~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Avoir des enfants par "principe"

+3
Rachipou
Marie4poches
zumba
7 participants

Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Avoir des enfants par "principe"

Message par Invité Dim 12 Nov 2006 - 22:58

Je vous explique...

Ce soir jai eu une discution avec la cousine de mon chum...

Nous avons beaucoup discuter sur les familles reconstituées, le nombre grandissant de séparation, divorces, etc.

Faites vous en pas, c'est pas mon cas Very Happy

Mais le sien oui....En tout cas, pas pour le moment, mais elle m'a avouer avoir eu des enfants par "principe" avec son conjoint du moment...Que la separation viendrait tot ou tard...

Quand ils ont eu leur premier enfant, c'etais l'amour et elle croyait que c'etais le "bon"...Maintenant que le 2ieme est arrivé...Qu'un 3ieme est en route, elle m'avoue etre encore avec son chum par principe d'avoir le meme père pour ses enfants....

Sur le coup, j'ai pas trop reagi...mais plus j'y pense...plus je trouve ca incomprensible.

Quand ont sait que l'amour n'est plus là...Me semble qu'on devrait tout simplement se retirer de cette relation...Enfants ou non, pour le bien de tous, non ?
Si ce n'est qu'une question de respect pour son conjoint...me semble que d'etre dans cette situation, je le quitterais. Le pauvre gars qui aime sa blonde, ses enfants...Et elle qui "joue dans son dos" en attendant de trouver le bon moment pour le quitter.... Shocked

Vous, vous resteriez dans une relation comme ca, par principe ? Principe d'avoir le meme pere pour vos enfants ? entk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par zumba Lun 13 Nov 2006 - 4:41

Ça dépend...
Si la relation est houleuse et qu'il y a beaucoup de chicanes qui risquent de mener à une séparation et que ça rend tout le monde malheureux, là je me questionne...

Mais parfois, le sentiment s'est modifié avec le temps et ce n'est pas l'amour qu'on avait au début et dans ce cas, je peux comprendre qu'un couple reste ensemble "pour les enfants".

Je ne veux pas porter de jugement sur celles qui se séparent parce qu'elles ont toutes de bonnes raisons.
Mais j'ai parfois l'impression que les couples aujourd'hui ne font pas l'effort necéssaire pour offrir un foyer stable aux enfants. C'est clair qu'aujourd'hui les choses ne sont plus ce qu'elles étaient et que des enfants de foyers reconstitués ça courent les rues.

Mais tenir un couple, ça demande des efforts et je pense que ça demande le double d'efforts quand on a des enfants. Dans mon cas, l'amour n'est plus le même qu'avant les enfants, mais je sais que c'est un autre sorte d'amour et jamais, au grand jamais je ne quitterais mon chum pour ça. On a une immense complicité et on a encore du désire et beaucoup de tendresse l'un pour l'autre.

Je comprends beaucoup moins et j'ai moins de respect pour les mamans qui font des enfants pour tenir leur couple, pour se consoler d'une relation qui bat de l'aille ou pour retenir leur conjoint. Pour moi, ça c'est mettre un enfant au monde pour de mauvaises raisons et je trouve ça d'un égoisme...

J'ai une copine qui a 2 enfants et j'ai vu la dernière année tous les efforts pour sauver son couple et c'est moi finalement qui lui ai dit de se séparer. Dans son cas, ce n'est pas une question d'amour, mais ils souffrent tous de cette situation. Je me suis même rendue compte que les enfants souffrent plus avec leurs parents ensembles que séparé...

entk, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Invité Lun 13 Nov 2006 - 6:09

zumba a écrit:
Mais j'ai parfois l'impression que les couples aujourd'hui ne font pas l'effort necéssaire pour offrir un foyer stable aux enfants.

Mais tenir un couple, ça demande des efforts et je pense que ça demande le double d'efforts quand on a des enfants.

Je t'appuis à 100% quand tu dis que les couples d'aujourd'hui ne font pas de grosses efforts. Je trouve que plus ca va, plus que quand il y a un tit "pépin" les bras se baissent très rapidement et que les gens se laissent très rapidement pour des riens. Des fois l'herbe de l'autre côté du mure n'est pas aussi vert qu'il en apparaît.

Avec la venu des enfants, je trouve que c'est primordial de travailler sur notre couple, on vit beaucoup de changements, nous ne sommes plus un couple de 2 personnes, mais une famille de 3-4. La dynamique change c'est certain. Faut trouver un temps pour notre tit couple a 2, un souper au resto, une soirée en amoureux à la maison quand les enfants sont couchés... Il y a pleins de moments qu'on peut trouver pour combler le manque de temps ensemble, une fois la venue des enfants.

Si ca ne marche vraiment pas et que les enfants en écopent, alors là je crois que c'est le temps de réfléchir et de choisir le mieux pour leur bien-être. Quand les chicanes sont omniprésentes, faut penser que non seulement papa et maman sont malheureux, mais qu'ils rendent les enfants aussi très malheureux et bien souvent l'enfant peut même penser que c'est due à lui/elle que tous ses chicanes arrivent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Smartize Lun 13 Nov 2006 - 6:16

et oui! en tant que grande célibataire je peux certifier que je ne demeurerais pas dans une relation "pour mes enfants" MAIS je comprend tres bien et suis d'accord avec la modification des sentiments mais là n'était pas la question car qui dit modification dit encore amour.... donc pour moi c'est simple temps qu'il y a de l'amour et une relation saine pourquoi partir?? Ya des effort a faire avant de penser quitter quelqu'un ainsi mais un coup les réserve épuisé... reste qu'à se séparer.

Je trouve aussi que nous sommes dans une génération consommation instantané qui veut tout tout suite et à la perfection sinon ca va ailleurs...

Bref je préfère mon célibat qu'à une consommation abusive d'homme qui ne font que passé au numéros suivant selon leur états d'ame.

Smartize
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Marie4poches Lun 13 Nov 2006 - 7:19

C'est vrai que les relations "d'aujourd'hui" se brisent aussi vite qu'elles se forment, avec ou sans enfants. Si on regarde autour de nous, combien de fois les relations de nous ou de nos proches durent plus de 5 ans... c'est incroyablement comment à la petite Chicane, on se laisse car c'est plus facile à gérer.

Mais "le principe"... mes grands-parents sont comme ça. Bien qu'ils se chicanent sans cesse, qu'ils fassent chambre à part, qu'ils ne s'endurent tout simplement plus et que souvent, ils ne se parlent même pas... Ils restent ensemble quand même. Par principe qu'un couple marié ne peut pas se séparer. Ils sont malheureux, attendent que l'autre décède pour pouvoir retrouver une quasi liberté.

La même situation revient dans certains couples actuels. On reste ensemble jusqu'à ce que la soupape pète et que personne peut recoller les pots cassés, que les enfants souffrent de voir leurs parents malheureux, mais que tout le monde tourne le dos à la situation.

Mes parents sont divorcés depuis des années et je dis toujours qu'ils sont beaucoup plus heureux maintenant qu'avant. Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Rachipou Lun 13 Nov 2006 - 7:20

[quote="zumba"]Ça dépend...
Si la relation est houleuse et qu'il y a beaucoup de chicanes qui risquent de mener à une séparation et que ça rend tout le monde malheureux, là je me questionne...

Mais parfois, le sentiment s'est modifié avec le temps et ce n'est pas l'amour qu'on avait au début et dans ce cas, je peux comprendre qu'un couple reste ensemble "pour les enfants".

Je ne veux pas porter de jugement sur celles qui se séparent parce qu'elles ont toutes de bonnes raisons.
Mais j'ai parfois l'impression que les couples aujourd'hui ne font pas l'effort necéssaire pour offrir un foyer stable aux enfants. C'est clair qu'aujourd'hui les choses ne sont plus ce qu'elles étaient et que des enfants de foyers reconstitués ça courent les rues.

Mais tenir un couple, ça demande des efforts et je pense que ça demande le double d'efforts quand on a des enfants. Dans mon cas, l'amour n'est plus le même qu'avant les enfants, mais je sais que c'est un autre sorte d'amour et jamais, au grand jamais je ne quitterais mon chum pour ça. On a une immense complicité et on a encore du désire et beaucoup de tendresse l'un pour l'autre.

Je comprends beaucoup moins et j'ai moins de respect pour les mamans qui font des enfants pour tenir leur couple, pour se consoler d'une relation qui bat de l'aille ou pour retenir leur conjoint. Pour moi, ça c'est mettre un enfant au monde pour de mauvaises raisons et je trouve ça d'un égoisme...

quote]


Idem pour moi

Étant moi-même divorcé du père de ma fille, je suis quand même tout à fait d'accord avec toi. Les couples d'aujourd'hui vont facilement vers la séparation et le divorce. L'amour se transforme évidemment entre conjoint surtout après la venue d'enfant. Je suis aujourd'hui remariée et heureuse et maman deux fois de plus et je dirais qu'à part si mon mari me battrais ou me tromperais, je ferai tout pour que jamais mes enfants vivent l'instabilité à nouveau. C'est pas plus vert dans le jardin des voisins (je sais c'est cul-cul mais c'est ça pareil)
Même mon ex, dit maintenant que si il avait su ce qu'il sait aujourd'hui (et ce malgré un remariage et d'autres enfants lui aussi) il aurait fait TOUT pour que nous ne nous séparions pas.
Je connais des couples (mes parents, beaux-parents etc....) qui ont eu des passes difficiles et qui ont pensés au divorce souvent, mais qui aujourd'hui sont très heureux d'avoir passé au travers et de vivre leur retraite ensemble.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par petitnord Lun 13 Nov 2006 - 8:22

Mon chum et moi on se dit toujours...ce n'est pas parce qu'on se sépare que nos défauts s'eniront avec...je m'explique. Mettons que mon chum me tappe sur les nerf de plus en plus parce qu'il est trop sorteux et que moi je lui tappe sur les nerf avec ma manie de toujours vouloir tout contrôler...On va se laisser en se disant que ça ne fonctionnait plus, qu'on commençait à se taper sur les nerf et tout...Mais serons-nous vraiement changés dans une autre relation??? Deviendrais-je moins contrôlante, lui sortira t'il moins avec une nouvelle fille?Avoir des enfants par "principe" 59515???Surement pas...

Alors dans notre tête, comme couple, on s'est dit qu'on va plutot chercher à trouver le bobo qui nous fatique avant de se laisser tout de suite. On ne se rendra pas au bout, mais nous sommes certains que nous pouvons au moins essayer et faire beaucoup d'effort pour éviter une séparation. Ça fait 12 1/2 qu'on est ensemble et oui, ça va bien. Il y a des accrochages parfois, mais on ne jette jamais la serviette pour ça. On travaille fort et ça en vaut la peine vraiement.

Et pour ta question véronic...Oui, nous resterions ensemble pour les enfants, au moins jusqu'à temps qu'ils soient autonomes. Je vois trop de famille et d'enfants déchirés et nous ne voulons vraiement pas ça dans notre vie...

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Miss Pie Lun 13 Nov 2006 - 8:33

zumba a écrit:Ça dépend...
Si la relation est houleuse et qu'il y a beaucoup de chicanes qui risquent de mener à une séparation et que ça rend tout le monde malheureux, là je me questionne...

Mais parfois, le sentiment s'est modifié avec le temps et ce n'est pas l'amour qu'on avait au début et dans ce cas, je peux comprendre qu'un couple reste ensemble "pour les enfants".

Je ne veux pas porter de jugement sur celles qui se séparent parce qu'elles ont toutes de bonnes raisons.
Mais j'ai parfois l'impression que les couples aujourd'hui ne font pas l'effort necéssaire pour offrir un foyer stable aux enfants. C'est clair qu'aujourd'hui les choses ne sont plus ce qu'elles étaient et que des enfants de foyers reconstitués ça courent les rues.

Mais tenir un couple, ça demande des efforts et je pense que ça demande le double d'efforts quand on a des enfants. Dans mon cas, l'amour n'est plus le même qu'avant les enfants, mais je sais que c'est un autre sorte d'amour et jamais, au grand jamais je ne quitterais mon chum pour ça. On a une immense complicité et on a encore du désire et beaucoup de tendresse l'un pour l'autre.

Je comprends beaucoup moins et j'ai moins de respect pour les mamans qui font des enfants pour tenir leur couple, pour se consoler d'une relation qui bat de l'aille ou pour retenir leur conjoint. Pour moi, ça c'est mettre un enfant au monde pour de mauvaises raisons et je trouve ça d'un égoisme...

J'ai une copine qui a 2 enfants et j'ai vu la dernière année tous les efforts pour sauver son couple et c'est moi finalement qui lui ai dit de se séparer. Dans son cas, ce n'est pas une question d'amour, mais ils souffrent tous de cette situation. Je me suis même rendue compte que les enfants souffrent plus avec leurs parents ensembles que séparé...

entk, je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

J'aurais pu écrire la même chose! Tu as très bien expliquer ce que je pense

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par helen Lun 13 Nov 2006 - 11:35

c sur que l on dois faire des effort pour sauve notre couple ..............mais quand un couple va mal c pas le temsp de faire des enfants....parce que c pas un enfant qui uni un couple d esuni.......avoir un enfant dans une periode de criss va faire eclater le couple c sur et certain


j ai eu 2 enfant avec mon premier conjoint..........quand je l ai laisser je ne pensais pas en avoir un autre ................pas que j en voulais pas d autre juste que je me disais que ca allais dependre de mon nouveau conjoint

mais je me serais pas empecher d avoir des enfants parce qu ils auraient pas ete les 3 du meme pere...............moi un pere ou un autre je vois pas la difference .......en autant que les enfants soient bien......et que les parents soient bien aussi
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Oceanne Mar 5 Déc 2006 - 19:34

helen a écrit:c sur que l on dois faire des effort pour sauve notre couple ..............mais quand un couple va mal c pas le temsp de faire des enfants....parce que c pas un enfant qui uni un couple d esuni.......avoir un enfant dans une periode de criss va faire eclater le couple c sur et certain


j ai eu 2 enfant avec mon premier conjoint..........quand je l ai laisser je ne pensais pas en avoir un autre ................pas que j en voulais pas d autre juste que je me disais que ca allais dependre de mon nouveau conjoint

mais je me serais pas empecher d avoir des enfants parce qu ils auraient pas ete les 3 du meme pere...............moi un pere ou un autre je vois pas la difference .......en autant que les enfants soient bien......et que les parents soient bien aussi

j'y vais dans le meme sens ! Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir des enfants par "principe" Empty Re: Avoir des enfants par "principe"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum