~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment lui expliquer

+2
Hermione
Angel
6 participants

Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Comment lui expliquer

Message par Angel Mer 6 Sep 2006 - 21:04

Bonsoir les cocottes

Je me questionne sur une chose à mon avis très importante ... Élie est maintenant à l'école et j'aimerais lui expliquer quelques règles de sécurité par rapport aux enlèvements ... comment lui parler , lui expliquer concrètement dans des mots simples !!!
-Ne pas s'approcher des inconnus
-Aller voir un adulte qu'elle connait si une personne inconnue lui propose des bonbons .... vous voyez le genre !!!

Je trouve ça difficile de trouver les mots car je tiens vraiment à ce qu'elle me comprenne bien !!! Je veux la sensibiliser sans non plus l'effrayer !!!

Je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à ma cocotte , elle qui est si sociable ... ça m'inquiète , c'est pourquoi je tiens à en parler avec elle ... mais je suis à court d'idée pour en jaser !!!

J'ai besoin de votre aide

Marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par val-frai Mer 6 Sep 2006 - 21:07

je n'ai pas beaucoup d'expérience en la question, mais peut-être lui dire que ce n'est pas tout le monde qui est gentil et que même s'ils le paraissent, ce n'est pas toujours le cas, alors ce qui est le mieux, c'est de ne pas parler aux inconnus... etc. et simplement lui dire ce que tu dis dans ton message, car ce qui est le mieux, c'est toujours la vérité pure et simple pour qu'il n'y ait pas de mauvaises compréhensions...
j'espère que d'autres que moi pourront mieux de conseiller Wink
val

val-frai
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Hermione Mer 6 Sep 2006 - 21:07

je pense que c'est bien se que tu as dit, si il ya des inconnues tu t'approches pas etc....

sans trop la faire peur, mais juste assez que c'est dangereux... Moi ma mère a fait la même chose que toi,,, pour moi sa bien fonctionner..

Ma mère ma dit le truc des bonbons
ou si quelqu'un arrive et me dit Salut je suis l'amie a ta maman, elle ma deamnder de venir te prendre

etc...

a toi de voir

Jennifer xxx
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4292
Localisation : Laurentides
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Invité Mer 6 Sep 2006 - 21:25

L'année dernière, Camille a commencé la maternelle et nous avons eu cette discussion.
Nous lui avons expliqué sans trop de détails, pour ne pas la rendre craintive, qu'il était très important pour sa sécurité de ne JAMAIS embarquer avec quelqu'un qu'elle ne conaissait pas.
Et nous avons décidé d'un code ( exemple; lapin) et si jamais une personne qu'elle connait ou pas lui demande de la suivre, pour n'importe quelles raisons, cette personne devra connaître le code lorsque Camille lui demandera.
Si la personne en question connait le code c'est ok, si elle ne connait pas le code c'est qu'elle doit s'éloigner de cette personne au plus vite.

En tout cas pour Camille cela a très bien passé et j'ai trouvé que ça simplifiais la discussion.
Voilà, j'èspere t'avoir aidé un petit peu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par SweetBab Jeu 7 Sep 2006 - 8:02

pennylane a écrit:L'année dernière, Camille a commencé la maternelle et nous avons eu cette discussion.
Nous lui avons expliqué sans trop de détails, pour ne pas la rendre craintive, qu'il était très important pour sa sécurité de ne JAMAIS embarquer avec quelqu'un qu'elle ne conaissait pas.
Et nous avons décidé d'un code ( exemple; lapin) et si jamais une personne qu'elle connait ou pas lui demande de la suivre, pour n'importe quelles raisons, cette personne devra connaître le code lorsque Camille lui demandera.
Si la personne en question connait le code c'est ok, si elle ne connait pas le code c'est qu'elle doit s'éloigner de cette personne au plus vite.

En tout cas pour Camille cela a très bien passé et j'ai trouvé que ça simplifiais la discussion.
Voilà, j'èspere t'avoir aidé un petit peu!

Génial l'astuce du code!! bravo jamais songé a cela..

cependant j'ai été tres tres tres claire sur les points nommés et tout comme les autres, sans lui faire peur, j'y suis allée dans la vérité..

jamais jamais jmais on accepte un cadeau d'un ou d'une inconnue, les voitures on y embarque pas jamais jamais ...
et jai été un peu plus drastique, en lui mentionnant que ca existe des gens qui enlèvent les enfants à leur parent.
A l'école aussi, il y avait des feuilles avec la description des personnes qui peuvent aller le chercher..... et cela était tres tres suivi.. mon pere navait pas été mis ... (en maternelle jy ais pas pensé tsé... Shocked ) et ils mont appelé, je savais quil devait aller le chercher mais l'école ma téléphoner et j'ai meme du parlé a mon pere devant la secrétaire...

mais bon je méloigne..Angel, fais toi confiance, à te lire , tu as déjà trouvéles mots ...et ajoute le merveilleux truc de Penny... c'est vraiment génial je trouve...

ciao xxx

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Rachipou Jeu 7 Sep 2006 - 8:08

Bon matin Angel,
Tu vois moi j'ai choisi de dire les choses tel quelle sont à ma fille. Oui elle a des craintes mais au moins un enfant qui a un peu peur sera toujours sur ses gardes.
Nous avons aussi un code, c'est à dire qu'elle a choisi elle-même un mot de passe et nous avons conclu que si quelqu'un veut l'embarquer ou l'amener avec lui ou elle, si la personne ne sait pas notre code secret c'est qu'il (ou elle) ne connait pas maman et elle doit dire NON. Alors si un jour par urgence je dois envoyer qq'un la chercher je lui dirai ce mot et elle saura que c'est maman qui l'envoi.
Elle sait c'est quoi un pédophile et ce qu'ils font aux enfants et elle sait quoi leur dire si elle en Croiser un (malheureusement un pédo récidiviste à élu domicile à 2 maisons de chez mon ex) et nous avons choisi de lui dire que Rénald est un pédophile et qu'elle doit absolument pas lui parler et s'approcher de chez lui.
Désolée pour le roman Laughing mais en gros j'aime mieux un enfant un peu craintif que trop fantase.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Oceanne Jeu 7 Sep 2006 - 8:23

rachipou a écrit:Bon matin Angel,
Tu vois moi j'ai choisi de dire les choses tel quelle sont à ma fille. Oui elle a des craintes mais au moins un enfant qui a un peu peur sera toujours sur ses gardes.
.
Elle sait c'est quoi un pédophile et ce qu'ils font aux enfants

Désolée pour le roman Laughing mais en gros j'aime mieux un enfant un peu craintif que trop fantase.

meme chose ici ! Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Invité Jeu 7 Sep 2006 - 8:42

J'abonde dans le même sens que Rachipou, lui dire les choses telle qu'elles sont.
Il y a des adultes qui font des choses méchantes et elle doit le comprendre.

Il faut aussi faire des rappels des consignes de sécurité de temps en temps comme si c'était un jeu.

Nous par exemple, de temps en temps on demande aux garçons "Qu'est-ce que vous faites si le détecteur de fumée part en pleine nuit?"
"Qu'est-ce que vous faites si un inconnu vous aborde dans la rue et veut que vous l'aidiez à trouver son petit chien?"

Un dimanche soir au mois d'aout vers 23h00, le détecteur de fumée de la salle de lavage s'est mis a "beeper". Notre sécheuse était en feu ! Mon chum a tout de suite coupé le courant (les breakers), débrancher la sécheuse tandis que j'allais chercher Édouard (dans sa chambre en haut) je criais à Charles (dans sa chambre en bas près de la salle de lavage) de téléphoner 911 ensuite moi et les enfants sommes sortis de la maison. Le tout s'est passé en qq secondes, la police est arrivée ensuite les pompiers pour s'assurer que tout était ok. Je vous dis que j'étais fière de mes enfants, calmes et concentrés sur les consignes que nous dictions.

Bref, je sors du sujet là mais sans vouloir faire peur aux enfants, ils faut le préparer aux situations dangeureuses, faire des mises en situation.

En plus, dans la plupart des municipalités des policiers communautaires vont parler aux enfants dans les écoles et garderies. Ils expliquent aux enfants quoi faire et ne pas faire devant certaines situations.

La prévention c'est super important, à un certain âge les enfants doivent comprendre que la vie n'est pas toujours un conte de fée.

Bonne chance
M&M
Édouard 5 ans
Charles 12 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Angel Jeu 7 Sep 2006 - 8:49

Je suis armée pour la discussion !!! Sérieusement , l'idée du code est vraiment génial , je n'y aurais même pas pensé !!

C'est un sujet dure mais c'est tellement important de les sensibiliser ... C'est mon père qui m'a appellé en trompe hier soir pour me dire qu'à Montréal , il y avait une vague de tentative d'enlèvement justement près des cours d'école ... le ou les débiles , invitent les jeunes dans leurs voitures !!! Alors , même dans mon trou perdu , ça peut arriver !!!

MERCI MILLE FOIS LES FILLES

Bisou Bisou Bisou
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Rachipou Jeu 7 Sep 2006 - 8:49

Ça me fait penser...
En juin, ma fille revenait de l'école les mains pleines avec un jeu qu'elle avait fait à l'école et elle en échappait des bouts. Une voiture a arrêter à côté d'elle et la femme (une dame qui habite notre rue) lui a offert de l'embarquer pour l'aider jusqu'à la maison.
Ma fille lui a répondu
"non, j'embarque pas avec les gens que je connais pas, ma maman m'a bien élevée!" Laughing
Mon mari capotait, il disait qu'elle avait été impolie, moi je lui ai dit que j'aimais mieux qu'elle soit impolie (car elle a été assez bête avec la dame!) mais qu'elle comprenne la consigne. Moi en tant que maman, j'étais fière d'elle!!!!!!!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Angel Jeu 7 Sep 2006 - 8:51

rachipou a écrit:Ça me fait penser...
En juin, ma fille revenait de l'école les mains pleines avec un jeu qu'elle avait fait à l'école et elle en échappait des bouts. Une voiture a arrêter à côté d'elle et la femme (une dame qui habite notre rue) lui a offert de l'embarquer pour l'aider jusqu'à la maison.
Ma fille lui a répondu
"non, j'embarque pas avec les gens que je connais pas, ma maman m'a bien élevée!" Laughing
Mon mari capotait, il disait qu'elle avait été impolie, moi je lui ai dit que j'aimais mieux qu'elle soit impolie (car elle a été assez bête avec la dame!) mais qu'elle comprenne la consigne. Moi en tant que maman, j'étais fière d'elle!!!!!!!

bravo à ta cocotte !!! Elle a bien fait ... c'est mieux qu'elle ait été bête à mon avis !!! Elle comprend le systême !!!
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Rachipou Jeu 7 Sep 2006 - 9:40

Laughing ouais,
En plus nous ne l'avons jamais vue cette dame. Rachel m'a montrée la voiture mais je suis même pas certaine qu'elle habite ici ou si c'était de la visite. Pauvre femme, elle voulait surement être juste bien gentille mais je pense pas qu'elle refera une offre de sitôt Laughing
Comme tu dis l'important c'est qu'elle a compris le système, quelle soit bête avec un étranger....j'en ai rien à foutre (méchante moi Comment lui expliquer 324159)
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par pichounette Jeu 7 Sep 2006 - 10:10

tu fais bien de lui en parler et je crois que tu as des tres bonne exemple et aussi je voulais rajouter que nous quand j'allais a l'école la police venais quand l'halloween aprochais et il en parle de faire attention a ca.Anyway je crois que situ en n'oublie ben il vont surement en palrer un peut al'école aussi
pichounette
pichounette
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 41
Localisation : Quelque part en Estrie
Emploi : maman a la maison
Loisirs : marche ,mes enfants,mon chum ,vélo,roller blade,scrabooking et le camping
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par manou Jeu 7 Sep 2006 - 15:32

Moi aussi, mon fils à commencer l'école cette année pleure et nous lui avons dit les affaires tel que ça peut arriver Surprised Pis enplus à la garderie que mon fils allait:ben son éducatrice leurs en avaient déjà parlé pour faire attention quand il vont etre en maternelle Wink
manou
manou
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 45
Localisation : Juste ici !
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment lui expliquer Empty Re: Comment lui expliquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum