~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Baptême...oui ou non?

+14
La gachette
Jooloose
bbcoccynel
kapucine
Luciole
Pookkie
bibiboudin
Shunngy
nance
HéLèNe
helen
juliel
Betty
BoRn
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baptême...oui ou non?

Baptême...oui ou non? Fond-c1158%Baptême...oui ou non? Fond-c11 58% 
[ 15 ]
Baptême...oui ou non? Fond-c1142%Baptême...oui ou non? Fond-c11 42% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Baptême...oui ou non? Empty Baptême...oui ou non?

Message par BoRn Mer 15 Fév 2006 - 13:28

Comme certaine le savent j'ai pas fait baptisée ma fille et je ne le ferais pas...parce-que pour moi et mon chum on à perdu confiance en l'église, donc je ne forcerait pas ma fille à "addérer" à cette coutume.

Mon père d'un côté me bombarde, elle en à de besoin...ça va l'aider dans sa vie, mais il à même pas été capable de me dire en quoi ça va l'aider. entk

La grand-mère de mon chum dit que la petite est dans les limbes. Very Happy

Ils y a des personnes qui accepte notre choix et d'autres pas...mais c'est notre choix à nous.

J'aurai pus la baptisé quand même juste pour faire "plaisir" à la famille, mais pour nous c'était hors de question qu'on ailles faire des simagré à l'église juste pour tomber dans les "normes".

Je me rapelle quand mon fils à la préparation du baptême, ils disaient qu'un enfant pas baptisés n'avais pas de larmes. Shocked C'est ridicule!!! Very Happy

Et vous pourquoi décidez-vous de baptiser ou pas vos enfants?
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Mon avis!

Message par Betty Mer 15 Fév 2006 - 14:01

Salut!

Je ne suis pas baptisée et je ne ferai pas baptiser mes enfants non plus. Je partage certaines valeurs avec la religion catholique (respect, entraide, ...), mais je n'ai pas besoin d'elle pour les inculquer à mes enfants. Aussi, je ne suis pas en accord avec de nombreuses positions de l'église (avortement, contraception, homosexualité...), ce qui renforce mon idée de ne pas élever mes enfants avec ce modèle de référence. Je respecte le choix des gens de mon entourage qui font baptiser leurs enfants, mais j'ai souvent l'impression qu'ils le font davantage par tradition (voire obligation) que par véritable foi chrétienne.

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par SoAlLoSi Mer 15 Fév 2006 - 14:02

Moi c'est oui......Je ne suis pas pratiquante mais j'adore le baptême et les autres... et en plus les Italiens sont beaucoup plus pratiquant que nous alors ils auraient été très faché après nous si on l'aurait pas fait Smile

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par juliel Mer 15 Fév 2006 - 15:45

Alors moi je l'ai fait baptiser mais plus pcq ca devient compliqué un baptême à l'âge adulte que bébé.... mais je ne prévoit pas lui faire faire sa première communion à moins qu'il ne le veuille.... Comme il pouvait pas choisir, il a été baptisé comme ca ca lui laisse le choix plus facilement plus tard ...
juliel
juliel
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 527
Age : 40
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par helen Mer 15 Fév 2006 - 17:56

avoir ete que de moi mes enfants ne seraient pas baptise.........pour mes gars pression de ma mere et ma belle mere..........et pour ma fille pression belle famille...........meme pas de la part de mon chum y trouve aussi niaiseux que moi...........apres ma belle mere a voulu absolument que la petite et que les gars fassent leur autres sacrements...........les gars on leur premiere communion et leur confirmation...............ma fille a juste ca premiere communion pis j ai dit a ma belle mere si tu veux qu elle fasse ca confirmation ben c toi qui va ce taper les cours de preparation .........moi je me suis taper 2 premiere communion(maxime et sophie)et 2 confirmation(maxime et mathieu) la meme annee ............j ai presque fais une over-dose de religion..............anyway les pieds me brule quand j entre dans une eglise Smile
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par HéLèNe Mer 15 Fév 2006 - 18:57

Comme Julie, j'ai fais baptiser mes enfants et ca s'arrête la.... même le bapteme si ca avait été juste de mon chum il ne serait pas baptiser. Quand il seront en age de décider ils décideront !

Surprised
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 46
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par nance Mer 15 Fév 2006 - 19:06

HéLèNe_28 a écrit:Comme Julie, j'ai fais baptiser mes enfants et ca s'arrête la.... même le bapteme si ca avait été juste de mon chum il ne serait pas baptiser. Quand il seront en age de décider ils décideront !

Surprised

La même chose pour moi
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Quiero Mer 15 Fév 2006 - 19:44

William est baptisé... non pas que nous soyons pratiquants mais plus tard il aura le choix . Je l'avais inscrit en moral pour sa 1ere année mais il préférerait être en ens. religieux (ils écoutent des films eux autres lol). Je me suis fait dire que ce serait plus complexe pour lui plus tard s'il veut se marier à l'église, par exemple, car il devra tout refaire ses sacrements du début...

Mais je pense que c'est un choix bien personnel...

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Shunngy Mer 15 Fév 2006 - 19:50

Bonne question ca! Moi je ressens une méchante pression de la part de ma famille...on dirait que ca va de soi. Mais mon chum et moi ne sommes pas croyants (quelques valeurs oui, mais on adhère pas nécessairement al a religion) et encore moins pratiquant.Si ce n'était que de moi, ce serait non. Mais on va le faire pour la famille....

Aussi, je pense qu'on va sauver du trouble a notre enfant si il veut se marier plus tard. C'Est pas drole me semble se faire baptiser adulte!

Je me dis que le bapteme (qui n'A pas eu lieu encore: laisse-moi te dire qu'on se fait critiquer pour ca!) ce sera comme une fete pour célébrer sa naissance...un beau rassemblement, sans plus...
Shunngy
Shunngy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 41
Localisation : Salaberry-de-Valleyfield, 24 ans
Emploi : éducatrice et animatrice en centre d'hébergement pour femmes en difficulté
Loisirs : Cinoche, musique, scrapbooking, pastel, photographie et m'occuper de mon bébé d'amour!
Date d'inscription : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Invité Mer 15 Fév 2006 - 19:54

Comme Quiero, nance, helene et julie, je l'ai fait baptisé non pas parce que je suis pratiquante mais plutôt pour le côté pratique et tradition de la chose!! Ben oui, mauvaise chrétienne que je suis!!

Comme certaines l'ont dit, ça devient compliqué si tu veux te marier, devenir parrain-marraine, etc (on s'entend qu'un mariage au palais de justice c'est assez ordiniare)..

Je le sais puisque moi et ma soeur on a dû faire notre confirmation en étant adulte pour pouvoir être marraine. 1 dimanche par 3semaines à se ramasser au diocèse de Québec et à devoir écouter parler de la bible et de Jésus!!

Pour mon fils, le baptême je trouvais ça important, et pour la confirmation il décidera lui même, mais c'est sûr que rendu lui je vais lui raconter ma propre expérience de confirmatin à l'âge adulte et il prendra sa décision lui même!!

Voilà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par helen Mer 15 Fév 2006 - 19:55

ils ont de besoin de plus que le bapteme pour ce marier a l eglise ............ils doivent avoir tout les sacrement ...........en fais 3 sacrements..............qui sont .........le bapteme,la premiere communion et la confirmation............sinon pas de mariage a l eglise..............et avant d avoir le droit de faire les demarche pour faire la premiere communion ils doivent avoir fais 2 ans ens.religieux a l ecole .......et aussi participer a des reunions parents et enfants a la parroisse ...........informer vous comme il faut les filles............je vous le dit c de plus en plus compliquer meme en temps qu enfants
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Shunngy Mer 15 Fév 2006 - 19:58

Je suis au courant de tout ca...mais je me dis que je pourrais lui épargner le bapteme au moins (je trouva ca étrange ce faire baptiser adulte). Mais c'est vrai qu'avant, tout se faisait avec la pasto...La, ce sont les parents qui doivent s'organiser pour faire faire les sacrements.Méchante affaire! Shocked

Moi j'ai fait tous mes sacrements et si j'ai a me marier un jour, ce ne sera pas a l'église...alors....

Mais caline, je ressens quand meme cette pression de la famille...En plus, ca me stresse ces affaires la!
Shunngy
Shunngy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 41
Localisation : Salaberry-de-Valleyfield, 24 ans
Emploi : éducatrice et animatrice en centre d'hébergement pour femmes en difficulté
Loisirs : Cinoche, musique, scrapbooking, pastel, photographie et m'occuper de mon bébé d'amour!
Date d'inscription : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par helen Mer 15 Fév 2006 - 20:01

c sur c pas toujours drole.............le pire c que est ce que les mariages religieux vont encore exister quand nos enfants seront rendu la Baptême...oui ou non? 59515Baptême...oui ou non? 59515?....................pour cette raison et pour le fais d etre obligerde tout faire avec eux que j ai lacher prise
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par bibiboudin Mer 15 Fév 2006 - 20:13

Moi j'ai fait baptiser Thomas...pas que moi et mon chum on est super pratiquant, mais on croit à certaines valeurs. Moi j'ai pour mon dire que t'es pas obligé d'adhérer à toutes l'idéologie de l'église...donc on a fait baptiser Thomas et pour les autres sacraments il décidera de lui même...mais le baptême c'était important pour nous...
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Pookkie Mer 15 Fév 2006 - 20:21

Je n'avais pas fais bapriser ma fille et vers l'age de 7 ans, elle l'a demandé, elle avait un trip jesus et c'étais bien important...
J'ai fais les demarches aupres de l'église mais c'est elle qui a fais les demandes aupres de son parain et de sa maraine, elle les a choisi et leur a demandé...
Elle a du pendant 6 mois aller tout les samedi matin pendant 1h00 et demi à l'église passer du temps avec une soeur à la retraite, qui lui enseigner le cathéchisme...C'étais pas toujours facile de l'envoyer là-bas, meme si c'étais son choix!!!Elle a été pleinement consciente de son bapteme, le curé à voulu faire ça durant la messe du vendredi saint, y avait plein de monde, tout les petit vieux de la paroisse lui avait apporté un cadeau!
Bref, ce fut super, mais je n'aurais pas recommencer tout le processus...
À Zachary, on a décider de le faire...ça inquietais beaucoup mes beaux-parents qu'on ne le fasse pas, ils ne mettaien pas de pression, ¸mais ça les empecher quasiment de dormir...
Alors j'ai décider de le faire...
C'est fais!
Pour mon petit flocon, je ne sais pas encore...
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Invité Mer 15 Fév 2006 - 20:23

J'ai fait baptiser les gars plus par coutume que par croyance, parce que je suis même pas croyante... je dirais que c'est une tradition familiale et que je l'ai continuée...

Pour le mariage, je le suis à l'église, mais je crois que c'était encore là pour la fête de famille et pour le rêve de p'tite fille d'être la princesse une journée dans ma vie...

Mélanie et son trio!
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Quiero Mer 15 Fév 2006 - 20:58

Je sais bien que c'est plus compliqué qu'un baptême pour pouvoir se marier à l'église ou devenir parrain plus tard... Maintenant, les cours d'enseignement religieux c'est même pas assez, les enfants doivent aller à des cours de cathéchèse après la classe pour pouvoir recevoir leurs sacrements... ce que je voulais dire c'est que je vais lui donner la chance de pouvoir choisir plus tard s'il y adhère ou pas... alors je vais lui facilité les choses en lui faisant recevoir les sacrements. Après il décidera.

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par BoRn Mer 15 Fév 2006 - 21:57

mamanmélane a écrit:J'ai fait baptiser les gars plus par coutume que par croyance, parce que je suis même pas croyante... je dirais que c'est une tradition familiale et que je l'ai continuée...
C'est ce que je pense aussi....c'est plus une tradition qu'autre chose.
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Luciole Mer 15 Fév 2006 - 22:13

Nous n'avons pas fait baptiser notre 1è... Mais mon homme et moi, on trouve qu'aucune attache disons spirituelle, c'est "vide" aussi. Trois ans plus tard, on a toujours pas prit de décision. Mais à vous lire les filles, je me dis que je devrais peut-être faire baptiser mes 2 filles en même temps (+ les autres sacrements) et que comme Bibi, elles choisiront plus tard... Au moins elles auraient quelques choses...
Mais je ne voudrais pas que mes filles soient pognée pour aller vivre des heures à l'église pour faire du cathéchisme... À moins que ça vienne d'elles... Ahhhh!!!! J'y réfléchirai encore... Bonne question quand même!
Luciole
Luciole
Luciole
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 100
Localisation : Québec
Emploi : Intervenante milieu communautaire
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par kapucine Mer 15 Fév 2006 - 22:16

Moi, mes 2 enfants sont baptisés. Nous ne sommes pas pratiquants mais c'est plus une tradition nous aussi. Mais ca je pense que c'est un choix bien personnel.
kapucine
kapucine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2214
Age : 42
Localisation : Magog
Emploi : gérante de restaurant
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2006 - 14:16

On a fait baptiser Élisabeth nous...Mais je vais etre ben honnette avec vous...Apres la rencontre preparatoire...j'avais meme pu le gout Shocked On l'a fait quand meme, mais plus pour plaire a la famille d'un certain sens et de l'autre par tradition...

Pour les autres sacrements, elle choisira elle meme de les faire ou non !

Ca reste un choix ben personnel...et tant qu'a moi...notre famille devrait meme pas insister pour qu'on fasse baptiser nos enfants... Ca ne regarde que les parents Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Smartize Jeu 16 Fév 2006 - 14:27


j,ai fait batiser thomas plus par coutume que par croyance je vais meme vous dire ce que j'ai dit au prete Laughing quand il m'a demander pourquoi je fesais batiser mon fils Baptême...oui ou non? 324159
je lui ai répondu que je préfaire qu'il soit dans une secte déja connu qu'une qui est ptrésentement dans son apogé des souffrance a donné....déja que j'étais une femme monoparental
il ma pas trouvé drole ... Decu je me demande pourquoi :stupide:
Laughing
pour ce qui est du reste y décidera sinon ben il le fera adulte s'il veut se marier ... j'insisterai aps pour la première communion ni pour la religion a l'école ... donc ... y fera ce qu'il voudra

Smartize
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par bbcoccynel Jeu 16 Fév 2006 - 21:42

Pour moi aussi c'est plus par tradition que par croyance...et moi aussi je me dis que ça doit être poche à 25 ans d'aller suivre des cours de catéchisme et tout le kit avant de se marier... je ne le fais pas non plus pour la famille...Mon chum est la personne la plus Athée que je connaisse...il ne crois en absolument RIEN...mais quand je dis rien c'est rien alors pour lui il s'en fou...disons qu'on voit plus ça comme une grosse fête avec nos familles et nos amis...

Mais je le fais aussi pour que Yohann est une certaine spiritualité dans sa vie pas tout les aspects biensûr... mais bon...et de toute façon le choix lui appartiendra quand le temps sera venu...

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Baptême...oui ou non ?

Message par Jooloose Jeu 16 Fév 2006 - 21:57

Pour ma part, je pense que le baptême ne donne pas grand chose car le bébé est bien trop petit pour réaliser ce qui arrive.

Je ne suis pas catholique car je ne suis pas d'accord avec leurs rituels qui viennent du temps où ils voulaient prendre le contrôle des gens. Plusieurs rituels sont illogiques...

Pourtant je suis croyante mais je crois qu'on fait notre chemin dans la croyance et on peut évoluer "spirituellement" sans suivre le chemin "des hommes"...

Ah cé ben compliqué mon affaire... Laughing mais je vote non pour le baptème ! (d'ailleurs je n'ai pas reçu ma confirmation !)
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Pas nécessairement moins de troubles!

Message par Betty Ven 17 Fév 2006 - 11:01

Bonjour!

Malheureusement, ce n'est pas nécessairement vrai que vous épargnerez du ''trouble'' à vos enfants en les faisant baptiser. Si vous ne leur faites pas faire les autres sacrements, certaines paroisses exigeront de suivre des cours s'ils souhaitent se marier à l'église. J'ai une amie qui n'avait pas fait sa confirmation et qui a dû suivre plusieurs heures de cours pour se marier. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle va à la messe très régulièrement, alors que quelqu'un d'autre qui a fait sa confirmation étant enfant mais qui ne va pas à la messe n'a pas besoin de suivre tous ces cours pour se marier. Où est la logique?!?!

Par contre, pour faire les autres sacrements,vos enfants devront suivre des cours à leur paroisse de toute façon puisqu'il n'y a plus d'enseignement moral et religieux offert à l'école.

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Baptême...oui ou non? Empty Re: Baptême...oui ou non?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum