et même malgré nous on façonne leur pensée, mais quand même SVP peut on leur laisser un peu de libre arbitre.. c'est bien différent du choix biberon allaitement...

Enfin non je n'ai pas dit à mes enfants que leurs grands parents s'en allaient au paradis ni même au ciel. Je leur ai dit que certaines personnes le croyaient et que moi je ne pensais pas mais qu'au fond je n'en savais franchement rien. Et surtout que c'était à eux de se servir de leurs cervelles pour construire leur propre opinion. Je leur ai aussi parlé de réincarnation etc... Ensuite pour moi dieu et religion sont 2 choses différentes, et il est possible de croire en un dieu sans avoir de religion.
Ma fille de bientôt 9 ans non baptisée dit croire en Dieu et je ne cherche pas à l'en dissuader à tout prix. Mon fils de 6 ans veut croire que son grand père va revenir le voir sous forme de fantôme, si ces idées leur font du bien...

Je respecte ceux qui font baptiser leurs enfants par croyance et même ceux qui le font par réflexe, ou pour poursuivre une tradition familiale. Et même je respecte ceux qui le faisaient parce que tout le monde devait le faire pour être accepté socialement, je l'aurais probablement fait aussi dans ces conditions. Mais maintenant, quand on se définit clairement comme n'appartenant pas à cette communauté, je trouve hypocrite de faire les sacrements qui symbolisent l'entrée dans cette communauté, quoi juste pour faire une fête??

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par florence102 Lun 23 Jan 2012 - 19:44

Une fois de plus Mère Poule, tu as très bien écrit. Je suis d'accord avec toi.

Je ne comprends pas si vous ne Caro et Gi pourquoi ça vous dérange tant, en tant que non croyante, que des gens non croyant face baptisé leur enfant. Pourquoi les traiter d'hypocrite. Comme vous n'êtes pas croyante, ça ne devrait pas venir offenser votre dieux Wink

Pour votre information, je trouve que l'enfance est une période où il est normal que les parents décident pour leur enfant. Qu'il décide de lui inculquer des valeurs de respect, de politesse, ou de religion, ne vient aucunement brimer leur libre arbitre.
Un enfant ne peut pas se sélectionner une religion ou décidé de ne pas en avoir, car il ne sait pas encore c'est quoi. Il est normal que ses parents lui donnent le principe qui concorde le mieux avec ses croyances et que plus tard l'adulte ou l'adolescent conserve la religion ou change au choix.

Vous prenez ce que vous aimez les congés ou autre valeur chrétienne (aime ton père et ta mère, ne tue point), alors si les autres aiment le concept du baptême, c'est leur choix et il est pas plus hypocrite que le vôtre.

florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par CaroD Lun 23 Jan 2012 - 19:58

Hahahaha On ne s'entendra jamais là dessus!!! Very Happy

Pourquoi engager notre enfant dans une religion qui n'est rien pour nous?? C'est sûr que si pour toi c'est important la religion, c'est que tu crois au moins UN PEU, non?

Comme tu l'as dit, on partage nos valeurs, on fait pas semblant que la religion chrétienne est bonne si on n'y croit même pas! C'est ça qui est hypocrite!

Mais si vous avez la foi, go les filles! Smile

Vous parlez de la religion comme d'un besoin primaire! C'est drôle! Ils verront bien plus tard, il n'y a rien qui presse! hihihi

Pour moi c'est une question de conviction profonde.

C'est pas grave les filles, anyway on fait ce qu'on veut hein? Laughing
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par lilas28 Lun 23 Jan 2012 - 22:15

Mon petit garcon a ete baptiser mon chum et moi le son aussi. On est pas pratiquant je devrais dire mon chum est pas pratiquant ni croyant moi je ne pratique plus autant qu'avant mes je suis croyante.

Si j'ai fait baptiser mon gars ces sur que ces pour le coté religieux mes aussi pour le principe. Moi j'ai du appeler au presbytere il mon donner la date de la rencontre et la date du bapteme. Dans la rencontre il t'explique comment le bapteme va ce passer et a qu'elle heure la cérémonie va avoir lieux.

Moi apres j'ai fait une petite reception je n'est pas fait ca bien gros il avait mes parents mes beau parents les demi soeur a mon chum sa grand-mere ma grand-mere et bien sur le parrain et la marraine ne mon ti-homme.

Quand j'ai fait baptiser mon gars il fallait que le parrain et la marraine et eux les trois sacrement pour avoir droit au titre de parrain ou marraine, si je ne me trompe pas sa va te prendre leur certificat de bapteme sur le meme ces inscrit si elle son baptiser, communier confirmer et meme marier, sa peut etre changer avec le temps sa fait pas tellement longtemps mes les choses change vite.

Pour la reception apres j'avais fait faire un petit buffet froid (sandwichs salades pizza tomate) et bien sur l'éternel gâteau.

voila comment ces passer cette journée mémorable enfin pour moi j'ai trouver sa mémorable.
lilas28
lilas28
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ste-Julienne
Emploi : maman a la maison
Loisirs : lecture, chant , bouffe ect
État civil : fiancée
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Mère Poule Mar 24 Jan 2012 - 10:03

CaroD a écrit:Hahahaha On ne s'entendra jamais là dessus!!! Very Happy

Pourquoi engager notre enfant dans une religion qui n'est rien pour nous?? C'est sûr que si pour toi c'est important la religion, c'est que tu crois au moins UN PEU, non?

Comme tu l'as dit, on partage nos valeurs, on fait pas semblant que la religion chrétienne est bonne si on n'y croit même pas! C'est ça qui est hypocrite!

Mais si vous avez la foi, go les filles! Smile

Vous parlez de la religion comme d'un besoin primaire! C'est drôle! Ils verront bien plus tard, il n'y a rien qui presse! hihihi

Pour moi c'est une question de conviction profonde.

C'est pas grave les filles, anyway on fait ce qu'on veut hein? Laughing

C'est clair que personne ne convaincra personne. Wink (Et ceci sera ma dernière intervention)

Mais ce que je sais. C'est que quand j'entre dans une église ou quand j'y suis pour une mariage ou un décès, l'ambiance me fait du bien. Et dans notre monde de fou ou le stress est toujours présent, les curés et les gens de pastorale qui ont quasi tous un débit lent et calme, ben ca me fait du bien. Ils réciteraient un livre de recette et ca me ferait du bien quand même.

Mais jamais je n'accepterai qu'on me traite d'hypocrite pour autant.

Parce que ceux et celles qui s'auto-proclame athée sans savoir reconnaitre que leur ''valeur'' instaurer par leurs parents vient justement de leur passé judéochrétien, ben s'ils croient que la religion n'est qu'une question de foi, de p'tit Jésus et de péchés et/ou d'élever nos enfants en leur faisant croire que la religion est ce qui mène le monde, ben ils ne savent pas de quoi ils parlent. L'approche de la religion a évolué... Et les curés et gens de la pastorale se sont adaptés.

Alors oui. On peut être contre la religion et tout le bataclan que prône le pape et tout le reste, si on ne sait pas comment ca se passe pour vrai, sur le plancher des vaches, moi je trouve ca ben dur de faire des sparages en disant que la religion n'amène rien a nos enfants.

Mes 2 grands ont vu leur cousin (qui avait 15 ans) faire les démarches pour faire sa confirmation en vue de devenir parrain de mon p,tit dernier. Ils l'ont vu se taper toute la formation avec des tit bouttes pas mal plus jeune que lui et ils l'ont vu faire des efforts pour quelque chose qui lui tenait a coeur.

Ils ont aussi vu leur petit frère se faire baptiser. Pour eux, les concepts de parrain et marraine y ont pris tout leur sens.

Ils ont vu les tableau du chemin de croix de Jésus (s'tu de même qu'on appelle ca??). Ils ont vu le sang sur les mains et les pieds de la statut représentant le Christ sur la croix.

Ils ont eu PLEIN de questions que j'ai essayé de répondre du mieux que je pouvais.

Ils m'ont aussi vu Crying or Very sad au service funéraire de ma grand-mère et de ma tante. Je leur ai expliqué ce qu'était la notion de paradis pour ceux qui croient en la religion. Je leur ai aussi expliqué qeu c'était ok de choisir de croire au paradis si ca nous fait du bien d'y croire.

Ils savent aussi que le mariage peut se faire a l'église, mais que l'on peut aussi se marier ailleurs.

Je leur ai aussi donné le choix de poursuivre leur cheminement. Bu va faire sa première communion de lui même. (Parce qu'il veut être un ''vrai'' parrain plus tard). Les 2 auront des cours de cathéchisme parce que je tiens a ce que la religion leur soit raconté poru ce qu'elle est, pas juste des bribes que je me rappelle.

J'ai décidé (je sais, mon chez-moi est une république de bananes et la dictature, c'est mon fort)de leur imposé le baptème. Mais pour ce qui est du reste, c'est a eux de voir avec les outils que je peux leur fournir. Ils pratiquent leur libre-arbitre pour ce qui est de la religion. Suffit de voir ou la curiosité les mènera. Et si ca correspond a ce qu'ils ont besoin dans le moment présent, dans leur réalité de petits garcons de 8-9 ans, ben qu'ils en tirent ce qu'ils peuvent. Ou qu'ils mettent tout ca en veilleuse s'ils en ont pas besoin pour le moment ou a jamais. Parce que rien ne presse. C'est vrai. Mais quand on ne sait pas ce qui nous est offert, parfois on rate de belles occasions...

Wink

Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 51
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par CaroD Mar 24 Jan 2012 - 10:32

Hihihi moi aussi c'est la dernière fois que j'écris! Laughing

Si tu te sens bien dans une église Mère poule et que pour toi, la religion c'est bien, alors c'est une bonne raison pour les faire baptiser! J'ai dit et je répête: les gens qui font baptiser SANS SE POSER DE QUESTIONS, POUR FAIRE COMME LES AUTRES ET QUI NE CROIENT PAS! Voilà! Je n'ai pas dit que TOI tu étais hypocrite. Tu as l'air d'aimer l'église et tout ce qui va avec, alors tant mieux.

J'ai été élevée par une mère qui croyait et un papa qui ne croyait pas, j'ai eu accès à tout ce dont j'avais besoin pour me faire une idée. Mon mari aussi. Mes enfants auront aussi accès à ça (mais à la maison), à toute l'information dont ils ont besoin pour se faire leur propre idée. Mais sans le baptême. Ils ne vont rien manqué, je ne suis pas inquiète, et ils se "taperont" les cours plates s'ils tiennent à être chrétiens, je trouve ça juste normal.

Je sais bien d'où viennent toutes nos belles valeurs (sans oublié les moins belles valeurs, mais c'est un autre débat...). Comme on ne peut pas revenir en arrière pour effacer le christianisme, je ne peux quand même pas donner de mauvaises valeurs à mes enfants parce que je suis athée! hahahah Je ne renie pas le passé, je ne croie juste pas.

Je n'ai pas envie que mes enfants me demandent, lorsqu'ils auront 8-10 ou 15 ans: Pourquoi tu m'as fait baptiser, maman, si tu ne croit pas?

Ok, ok! On arrête! Very Happy
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Gi Mar 24 Jan 2012 - 12:26

Mère Poule, tu ne m'as pas l'air hypocrite, ça a l'air d'avoir beaucoup d'importance pour toi la religion et dans ce cas, ça se comprend bien que tu fasses baptiser tes enfants....
Ca ne me dérange pas du tout que des gens choisissent de faire baptiser leurs enfants même s'ils ne sont sciemment NI croyants NI pratiquants, je trouve juste ça très bizarre et oui, hypocrite. Mais effectivement ils font ce qu'ils veulent. C'est juste qu'on me demande mon avis, je le donne Laughing, mais ça ne reste que mon avis.

Ce ne me dérange pas non plus que quelqu'un pour qui la religion est importante fasse le choix de baptiser ses enfants, (et en effet, mon chum a été baptisé, communié etc... et maintenant il a fait le choix d'etre ni croyant ni pratiquant et tout ce qui va avec, pas de baptème pour les enfants ni de mariage à l'église, donc ça n'a pas engagé sa vie entière) mais quelqu'un qui s'en fout alors là vraiment je ne comprends pas c'est tout...

Les valeurs... La religion judéochretienne a pas le monopole des valeurs tu sais, les gens "athée" comme tu dis, ne sont pas forcément des monstres immoraux, qui ne croient en rien et ne respectent rien. Au contraire nous avons très certainement des valeurs communes, et alors.
J'aime beaucoup entrer dans des églises, et j'en visite souvent, l'architecture est émouvante et magnifique. Mais je ne vais pas à la messe, je n'ai pas pour autant envie de me marier à l'église. Et par ailleurs n'est ce pas jésus qui disait qu'il n'est pas nécessaire d'aller à l'église pour prier, on peut parler à Dieu de n'importe ou??

Bon pour moi très personnellement, je ne sais pas si Dieu existe ou non (je me dirais plus agnostique qu'athée), mais les religions sont des organisations crées par l'homme pour tirer profit de la croyance des autres en Dieu. Par contre j'estime que beaucoup de gens qui se joignent à une religion le font avec une foi sincère, et en tirent un réconfort certain, alors je respecte ces gens là, mais pas les religions elle même. Pour moi, tu peux très bien croire en dieu sans participer à aucune religion, c'est suffisant...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptème Empty Re: Baptème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum