~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nos petits papillons TDA/H

+10
cocci
jolisourire
Mom de Dom
Milenko
ziliphine
Chantalou
benjo
ptiloulou
Rachipou
jessdolphin5
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 12:39

Vous avez le goût de parler de vos petits papillons ?

Vous voulez nous raconter comment vous avez su qu'ils étaient TDA avec ou sans H ?

Vous voulez démystifié ce sujet tabou?

Vous voulez jaser de vos frustrations avec l'école, les intervenants ?

Vous vous demandez ce qu'est le TDA/H ?

Vous voulez savoir ce qu'est VRAIMENT le Ritalin (booohooo sujet dangereux!)?

Voilà ! nous avons notre tribune. Faites travailler vos doigts.

Bisou


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 14:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 12:45

Sujet très intéressant M&M! Je suis bien contente que tu partes ce post honnêtement!

Bon, d'après ce que j'ai lu, il est encore trop tôt pour que les médecins puissent poser un diagnostique pour Océanne. Elle n'a même pas encore 4 ans. Mais je dois avouer que je me questionne beaucoup à son sujet.

Plus je la regarde aller et plus je me dis que c'est vraiment ÇA, son problème. Elle a un retard léger de langage, ou plutôt, de prononciation. Elle n'arrive pas à se concentrer bien longtemps. Elle change souvent d'activiter en peu de temps. Elle fait une bêtise et elle oublie, la fois suivante, qu'elle n'a pas le droit de faire telle ou telle chose...

Ceci dit, je suis bien contente de pouvoir venir lire ce post, je suis certaine que ce ne sera pas pour rien!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 14:13

Chère Jess,

En effet, elle est trop jeune pour poser un diagnostic de TDA/H MAIS tu parles aussi d'un retard de language ÇA il faut que tu consultes dès que possible.

Téléphone ton CLSC, demande conseil, parle des tes craintes et insiste.
Plus tôt les troubles de languages sont détectés et pris en charge mieux ce sera pour la fille.

Même si on ne peut diagnostiquer le TDA/H si jeune, certains symptômes ne trompent pas alors tu devrais voir un médecin et lui parler de tes craintes. Surtout qu'avec tes autres marmots, tu vois une différence marquée, vas-y fonce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 14:23

Pour le moment, on a prit action autrement Smile

Ma puce est partie pour 1 mois chez belle-maman. Elle lui a trouvé une garderie très éducative (cours de musique, de chant, de danse, ordinateur et autre...) pour les jours de semaine où elle travaille (lundi au jeudi) et elle sera là pour elle les soirs et vendredi,samedi et dimanche.

Comme Océanne a beaucoup de difficulté avec la propreté à la maison, mais pas chez belle-maman, ma belle-mère tentera de lui créer une bonne routine et de bonnes habitudes pour que dès qu'elle reviendra à la maison, ce soit bien encré.

J'avais vu son pédiatre il y a 2 ou 3 mois et il nous avait dit que pour le moment, son langage ne l'inquiétait pas trop. Étant donné qu'elle se faisait comprendre, parlait beaucoup (elle a le même vocabulaire qu'un enfant "normal" de presque 4 ans), mais que le problème réside au niveau de sa prononciation. Il disait que normalement vers 4 ans et demi, tout devrait être rentré dans l'ordre (j'ai jamais réussi à avoir un papier pour la faire voir en othophonie).

Pour son problème qui, selon moi, est un problème de TDA et bien comme il est encore trop tôt, je ne sais pas trop par où commencer. Pour moi c'est évident depuis déjà 1 an au moins qu'Océanne a un certain problème quelque part. Mais comme ce problème doit être constaté, il me semble, à la maison ET à l'école (quand elle ira) et bien je ne peux pas y faire grand chose pour le moment.

Après les fêtes, quand cocotte sera de retour à la maison et que nous serons plus stable, c'est certain que je vais commencer des démarches en orthophonie!

Merci beaucoup pour tes conseils!!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 14:27

Ayoye, vous l'avez envoyé un mois loin de la maison si je comprend bien pour que quelqu'un d'autre que toi la mette propre Nos petits papillons TDA/H 451 J'ai mal compris peut-être ?
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 14:28

Effectivement, si elle est TDA, c'est plus difficile à diagnostiquer en plus car le H trompe rarement.

Donc, si ton pédiâtre ne voit pas de problème majeur pour son language ne t'inquiète pas outre mesure.

Le reste .. malheureusement, tu devras attendre le début de l'école et même là ... pour mon grand les profs disaient qu'il était paresseux et immature .. qu'il fallait attendre .. c'est MOi qui ai entamé les démarches au privé (en 2e année) parceque je voyais bien qu'il était malheureux (il disait qu'il était idiot et avait la tête vide!!!)

Maintenant que tu es au fait de ce "trouble" tu sauras au moins prévenir et être attentive voir même jaser des tes craintes avec le prof de maternelle.

tiens nous au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 14:37

Rachipou a écrit:Ayoye, vous l'avez envoyé un mois loin de la maison si je comprend bien pour que quelqu'un d'autre que toi la mette propre Nos petits papillons TDA/H 451 J'ai mal compris peut-être ?

Quand on a 4 enfants de 5 ans et moins avec une enfant comme Océanne, on fait notre possible. Océanne a beaucoup de problèmes. Elle est propre le jour pour les pipis, mais comme j'ai déjà dit sur un autre post, pour les selles y'a RIEN à faire. Donc pour cette raison là et pour d'autres aussi, OUI, Océanne est partie 1 mois "en vacance" chez grand-maman.

Et honnêtement, bien que plusieurs jugeront sans doute, je n'ai pas de permission à demander Wink
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 14:41

C'est sûre que certaines jugeront...m'enfin c'est ta maison comme tu dis, t'a pas de permission à demander !

C'est certain que ça prend une certaine capacité pour s'occuper de 4 enfants... ce n'est pas donné à tous.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par ptiloulou Jeu 22 Nov 2007 - 14:43

:S dautant plus qu'océanne ce rends Malade a force de ne pas aller au toilette.. tandis quelel le fait bien chez grand maman..

moi je dis PKOI PAS?? si elle laurait envoyé 1 mois chez grand maman pour des vacance dété en floride.. ca aurait mieux passé je suis certiane !

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par ptiloulou Jeu 22 Nov 2007 - 14:47

Rachipou a écrit:C'est certain que ça prend une certaine capacité pour s'occuper de 4 enfants... ce n'est pas donné à tous.
Nos petits papillons TDA/H Thinkw22

gloups... zipper
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 14:50

Rachipou a écrit:C'est sûre que certaines jugeront...m'enfin c'est ta maison comme tu dis, t'a pas de permission à demander !

C'est certain que ça prend une certaine capacité pour s'occuper de 4 enfants... ce n'est pas donné à tous.

Savoir demander de l'aide et la prendre quand quelqu'un l'offre pour le bien de nos enfants, pour moi, c'est ça avoir les capacités de s'occuper de 4 jeunes enfants. Savoir reconnaître qu'une aide extérieur peut aider quand nous avons tout tenté peut donner des résultats, ça aussi selon moi, c'est avoir les capacités.

Ma fille est partie un mois, c'est vrai, pour son bien! Et si à tes yeux ça fait de moi une personne qui n'a pas les compétences pour s'occuper de 4 enfants, bien que veux tu que j'y fasse.

Je connais mes limites et j'attendrai pas que ma fille tombe et ne soit plus jamais capable de se relever pour faire changer les choses... Pour le reste, effectivement, ça ne regarde que moi!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 14:52

Heu, j'écris tu si mal que ça....

J'ai pas dit que tu avais pas la capacité de t'occuper de TES enfants.. MOI j'aurais pas la capacité de m'occuper de 4 enfants.... yoohoooo c'est quoi que j'ai si mal écrit Nos petits papillons TDA/H 451
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par ptiloulou Jeu 22 Nov 2007 - 14:57

bien pour etre franche ca sonnait comme si tu lui disais que le fait daller porter océanne chez grand maman pour un mois etait signe quelle navait pas les capacité de soccuper de 4 enfant s..

perso cest ce que javais compris aussi !!

Karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 14:58

Je l'ai prit comme ptiloulou...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 15:06

Ah ben, à bien y réfléchir, ça pouvait certainement passer pour ça et à bien y penser, moi j'aurais jamais 4 enfants en bas de 5 ans car je n'aurais pas la capacité de m'en occuper en restant saine d'esprit Wink

Je ne suis pas placer pour dire à qui que ce soit de faire ce qu'il veut chez eux mais j'avoue que je trouve personnellement très particulier la situation présente et non ptiloulou ce n'est pas comme envoyer sa fille en vacance en floride, loin de la!!!!

Parait qu'une maman ça sait ce qu'il y a de mieux pour ses enfants, tu dois savoir ce que tu fais.

Désolée M&M de polluer ton post sur un sujet qui te touche particulièrement. Je pense seulement qu'un enfant a problème n'a surtout pas besoin de se sentir éloigné et rejeté par sa famille. M'enfin, qui suis-je... !

Peut-être qu'une thérapeute dans la salle pourrait nous dire Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 15:32

ts ts ts ... pas de Chicane dans mon post sérieux SVP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 15:33

M&M a écrit:ts ts ts ... pas de Chicane dans mon post sérieux SVP

Meuhhhh où vois-tu de la Chicane toi ?

Elle a le droit de faire ce qu'elle veut de ses enfants.. j'ai le droit de trouver ça particulier... toi tu me trouves ben bizarre d'être chez nous dans mon bois.. on se Chicane pas pour ça Very Happy Very Happy Very Happy
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par benjo Jeu 22 Nov 2007 - 15:36

C'est mon plus jeune qui est TDAH , je l'ai su lorsqu'il était à la fin de la première année, alors que j'aurai dû m'en douter à la maternelle,, ça n'allait pas super mais le personnel de l'école a pris le cas de Benoît très à coeur et ils ont fait plusieurs interventions afin de l'aider à bien s'intégrer à l'école, même que Benoît a été choisi comme candidat pour avoir des séances d'ergothérapie gratuitement à l'école. Cette situation l'avait aidé à s'améliorer...

Mais rendu à la première année, lors de la première rencontre du bulletin, le professeur disait de lui qu'il était fort en mathématiques et debrouillard en français et elle a émis un commentaire qui m'a énormément déplu, mais il est hyperactif comme ça se peut pas!!

Oui, je le trouvais hyperactif mais j'étais comme capable de vivre avec ça....

Mais plus le temps avancait, plus la situation empirait autant à l'école qu'à la maison ainsi qu'au service de garde, on a fait l'essai de plusieurs choses comme le retrait du sucre, à faire du sport, de l'oméga 3, ce fut un échec total. C'est loin tout cela mais je me rappelle combien de fois il oubliait ses choses, il ne faisait aucument attention à ses lunettes, me répondait sans cesse du je ne sais pas suite à ma demande de sa version des faits d'un évènement majeur. À la troisième étape, ses notes fusent médiocres...

Il prend donc du ritalin depuis avril 2004 et à la dernière étape de la première année, ses notes avaient montées en flèche.

La deuxième fut une très très belle année mais ça se gâtait un peu vers la fin de l'année malheureusement.

Il est plus lune maintenant qu'hyperactif, il n'a aucune notion du temps, beaucoup de difficulté d'organisation et de concentration et ce malgré le fait qu'il prend la médication... Il déteste la lecture et l'écriture,,,alors ceci lui demande beaucoup...

Quand j'ai eu la documentation concernant le TDA/H, je me rémémorisais ce que j'avais vécu avec lui lorsqu'il était bébé et ça ne faisait aucun doute qu'il est TDA/H.

Benoît fut bien content quand il a lu le livre intitulé:"Mon cerveau a besoin de lunettes",,, Il se sentait mieux compris...

On ne lâche pas!! Il ne faut pas baisser les bras....Et on est tellement loin d'être seules à vivre cette situation.
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 15:52

Rachipou a écrit: Je pense seulement qu'un enfant a problème n'a surtout pas besoin de se sentir éloigné et rejeté par sa famille.


Pour ton information, Océanne ne se sent pas abandonnée du tout. Et le sujet est clos! Ça ne te regarde pas POINT Tu pourras ben dire ce que tu voudras dans mon dos, honnêtement, j'en ai pas grand chose à faire Wink
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Rachipou Jeu 22 Nov 2007 - 16:39

Tant mieux alors!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 16:44

Benjo, Merci pour ton histoire.

Le manque de notion du temps, difficulté à s'organiser, le manque d'intérêt pour la lecture/écriture sont des traits marquants pour les TDA.

Ce qu'il faut retenir c'est que souvent les TDA (sans le H) passent malheureusement souvent pour des paresseux sans que personne ne prenne la peine de mettre le doigt sur le bobo.

À l'école, ils passent souvent dans la "craque" puisqu'ils ne sont pas "turbulents"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Chantalou Jeu 22 Nov 2007 - 19:28

QUESTION.... c'est quoi TDA/H Nos petits papillons TDA/H 59515
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par jessdolphin5 Jeu 22 Nov 2007 - 19:31

Chantalou a écrit:QUESTION.... c'est quoi TDA/H Nos petits papillons TDA/H 59515

C'est le Trouble du Defficit d'Attention... avec ou sans Hyperactivité
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Chantalou Jeu 22 Nov 2007 - 19:56

jessdolphin4 a écrit:
Chantalou a écrit:QUESTION.... c'est quoi TDA/H Nos petits papillons TDA/H 59515

C'est le Trouble du Defficit d'Attention... avec ou sans Hyperactivité

Merci Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Invité Ven 23 Nov 2007 - 9:06

Chantalou a écrit:QUESTION.... c'est quoi TDA/H Nos petits papillons TDA/H 59515

Chantalou, je donne une description dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos petits papillons TDA/H Empty Re: Nos petits papillons TDA/H

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum