~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Article intéressant.. venez lire :)

Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Article intéressant.. venez lire :)

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 13:36

J'ai lu cet article dans le journal de Québec de mardi.. j'ai trouvé cela très intéressant donc je vous le recopie intégralement.

********************************************
"En mangeant bien, les femmes enceintes peuvent prévenir des cancers à leurs bébés.

Les cancers pédiatriques sont une véritable tragédie qui entraîne les enfants et leur famille dans un troubillon de souffrances physiques et morales. Si les causes de ces cancers infantiles demeurent aujourd'hui mal comprises, il semble que certains d'entre eux proviennent de dommages subis par le matériel génétique des cellules du foetus au cours de la grossesse.

Certaines données suggèrent que l'alimentation de la femme enceinte pourrait jouer un rôle important dans la prévention de ces dommages et ainsi participer activement à réduire la fréquence de certains types de cancers pédiatiques.

Des cancers rares

Même si les cancerspédiatriques représentent moins de 1% de tous les cancers, ils demeurent tout de même la première cause de mortalité chez les enfants canadiens. Environ 1500enfants reçoivent un diagnostic de cancer chaque année et pas moins de 10 000 enfants et adolescents sont actuellement soignés pour un cancer dans l'un ou l'autre des 17 hôpitaux pédiatriques du Canada.

Heureusement, l'amélioration des traitement fait en sorte que près de 75% des enfants touchés par le cancer peuvent maintenant être guéris. Néanmoins, les cancers infantiles représentent un épreuve extrêmement difficile à traverser pour les enfants et leur famille, et il n'y a aucun doute que la découverte de stratégies de prévention de certains de ces cancers pourrait représenter une avancée majeure dans notre combat contre ces maladies. Jusqu'à présent, la prévention de deux principaux types de cancers infantiles a été étudiée, soit les leucémies lymphoblastiques aigües et les tumeurs au cerveau.

La leucémie lymphoblastique aigüe est le cancer infantile le plus fréquent et constitue une cause importante de mortalitéchez les enfants de 1 à 14ans. Cette leucémie est causée par des réarrangements des chromosomes des globules blancs (souvent une translocation entre les chromosomes 12 et 21), ce qui mène à la surproduction de protéines qui stimulent la croissance de ces cellules, et par conséquent à l'apparition d'un cancer.

Les causes de ces modifications aux chromosomes demeurent mal comprises, mais il semble que dans la majorité des casm ces anomalies sont déj;a présentes à la naissance et se seraient donc produites dans l'utérus pendant la grossesse.

Chromosomes

Certaines observations suggèrent que l'alimentation des femmes enceintes pourrait jouer un rôle important pour prévenir l'apparition des anomalies des chromosomes. Par exemple, une étude réalisée en Grèce a mis en évidence que la consommation abondante de fruits et de légumes ainsi que de poisson et fruits de mer par les femmes enceintes était associé à un plus faible risque de leucémie chez leurs enfants.

À l'inverse, les futures mères qui consommaient beaucoup de viandes rouges ou encore qui mangeaient très sucré couraient un risque plus grand (environ 30%) de donner naissance à un enfant touché par la leucémie au cours de ses cinq premières années de vie. Ces observations demeurent évidemment à être confirmées, mais elles suggèrent néanmoins que l'alimentation de la mère peut influer sur le risque de cancer chez son enfant.

Les tumeurs du cerveau sont moins fréquentes que les leucémies, mais malheuresement ces cancers demeurent encore aujourd'hui extrêmement difficiles à traiter. La plupart des études qui se sont penchées sur la relation entre la nature de l'alimentation maternelle et la fréquence de ces tumeurs ont observé une augmentation du risque qu'un enfant soit atteint d'une tumeur cérébrale à la suite de la consommation abondante de charcuteries par les femmes enceintes.

Cet effet est probablement dû au contenu de ces viandes en agents de conservation (nitrites et nitrates), qui sont transformés en molécules cancérigènes après leur absoption. Une étude réalisée aux États-Unis a également rapporté que la consommation régulière de frites par les femmes enceintes augmentait considérablement (240%) les risques de certains types de tumeurs cérébrales chez leurs enfants, alors que la consommation abondante de fruits réduisait ce risque de moitié.

Globalement, ces observations indiquent donc que l'alimentation des femmes enceintes ne joue pas seulement un rôle essentiel pour la croissance du foetus, mais qu'elle pourrait également contribuer à prévenir l'apparition de certains types de cancers infantiles.

D'une pierre deux coups

On connait depuis plusieurs années l'existence d'une relation étroite entrel a nature de l'alimentation et le risque de contracter plusieurs types de cancers à l'âge adulte. Par exemple, les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes ont un risque de contracter plusieurs types de cancers beaucoup plus faible que celles qui n'en mangent que rarement.

À l'inverse, certains aliments contenant des composés cancérigènes, comme les charcuteries, sont reconnus pour augmenter sensiblement le risque de contracter plusieurs cancers, notamment ceux du côlon, du pancréas ou encore du sein.

Comme le foetus est parfois en contact avec le sang de la mère, il n'est donc pas étonnant que les risques de cancer chez le foetus puissent être influencés par la composition de l'alimentation maternelle. Les fruits et légumes sont des sources exceptionnelles de molécules anticancéreuses et il est probable qu'elles parviennent à prévenir le cancer chez le foetus par des mécanismes similaires à ce qui se produit chezl'adulte.

Si elles mangent bien, les femmes enceintes peuvent donc faire d'une pierre deux coups; mettre au monde un enfant en bonne santé et vivre longtemps pour les voir grandir. Que demander de mieux."
**************************************

Intéressant à lire j'ai trouvé... maintenant, j'ai peur que mes enfants attrapent un cancer pédiatriques... et vive les recherches Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Ély-So Ven 12 Jan 2007 - 18:32

WoW c super interessant!! héhé Merci bcp pour cette information.
Serieusement fo faire attention ...je me suis souvent obstiné avec mon entourage pour sa car il disait que jetais un peu maniac pour sa
Merci
Sa confirme ce que jai toujours pensée ! Smile
Ély-So
Ély-So
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Montreal
Loisirs : Ma famille
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 19:22

Tk.. contente de voir que y en a au moins une que ça a intéressé... ça m'a pris un boute tout écrire!! Laughing...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 19:35

Je sais pas si jdevrait dire vraiment ce que je pense de l'article Article intéressant.. venez lire :) Thinkw22 Mais j'ai l'habitude de passer pour completement folle donc GO...

Oui...VIVE LES RECHERCHES !! Les recherches font avancé la société et permet de guérir beaucoup de gens.

Mais aussi BRAVO (sarcastique) pour la culpabilité des parents qui ont un enfant qui souffre d'un cancer pédiatrique.

Par là je dit pas qu'il faut se mettre la tête dans le sable mais je dit que la derniere phrase de l'article est pousser loin.

«Si elles mangent bien, les femmes enceintes peuvent donc faire d'une pierre deux coups; mettre au monde un enfant en bonne santé et vivre longtemps pour les voir grandir. Que demander de mieux.»



J'ai toujours penser que malgré toute les bonnes intentions d'une femme enceinte, il peut arriver n'importe quoi !

Vous connaissez ca le destin vous ?!

Pour avoir eu un cancer...Pour m'avoir poser la question POURQUOI des millions de fois...Pour en avoir voullu a ma mère de m'avoir allaité que seulement 2 mois ( parceque c'est apparament prouver que le lait maternel illimine les risques ) Pour avoir consulter des tonnes de livre sur le cancer...Pour avoir consulter pratiquement tout les membres de ma famille pour trouver une faille dans la génétique quelque part...Pour angoisser chaque jour a redouter la journée (qui risque peut etre de JAMAIS ce pointer) où l'on va m'annoncer que je suis de nouveau Malade....ETC.

Ben, MOI, jme dit...COME ON !! Trop chercher, c'est comme pas asser !! Si on se fit a toute les nouvelles recherche, a tout les nouveaux constats que ces chercheur font...Qu'est ce qu'il faut faire au juste ?! Arreter de vivre pour mieux vivre ?!?!?!

OUPSSS hein ?! Jme suis laisser emporter ! Wink C'est surement loin d'etre clair mon affaire mais bon...J'aurais essayer d'exprimer le sentiment que ca fait quand je lit quelque chose du genre...Un gros moton de culpabilité qui n'a sans doute pas raison d'etre ....................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 19:42

Véro, je te comprends Wink Je me disais justement la même chose, d'où ma phrase de la fin où je dis vive les recherches, comme tu dis trop c comme pas assez, facile mettre tout ça sur le dos des femmes enceintes Wink.. mais je trouvais cela tout de même intéressant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Ély-So Sam 13 Jan 2007 - 21:34

Ouin ben veronik tu men bouche un coin...
Vla le super proverbe ou est ce quil y a le bien a le mal et ou est ce quil y a le mal a le bien..
On ny peu malheureusement rien Sad
P-e que ces recherche nous émete un petit brin dassurance qui soutienne notre curiositer et a continuer positivement. Mais
Le fameux destin dune vie est cependant toujours surprenant.
On ne c jamais ce que lavenir nous reserve .....
Ély-So
Ély-So
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Montreal
Loisirs : Ma famille
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant.. venez lire :) Empty Re: Article intéressant.. venez lire :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum