~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Universitas c'est-tu bon???

+34
Bisou007
CaroD
x-annik-x
Koccy
hetnat
Mom
esajimer
Violina
Mel007
benjo
Jessica
marie69
petite bédaine
Claude-Anne
mary_noemie
Ray32
Mileena
Marie4poches
princesseee
La gachette
nikky
Littlesunny
Mamama
Jooloose
angie
Josée de laval
stefywonderful
Genevieve
Isou
Rachipou
cleo007
mimi
emy_lee
Séréna
38 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Universitas c'est-tu bon???

Message par Séréna Mar 16 Oct 2007 - 23:01

J'ai eu la visite de la fondation universitas aujourd'hui. J,avais pensé au REE mais j'avais pas vraiment commencé a regarder pour ça.

Est-ce que ça vaut le coup ou je peux avoir mieux ailleurs?

Pour mon plus vieux(12 ans) elle m'a dit que ça valait pass la peine. Quand y'é né on avait pas les moyens mais là on peut se le permettre. Alors je sais pas trop quoi faire avec ça ni si je serais mieux de regarder ailleurs.
Séréna
Séréna
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 48
Localisation : ben loin en arriere
Emploi : maman à la maison
Loisirs : musique, jardinage, lecture
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par emy_lee Mar 16 Oct 2007 - 23:07

C'est avec eux que j'ai pris le RÉÉE pour Lou et je ne le regrette pas du tout.
Bébé bédaine seras avec eux aussi.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Séréna Mar 16 Oct 2007 - 23:14

J, ai bien aimé l'assurance-vie pour le parent. Si il m'arrive quelque chose c'est l'assurance qui continu de payer.
Séréna
Séréna
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 48
Localisation : ben loin en arriere
Emploi : maman à la maison
Loisirs : musique, jardinage, lecture
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par mimi Mer 17 Oct 2007 - 7:30

Le problème avec Universitas c'est la rigidité du programme. Il y a un minimum a acheté et c'est pour ça que ça ne vaut pas la peine pour ton enfant de 12 ans.

Presque toutes les institutions financières offrent des programmes de REEE et ils sont moins rigides que ceux d'Universitas (et rapportent autant) alors si j'étais toi, je communiquerais avec ma caisse ou l'institution qui gère mes REER...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par cleo007 Mer 17 Oct 2007 - 8:34

moi je veux rien savoir d'eux. RIEN
Leur système de vente à pression, j'en ai eu l'expérience...
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Rachipou Mer 17 Oct 2007 - 8:37

Ici, mon ex l'a pris pour notre fille quand elle est née.

Pour mes garçons je ne l'ai pas pris, je place ailleurs.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Isou Mer 17 Oct 2007 - 8:40

Salut!

nous on a pris le Fond Canadien de Bourses D'études. C'était le plus flexible dans ce qu'on a regardé.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Genevieve Mer 17 Oct 2007 - 9:03

Nous on regarde pour le REEE
Genevieve
Genevieve
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 439
Age : 40
Localisation : Québec
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par stefywonderful Mer 17 Oct 2007 - 9:17

Nous on est avec Industrielle alliance pour les 3 enfants. Pour 100$ par mois, on aura au bout de 16 ans un peu plus de 48 000$. Et si jamais l'un deux ne vas pas à l'université ou en profession, c'est transférable genre pour mon filleul ou autre enfant de mon choix. Notre conseiller est vraiment gentil. Moi j'ai beaucoup de misère avec ça et je me sens pas à l'aise avec la pression, mais Martin, notre conseiller, je n'ai pas peur de lui demander quoi que ce soit et je le sens franc. Je crois que tout part de là aussi. Du représentant que tu rencontres. Tous les programmes ont leur défauts je crois. À toi de juger lequel peux te convenir le plus.
stefywonderful
stefywonderful
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Sainte-Julie
Emploi : Maman pour la vie!!!
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Josée de laval Mer 17 Oct 2007 - 17:21

Un peu là dedans qui peut se transformé en REER et d'autres sous ailleur Smile

Moi j'aime bien le principe, ça me force a économiser. Ayant eu pour 25000$ a payer de ma poche pour mes études je suis sure que mes enfants vont apprécier ce beau cadeau Wink
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Séréna Mer 17 Oct 2007 - 20:49

Merci les filles! Je vais regarder ailleurs avant de me décider. J'espère juste trouver queques chose pour le garçon de 12 ans.
Séréna
Séréna
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 48
Localisation : ben loin en arriere
Emploi : maman à la maison
Loisirs : musique, jardinage, lecture
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par angie Mer 17 Oct 2007 - 20:55

Moi je suis avec REEE avec le gouvernement et je suis très satisfaite!!!! Nous on les a magasiné car avant j'étais avec industriel alliance ( très déçu) et ma chum qui est conseillère en sécurité financière ma recommandé fortement REEE il paraît que c'est mieux qu'universitas mais bon ... à toi de voir ce que tu as de besoin!!
angie
angie
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1617
Age : 40
Localisation : Mirabel
Emploi : militaire
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Jooloose Jeu 18 Oct 2007 - 11:56

Moi, je suis bien satisfaite. Ils ont un miminum d'unité mais c'est assez flexible quand tu peux te le permettre. C'est pourquoi il vaut mieux le prendre très tôt quand ils sont bébés. Tu as 2 plans dont 1 que tu peux transférer à un autre enfant (famille, voisin, ami). Tu récupère l'argent investi en bout de terme et l'enfant récupère la bourse.

Je pense que c'est dans n'importe quoi. Tout dépend avec qui tu transiges. Moi, le gars est super gentil et c'est un papa de famille. Il ne met aucune pression.

De plus, c'est un organisme sans but lucratif alors l'argent est investi mais retourne en bout de ligne aux parents (moins les coûts d'administration bien entendu).

Je travaille pour une compagnie très sérieuse qui engage des actuaires. Une de nos présidentes est sur le conseil d'administration. Alors, pour avoir confiance, c'est certain.

Pour le montant, tout dépend comment tu investis. Je crois que tu dois faire le tour.

Smile
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Jooloose Jeu 18 Oct 2007 - 11:57

angie a écrit:Moi je suis avec REEE avec le gouvernement et je suis très satisfaite!!!! Nous on les a magasiné car avant j'étais avec industriel alliance ( très déçu) et ma chum qui est conseillère en sécurité financière ma recommandé fortement REEE il paraît que c'est mieux qu'universitas mais bon ... à toi de voir ce que tu as de besoin!!

C'est la même chose. Universitas ouvre un REEE et tu as droit aux subventions du gouvernement. Ça va en fonction du revenu.

Wink
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Invité Jeu 18 Oct 2007 - 12:12

cleo007 a écrit:moi je veux rien savoir d'eux. RIEN
Leur système de vente à pression, j'en ai eu l'expérience...

idem... ils continuent d'appeler ici même si ça fait LONGTEMPS que je leur ai dit que je voulais rien savoir, que j'avais quelque chose ailleurs et que je voulais qu'ils raient mon nom de leur liste...

Je trouve justement que c'est trop de pression... tu dis oui pour qu'ils te rencontrent et ils arrivent presque avec un formulaire rempli en disant signe là, là et là pis après, je te parle de la connerie que tu viens de faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par cleo007 Jeu 18 Oct 2007 - 14:15

Quand j'ai accouché de Floran... la journée de mon retour à la maison, j'ai eu un appel d'un représentant d'Universitas, alors que j'avais rien demandé.... Grrr j'étais pas trop contente disons

Pis le boute du boute.... dans le mois qui a suivi j'ai eu 8 appels pour m'offrir le charmant fond d'étude Universitas...en 1 mois.
J'peux tu vous dire que la dernière personne qui m'a appellé, elle y a gouté Chicane

Ben criff y'on trouvé le tour de me rappeller au bout de quelques mois, alors que j'avais spécifié (presque crié) que j'exigeait qu'on retire mon nom de leur liste.

Alors moi Universitas, je les ai loin dans le derrière.... Des méthodes de vente comme ça je trouve ça absolument irrespectueux.... Sont dont ben dans la misère pour insister à ce point.
Suspect
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Invité Jeu 18 Oct 2007 - 14:18

cleo007 a écrit:Quand j'ai accouché de Floran... la journée de mon retour à la maison, j'ai eu un appel d'un représentant d'Universitas, alors que j'avais rien demandé.... Grrr j'étais pas trop contente disons

Pis le boute du boute.... dans le mois qui a suivi j'ai eu 8 appels pour m'offrir le charmant fond d'étude Universitas...en 1 mois.
J'peux tu vous dire que la dernière personne qui m'a appellé, elle y a gouté Chicane

Ben criff y'on trouvé le tour de me rappeller au bout de quelques mois, alors que j'avais spécifié (presque crié) que j'exigeait qu'on retire mon nom de leur liste.

Alors moi Universitas, je les ai loin dans le derrière.... Des méthodes de vente comme ça je trouve ça absolument irrespectueux.... Sont dont ben dans la misère pour insister à ce point. Suspect

C'est exactement ça que je me dis aussi... quand tu veux autant que ça écoeurer un client potentiel, t'as l'air d'une compagnie dans misère pis ça inspire pas disons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Mamama Jeu 18 Oct 2007 - 14:24

Moi aussi Universitas, c'est pas mon fort... J'ai vu une conseillère quand Joliane avait 4 mois et je la revois 2 fois par année dans une grosse vente de garage où elle prend toujours un kiosque... Ça m'agace, elle me part toujours une jasette genre as-tu pris tes RÉÉE, c'est tellement important, Universitas est le meilleur, tu dois avoir minimum 50 000$ par enfant....

Non mais! J'ai fait et payé mon Bacc au complet en étant en appartement et je n'ai pas de dettes. Comme quoi ça se fait quand on est débrouillard. On va l'aider notre poupoune, mais quand elle aura 20 ans et que notre maison sera payée, on va avoir de l'argent pour le faire.

Là je suis maman à la maison. Mon salaire, c'est ma job à temps partiel et les allocations du gouvernement. On arrive juste. La madame vient me dire comme argument de vente:"Vous recevez 100$ par mois par enfant pour les allocations, c'est quoi de le mettre dans un REEE"? Chanceuses sont celles pour qui 100$ (ou nous on en veut 3) ou 300$ par mois ne comptent pas dans leur budget.

Ah, la vente sous pression!

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Jooloose Ven 19 Oct 2007 - 11:36

Mamama a écrit:Moi aussi Universitas, c'est pas mon fort... J'ai vu une conseillère quand Joliane avait 4 mois et je la revois 2 fois par année dans une grosse vente de garage où elle prend toujours un kiosque... Ça m'agace, elle me part toujours une jasette genre as-tu pris tes RÉÉE, c'est tellement important, Universitas est le meilleur, tu dois avoir minimum 50 000$ par enfant....

Non mais! J'ai fait et payé mon Bacc au complet en étant en appartement et je n'ai pas de dettes. Comme quoi ça se fait quand on est débrouillard. On va l'aider notre poupoune, mais quand elle aura 20 ans et que notre maison sera payée, on va avoir de l'argent pour le faire.

Là je suis maman à la maison. Mon salaire, c'est ma job à temps partiel et les allocations du gouvernement. On arrive juste. La madame vient me dire comme argument de vente:"Vous recevez 100$ par mois par enfant pour les allocations, c'est quoi de le mettre dans un REEE"? Chanceuses sont celles pour qui 100$ (ou nous on en veut 3) ou 300$ par mois ne comptent pas dans leur budget.

Ah, la vente sous pression!

Je suis la première à pogner les nerfs quand on me met de la pression en vente. J'ai un numéro confidentiel et quand il y a quelqu'un qui a le malheur de m'appeler pour m'offrir quelque chose, je le reçois avec une brique et un fanal. Il a d'affaires à être convaincant. C'est une de mes cordes sensibles. J'avoue que vous avez eu affaire à des colons. En plus, leur liste devrait être mise à jour pour ne pas que ce genre de situation se produise. Vous devriez faire une plainte au siège social sur la personne et la façon de faire.

Pour ma part, je constate que j'ai eu affaire à un bon représentant. Il m'avait été référé. Il ne m'a jamais mis de pression. Il m'a tout expliqué sans me dire de commentaire dans le genre "prends tes allocations" ou "il faut un minimum de tant $". Pour ma part, Samuelle aura environ 10 000 $ pour ses études. Ce n'est pas énorme mais je ne compte pas tout payer rendu là. Je pourrai les aider à payer quelques trucs mais pas la totalité. De toute façon, je calcule que ma situation financière devrait être bien meilleure dans 15 ans et que je pourrai aider pas mal aussi. C'est plus une sécurité pour moi au cas où mes prévisions ne se réalisent pas. Au pire, ce sera de l'argent en banque.

Wink
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Littlesunny Jeu 10 Jan 2008 - 10:19

moi je fais affaire avec unversitas.personnellement je nai pas eu de pression donc ca ma encourager et je met ce que je veut..jai commencer par 25 par mois..Wink si jaurai eu de la pression jaurai ete voir ailleurs c sur mais la jsuis satisfaite Wink
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par nikky Jeu 10 Jan 2008 - 10:22

On a rencontré une conseillère pour Universitas lundi passé et j'ai bien aimé. Elle a pris le temps de tout nous expliquer et de répondre à nos questions et elle ne met pas de pression. Y'a de bonne chance pour qu'on aille avec eux.
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5882
Age : 42
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007
Date d'inscription : 22/06/2007

http://www.bebeli.net

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par La gachette Jeu 10 Jan 2008 - 10:31

Nous c'est avec Desjardins et si jamais fiston ne fait pas d'études ça ira dans nos REER moins la portion du gouvernement bien entendu.
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Genevieve Jeu 10 Jan 2008 - 10:39

Nous on est avec Universitas, et on est très satisfaits! On a pas vraiment eu de pression avec notre représentant, il est très gentil!

On l'a rencontré et on s'était dit de ne pas prendre de décision durant cette première rencontre. On s'était aussi choisi un montant à mettre par mois alors le gars savait au départ ce qu'on voulait faire et que c'était LE montant qu'on avait choisi, pas plus. Mais on a quand même choisi de réfléchir une soirée avant de finaliser le dossier... On s'est déjà fait ''pogner'' en faisant des achats trop vite dû au représentant alors maintenant, on rencontre, on réfléchit et on prend décision SEULS, ensuite, on ré rencontre pour finaliser si c'est oui.
Genevieve
Genevieve
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 439
Age : 40
Localisation : Québec
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par princesseee Jeu 10 Jan 2008 - 11:21

nous on fais affaire avec universitas, quand le monsieur est venu nous rencontré on trouvais que sa l'avais vraiment du bon sens.. On donne 75$ par mois et si on peux se le permetre on va augmenter le dépot..Smile
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Littlesunny Jeu 10 Jan 2008 - 11:44

meme chose ici..ben en faite on donne 45 parce mon pere met un 20 aussi mais cetait juste pour commencer, dapres moi on va augmenter et quand tristan recoit de largent en cadeau on le met la dedans et ds son compte epargne..
moi jfais confiance a ca..quand jsuis aller au shower de mere et compagnie cest charles lafortune qui etait lanimateur et il a dit que cest avec ca quil a payer ses etudes..
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Universitas c'est-tu bon??? Empty Re: Universitas c'est-tu bon???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum