~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Doit-on interdire les jeux de guerre?

4 participants

Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 20:02

Suite au post de cette semaine sur laisser ou non les enfants jouer avec des fusils jouets, voici une chronique qui traite du sujet!!

Doit-on interdire les jeux de guerre?

Je suis éducatrice en milieu familial et j'interdis les armes jouets et les jeux de guerre car je trouve important de privilégier les jeux pacifiques, surtout dans le contexte actuel. Ai-je raison?

Grognements d'animaux sauvages, crocodiles voraces, fusillades en rafale... Certains jeux peuvent nous sembler inquiétant. Les éducatrices peuvent craindre que les enfants ses blessent, qu'ils comprennent que la violence est acceptable, qu'il y ait une contagion de jeux trop violents dans leur groupe ou que les jeux deviennent trop bruyants... Certaines se questionnent sur l'exploitation commerciale des sous-produits des héros du cinéma, tandis que d'autres trouvent les jeux de ces héros répétitifs et soulignent l'absence de créativité des enfants qui les imitent.

Les exploits de Batman, de Superman et de Spiderman impressionnent les enfants. Ces héros surmontent les difficultés et se sortent de toutes les situations périlleuses. Spiderman, par exemple, voit même quand il fait nuit et se promène partout sans avoir peur. L'enfant désire, lui aussi, détenir des pouvoirs magiques qui lui permettent de maîtriser ses peurs et, surtout, de les contrôler. Cette force héroïque lui permet d'être moins dépendant par rapport aux adultes. Dans ce genre de jeux, l'enfant a le droit de décider; il surmonte ses craintes, il devient maître de son monde imaginaire. Si vous les interdisez, vous découvrivez des Batman cachés sous la table ou des Spiderman derrière un paravent: les jeux se feront en cachette. Devenez plutôt complice des enfantséTentez de cerner ce qui caractérise les héros, ce que représentent ces personnages pour eux. En entrant dans leur jeu, vous pourrez amener les enfants à l'enrichir, à le diversifier, par exemple en proposant des amis au héros, ou en lui attribuant dMautres .motions. Vous soutenez ainsi leur créativité.

Un objet peut devenir éducatif par l'usage que l'on en fait. Un chaudron peut devenir un tambour, un casque de soldat ou une chaise. Les jouets ni sont ni mauvais ni bon en soi. S'ils l'étaient, on pourrait aussi bannir les Barbies, trop stéréotypées, les dinosaures carnivores ou les déguisements de chevalier ou de policier, toujours prêts à utiliser la force. Les jouets sont avant tout des objets permettant à l'enfant de se projeter, d'exprimer ce qu'il ressent ou souhaite à travers un personnage, un animal, une fantaisie. L'épée de carton, le fusil construit de blocs ou la baguette magique servent à faire semblant de combattre, de tuer ou de transformer quelque chose dans un monde imaginaire. C'est l'adulte qu confond le jouet et l'arme réelle, celle des grands, celle qui tue dans la réalité. C'est prêter aux tout petits une intention hostile que d'interdire ces jouets parce qu'ils sont destructeurs. L'enfant d'âge préscolaire navigue de la réalité à son monde imaginaire personnel. Il passera d'un sentiment de toute-puissance, revêtu de la cape de Batman, à un sentiment d'impuissance, lorsqu'il devra marcher dans la naige, vêtu de ses lourdes bottes et de son habit de neige encombrant.

Vers 7 ou 8 ans, la pensée de l'enfant devient plus concrète. Il s'intéresse au fonctionnel du monde réel. La guerre prend peu à peu tout son sens et perd son caractère ludique. En jouant à la guerre, l'enfant se rend compte que s'il tire sur l'ennemi, celui-ci meurt et n'est plus disponible pour s'amuser avec lui. Il répète la scène pour jouer de nouveau et finit par s'apercevoir que le conflit mène à une impasse. Il diversifiera alors son jeu pour le prolonger.

La bataille, les corps à corps ou le jeu avec des dinosaures menaçants font aussi partie du processus de symbolisation. Bien que ces comportements semblent parfois contenir un élément d'agressivité, il est important de ne pas les confondre avec une conduite agressive.Le jeu combatif offre la possibilité à l'enfant d'exprimer des émotions fortes, de pratiquer le contrôle de soi, en modulant et en refrénant ses gestes, et de négocier des rôles. Dans l'imagination de l'enfant, le jeu combatif prend forme dans le "faire semblant"­. Ceux qui y participent crient, courent, simulent la colère, se bousculent parfois, mais le plaisir est au rendez-vous. En revanche, les conduits agressives sont pour leur part sous-tendues par des sentiments réels : frustrations ou colère, par exemple. Dans le feu de l'action, les bataillent dégénèrent parfois; les enfants s'excitent et éprouvent de la difficulté à freiner leurs élans moteurs.L'éducatrice doit alors arrêter le jeu et faire prendre conscience aux enfants que ce n'est plus un jeu amusant quand l'un d'entre eux se blesse. C'est un vrai bobo, on ne fait plus semblant. C'est une belle occasion pour pratiquer la modulation de l'agressivité, le contrôle du geste. Ainsi, on pourra proposer aux chevaliers, trop excités à bannir les dragons du royaume, de pratiquer l'escrime devant le mur sans le toucher. Et on les invitera par la suite à reprendre le jeu en contrôlant leur épée.

Étonnament, interdire un jeu combatif peut en fait l'encourager. Une étude sur les réactions des mères aux jeux des enfants violent et doux a démontré que celles qui participaient aux jeux combatifs avaient des enfants moins violents que celles qui interdisaient ce type de jeux. Le fait de jouer avec l'enfant l'aide à rediriger son jeu, à exprimer ses sentiment de façon symbolique et ainsi à développer sa capacité à contrôler ses conduites agressives.

Si vous acceptez les jeux de guerre et les jeux combatifs ou de héros, ou que vous y participiez, vous reconnaissez le besoin des enfants de maitriser leur monde. Vous pourrez alors leur proposer des solutions de rechange, leur apprendre à s'autocontrôler, enrichier leur jeu créatif et agir à l'occasion en tant que médiatrice.Vous mettez alors à leur disposition du matériel et un espace favorisant la liberté du jeu et leur sécurité.

Vous devez aussi prendre en conscience de vos inquiétudes, de vos résistances face au jeu vigoureux des enfants et, surtout, replacer ces gestes enfantins dans le contexte du développement de l'enfant. Ce dernier joue, il ne fait pas la guerre. Il n'est pas conscient de la triste réalité des conflits armés entre adultes. Il vit intensément au coeur de son monde intérieur et fantaisiste.

Source : Revue Enfants Québec, mai 2007, écrit par Sylvie Bourcier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par Juanita Lun 11 Juin 2007 - 20:22

Absoluement.... 100% d'accord!

Juanita
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 145
Localisation : Laval
Emploi : Gestion de partenariats d'affaires
Loisirs : Scrapbooking, popotte, lecture
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par acura_girl66 Ven 15 Juin 2007 - 7:04

Ouf, pas facile.

Je lui achete aucun jeu violent, de guerre, fusil etc. Parfois au magasin DOllo, il veut une épée, un fusil...Je lui montre les camions etc et lui dit qu'il peut choisi un de ceux la...Et ca le contente, pour l'instant.

Il a juste 4 ans mais oui, il adore TOUS les super héros et je lui ai expliqué que les super héros c'est pas vrai etc et quand il regarde Spiderman...il me dit Maman c'est pas vrai hein ce que Spiderman fait...

Mais je ne sais pas s'il comprend VRAIMENT.
acura_girl66
acura_girl66
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 333
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : scrapbook, marche, musique
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par kikooo Ven 15 Juin 2007 - 7:37

on nous l'avais donné en CPE et on en avait discuter en groupe sur ce sujte... je suis totalement d'Accord avec le texte...

un garçon surtout a besoin de jeux (dit violent par nous).... mais souvent pour lui, c'est un geste d'imitation et non de violence car il ne connait pas encore la vraie signification des mots comme celui-ci.

Moi il m'arrivait souvent de faire des jeux encadrés avec des règles où on se bagarrait, jouait avec des épés (nouille en styromousse) et oui, je laissais mes copains construirent des fusils en lego... je suis qui moi pour toute défaire leur construction... mais il y avait toujours des consignes et des explications...

Le résultat... beaucoup moins d'interventions parce que à quelques part, c'est un besoin qu'ils ont.. de plus ça n'enlève pas la politesse et le savoir vivre...

Ce n'est pas de favoriser les jeux dit «violent» plutôt que de les intégrer à des enfants qui vont le faire de toute façon... alors offrons leur des activités en tant que tel encadré et amusante où il n,y aura ps de pleurs et de blessés Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 8:48

acura_girl66 a écrit:Ouf, pas facile.

Je lui achete aucun jeu violent, de guerre, fusil etc. Parfois au magasin DOllo, il veut une épée, un fusil...Je lui montre les camions etc et lui dit qu'il peut choisi un de ceux la...Et ca le contente, pour l'instant.

Il a juste 4 ans mais oui, il adore TOUS les super héros et je lui ai expliqué que les super héros c'est pas vrai etc et quand il regarde Spiderman...il me dit Maman c'est pas vrai hein ce que Spiderman fait...

Mais je ne sais pas s'il comprend VRAIMENT.

en fait dans l'article ils ne disent pas qu'il faut interdire/banir les fusils/épées , etc. et je cite:

"Un objet peut devenir éducatif par l'usage que l'on en fait. Un chaudron peut devenir un tambour, un casque de soldat ou une chaise. Les jouets ni sont ni mauvais ni bon en soi. S'ils l'étaient, on pourrait aussi bannir les Barbies, trop stéréotypées, les dinosaures carnivores ou les déguisements de chevalier ou de policier, toujours prêts à utiliser la force. Les jouets sont avant tout des objets permettant à l'enfant de se projeter, d'exprimer ce qu'il ressent ou souhaite à travers un personnage, un animal, une fantaisie. L'épée de carton, le fusil construit de blocs ou la baguette magique servent à faire semblant de combattre, de tuer ou de transformer quelque chose dans un monde imaginaire. C'est l'adulte qu confond le jouet et l'arme réelle, celle des grands, celle qui tue dans la réalité. C'est prêter aux tout petits une intention hostile que d'interdire ces jouets parce qu'ils sont destructeurs."

"Si vous acceptez les jeux de guerre et les jeux combatifs ou de héros, ou que vous y participiez, vous reconnaissez le besoin des enfants de maitriser leur monde. Vous pourrez alors leur proposer des solutions de rechange, leur apprendre à s'autocontrôler, enrichier leur jeu créatif et agir à l'occasion en tant que médiatrice.Vous mettez alors à leur disposition du matériel et un espace favorisant la liberté du jeu et leur sécurité."

et que dire des Barbies ....on les interdits aussi?

En tout cas, moi je lis dans cet article qu'il faut laisser les enfants jouer mais qu'il faut les orienter. .... exactement ce qu'on disait dans mon post (fusil ou non?)

Merci Mimiboudin pour cet article fort intéressant bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 9:12

Super Mimi, vraiment interessant et un article qui peut répondre à plein de craintes de mamans de p'tits gars qui trippent fusils et Spiderman!

J'suis en accord total avec l'article!!

bravo bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty information de premier niveau je crois!!!

Message par mamanx4 Jeu 19 Fév 2009 - 21:35

Désolé d'arrivée comme ca ...Mais sachez que je millite actuellement contre ses jeux de guerre en cpe...et surtout ce qui ce rattache aux fusils-jouet, ou au couteaux....Car évidement de nos jour, les gens s'entre-tus avec des fusils ou des couteaux, non pas des épées(chevaliers) C'est tres d'actualitée les armes a feu...Autant un couteau qu'une arme a feu...lorsqu'on l'utilise, c'est dans le but de TUER !! Vous aimez voir vos enfants avec un fusil jouet entre les main et faire POW POW...Cela banalise le geste !!! eh bien c'est l'équivalent de lui donner un couteau-jouet en plastique pour jouer au cuisinier...mais qu'il poignarde son frere sous forme de jeu Doit-on interdire les jeux de guerre? 59515 Imaginez vous la chose...Surveillez le site JEUXDEGUERRE-CPE.CA..d'ici 2 semaine une pétition a signé bientot..Sachez que plusieurs études récentes démontre les craintes face a ce sujet..Et n'oublions pas le cas par cas...De quel type est ton enfants??? Calme..doux...Plusieurs autres sont actif, et un peu violent..Ne vous baser pas que sur un dire ou une étude ...faite comme moi , aller au plus loin et informez vous..N'importe qui ..qui a une métrise ou un doctorat peux faire une étude... Mais reflet-elle vraiment la réalité...ou ses connaissances et valeurs personnellle...Il y a tant d'études sur le sujet et au niveau mondial, que ce soit sur ses jeux de guerre, ou la vente de jouet de guerre...informez vous, prenez le temps pour nos enfants !!!

mamanx4
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on interdire les jeux de guerre? Empty Re: Doit-on interdire les jeux de guerre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum