~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À quel point êtes vous écolo??

+6
valysa
CaroD
minny_nancy
Pissenlit81
Gi
foggy78
10 participants

Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty À quel point êtes vous écolo??

Message par foggy78 Mar 27 Mar 2012 - 11:24

Voilà ma question du jour !

Je dois avouer que moi je recule de 5 ans environ, zéro. Mais j'ai changé un peu. Bon il y a toujours place à l'amélioration !!! Mais je suis fière de moi, de zéro conscience à un peu pour moi, c'est pas mal bon je trouve !!

Donc moi je :
Récupère, bien sûr.
Je composte, au début pas par choix, mais pcq notre super ville passe ramasser les déchets une fois aux 4 semaines alors tant qu'à déborder.. je détestais l'idée au début, surtout pcq justement on nous laissait pas tellement le choix, mais maintenant ça se fait seul, même mon chum y participe. Je fais juste du compost de poubelle par contre et j'ai de la misère quelque fois à trier mes déchets. Je mets pas encore la viande...
Je suis rendue aux couches lavables, mais je dois avouer que mes raisons sont surtout économiques, mais bon.. c'est écologique by the way..
J'essaie quand c'est possible d'acheter des produits écolo ou biodégradables, dans la mesure ou la différence pour le porte feuille n'est pas trop désavantageuse.

Par contre, je mange pas bio, je fais pas si attention que ça à ma consommation d'eau..


Et vous?
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 34
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par Gi Mar 27 Mar 2012 - 12:24

Moi aussi j'ai evolué beaucoup je trouve... Surtout que je suis d'une génération où on a pas vraiment été élevé à faire attention. Le recyclage n'existait pas le compostage jamais entendu parler, etc.... La seule chose c'est que venant d'Europe, par contre, j'ai été eduquée à faire attention à la consommation d'energie, electricité, eau chaude, chauffage, pas tant pour des raisons ecologiques, mais surtout economiques, fais qu'ici des fois ça me choque, chauffer à 23 l'hiver, laisser les lumieres allumées partout, ou laisser l'eau chaude couler longtemps....

Bref je dirais que je suis ecolo dans la mesure ou ça ne coute pas trop cher, et ou ça ne demande pas trop d'effort, ni d'abandonner certaines choses Laughing je ne suis pas une extremiste!
Recyclage sans probleme, compost par choix et surtout vu qu'ayant un jardin, ça parait tellement logique quand on y pense... de meme on recupere l'eau de pluie pour arroser. Les couches lavables j'en ai entendu parler trop tard, plus tot, je m'y serais surement mise, mais sinon j'ai tendance à ne pas utiliser de jetable quand c'est possible (vaisselles...). Eviter la surconsommation, faire des achats plus responsables (ne pas acheter trop cheap pour eviter de remplacer, acheter energy star, ou des autos qui consomment moins, utiliser l'auto seulement quand ce n'est pas faisable à pied. Pour le ménage utliser des produits fait maison avec du vinaigre.
Bref je suis pas parfaite mais j'ai fait bcp de progres, tout ce qui est à ma mesure, je le fais...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 45
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par Pissenlit81 Mar 27 Mar 2012 - 12:44

Je vais du recyclage et du composte. J'ai utilisé des couches lavables pour mon fils. J'ai une petite voiture (yaris) et j'utilise le transport en commun pour aller au travail. J'achète de plus en plus d'aliments bio, mais j'avoue que c'est surtout pour la santé.

Points à améliorer: je ne fais pas très attention à ma consommation d'eau et d'énergie. On a une piscine et quand on y pense, c'est vraiment pas écoloque!
Pissenlit81
Pissenlit81
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 39
Localisation : St-Hubert
Emploi : actuaire
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par minny_nancy Mar 27 Mar 2012 - 13:33

Je fais beaucoup de récupération, j'utilise les couches lavables, je suis aller me chercher un bac a compost la semaine passé. J'attend mon récupérateur d'eau de pluie. J'utilise les produits bio pour le lavage et le nettoyage. Nous prenons une seule voiture dans la mesure du possible. Je commence un jardin cette été. Je ferme les lumières quand je ne suis pas dans la pièce.
minny_nancy
minny_nancy
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4387
Age : 40
Emploi : En retrait préventif!!
Loisirs : Mes filles et bébé bedon.
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par CaroD Mar 27 Mar 2012 - 15:58

Ici on est toujours en quête de nouvelles façons d'être écolo!!! C'est presque une passion! Laughing Mais on est pas parfait, loin de là!

Nous recyclons, évidemment. Nous allons nous procurer un composteur (la ville en vend et donne un cours vers le mois de mai) et nous avons un récupérateur d'eau de pluie (génial!). Mon mari utilise une tondeuse à bras (son exercice de la semaine, l'été! hahaha) pour le gazon. On n'utilise le moins possible d'eau chaude (mon mari coupe l'eau dans la douche en se savonnant, je ne suis pas rendue là encore! lol) et presque pas d'électricité!

Nous recevons un panier de fruits et légumes bio chaque semaine et achetons BEAUCOUP de bio (bientôt la viande, j'ai hâte de goûter à ça!!!). On achètes des produits biodégradable (nettoyant, détergent lessive, savon, shampoing, savon à main, savon à vaisselle, etc). On achète le plus possible des produits équitables (chocolat, café bio), le plus possible fabriqué au Québec (ou au Canada, ou au pire aux USA).Les produits locaux sont à l'honneur chez nous, évidemment.

On a aussi diminuer BEAUCOUP notre consommation de viande. On a des sacs lavables qui permettent de mettre des sandwichs ou collations (au lieu des ziploc). On achète yogourt et jus en gros format qu'on met dans des plats ou gobelets lavables.

On ne consommes pas beaucoup, on est TRÈS raisonnables dans nos dépense (peu de cadeaux de Noël ou de fêtes, on va à la bibliothèque au lieu d'acheter des livres, etc). On achète moins de choses, mais de meilleure qualité (qui dure donc plus longtemps). On essaie dans la mesure du possible d'acheter des jouets écolo (usagés ou fait de matière recyclée ou renouvelable). J'ai du maquillage 100% naturel (minéral) qui vient d'une compagnie (américaine) engagée. On achète pas mal de linge en coton bio ou en matériaux recyclés. Nous utilisation des couches lavables (les même pour les 3 enfants!).

Mon chum va travailler en transport en commun.

My god! Le pire, c'est que je dois en oublier!! Very Happy

Il y a plusieurs autres choses qu'on aimerait faire, mais on manque de budget (par exemple améliorer notre maison pour la rendre plus écologique)!!

Le dernier cadeau de Noël que j'ai donné à ma soeur, c'est un don pour Équiterre. Bon, c'était à sa demande, mais c'est moi qui a choisi Équiterre...

MAIS on va quand même avoir une piscine cet été (mais avec le moins de chlore possible!) et on s'apprête à acheter une mini-van (mais avec une conduite le + écologique possible, ça compense un peu...).
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par valysa Mar 27 Mar 2012 - 17:50

Ouf, je crois qu'on est pas assez écolo ici Laughing !

Mais on s'améliore. On recycle évidemment et on utilise le plus possible des produits de nettoyage bio mais pour le reste....

Ah mais j'aimerais bien avoir un jardin et j'utiliserai des couches lavables si la vie veut bien nous donner un petit bébé un jour. L'électricité on fait attention mais c'est plus pour le côté économique, quoique c'est écolo quand même.

On habite en campagne alors il n'y a pas de transport en commun.
valysa
valysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 635
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par Caro_Zach_Lou Mer 28 Mar 2012 - 9:19

CaroD! je suis contente d'apprendre que la ville donne des cours de compostage! Je vais m'informer! Ici le recuperateur d'eau de pluie...ca s'en vient! j'en reve depuis des années! J'ai une tondeuse a bras...mais...avec le temps qui presse...je vais m'acheter une tondeuse a gaz cet été.....couche lavable pour ma fille dans sa premiere année de vie.....mon chum coupe l'eau de sa douche pendant qu'il savonne ( il est francais...il traine donc ses vieilles habitudes...l'eau coute cher en france!!!) on recupere......on essaie le plus possible de passer le linge de l'un a l'autre et ensuite a d'autres! Mais c'est tout....pour le reste..on a encore des efforts a faire!

-------------------------------♥-------------------------------
À quel point êtes vous écolo?? 395014_10151186414745038_724335037_22549389_1388341866_n

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 39
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par _anne16 Mer 28 Mar 2012 - 9:38

depuis l'apparition des bacs bruns, bleu je récupère beaucoup plus qu'avant..

mais je ramasse pas les crottes des chiens des voisins qui vient faire leur tas chez nous, non way Laughing

_anne16
_anne16
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 59
Localisation : Coaticook
Emploi : femme au foyer
Loisirs : tricot, marche, lecture
État civil : mariée
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par CaroD Mer 28 Mar 2012 - 9:56

_anne16 a écrit:
mais je ramasse pas les crottes des chiens des voisins qui vient faire leur tas chez nous, non way Laughing

Euh... C'est parce que c'est PLUS écolo de laisser les crottes là que de les ramasser! C'est biodégradable, du caca! Si tu les mets au poubelle dans un sac de plastique, c'est là que c'est PAS écologique!

Tu es écolo sans le savoir! Laughing
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par Mère Poule Mer 28 Mar 2012 - 11:41

J,aime le post!!

Moi, je récupère le plus possible (mais j'ai tellement de question pas répondu que des fois, je jette des trucs que je suis pas sure...)

Je composte avec le composteur quasi donné par la ville. (J'ai pas eu de cours, mais le papier était assez explicatif). Malheureusement, j'ai pas encore trouvé la solution pour composter l'hiver... Mon couvercle gèle et j'arrive pu a l'ouvrir...

Laughing

Je récupère les grosses boîtes de conserves de 2.84L du bureau qu'ils jettaient avant...

J'ai utilisé les couches lavables pour mon petit dernier seulement. Je ne connaissais pas avant.

Les débarbouillettes pour les foufounes, c'étaient aussi des lavables.

J'achète QUASI-JAMAIS du linge neuf pour les boys. Toujours du donné et je repasse les vêtements entre les frères.

Je n'ai pas de grande maison que je considère comme énergivore.

On chauffe au poêle a bois mais on a un indicateur qui nous dit quand on chauffe efficacement. Alors notre chauffage au bois ne dégage qu'un minimum de cochonnerie.

J'ai une panoplie de plats Tupperware qui sont pas mal plus durables que les autres qui finissaient toujours au poubelle.

Je n'achète plus de jus en petite boîtes. Mes gars ont des verres a couvercles dans leur lunch.

En fait, je n'achète quasiment plus de produits emballés individuellement.

Les produits frais que j'achète sont locaux tant que c'est possible. Bio si jamais le local n'est pas de saison.

J'encourage le local pour tout mes autres achats, même si ca veut dire un peu plus cher.

Je donne tout mes trucs que je n'utilise pas. Même si, à part pour le linge et les bicyclettes des gars, j'achète mes trucs neufs.

Je ne laisse pas rouler le moteur de mon auto quand je débarque à la garderie.

Je n'arrose jamais mon gazon. S'il est jaune, soit, c'est la sécheresse et il revivera l'année prochaine.

Je ne fais pas de traitement sur mon gazon. Le gazon ce n'est pas naturel. Les mauvaises herbes, oui.

J'achète rarement au dollorama.

Wink






-------------------------------♥-------------------------------
Marilou

À quel point êtes vous écolo?? Merepo11

Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).

À quel point êtes vous écolo?? Signat10

Merci Jess pour ma belle signature!!!
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 49
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par sabel Mer 28 Mar 2012 - 15:29

Nous recyclons beaucoup.

Ici le bac a composte est fourni par la ville et il ramasse a toute les semaine. Une fois par année on peut aller se chercher du composte gratuitement.

Couches lavables pour mon dernier et un peu pour ma deuxième

Très très peu de ''emballé individuellement'' .

Très très peu de produit chimique, pratiquement juste pour la cuvette de la toilette (non c'est pas sale chez moi, y'a pas juste le M.Net) 0 assouplisseur.

J'ai du tupperware aussi a la place des sacs a sandwich et des plats qu'on doit se départir après qques utilisations. Pas de jus en boite.

Récupérateur d'eau de pluie va être installé cet été

filtreur de piscine ne marche que qque heures par jour en été.

Mon chum prends l'autobus pour aller au travail en hiver et son velo l'été

Je donne ce dont je n'ai plus besoin. et je repasse les vêtements de mon plus vieux a mon plus jeune
sabel
sabel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3174
Age : 39
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par CaroD Mer 28 Mar 2012 - 16:05

Caro: Ben oui, je pense qu'il faut que tu appelles pour te mettre sur une liste. Ils font un genre de soirée de formation pour expliquer le fonctionnement du composteur avec toute la paperasse reliée. Le composteur est pas cher, genre 35$. J'ai hâte de voir ça!

Bon, je me sens un peu tannante, mais...

Je ne laisse pas couler l'eau lorsque je fais de la vaisselle (des trucs qui ne rentrent pas dans le lave-vaisselle). Je ne laisse pas couler l'eau en me brossant les dent ou en me savonnant les mains (mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui font ça?).

Je ne fais pas "sécher" la vaisselle dans le lave-vaisselle; j'ouvre la porte et elle sèche toute seule. Je n'utilise pas sécheuse, sauf quelques minutes pour "adoucir" mes couches lavables et parfois lors d'une urgence.

Je n'utilise presque plus de plats de plastique (sauf quelques tupperware), je suis TELLEMENT tannée du plastique... De plus en plus, mon chum apporte son lunch dans un plat de vitre.

Pour déboucher des lavabos, j'utilise vinaigre et bicarbonate. Même chose pour éloigner les insectes, des recettes fait maison qui fonctionnent très bien. J'utilise des teintures non toxiques (pour le patio) et de la peinture (pour l'intérieur) sans COV.

Et... Comme Mère Poule, mon gazon est TRÈS naturel! Very Happy On va semer un peu ce printemps, en espérant que les mauvaises herbes seront envahies par gazon et disparaîtront!
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

À quel point êtes vous écolo?? Empty Re: À quel point êtes vous écolo??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum