~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

+14
Gaelle
isa
Maïté
Cutie Zack et Elisabeth
TinKerBell
rousselyn
claire
tigrou
Scully
Angel
melyna2004
karolyne
Isou
Miss Pie
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Miss Pie Jeu 9 Nov 2006 - 12:39

Salut les filles!

Ce matin j'ai eu une bonne discussion avec ma belle-mère qui me fait beaucoup réfléchir. Sur le coup je l'ai un peu mal pris et ensuite je me suis mise à réfléchir et à me questionner sur comment je suis avec mon fils.

Je suis mère-poule, ça je le savais mais selon vous elle est où la limite? Celle à ne pas dépasser pour ne pas être TROP mère-poule?

Est-ce que ça vous dérange quand votre petit (ici on parle en bas de 2 ans) est dérangé dans sa routine? Je veux dire, si par exemple il a dans l'habitude de se coucher entre 7 et 8h et que finalement il se couche à 22-23 heures et qu'après ça il passe une mauvaise nuit dû à ce changement? Est-ce que vous seriez capable de faire garder votre enfant 1 semaine complète ailleurs? Comment réagissez-vous si il doit dormir ailleurs sans que vous y soyez? Et comment réagissez-vous si la personne agit différemment de vous avec votre enfant?

Quelle est la limite à ne pas dépasser afin de ne pas nuire au bien être et développement de nos enfants?

Car si j'ai bien compris selon ma belle-mère ça devient malsain comment je suis. Je veux qu'il respecte sa routine. Comme je lui ai dis ce n'est pas une chose que je lui impose par vouloir mais plutôt par devoir car sinon Malcolm sera marabout pour le reste de la journée si je change un peu sa routine. Si je le couche une heure plus tard que supposé, il va se réveiller de 2 à 6 fois la nuit en pleurant; chose qu'il ne fait jamais habituellement. Si il mange plus tard, il va être vraiment marabout et d'humeur exécrable. En tant que maman-poule j'essaie d'éviter les situations qui pourraient le rendre maussade. Est-ce que c'est d'être trop mère-poule ça? Selon ma belle-maman, oui car elle dit qu'il est réglé au quart de tour. Selon mon chum aussi...je lui en ai parlé ce matin. En fait il dit que vu que je ne suis pas capable de faire garder ti-cul pour plus d'une journée, ça devient "trop mère-poule". C'est bizarre mais en bas de 2 ans je tiens à la routine. Lorsqu'il aura 3 ans et plus, je ne serai pas pareille comme aujourd'hui (moins mère-poule) et je le sais. La limite elle est où selon vous? (mere-poule) 451

Alors voilà, avec une discussion sur le sujet avec ma belle-mère et mon conjoint je me suis dit que je ferais mes efforts pou le faire garder une fin de semaine de temps à autre mais une semaine c'est trop demander pour mon coeur de maman-poule Laughing

Vous, comment êtes-vous? Et selon ce que je vous ai écrit, me trouvez-vous TROP mère-poule aussi? Avez-vous des conseils pour le devenir moins?

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Isou Jeu 9 Nov 2006 - 12:50

Salut,

tu sais, on veut toute bien faire...moi même j'étais mère-poule pas mal au début avec mon premier bébé. Mais là, elle va avoir 3 ans, je me suis défais de certaines choses...

Ça ne me dérange pas si ma fille se couche plus tard, mais, on essaie que ça arrive la fin de semaine. De toutes façons, elle dort bien pareil, peu importe l'endroit.

J'ai arrêté de m'en faire quand je la faisais garder, y compris pour le travail...au moins 1 ou 2 par années, mon chum et moi on se apie une fin de semaine soit à l'hôtel ou seuls chez nous. On fait garder les petits. C'Est bon pour eux de voir des visages différents et d'avoir du fun parce qu'ils sont ailleurs.

Sur la bouffe: je suis moins téteuse sur les cochonneries comme chips, chocolat...la fin de semaine quand on regarde des films, ma fille peut manger des chips.

Laissons les enfants être des enfants!
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par karolyne Jeu 9 Nov 2006 - 12:50

Moi je n'es pas de problème à faire garder Clara pour la fin de semaine chez mes parents mais pas ailleurs. J'ai vécue 9 mois chez mes parents avec ma fille et mon chum alors ils savent comment je fonctionnes. Et en plus ma puce à une chambre chez mamie, avec une basinette et tout le quitte alors je ne suis pas inquiète. En plus, Clara ne pleure même pas quand je vais l'a portée. Mes parents nous donnent environ une fin de semaine par mois pour penser à nous. Je te jures, ça fait vraiment du bien. Mais j'avoue qu'une semaine, je trouverais ça trop long.

Pour la routine, j'étais comme ça au début mais plus maintenant. On m'a dit qu'il faut défaire la routine d'un bébé des fois pour justement qu'il s'habitue au changement. Et maintenant elle n'a plus de difficulté avec le chagement de routine. Des fois on va en visite et elle ne couche pas avant 10:00 le soir et on l'entend pas du tout chigner. Essais-le, tu vas voir il va s'habituer plus facilement que tu le crois.


Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 13:31, édité 1 fois
karolyne
karolyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 46
Localisation : Lavaltrie
Emploi : RSG
Loisirs : m'occuper des mes 2 amours et la lecture
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par melyna2004 Jeu 9 Nov 2006 - 12:55

Jpense comme les filles,,,je crois que cest important que nos ti pous connaissent le changement de routine, des imprevus...Tsé ca arrive ds la vie et ca va leur arriver plus tard....on doit les preparer pour ca...Mais tu demeures une bonne maman...des fois on voudrait juste quil ne leur arrive rien...

melyna2004
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 43
Emploi : Garderie en milieu familial
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Angel Jeu 9 Nov 2006 - 12:55

Julie... Perso , j'ai une routine oui mais elle n'est pas coulée dans le béton !!! Je ne me sens pas mal de ne pas la respecter à la lettre !!! Lorsque fiston a découché la 1ère fois , j'ai capoté , je me sentais mal ... j'ai pleurée !!! Mais lui ... il était super bien et très heureux de faire Dodo chez marraine !!! Qui a le problême ... nous !!! On est insécure et c'est ça qui peut devenir 'malsain' pour l'enfant , car se sont des éponges et ressentent tout !!!

J'ai écouté Deux filles le matin cette semaine ... y,avait le psy qui parlait avec une maman qui justement était un peu comme toi ( mais 10 x pire ) Elle ne supporte pas si son bébé mange à 12:15 au lieu de 12:00 ... tu vois le genre !!!

Lui disait que c'était important de déconnecté un peu et d'arrêter de se sentir coupable !!! Car oui, ça peut ne pas être bon pour l'enfant !!

Donc tout ça pour dire que TOI tu dois être bien et sécure dans se que tu fais ... Il ne faut pas que tu te sentes forcer ou mal d'agir de telle ou telle façon juste pour être 'correcte' ... Je suis de celle qui dit : Une maman sans erreur n'existe pas ... vaut mieux une maman qui fait des erreurs et qui s'assume ... car une vie sans accrocs et erreurs , ça ne se peut pas !!!

Prends ça relaxe ma cocotte

Marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par SweetBab Jeu 9 Nov 2006 - 12:59

Bon..

jvais être directe..MOI jai toujours tenue mordicus à la routine de mon fils.
Y'avait pas de négociation. NON, je ne l'aurai pas fait garder une semaine ailleurs si je n'y aurai pas été obligé!!!
Son développement??? ben je peux sincérement dire que meme si je n'avais pas de conjoint meme si fiston n'avait pas son pere... ben jlui ais apporté une stabilité que les enfants on essentiellement besoin pour se développer en sécurité et en confiance....

Heille, ils ont ben le temps de se faire garder... de subir les pressions de la société..on peux tu décidé pour NOS enfants quand ils sont petits?La limite elle est où selon vous? (mere-poule) 59515?

Scuse mais moi ces discours de la mere poule parfois ca m'exaspère au max!! Et dans quelques années tu vas encore te faire dire que tu le gâtes trop... que sil na pas d'horaire..ben cest quil est pas élevé...

Les gens ont toujours le bon ton de nous mettre dasn des catégories prédéterminée... et en plus chaque enfant a ses besoins qui lui sont propres.....


et sais tu? si tu n'as pas envie de le faire garder..ben cest ton droit !!!!

mais comme tu es en couple, faut probablement aussi penser a ce coté là de la famille, faut pas oublier ton couple donc oui, une ptite nuit d'amoureux avant la venue du nouveau bébé serait bien et Malcom aussi pourrait s'habituer à cela tranquillement.

MAIS... jai éviter de le chambarder mon fils dans sa jeunesse ... et malgré cela,lors des réunions, des fetes, il n'a jamais été un bébé colerique, ou difficile...

je te dis honnêtement suis ton instinct Julie, tu le connais mieux que personne ce fils.. tu le connais mieux que ton chum ne le connait ... et en plus, nous sommes leur guide...ces routines, c'est habitudes... ca leur reste toutes leur vie...
ca les sécurise, et les mets en confiance....

qu'on me lache avec des problemes de développements... ils ont en masse le temps de devenir des adultes mélés qui courent pour tout et tout le temps..laissons les être des enfants et entourons les ... c'est ca la job de parent....

bisous et dsl de ma montée de lait Embarassed

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par SweetBab Jeu 9 Nov 2006 - 13:01

melyna2004 a écrit:Jpense comme les filles,,,je crois que cest important que nos ti pous connaissent le changement de routine, des imprevus...Tsé ca arrive ds la vie et ca va leur arriver plus tard....on doit les preparer pour ca...Mais tu demeures une bonne maman...des fois on voudrait juste quil ne leur arrive rien...

on impose pas ca des imprévus... ca arrive et cest tout...

faut quand meme pas faire un scénario de film au cas ou poru chaque situation....

etk..mon ado il la eu sa routine... pis yétait pas déstabilisé en dehors de la routine..jai jamais joué à "le préparer"....

etk...

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Scully Jeu 9 Nov 2006 - 13:20

Nous on a une routine "flexible".
Je ne me prive pas de rien parce que ca ne "fite" pas dans sa routine. La plupart du temps Pascal s'ajuste de lui-même. Exemple : il ne fait pas sa sieste du matin,..alors il dort plus longtemps l'après-midi. Par contre, il n'est pas plus grincheux pour cela. (peut-être parce que je l'ai toujours habituer comme cela).

Pour ce qui est de le faire garder ailleurs,..j'ai aucun problème à le faire garder la journée ou le soir. Mais, pour ce qui est des nuits,..c'est jamais arrivé qu'il dorme ailleurs que chez nous et je ne croix pas que sa risque d'arrive de si tôt.
Peut-être dans une circonstance exceptionnelle ou on ne peut absolument pas être là la nuit. Bref, si cela arriverait, la personne viendrait le garder chez nous à moins qu'elle aille une basinnette chez elle.
Et pour partir une semaine ?? Je crois que les enfants on autant besoin de vacance que nous,..donc je l'amenerais !! Peut-être que lorsqu'il va être plus vieux, je le laisserais 1 semaine sans problème,...mais pour l'instant je le trouve encore trop petit Smile
Scully
Scully
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Laval
Emploi : Comptable - Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking, lecture
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.regeol.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Marie-Lu Jeu 9 Nov 2006 - 13:26

Tsé, pourquoi est-ce ''malsain'' le terme ''mere-poule''?? Qu'est-ce qu'il y a de mal a voulour protéger son bébé? a vouloir qu'il soit bien, qu'il soit heureux? je pense qu'il y a un juste-milieu dans le role d'une mere-poule et je pense qu'on est toutes des femmes intelligentes et nous savons quoi faire, comment le faire, quand le faire...Parce que nous connaissons nos bébés, nous savons ce qui les dérangerons etc...

Les personnes ''extérieur'' nous disent que nous sommes meres-poule, oui et alors?? Ou est le mal? ce sont des bébés, pas des ados que nous empechons d'évoluer ou de vivre leur propres expériences...

Nous mettons des petits bébés au monde, ils ont besoin de nous, d'etre sécurisés, encadrés, protégés....

voila mon opinion...Wink

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par SweetBab Jeu 9 Nov 2006 - 13:30

Marie-Lune a écrit:Tsé, pourquoi est-ce ''malsain'' le terme ''mere-poule''?? Qu'est-ce qu'il y a de mal a voulour protéger son bébé? a vouloir qu'il soit bien, qu'il soit heureux? je pense qu'il y a un juste-milieu dans le role d'une mere-poule et je pense qu'on est toutes des femmes intelligentes et nous savons quoi faire, comment le faire, quand le faire...Parce que nous connaissons nos bébés, nous savons ce qui les dérangerons etc...

Les personnes ''extérieur'' nous disent que nous sommes meres-poule, oui et alors?? Ou est le mal? ce sont des bébés, pas des ados que nous empechons d'évoluer ou de vivre leur propres expériences...

Nous mettons des petits bébés au monde, ils ont besoin de nous, d'etre sécurisés, encadrés, protégés....

voila mon opinion...Wink

et voila.. et tu sais..encore là.. les ados, on a encore notre mot a dire face à leur "expérience".. apres les gens se demandent " ah mais cest quoi cette génération d'enfants roi là?".... aucun respect, aucune limite rien....

jpense que ya une différence entre un bébé, un enfant et ubn ado... ils ont pas les memes limites mais maudit... faut leur en mettre...

etk.. jpense jsuis dla vieille génération de mère poule qui s'assume.... désolé mais un bébé, ctun bébé et oui ca doit avoir des repères...

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Marie-Lu Jeu 9 Nov 2006 - 13:33

En passant, mon chum (qui est plus ''poule'' que moi soit dit en passant) et moi, n'avons jamais fait garder nos enfants...ma fille a 9 ans et jamais elle n'a connu ca ''se faire garder'' Gabriel qui a 4 ans non plus...Si jamais j'ai quelque chose a faire d'urgent, je demande a ma belle-soeur de les garder mais ca arrive rarement et que quelques heures (2 ou 3) Oui, je suis tres mere-poule, mon chum aussi et on s'assume la-dedans...mais jamais je n'aurais été capable de partir sans mes enfants 1 jour...Encore moins 1 semaine.....Les soirées d'amoureux, nous les faisons régulierement ici, a la maison..C'est pas moins l'fun qu'au motel ou dans un chalet....J'en suis certaine..Smile

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par tigrou Jeu 9 Nov 2006 - 13:33

Mmmm...
je dirais qu'un peu de flexibilité, ça aide...
Il y a des enfants plus difficiles que d'autres face aux routines flexibles.. mais.. en général, je dirais que ça ne peut pas nuire...
Si il arrive quelque chose et qu'on ne peut pas dîner avant 12h30, j'aime que ça ne cause pas de dégâts énormes..
idem si on doit dîner plus tôt pour X raison...

En étant à la maison, justement, je me suis dit que j'aurais un 'horaire' mais que je voudrais que mes enfants se sentent à l'aise dedans...
Il y a des choses qui ne changent pas... La routine du soir est toujours la même... Mais je me suis rendue compte que si elle avait à changer (c'est toujours un petit film Disney avec un verre de lait tranquille dans le salon), ça ne les perturbait pas... Ils savent quand même où sont leurs repères...

Faire garder une semaine? Non.. pas pour le plaisir..
Ma fille a dû se faire garder 8 jours quand j'ai accouché de Raphaël, mais c'était pas par choix, on a été hospitalisés plus longtemps que prévu... Mais sinon, non..
Un Dodo ailleurs? Quand on est là, aucun problème..
Quand on va ailleurs, l'heure du Dodo est plus flexible...

À la garderie, les enfants sont réglés sur un horaire un peu plus strict... et c'est pas plus mal..
Mais il faut être capable d'accepter les 'petits écarts', se donner un peu de latitude...
Je suis une fan des routines pour les enfants, mais... en même temps.. pas capable de dîner fixe à midi pile poil chaque jour.. ça dépend du lever.. ça dépend de L'humeur.. du déjeûner pris...

Quand je vais ailleurs ou qu'ils se font garder, la personne qui les garde est celle qui gère l'horaire.
Par contre, je tiens à la sieste après le dîner.. mais si cette personne dîne plus tôt ou plus tard que moi, je sais que ça ne les troublera pas..
Je suis non-négociable sur la discipline et la bouffe qui leur est offerte quand ils vont ailleurs.. mais la gestion du temps, je suis plutôt souple...

Je fais confiance à mes enfants.. je suis mère poule, j'aime "contrôler" certaines choses.. mais je suis souple pour bien des choses.. tant que ça respecte mes valeurs (manger santé, équilibré, discipline serrée, respect, etc.).

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par SweetBab Jeu 9 Nov 2006 - 13:38

Tigrou je susi tout a fait d'accord,
je ne parlais pas d'armée la..juste de simple base pour permettre a un enfant d'avoir une stabilité, une sécurité.

il est évident que les enfants ne sont pas tous b-âtis sur les memes modèles...mais quand je mentionne qu'une routine est essentielle, je ne dis pas qu'il n'y a aucune place à la flexibilité.. faut quand meme savoir faire la nuance !!!!

et ne pas vouloir faire garder ses enfants c'est un choix... pas une obligation sociale.... Wink

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par tigrou Jeu 9 Nov 2006 - 13:38

mais tu sais Julie.....
je t'ai pas vue longtemps... mais.. bon.. je t'ai vue.. et je te côtoie ici.....

Tu es une maman saine et équilibrée et ton fils est serein..
Ça se voit...

Tu es bien avec ta façon de le protéger.. ne te laisse pas abattre par ta belle-maman (qui.. avouons-le, est probablement comme bien des belle-maman et veut protéger ses enfants contre la simili-méchanceté d'une maman rigide et veut jouer à la grand-maman gâteau...)

Malcolm est un bébé heureux... tu es une maman intelligente.. qui agit selon ses valeurs!!!
C'est TOI qui l'élève... à TOI de faire ta part des choses si tu veux changer, sinon, à TOI de faire valoir ton point!!

Ce que tu fais, tu le fais pour le BIEN de ton bébé.. pas pour le priver....

Je me fais traiter de 'freak' pour bien des affaires.. Exemple.. chocolat et sucreries... On m'a déjà dit que je privais mes enfants des petits plaisirs de la vie (Mélina a goûté au chocolat à 2 ans et demi,.. et aux bonbons la semaine passée à l'Halloween!!!!)... Mais.. je le fais POUR EUX.. pas pour moi.. car moi J'ADORE les sucreries et les bonbons Laughing mais.. je suis fière quand ma fille refuse les bonbons, parce qu'elle n'aime pas ça et me demande une compote de pomme.. ou un verre d'eau plutôt qu'un jus ou une liqueur!!...
Qu'elle préfère son lait de soya à du lait au chocolat...

Tu vois.. ça c'est MA façon d'être mère poule.. en contrôlant parfaitement leur alimentation.. pour LEUR donner de bonnes habitudes...

je suis convaincue que tu fais ce que tu fais POUR Malcolm, et sans mauvaise motivation Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par tigrou Jeu 9 Nov 2006 - 13:52

sweetbaby.. j'avais bien compris ton point..
et je vais dans le même sens que toi..
une base est selon moi essentielle...

une routine qui ressemble à la vraie vie.. des heures de coucher normales, des heures de lever normales... 3 repas à des heures de repas... etc....

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par tigrou Jeu 9 Nov 2006 - 13:54

et ne pas les faire garder, c'est aussi un choix...
c'est arrivé 3 fois à mon fils (et dernièrement, pour le déménagement) et... moins de 10 fois à ma puce...

Je suis pas du type gardienne.. et des soirées en amoureux, je fais comme Marie-Lune.. chez nous, une fois les enfants couchés.. et ça me convient Wink
Sinon, je les traîne partout!! Docteur, épicerie, commissions, banque et compagnie Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par claire Jeu 9 Nov 2006 - 13:58

melyna2004 a écrit:Jpense comme les filles,,,je crois que cest important que nos ti pous connaissent le changement de routine, des imprevus...Tsé ca arrive ds la vie et ca va leur arriver plus tard....on doit les preparer pour ca...Mais tu demeures une bonne maman...des fois on voudrait juste quil ne leur arrive rien...

Bon je vais y aller de mon petit refrain, et c'est mon domaine un tit peu les repêres dans le développement de l'enfant...
C'est vrai que les enfants doivent s'habituer à des changements, mais ça dépend quel âge ils ont...En fait en bas de 2 ans, c'est très important de respecter le plus posible des routines car c'est leurs points de repêres qui les sécurisent et d'autant plus quand maman et papa ne sont pas là...Alors je ne crois pas que tu sois mère poule, si tu es encore comme ça quand il aura 12 ans, ben là ok.. Smile .tu vois ce que je veux dire... Mais pour un enfant de moins de 2ans et demi quand tu n'es pas là il vit un certain vide intérieur même si mamie est super fine avec lui...Alors les routines vont l'aider à se détendre et à passer un bon moment car il aura des repêres connus, donc sera sécurisé...Mais bon après c'est sûr que la personne qui le garde peut faire aussi à sa façon et ça c'est plutôt bon pour l'enfant qui expérimente aussi que d'autres manières sont bonnes...mais à l'intérieur de ses repêres connus...Tu vois quand ma BM ne respecte pas non plus les routines des filles et ben même à 4 ans Beatriz met environ 3 jours pour s'en remettre...Ils sont petits, donc leur capacité d'adaptation est aussi très petite...
Partant de là, je ne vois pas l'objectif de le laisser une fin de semaine au complet, un journée oui, mais pourquoi toute la fin de semaine, et encore moins une semaine...c'est pour qui le bénéfice là...la grand-mère qui aurait la joie de poupouner ou pour tit loup ?

Je crois que ton feeling est bon et que le fait de te remettre en question prouve que tu es une maman qui aime assez son BB pour chercher le meilleur pour lui...Chapeau ma belle c'est remarquable je trouve....

Bonne chance...
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Miss Pie Jeu 9 Nov 2006 - 15:32

Merci pour tous vos commentaires! Je crois que ça dépend de la personnalité et du vécu de chaque personne. Moi bien sincèrement j'ai été élevé alors que ma mère était à la maison jusqu'à mes 12 ans. Je me faisais très rarement garder. Quelques soirées par-ci et par-là oui mais pour découcher? Je ne me souviens qu'une fois et c'était moi qui avait pris la décision vers 7-8 ans. Est-ce que je m'en porte plus mal que quelqu'un qui s'est fait garder souvent? Est-ce que je suis moins autonome aujourd'hui pour ça? Pas du tout. Alors il est évident que quand quelqu'un me dit qu'en ne le laissant pas ailleurs ou qu'en lui faisant un horaire trop "stricte" je risque de nuire a son autonomie euhh je ne crois pas du tout non. J'en ai un peu la preuve...je suis moi-même née d'une famille un peu collée sur maman et je m'en porte très bien aujourd'hui sinon que je répète peut-être comment ma mère était avec moi.

Je ne crois pas non plus être trop stricte. Si il se lève vers 8h, il déjeune en se levant, ensuite son dîner ira 4h plus tard, et son souper un autre 4-5 heures plus tard. IL ne mange pas à 5h tapant mais n'empêche que c'est un garçon qui a besoin d'une routine.

Ce qui m'écoeure dans tout ça c'est que certaines personnes pensent que parce qu'il a besoin de sa routine pour fonctionner parfaitement (sans être marabou), et bien c'est parce que c'est MOI qui lui a imposé ça comme ça. Grrr Je crois que de l'extérieur j'ai l'air d'une mère-poule extrême alors que je ne fais que suivre les besoins de mon fils. C'est moi après tout qui va se taper sa mauvaise humeur si je décale son Dodo de 2heures non? Et oui je n'irai pas faire une sortie si je sais qu'il ne pourra pas faire sa sieste de la journée...Je dis pas si il en ferait deux siestes. En manquer une ça va mais quand il manque sa SEULE sieste de la journée, il est hors de question de lui faire subir ça. Je l'ai déjà fait 2-3 fois parce que je n'avais pas le choix et ouffff...le soir il se réveille 4-5 fois par nuit en pleurant. Il a BESOIN de sa sieste.

Ma mère m'a déja dit que je devrais ne plus prendre mon Bain avec mon fils car lorsqu'il est ailleurs, il fait une crise pour ne pas prendre son Bain seul. Euhhh c'est parce que c'est moi qui est 24h sur 24 avec lui. Pourquoi je changerais les choses pour quelqu'un qui va le voir une fois par mois? Je m'amuse avec mon fils dans le Bain. C'est notre petit moment à lui et moi. On rigole comme des fous. Pourquoi changer ça pour l'entourage? Ça me fait capoter...

C'est tellement pas évident parce que j'aimerais pouvoir faire plaisir à tout le monde et c'est blessant de constater que les gens nous perçoivent d'une telle manière.

Je crois que personne n'a la même définition de mère-poule. Avant que ma belle-mère me parle oui je savais que j'étais mère-poule et bien sincèrement je l'assumais ENTIÈREMENT. Je suis bien dans comment j'agis avec mon fils et je ne crois en aucun cas nuire à son développement. Bon, je ne dis pas si je suis toujours ainsi alors qu'il aura passer le cap des 3 ans mais là il a 15 mois!!! Enfin, se faire dire qu'on est p-e TROP mère-poule par sa belle-mère ET par son chum, ça nous fait faire une introspection de soi-même c'est évident.

Je suis daccord pour une chose, c'est qu'en étant mère-poule comme je le suis, j'empêche p-e le rapprochement des grands-parents via mon fils car ils restent à 1h30 d'ici alors pas évident le faire garder pour une seule soirée (faire 3 heures de transport pour qu'ils passent 3 heures avec lui hmmm pas évident). Si ils le gardent, il y va de soi que ce sera pour une fin de semaine environ. Alors sur ce côté j'avoue que je devrais p-e faire un effort. Je n'ai pas eu mes grands-parents et ça ne m'a pas manqué mais d'un autre côté je devrais sans doute faire en sorte que Malcolm voit plus souvent ses grands-parents...qu'en pensez-vous?

Ahh mon dieu, je pense que je prends trop ça a coeur. Avec les hormones de grossesse ça doit être pire j'imagine! Vivement une autre grosse poussée d'eczéma Laughing

Sweetbaby, ca m'a fait du bien de te lire, car tu es exactement comme moi et tu l'assumes!

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par rousselyn Jeu 9 Nov 2006 - 17:02

juste comme ca, on dirait des fois que les grands-parents voient des mères poules partout... Dès que notre facon de faire n'est pas identique à la sienne, on est pas apte à réfléchir comme un adulte on dirait... cest pas mal plate.

Moi aussi selon certains je suis mère poule... tu sais pourquoi? Je ne laisse pas mes enfants Crying or Very sad et je les console... ca les gate! Et pourtant, ils ont des "cadeaux achetés" sont plutot rares... mais l'amour aussi ca gate.

Moi, avec mon fils qui a un certain problème d'attention, j'arrête pas de me faire dire de que la routine des enfants, ca les rassure. c'Est pas juste des bonnes pensées, c'est un fait. Je ne dis pas qu'à l'occasion, c'est mauvais, mais le moins souvent possible. c'est comme ca qu'on fait ca par ici en tout cas!

Karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Miss Pie Jeu 9 Nov 2006 - 17:13

Et pour vous les filles c'est quand on devient trop mère-poule? Qu'est-ce qui fait que vous dites: "Maudit qu'elle est trop mère-poule celle-là, ça pas de sens!"

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par tigrou Jeu 9 Nov 2006 - 20:23

Julie a écrit:Et pour vous les filles c'est quand on devient trop mère-poule? Qu'est-ce qui fait que vous dites: "Maudit qu'elle est trop mère-poule celle-là, ça pas de sens!"

Une maman qui va au devant de TOUT et TOUT le temps..
exemple... j'ai déjà vu un enfant de 16-17 mois TRÈS souvent dans un parc, le jour, réveillé..
tout simplement parce que la mère ne voulait pas qu'il tombe en s'accrochant sur quelque chose ou qu'il veuille grimper quelque part et se blesse.. etc
Une maman qui ne laisse aucune liberté à un enfant qui vieillit de peur qu'il se trompe et ait de la peine, ou de peur qu'il tombe et se fasse mal..
Ça fait partie de la vie.. et je crois que le meilleur, tout en étant toujours derrière, c'est de montrer à nos enfants à aller de l'avant...
Une maman d'un enfant de 5 ans qui refuse qu'il mange des crudités car elle a peur qu'il s'étouffe.. qui l'empêche rendu à 4-5 ans d'aller à une sortie de la garderie de peur qu'il arrive quelque chose...

Ce genre de choses... je ne sais pas trop si je suis claire...
Mais.. cela dit.. contrôler les horaires.. et refuser des sorties alors que bébé a encore besoin de sa sieste, je trouve ça tout à fait normal!
et si tu es BIEN dans ta façon de faire, je trouve ça encore plus normal!!!! et c'est un bel exemple à donner à un enfant... de se sentir bien avec ses décisions et d'avoir des valeurs fixes et prévisibles...

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Miss Pie Jeu 9 Nov 2006 - 20:33

tigrou a écrit:
Julie a écrit:Et pour vous les filles c'est quand on devient trop mère-poule? Qu'est-ce qui fait que vous dites: "Maudit qu'elle est trop mère-poule celle-là, ça pas de sens!"

Une maman qui va au devant de TOUT et TOUT le temps..
exemple... j'ai déjà vu un enfant de 16-17 mois TRÈS souvent dans un parc, le jour, réveillé..
tout simplement parce que la mère ne voulait pas qu'il tombe en s'accrochant sur quelque chose ou qu'il veuille grimper quelque part et se blesse.. etc
Une maman qui ne laisse aucune liberté à un enfant qui vieillit de peur qu'il se trompe et ait de la peine, ou de peur qu'il tombe et se fasse mal..
Ça fait partie de la vie.. et je crois que le meilleur, tout en étant toujours derrière, c'est de montrer à nos enfants à aller de l'avant...
Une maman d'un enfant de 5 ans qui refuse qu'il mange des crudités car elle a peur qu'il s'étouffe.. qui l'empêche rendu à 4-5 ans d'aller à une sortie de la garderie de peur qu'il arrive quelque chose...

Ce genre de choses... je ne sais pas trop si je suis claire...
Mais.. cela dit.. contrôler les horaires.. et refuser des sorties alors que bébé a encore besoin de sa sieste, je trouve ça tout à fait normal!
et si tu es BIEN dans ta façon de faire, je trouve ça encore plus normal!!!! et c'est un bel exemple à donner à un enfant... de se sentir bien avec ses décisions et d'avoir des valeurs fixes et prévisibles...

On a la même définition du mot mère-poule je crois bien Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par TinKerBell Jeu 9 Nov 2006 - 20:57

Ma mère est trop mère-poule. Elle s'assoit encore sur ma tête...

Sans blaguer, ma définition la plus concise possible de la mère-poule ça serait quelqu'un de constamment inquiete et angoissée devant l'existence de son enfant. Et tout ceci de 0 à 90 ans...Le syndrome de la mère-poule peut être valide pour un Papa aussi héhé..

Julie, tu as dis que tu croyais que le truc de la mère-poule dépendait de la personnalité et du vécu de la personne. C'est ce qui s'approche le plus de ma façon de voir la chose.

Lorsque ma belle-mère me dit «Il est tellement différent de Chéri.» Je me permet de lui répondre, c'est sur, c'est Tit Ours, et en plus, c'est moi sa mère... Ça recâdre la personne dans la réalité que c'n'est pas elle l'adulte responsable de cet enfant, et que le petit a une personnalité PROPRE à lui-même. Enfin!!! Je me trouve donc intelligente quand je lui dis ça Wink

Voilà....j'devais répondre quelques lignes, et on a une thèse !!!! youpi !

Marie~Fay, pourtant fatiguée XxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Miss Pie Jeu 9 Nov 2006 - 20:59

Pour une fille fatiguée, ton intelligence reste indemne didons Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par TinKerBell Jeu 9 Nov 2006 - 21:05

Hahaha t'es une douceur, Merci Smile Smile

Marie~Fay, doudoune en main chemin du lit XxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La limite elle est où selon vous? (mere-poule) Empty Re: La limite elle est où selon vous? (mere-poule)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum