~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Donneriez-vous à un robineux?!

+8
Jue_ly
Cutie Zack et Elisabeth
sophiechat
ptiloulou
Maïté
emy_lee
MamanKa
* Véro *
12 participants

Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 12:23

Salut les filles...

Voici ma question aujourd'hui!

Tantôt je suis allé au guichet dans un dépanneur juste a coté d'un Mcdo, ma mère me fait remarquer le robineux sur le banc, je lui dis que je le vois très souvent marcher dans le coin.

Tout d'un coup on voit un monsieur s'approcher de lui et lui donner du change, je surveille le robineux et je me demande s'il ira se chercher un café chez McDo ou s'il avait pour but de ramasser ses sous pour plutôt aller se chercher de la bière ou du fort au dépanneur.

Mais à ma grande joie il a opté pour un café au Mcdo.... je dis ca à ma grande joie, parce qu'un jour sur la rue Ste-Catherine à Montréal, j'ai offert un trio de chez McDo à un monsieur comme ca et quand je me suis retourné il avait la main au dessus de la poubelle pour le jetter, j'ai fermé ma gueule parce que j'aurais pu être méchante, mais j'étais insulter pas à peu près!!

Alors je discutais de ca avec ma mère et je lui disais que j'aimerais faire qqc de bien pour le robineux de tantôt.. j'aimerais l'approcher et lui demander s'il veut qqc de temps en temps, lui payer un repas.. un café, un sandwich... lui apporter un pantalon propre, un gilet propre même s'il serait un peu trop grand ... mais es-ce que JE l'insulterais, es-ce qu'il serait content est-il trop orgeilleux... il doit quand même avoir une certaine dignité!

Et vous es-ce que vous donneriez une fois... de temps en temps... régulièrement?

Bisou

Véro qui voudrait bien faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par * Véro * Jeu 13 Sep 2007 - 12:34

Jamais !

J'suis trop pauvre ! Laughing J'suis a la maison hein ! Mais même quand je travaillais, je n'en donnais pas !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par MamanKa Jeu 13 Sep 2007 - 12:42

AnnSam, je trouve ton geste très noble Smile Moi je ferais comme toi et AU PIRE il sera insulté.. et la prochaine fois tu vas savoir à quoi ten tenir Smile

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par emy_lee Jeu 13 Sep 2007 - 13:00

Bin moi j'oserais l'approcher.Qui sait, il sera peut-être très heureux de ton offre.
Vous immaginez vous des fois toute la peine interieur que certains d'entres eux peuvent ressentir....
Ici on a pas de sans-abris parcontre quand j'ai été suivre mon cours à MTL, il y en avait un à tous les soirs où je prenais mon autobus.
Et bien je lui donnais de l'argent à tout les 2 jours environs.
Pas 10$ là.1 ou 2 $ et je me disais si sa sert à autre chose que de l'alcool ou de la drogue tant mieux, j'aurai fait une parti de sa journée.Sinon tant pis....on peux pas tous les mettrent dans le même sac...

bravo AnnSam pour ton idée.Je suis certaine qu'il saura l'apprécier.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Maïté Jeu 13 Sep 2007 - 13:05

Tu me rappelles un itinérant dans le temps que je restais sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec. On l'appelait "Eh mon amie!" parce que c'est ainsi qu'il abordait les gens pour quêter des sous (Nath doit peut-être savoir de qui je parle).
C'était un marocain qui avait supposément été abandonné par sa famille le jour où il a perdu son emploi...bref! Il était super sympa et il avait toujours de quoi à raconter.
Je ne lui ai jamais donné d'argent parce qu'il ne se cachait pas pour boire son alcool (il quêtait directement devant la SAQ) et que je ne voulais pas encourager ça. Par contre, j'allais parfois m'asseoir à côté de lui pour écouter ses délires et placotter avec lui un peu. D'ailleurs, plusieurs personnes faisaient ça et je crois que le bonhomme, ça lui plaisait beaucoup. On échangeait et ça occupait ses journées et ça lui permettait de raconter "ses jours meilleurs".

Mon expérience. Smile
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 13:08

Maïté a écrit:Tu me rappelles un itinérant dans le temps que je restais sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec. On l'appelait "Eh mon amie!" parce que c'est ainsi qu'il abordait les gens pour quêter des sous (Nath doit peut-être savoir de qui je parle).
C'était un marocain qui avait supposément été abandonné par sa famille le jour où il a perdu son emploi...bref! Il était super sympa et il avait toujours de quoi à raconter.
Je ne lui ai jamais donné d'argent parce qu'il ne se cachait pas pour boire son alcool (il quêtait directement devant la SAQ) et que je ne voulais pas encourager ça. Par contre, j'allais parfois m'asseoir à côté de lui pour écouter ses délires et placotter avec lui un peu. D'ailleurs, plusieurs personnes faisaient ça et je crois que le bonhomme, ça lui plaisait beaucoup. On échangeait et ça occupait ses journées et ça lui permettait de raconter "ses jours meilleurs".

Mon expérience. Smile

C'est une très belle expérience et un très beau geste... tu sais donné du temps je sais pas en fait si c'est pas plus généreux que donner des sous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Maïté Jeu 13 Sep 2007 - 13:23

AnnSam a écrit:
C'est une très belle expérience et un très beau geste... tu sais donné du temps je sais pas en fait si c'est pas plus généreux que donner des sous.

Je crois que ça dépend vraiment de l'itinérant. Plusieurs sont déconnectés....et n'apprécieraient pas avoir de conversation, je crois. Et mon bonhomme devait vraiment être une exception! Laughing

Et c'est toujours embêtant de savoir si on doit ou ne doit pas donner de nourriture ou vêtement, comme tu penses le faire.....la réaction peut-être surprenante.....c'est à voir!
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 13:39

Maïté a écrit:
AnnSam a écrit:
C'est une très belle expérience et un très beau geste... tu sais donné du temps je sais pas en fait si c'est pas plus généreux que donner des sous.

Je crois que ça dépend vraiment de l'itinérant. Plusieurs sont déconnectés....et n'apprécieraient pas avoir de conversation, je crois. Et mon bonhomme devait vraiment être une exception! Laughing

Et c'est toujours embêtant de savoir si on doit ou ne doit pas donner de nourriture ou vêtement, comme tu penses le faire.....la réaction peut-être surprenante.....c'est à voir!

C'est pour ca que j'hésite beaucoup, je voudrais vraiment pas l'insulter ! S'il a encore un tant soit peu d'estime de lui-même je veux qu'il la garde. Mais de la facon dont je l'ai vu réagir avec le monsieur qui lui a donné des sous et quand je l,ai vu entrer dans le Mcdo pour aller s,acheter son café j'étais ben ben contente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par ptiloulou Jeu 13 Sep 2007 - 14:04

QUelqu'un de ma famille prche.. a deja ete ittinérant..

Il m'a deja dit un jour.. de JAMAIS donné de sous a ces personnes la.. Si la personne demandais des sous.. plutot lui demander ce quil a de besoin.. et de le lui offrir..

Lhomme que tu a rencontrer ma lair bien.. largent etais sans doute donner pour un café et cest la quelle a ete..

Perso.. la prochaine fois que je le rencontrerais.. jlui demanderais si il veut un repas.. si il dit oui... par la suite .. jlui offrirais des vetements ( comme tu dis vouloir le faire) MAIS je le ferais un peu subtilement a labri des grande oreille qui passe.. question de pas blesser son orgueil!!

Karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par sophiechat Jeu 13 Sep 2007 - 14:37

Salut Quand j'allais à l'université,il y en avait un qui étais à la place Dupuis (métro) et qui m'avais abordé en me disant qu'il avait besoin d'argent pour manger...Je lui ai dit j'ai pas vraiment d'argent mais j'ai un bon lunch et je lui ai donné.Il a été un peu surpris mais il l'a pris.De retour la semaine suivante,en le voyant j'ai sorti mon sac à lunch encore...Les semaines ont passé et j'étais rendu que je faisais des lunch pour lui en ajoutant de la gomme,des pastilles,du lipsil,des chips...À la fin de la session, il n'y était plus...Si j'ai pu l'aider un peu, tant mieux !Au moins j'étais certaine qu'il pouvait pas rien faire d'autre que de manger.À moins que des pushers acceptent des muffins au bananes... Salut
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Cutie Zack et Elisabeth Jeu 13 Sep 2007 - 14:56

ça dépend est-ce que tu l'as déja vu queter? Si oui c'est que son orgueuil est correct, si je ne l'aurais jamais vu quêté jpas sure que j'oserais. Quoique tu as vu de tes propres yeux qu'il accepte les choses des gens.
Cutie Zack et Elisabeth
Cutie Zack et Elisabeth
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 37
Localisation : Entre la beauce et lotbinière
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Jue_ly Jeu 13 Sep 2007 - 15:29

Certains itinérants sont déconnecté parce que plusieurs souffrent de troubles de santé mental. La désinstitutionnalisation n'a pas eu que des bons côtés.

J'ai déjà donné à un itinérant, lorsque j'étudiais en TS au cégep du Vieux-Montréal il m'arrivait souvent d'acheter le journal l'itinéraire. À l'époque le journal coutais 2$ , un dollard étais remis à l'organisme et l'autre à l'itinérant ayant vendu le journal. Le journal traitais de plusieurs sujets, mais surtout de l'itinérance, écrit par des itinérants. L'organisme l'itineraire vend même des cartes repas que vous pouvez remettre à l'itinérant pour qu'il puisse manger.


www.itineraire.ca
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Superstar Jeu 13 Sep 2007 - 17:39

Salut,

Je vous trouve ca très généreux de ta part!C'est un grand geste...Moi je sais quand il y a des personnes qui quêtaient..si j'avais du change, je leur en donnais..

Quand je travaillais..il en avait beaucoup d'itinérants qui venaient queter dehors..Meme des jeunes de 20-22 ans!C'était un petit couple qui avait besoin de sous..

Il y a 2 monsieurs noirs qui venaient au magasin..Un qui demandait de l'agent,venait s'acheter une boisson gazeus dans les machines et si il en avait assez,il achetait autre chose pour manger.Je l'ai vu a quelques reprises avec de l'alcool..Et je le trouvais arrogant certains moments..Alors à chaque fois que je le voyais,j'appelais la sécurité du magasin.

L'autre monsieur avait probablement plus d'orgeuil que le premier...Il ramassait des bouteilles et canettes..mais il pouvait revenir 2-3 fois par jour!Il remplissait un panier d'épicerie plein et quelques sacs.Il savait ou aller pour aller les chercher (derriere les restaurants,parcs,bord de l'eau)..Parfois,il pouvait ressortir du magasin avec 25-30$!!!Il se promene toujours avec son bicycle..Été comme hiver!Les premiers temps,il en arrachait et je voyais que ca le frustrait..Les dernieres fois qu'il est venu..il a pu s'acheter quelques vêtements et il avait meme une carte de guichet!!!Wow!!J'étais vraiment contente pour lui car je voyais qu'il faisait des progrès..

J'aimerais bien faire quelque chose pour eux!Mais bon...Un jour je vais surement savoir comment les aider..

bravo encore à toi!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 17:53

Quand j'habitais Mtl et que je travaillais au centre ville(édifice Sunlife) y avait un itinérant qui venait tous les jours après le souper, il n'entrait jamais dans le resto il restait à la fenêtre et nous fesait un ptit signe de la main, dès que je le voyais je prennais un sac et je fesais le tour et lui mettait des trucs a manger *le patron était au courant biensur*. Et ca lui fesait très plaisir au monsieur.

Je l'ai même vue un jour venir au resto et il a demander a parler a mon patron, ce pauvre homme a eu le courage de demander de l'argent pour payer ses médicaments, il avait sa bouteille de pillule vide dans les mains. Je suis peux-être naive de croire que c'était bien à lui mais bon ...

En tous cas moi je donne peux importe ce qu'ils font avec l'argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Gaelle Jeu 13 Sep 2007 - 20:21

Oui mais je préférais donner de la nourriture, un vêtement ou un café que du $.

As-tu vu l'annonce de St-Hubert avec Dan Bigras....Moi ça me pogne dans les tripes à chaques fois
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par TinKerBell Jeu 13 Sep 2007 - 20:35

Aaaaaaaah boy... Smile J'ai tout un laüs là-dessus.. Je suis en contact de façon quotidienne avec d'ex-itinérant.

Si tu as envie de donner. Fais-le AnnSam... Des sous, du linge, du café, de la bouffe.

Les gars sont profondément enfoncés dans une souffrance qui pour nous est difficile à comprendre, mais ils sont parfaitement sensibles à la gentilesse des «passants».

Il consomme peut-être. Il y a un bon risque que tes «dons» lui servent d'une quelconque manière à autre chose pour lesquels tu l'avais fait. Mais je pourrais jurer que tu feras parti un jour d'une conversation où il expliquera comment les gens l'auront aidé.

Tinker, qui les aime XxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 21:12

Gaelle a écrit:Oui mais je préférais donner de la nourriture, un vêtement ou un café que du $.

As-tu vu l'annonce de St-Hubert avec Dan Bigras....Moi ça me pogne dans les tripes à chaques fois

Oui je l'ai vu... c'est vraiment pognant certain.. c'est bien ce qu'il fait lui avec le Refuge.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Invité Jeu 13 Sep 2007 - 21:14

Si je le revois... surement que je vais le revoir cette semaine ou peut-être la semaine prochaine, il marche souvent dans le quartier... je vais lui offrir un café.. un sandwich, je sais pas pourquoi je suis certaine qu'il acceptera.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par ptiloulou Ven 14 Sep 2007 - 9:49

SUPER CA!!

donne nous des nouvelles !!

Karinexxx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Morgane Sam 15 Sep 2007 - 13:06

C'est certain que chaque être humain à son humilité, mais si tu l'abordes avec un sourire, il sera content. La chose la plus blessante pour les gens de la rue, c'est l'indifférences des gens ou le regard hautain. Se sont des êtres humains et ils n'aiment pas être traités comme des moins que rien. Comme tu dis le peu d'estime qu'ils ont faut pas leur enlever. Parfois ont leur donne des sous et ils l'utilisent pour consommer, d'autres fois pour un café ou de quoi manger. Ça depend du besoin qu'ils doivent remplir à ce moment, comme nous, parfois on a faim, parfois on a besoin de s'évader l'esprit. Pas parce qu'un itinérant à une bière à la main qu'il n'a pas faim, ils ont souvent pas les mêmes priorités que nous, mais nous ne vivons pas dans la rue.

http://www.nuitdessansabri.ca/
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Donneriez-vous à un robineux?! Empty Re: Donneriez-vous à un robineux?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum