~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

3 participants

Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par nabou Mer 28 Mar 2007 - 14:21

J'ai assisté à une conférence très intéressante sur le sommeil cet après-midi au travail et j'ai pensé qu'un petit résumé pourrait vous intéresser.

Le trouble du sommeil le plus fréquent et le plus dévastateur dans notre société est le manque de sommeil. Depuis 1900, les heures de sommeil ont diminué d'en moyenne de 2h. par nuit.

Le coucher tardif et le réveil final par une source externe (réveil-matin…) sont nuisibles pour l'apprentissage et la santé.

Il y a 5 stades du sommeil: Le sommeil lent 1-2-3-4 (3-4, sommeil profond) et le sommeil paradoxal. Il y a 3 à 6 cycles de sommeil d'une durée de 90 à 120 min.

Bénéfices du sommeil

Améliore la mémoire et ancre les acquis de la journée
Renforcie le système immunitaire
Optimise l'équilibre hormonal
Améliore les fonctions digestives et cardio-vasculaires
Facilite la croissance musculaire
Réduit les risques d'obésité

Risques reliés au manque de sommeil

Déficit d'attention et hyperactivité
Obésité (des études ont démontré que les gens dormant moins de 8h sont 3 fois plus souvent obèses que ceux dormant plus de 10h)
Risques accrus associés au cancer, accident, acv, infarctus
Endormissement rapide est un signe d'un manque de sommeil (moins de 5 min.)

Stratégies pour améliorer le sommeil

Synchroniser votre sommeil avec votre rythme biologique (on ne peut pas trop dormir)
Coucher avant 22h00
Réveil naturel, sans cadran
Devancer son coucher pour aller chercher le maximum de sommeil
Horaire de sommeil régulier 7jours/7
Dormir sur le côté
Limiter les activités stimulantes 2h avant le coucher
Sieste au besoin entre 13h00 et 16h00 (90-120 min avec réveil naturel ou max 15 min)
Éliminer toute source de lumière ou de bruit (éviter les veilleuses)

Bon sommeil!

nabou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 50
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty Re: L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par Baquardie Mer 28 Mar 2007 - 14:24

Couché avant 22h.... le p'tit se couche à 20h, j'ai envie d'avoir un peu de temps tranquile avec mon chum le soir et lui aussi... a 22h on se prépare pour se coucher mais on s'endort pas avant 22h30.... Et se réveiller sans cadran mon chum le fait mais pas moi hehe C'est lui qui me réveille tout le temps hehe Smile

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty Re: L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 14:47

Ca du bon ces trucs là

C'est juste dommage que les boss ne comprennent pas que les siestes d'apres midi sont importantes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty Re: L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par Quiero Mer 28 Mar 2007 - 14:49

Moi 22h c'est habituellement mon heure pour me coucher et je mets un réveil-matin la semaine mais je me lève réveille habituellement quelques minutes plus tôt. Mais je dois respecter ma routine car si je déroge trop souvent je suis hyper fatiguée durant la journée.

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty Re: L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par Gaelle Mer 28 Mar 2007 - 21:26

Veronik a écrit:Ca du bon ces trucs là

C'est juste dommage que les boss ne comprennent pas que les siestes d'apres midi sont importantes Laughing

Vraiment dommage hein !

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer Empty Re: L'importance du sommeil et stratégies pour l'améliorer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum