~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mathieu et les orages...

+8
Nath
Sunshine26
karolyne
Marie
anco
Fleur-de-Lys
Élo
Miss Pie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Mathieu et les orages...

Message par Invité Lun 17 Juil 2006 - 18:26

Mon p'tit Mathieu de 3 ans à développé une peur irrésonnée des orages cet été. Le pire, à Québec, à part cette nuit, on en a pas eu tant que ça.

Et cette nuit, il s'est réveillé 15 minutes avant que le tonnerre commence à gronder, pourtant, il ne se réveille jamais en temps normal... Il l'a senti venir l'orage je vous le jure!!

Et là, il se colle non-stop, il veut pas me lacher d'un poil... Je vous jure, il est assis sur moi depuis tantôt, je peux même pas aller aux toilettes sans qu'il me suive...

Ça commencé au début de l'été, un p'tit orage en pm, il était à la garderie. Là bas, il y a une patio couvert et les enfants étaient dehors malgré une toute petite pluie, ils sont à l'abri sur le patio. mais il y a une un éclair perdu qui a tappé fort en maudit... Je suis arrivée sur le fait. Il s'est mis à Crying or Very sad, non hurler... Je l'ai consolé en lui disant que ou on était, on était à l'abri, en sécurité... mais l'éducatrice m'a dit non, il faut ;ui dire la vérité et elle est allée lui dire que ça pouvait être dangeureux... ERREUR!! Depuis, il panique au mot ORAGE... Si on écoute la TV, la radio et qu'il entend le mot, il panique...

Et là, il me lache pas d'une semelle, j'ai donc été voir sur environnement canada et BINGO, une veille d'orages violents... et selon l'image radar, la bande de grosses précipitations et d'orages s'en vient sur nous...

Je fais quoi avec lui?? Les deux grands ont jamais eu si peur... J'ai beau tenter de le raisonner, rien n'y fait... Et je vous le jure, il les sent venir les orages... De gros présentiments mon bonhomme... Il commence à me faire capoter pour vrai...

Les votres on ces peurs là aussi?? Il est seul à sentir venir les orages comme ça??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Miss Pie Lun 17 Juil 2006 - 18:39

Peut-être que si tu essais de lui expliquer qu'il y a un cas sur un million que c'est dangereux et qu'en général ce n'est pas dangereux du tout. Et aussi lui expliquer que le tonnerre ce n'est que le bruit. Et lui dire que les éclairs en général vont frapper ce qu'il y a de plus haut donc il serait quais-impossible que ça frappe chez vous?

Sinon, je sais pas trop là...
Moi je me demande comment je ferai en temps et lieu. J'ai moi-même peur des orages Laughing

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Lun 17 Juil 2006 - 18:48

Julie2805 a écrit:Peut-être que si tu essais de lui expliquer qu'il y a un cas sur un million que c'est dangereux et qu'en général ce n'est pas dangereux du tout. Et aussi lui expliquer que le tonnerre ce n'est que le bruit. Et lui dire que les éclairs en général vont frapper ce qu'il y a de plus haut donc il serait quais-impossible que ça frappe chez vous?

Sinon, je sais pas trop là...
Moi je me demande comment je ferai en temps et lieu. J'ai moi-même peur des orages Laughing

S'il tait juste un peu plus vieux oui, mais à 3 ans, il comprend pas encore tout ça...

Je suis allée sur le site d'environnement canada pour lui montrer les images radars, avec de belles couleurs bleus, vertes, jaunes, oranges et rouges (c'est l'intensité des précipitations..) pour lui montrer que c'était ça les orages, de belles couleurs qui se déplacent. Je lui ai montrer les bandes d'éclairs, de p'tits éclairs jaunes qui bougent... Mais rien ne le rassure. je lui dit que c'est pas dangeureux, qu'on est dans la maison... mais rien fonctionne...

Il est encore collé comme du velro après moi... Je viens de lui donner sa douche, lui qui adore tellement ça, il a pas voulu y aller... Il est entré de reculons et il a fallu que je sois dans la porte de douche. Et hop, en une minute, il voulait sortir. Le pauvre...

Le pire, j'adore les orages, j'aime tellement regarder ça, c'est tellement un beau phénomène naturel. Pas être devenue microbiologiste, je serais météorologue, ça me passionne! Et mon tout p'tit qui a une peur incontrôlée des orages...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Élo Lun 17 Juil 2006 - 18:50

Bein moi j'ai eu une peur attroce des orages usqu'à l'age de 15 ans! Sérieux j'avais les veines du coup tellements ressorties que je pouvais compter mes battements dans un miroir!

Pour Sam, lui aussi il a peur, pas autant que moi mais quand meme, il a peur. En partant il a peur du bruit, un orage ca aide pas mettons.

Je crois que tu fais bien de lui dire que ya pas de dangers a l'interieur, c'est quoi les risques et ce qu'il ne faut pas faire lors d'un orage. et un bon truc qui m'a guérie, c'est de regarder l'orage bien a l'abris assise sur une chaise en face de la porte patio.

bonne chance ma belle avec ton petit Mathieu!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Élo Lun 17 Juil 2006 - 18:52

NE JAMAIS LEUR MONTRER QUE VOUS AVEZ PEUR!!!

Ca leur transmet la paeur et leur montre que c'est normal d'avoir peur! Au PIre, jouez a l'hypocrtite et dire: Regardes, maman elle a pas peur, ya pas de danger si maman a pas peur!

C'est ce queje fais avec Sam!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Élo Lun 17 Juil 2006 - 18:52

Oh làà! Ca va tomber raide!!!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Lun 17 Juil 2006 - 18:54

oui Élo!
En viarge!!
Et je vais aller regader ça avec lui collée-collée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Miss Pie Lun 17 Juil 2006 - 18:55

Hmm je viens de penser à quelque chose. Peut-être que lorsqu'il y a des orages vous pourriez faire quelque chose de super spécial. Il tournerait son traumatisme en quelque chose de positif?

Genre faire des cabanes avec des couvertes pour se protéger? Il pourrait même y dormir là? Ce serait tout spécial et drôle à la fois?

Ce n'est qu'une suggestion. Je n'ai pas d'enfant de cet âge mais voilà les trucs que j,essaierais si c'était le cas avec Malcolm.

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Miss Pie Lun 17 Juil 2006 - 18:57

Ohh oui ça tombe tellement fort que mon chum devra travailler toute la nuit sans doute. Il s'occupe du réseaux de cellulaires et quand il y a de gros orages, les systèmes tombent down...

Je sens que sa journée va se poursuivre jusqu'a cette nuit. Aux dernières nouvelles ça tombait en Ontario et au nord de Québec (vers 17h30 ça!)

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Fleur-de-Lys Lun 17 Juil 2006 - 19:05

Quand j'étais petite, ma soeur avait très peur des orages. Quand il y en avait une, ma mère nous amenait jouer au sous-sol, dans une pièce sans fenêtre. On ne voyait pas les éclairs et on entendait très peu, sinon pas du tout le tonnerre.

Mais sinon, l'autre jour, dans Caillou (ahem) il y avait justement un passage où Caillou avait peur des orages et j'ai trouvé le truc du papa pas mauvais: il s'est assis avec Caillou dans sa chambre et ensemble, ils ont compté le temps entre les éclairs et le tonnerre. Papa avait dit à Caillou que grâce à ce truc, il pouvait savoir que l'orage s'en va parce que l'intervalle entre les deux augmente. Et que plus c'est long, plus l'orage s'en va loin...

M'enfin, j'imagine que tu comprends l'idée Wink.

Je suis contente, en tous cas ! Florane adore les orages ! Elle demande toujorus à se mettre debout dans le cadre de fenêtre ! En camping, elle trippe comme une petite folle BENOUI Laughing
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Lun 17 Juil 2006 - 19:13

Math a tellement peur!
J'ai voulu jouer avec, la pièce d'ordi est au sous-sol, pas de fenêtre. mais il les sent même s'il les entend pas.
Juste par sa réaction, je savais que l'orage avait commencé à tomber...

Il voulait plus rester en bas, il voulait aller en haut.

J'ai tenté de le bercer, mais rien à faire, il tremblait...

Il a demandé à se coucher, il est dans son lit, on dirait qu'il ne se sent en sécurité que la pendant les orages. J,ai donc respecté sa demande et il est dans son lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Fleur-de-Lys Lun 17 Juil 2006 - 19:14

Pauvre Math Sad
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par anco Lun 17 Juil 2006 - 19:20

je n'ai pas vraiement de truc, les filles t'en ont donné des bons.


Je suis un peu décue de la réaction de son éducatrice. Oui je suis pour leur montrer la vérité, la vraie vie mais a 3 ans ont comprend bien qu'ils ne peuvent pas tout comprendre ce qu'on leur dit.

Moi j'avais terriblement peur des orages, je réagissait comme ton garcon. J'ai eu peur jusqu'en 2003, quand ma mere est décédée. Je dit pour me faire plaisir que ma maman est partie avec ma peur (elle elle adorait ca)

Ici je montre a Maude comment c'est plaisant, la pluie tombe, le tonnerre qu'on entend, les éclairs qu'on voient. Elle aime aussi les orages. Et quand on manque d'électricité on joue de la guitard (meme si je ne sais pas jouer Laughing ), les filles dansent et s'amusent comme des folles.

Bonne chance a toi et bouuuuuuuuuuuuuu pour l'éducatrice.

Tu viendras nous prédire quand sera le prochain orage Wink

anco
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3481
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Marie Lun 17 Juil 2006 - 19:24

Pauvre petit-homme!

Je n'ai pas de truc, mais je le comprends d'avoir peur.

J'ai 23 ans, et j'ai une TRÈS GRANDE peur des orages..

Comme là, présentement, je me suis foutu de la musique sur les oreilles! J'entends rien, je ne vois rien, mes stores sont fermés..

Par chance que fiston est couché et que lui, ça ne le dérange pas on dirait! Laughing

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par karolyne Lun 17 Juil 2006 - 19:31

Moi aussi j'ai une peur atroce des orages. Jusqu'à l'âge de 15 ans quand il avait des orages j'allais dans le lit de mes parents, collée entre les deux. Mais depuis que ma fille est née, j'essais de contrôler ma peur pour ne pas lui transmette.
karolyne
karolyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 46
Localisation : Lavaltrie
Emploi : RSG
Loisirs : m'occuper des mes 2 amours et la lecture
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Sunshine26 Lun 17 Juil 2006 - 20:03

Moi aussi j'avais peur jusquau jour ou avec mon cousin on s'amusait a compter combien de seconde il avait entre l'éclair et le tonerre! J'avais trouver ca bien amusant!

Mais je te comprend c'est pas évident! Ma fille elle c'est les fourmis! ELle hurle quand elle en voit la grosse panique! Et yen a tu partout de ca en plus!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Lun 17 Juil 2006 - 20:16

ouin, ben je vois qu'il est pas le seul à avoir peur des orages!!

Dans son lit, il s'est senti en sécurité, il s'est endormi doucement!

Mais ce qui me fascine, c'est qu'il l'a senti l'orage, la nuit passée et aujourd'hui!! On était en bas, pas de fenêtre et quand ça commencé à pêter, il s'est mis à trembler, pourtant d'en bas, on n'entendait et ne voyais rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Sunshine26 Lun 17 Juil 2006 - 20:18

mamanmélane a écrit:ouin, ben je vois qu'il est pas le seul à avoir peur des orages!!

Dans son lit, il s'est senti en sécurité, il s'est endormi doucement!

Mais ce qui me fascine, c'est qu'il l'a senti l'orage, la nuit passée et aujourd'hui!! On était en bas, pas de fenêtre et quand ça commencé à pêter, il s'est mis à trembler, pourtant d'en bas, on n'entendait et ne voyais rien...

Laughing ca me fait penser a moi! J'ai tres peur des araignées! Et parfois je peux etre bien concentrer dans un livre et la ..je leve les yeux et il a un araignée! Ca arrive tres souvent comme si je les sentais!
C'est bizarre!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Nath Lun 17 Juil 2006 - 21:58

Moi c'est Élisa qui a un peu peur mais pas autant que pour Mathieu. Mon chum essayait de la raisonner hier soir en lui disant que c'est les animaux qui ont peur des orages et pas les petites filles... Je sais pas encore trop penser de cet argument. Moi je lui ai juste dit que je trouvais ça beau et rigolo. C'était comme si les nuages fesait de la musique en jouant du tambour et que quelqu'un jouait avec la lumière en haut... Embarassed
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par bibiboudin Mar 18 Juil 2006 - 5:56

ET puis...commetn s'est passé la nuit avec les gros orages?Mathieu et les orages... 59515Mathieu et les orages... 59515Mathieu et les orages... 59515??
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Nymphea Mar 18 Juil 2006 - 6:09

Félix aussi a eu très peur des orages à partir de 2 1/2 jusqu'à l'été passé. Il les sentais arrivé aussi. L'an dernier nous avons manqué d'électricité durant 2 heures et il y avait de gros orage qui passait. C'est à force de compter les coups de tonnerre comme Caillou et de regarder les belles forme et couleur des éclairs par la fenêtre que Félix s'y est habitué.

Maintenant lors d'orage nous regardons ensemble notre spectacle "Son et lumière"

Nymphea qui a eu peur des orages une partie de sa vie mais qui s'est forcé à surmonter cette peur.
Nymphea
Nymphea
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : St-Denis-sur-Richelieu
Emploi : Horticultrice
Loisirs : Scrapbook, généalogie, lecture, jardinage, forum, photographie
Date d'inscription : 14/07/2006

http://www.universdenymphea.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Mar 18 Juil 2006 - 6:26

Ma fille dormait super bien même mieux avec la grosse pluie et les orages... son papa lui, pourrait s'asseoir sur le balcon et admirer le spectable, mais moi.... moi, j'ai une peur bleue, il fallait vraiment que je me controle pour ne pas que ma puce ait peur.

alors je comprends ton bonhomme Laughing, et j'ai pas vraiment de truc à te donner malheureusement.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par TinKerBell Mar 18 Juil 2006 - 6:43

Salut MamanMélan !!!

Mon frère a eu très peur des orages jusqu'à ses premières poussées hormonales ! entk Laughing Il s'enfermait dans sa chambre au sous-sol avec de la musique pour le distraire. Un peu plus tard, il venait apprécié le spectacle avec mon père et moi...

Depuis cette semaine (je sais exactement quand) ma fille a peur des orages. Hier à Trois-Rivières il en a un un bonne. Nos fenetre claquaient sous la force du vent. L'histoire c'est qu'elle a vu un adulte sur-réagir devant un orage qui s'en venait. L'adulte capotait et criait à tout bout de champ dans la maison. Elle allait se réconforter sur son chum. Ma Princesse a rapidement associée hein...faut pas croire!

En écoutant les nouvelles, elle a vu qu'un éclair était monté d'une maison, cette maison a été incendiée. La nouvelle d'après parlait d'une famille entièrement décimé par la crise au proche-orient. Elle a pensé que la famille était morte dans la maison en feu a cause d'un orage....Seigneur.

Constat: Les nouvelles, c'est finit, même dans la pièce d'a côté. (J'étais chez mes parents, j'controlais pas la télé...Wink )

Bref! Je ne sais pas...Mon frère les sentait aussi. S'il était dehors juste avant l'orage(celle où il a commencé à avoir peur), ça s'explique un peu par le fait que l'air change toujours un peu avant un orage, et ça cré un espèce de «down»...Enfin.

J'n'ai pas de conseil à te demander, sauf peut-être de lui parler de sa peur EXACTE. Quitte a lui lire un journal où rien ne parlerait de mort suite à un orage...J'sais pas!


Bisoux a ton petit 'Mathieu ! XxxxxxxxxxxX Tinker, chez qui ça hurlait parfois
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Mar 18 Juil 2006 - 6:48

Alors comment s'est passé le nuit.. je sais pas si ça tonné ben gros à Ste-Foy, mais ici à Québec ayoye!! Je capotais de voir ça aller!! J'avais le nez rivé dans la fenêtre de 23h à 23h30... et mon dieu qui tonnait fort!! Le ciel était tjrs tout clair!! Ctait freequant au bout!! ENTK j'espère que Math a passé une belle nuit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Invité Mar 18 Juil 2006 - 6:49

Merci les filles!

Il s'est réveillé quand le gros rush de l'roage est arrivé vers 11h00 un peu passé, mais on est allé le voir un peu et on l'a rebordé comme il faut. Sous son drap, il se sentait en sécurité.

Ce matin, on en a parlé un peu, on lui a montré que tout est correct, qu'il est rien arrivé à cause de l'orage, que c'est juste mouillé partout dehors!

Thinker, oui, Mathieu ça commencé suite au fait que son éducatrice ait dit que c'était dangeureux, il capote depuis!! Fait chier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathieu et les orages... Empty Re: Mathieu et les orages...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum