~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Trois mamans, trois enfants, un appartement

+7
littlepunky
Marie-Claude
HéLèNe
Maïté
La gachette
Colle-Bébé
mlleroxy
11 participants

Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par mlleroxy Mar 17 Avr 2007 - 11:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont mamans et amies. Elles habitent ensemble avec leurs trois enfants. Ce n'est pas une fiction de télévision, mais la réalité. Pourquoi avoir choisi ce mode de vie? Parce qu'elles sont heureuses ainsi. Elles s'entraident moralement et financièrement. Mais ne leur dites surtout pas que c'est une commune. Si elles cohabitent et partagent le loyer et les factures, elles ont chacune leur vie.

Julie Marcil, 32 ans, comédienne et danseuse, maman d'Alex, 14 ans; Candice Guida, 25 ans, enseignante, maman d'Aïko, cinq ans et demi; et Marie Lafleur, 30 ans, coordonnatrice dans le milieu du cinéma et de la télévision, maman de Louka, 7 ans le 30 mars prochain. Les deux premières habitent un sept et demi au coeur du Plateau depuis plus de sept ans. Marie les a rejointes il y a deux ans, après s'être séparée du père de sa fille.

En fait, Marie a essayé de vivre seule mais, rapidement, elle a craqué. «J'ai craqué un soir alors que je tournais en rond depuis 40 minutes pour trouver un stationnement et que ma voiture s'est embourbée dans un banc de neige. J'avais laissé ma fille chez une voisine. Il était 22 h, elle ne dormait pas encore. Je n'en pouvais plus», raconte-t-elle. Le colocataire de Julie et Candice s'en allait. Elle a pris sa place. «J'étais tannée de parler à ma télévision le soir lorsque ma fille était couchée. J'ai été élevée dans une grosse famille et je retrouve cette ambiance», ajoute-t-elle.

Et l'amoureux?

Toujours célibataire, Marie ressent moins l'urgence de trouver un conjoint grâce à cette cohabitation. Julie a un conjoint depuis plusieurs années mais n'entend pas cohabiter avec lui. Quant à Candice, elle vient de rencontrer son amoureux, mais ne compte pas cohabiter avec lui. Lorsqu'on évoque le fait qu'elles pourraient vivre séparément un jour, c'est le silence. Puis la négation. «Ce serait un vrai deuil, on ne pense même pas à cette éventualité», disent-elles en choeur.

Un modèle différent

Si cette nouvelle famille permet de remettre en question le modèle assez individuel qui prédomine, selon la sociologue et professeure à l'École de travail social de l'UQAM Christine Corbeil, c'est aussi une formidable solution.

«La difficulté est d'assumer seule les enfants. Parfois, on manque d'inventivité dans nos recherches de solutions. Ces trois femmes ont inventé une nouvelle manière de vivre la famille, un modèle collectif où on se soutient, alors qu'on est tellement pris dans des modèles rigides. Tant mieux si certaines osent et si ça fonctionne bien», dit-elle.

Le modèle fonctionne d'ailleurs très bien pour nos trois mamans, qui ne se sont jamais disputées. La solution? L'organisation. Chaque membre de cette famille nouveau genre a une tâche précise et la respecte. Les enfants comme les mamans. «Ce n'est pas du tout le même mode d'opération que des colocataires étudiants. Nous ne sommes pas sur le party tout le temps, nous sommes mères de famille. Mais pourquoi faudrait-il obligatoirement aller habiter seule ou en couple lorsqu'on vieillit?» demande Marie, qui avoue que son entourage était surpris de sa décision.

Un modèle qui pourrait faire des petits. «Ma mère, qui vit seule, s'inspire de notre expérience et souhaite habiter avec des amies lorsqu'elle sera à la retraite. C'est peut-être mieux que d'aller dans un centre d'hébergement? Il y a plusieurs façons de vivre, cessons de voir un modèle unique», renchérit Julie.

Comme des frères et soeurs

Car elles forment vraiment une famille. Les deux filles dorment dans la même chambre, meublée de lits superposés. Lorsqu'on demande à Alex, Aïko et Louka comment ils se présentent aux autres, la réponse fuse : «Comme frères et soeurs. »
Par ailleurs, Candice, plus jeune que ses deux colocs et très active, fait plusieurs activités avec Alex, fils de Julie. «Je prends des cours de boxe avec lui.»
Les trois mamans devront quitter leur logement du Plateau en juillet 2008, mais elles se mettent à la recherche de l'appartement idéal dès maintenant. «Imaginez, c'est déjà difficile pour une famille de se trouver un logement assez grand qui accepte les enfants. Ce ne sera pas facile», souligne Julie.

Suite ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


( Sa doit être du sport !!)

Habiteriez-Vous 2 ou 3 mères monoparentales ensemble vous Trois mamans, trois enfants, un appartement 59515
mlleroxy
mlleroxy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Auxiliaire aux services de santé et sociaux(CLSC)
Loisirs : Plein-air, lecture, cinéma.
État civil : En Couple
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Colle-Bébé Mar 17 Avr 2007 - 12:13

Moi je crois que oui je le ferais si j'étais seule ou me retrouverais un jour seule. Ca doit être pas mal moins pénible que de passer tout son temps seul avec son ou ses enfants.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par La gachette Mar 17 Avr 2007 - 13:51

pourquoi pas... dépendammment avec qui bien entendu.
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Maïté Mar 17 Avr 2007 - 14:01

ouf................la promiscuité, c'est pas pour moi! Couette

Je trouve déjà difficile de ne jamais être seule.....

Mais tant mieux si les mères et enfants y trouvent leur compte.
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Invité Mar 17 Avr 2007 - 14:56

AYOYE ! une maison en SPMs perpétuel .... Laughing

JAMAIS .. je suis bien trop indépendante et autonome pour vivre ainsi.

Une gang de filles ... je doute très fort que ce soit toujours la vie en rose .......


M&M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par HéLèNe Mar 17 Avr 2007 - 15:06

Ho que non !!!

Trop indépendante....oui peut etre
J'aime le silence et la tranquilité (quand c possible)

Trois mamans, trois enfants, un appartement Thinkw22 finalement je pourrais tres bien vivre seul avec moi meme et etre heureuse Laughing
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 46
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Marie-Claude Mar 17 Avr 2007 - 18:44

Par moment je dis oui, par d'autres je dis non. Ça dépend comment je feel!

Mais ça dépens aussi de l'appartement. Si on se marche sur les pieds, c'est non, c'est sûr!
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par littlepunky Mar 17 Avr 2007 - 18:46

Moi j'aime bien!
J'avait des amis qui vivaient à 9 dans un 7 et demi, j'adorai y aller! Neuf c'est beaucoup trop pour moi en plus ils étaient souvent sur le party..., j'aimais bien aller passer une semaine là, mais après j'appréciait mon appart =) Sauf que 5-6 personnes c'est bien.... Tout dépendament comment tu t'entend avec les autres!

littlepunky
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : St-Eustache
Emploi : Éducatrice en CPE
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Gaelle Mar 17 Avr 2007 - 20:03

Maïté a écrit:ouf................la promiscuité, c'est pas pour moi! Couette

Je trouve déjà difficile de ne jamais être seule.....

Mais tant mieux si les mères et enfants y trouvent leur compte.

Je penses comme toi,moi j'aime bien trop être seule pour ça !

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Invité Mar 17 Avr 2007 - 20:07

M&M a écrit:AYOYE ! une maison en SPMs perpétuel .... Laughing

JAMAIS .. je suis bien trop indépendante et autonome pour vivre ainsi.

Une gang de filles ... je doute très fort que ce soit toujours la vie en rose .......


M&M

Idem ici!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par rachelle25 Mar 17 Avr 2007 - 21:38

Si c'est dans le style de La Galère, avec une GRANDE maison, je dirais oui. Comme ca, chacunes auraient ses aises. En appartement, non Merci!

Encore là, je le ferais avec des amies de longues date qui seraient dans la meme situation que moi, c'est-a-dire, seule avec leur enfants....et pas d'hommes entreraient vivre dans la maison!!! Wink
rachelle25
rachelle25
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Sainte-Victoire-de-Sorel
Emploi : Agente administrative au CSSS Pierre-de-Sorel
Loisirs : Cinéma, shopping, voyages
État civil : En couple depuis 10 ans
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par mlleroxy Mar 17 Avr 2007 - 21:59

rachelle25 a écrit:Si c'est dans le style de La Galère, avec une GRANDE maison, je dirais oui. Comme ca, chacunes auraient ses aises. En appartement, non Merci!

Encore là, je le ferais avec des amies de longues date qui seraient dans la meme situation que moi, c'est-a-dire, seule avec leur enfants....et pas d'hommes entreraient vivre dans la maison!!! Wink

Je pense comme toi! Avec des amies de longues dates, seule avec leurs enfants,pas dhomme dans la maison,avec une grande maison, surement que je dirais oui. Mais sinon, en appartement ..ouff Decu
mlleroxy
mlleroxy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Auxiliaire aux services de santé et sociaux(CLSC)
Loisirs : Plein-air, lecture, cinéma.
État civil : En Couple
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Milenko Mar 17 Avr 2007 - 22:06

ouf! non jamais... l idee detre en coloc avec une autre fille m horifie! imagine avec 2 autres et des marmots!! un ado en plus! Trois mamans, trois enfants, un appartement 451! jaime des enfants... les miens! Embarassed je suis tres autoritaire, les miens je sais comment les gerer et ils savent comment me prendre... les enfants des autres je sais jamais comment reagir, je sais pas quoi faire quand il faut gerer une situation de crise parce que, cest pas les miens.

je suis pas fait pour mentendre avec les filles en general, je sais pas pkoi... je suis pas assez delicate des fois quand jai de quoi a dire et les autres le prennent toujours mal... ca chie... avec des gars jai pas ce probleme la en general...

je prefere rester seule ou avec UN coloc Smile
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par coccinel Mer 18 Avr 2007 - 13:21

c'est certains que si mon chum et moi on se laissait sa serait vraiment plus simple comme sa...Moi j'ai vécu 4 filles dans un appart au Cégep et jai vraiment trippé, Donc avec des enfants sa doit etre bien aussi, mais c'est sur que faudrait mettre des limites, du genre on entre pas dans les chambres des autres, mais moi j'aimerias sa...sauf ke je le ferait pas su javais encore mon chum....ya des chose qui sont pas mal plus le fun en couple....Laughing

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Lionne Mer 18 Avr 2007 - 16:38

Oui, ça serait mon genre si je perdais mon époux!!

Partager le coût de la vie, échanger des soirs de gardes... Pas mal plus facile a mon avis que de vivre seule comme maman monoparentale.

Pour avoir vécu avec deux colocs féminins avec qui j'ai gardé contact et avoir adoré, je peux dire à tête refroidie que la coabitation ça peut être géniale!!!

Mais pas avec nimporte qui c'est sur!

D'ailleur, je mentionne souvent l'idée d'une maison multigénérationnelle ou d'un Duplex avec frère, soeur ou bon amis à mon chum, car je me vois bien partager ma maison entre deux appartements de gens que j'aime.

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois mamans, trois enfants, un appartement Empty Re: Trois mamans, trois enfants, un appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum