~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

angoisse de séparation???

4 participants

Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty angoisse de séparation???

Message par Ninette Mar 27 Nov 2007 - 10:07

j'ai encore des questions Embarassed

Mon bébé a 9 mois et il n'a jamais aimé être dans les bras. Depuis peu, il n'est plus capable de jouer avec ses jouets. Il y reste 5 sec et marche à 4 pattes pour me rejoindre en chignant.

J'ai essayé de jouer près de lui et de m'éloigner lorsqu'il jouait. Aussitôt qu'il remarque mon absence, il se traîne vers moi et chigne... Lorsque je joue près de lui, il abandonne ses jouets et veut juste s'aggriper après moi pour se lever.

Je ne peux rien faire...... C'est demandant à un moment donné...

Il a commencé la garderie depuis 1 mois à temps partiel. Ça va plutôt bien. Il ne fait pas de crise là non plus mais il n'est pas plus capable de jouer tout seul. Ça lui prend un adulte à ses côtés....

Est-ce que c'est ça l'angoisse de séparation? Est-ce que ça dure longtemps??? Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider???

Merci!

Ninette

Ninette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 47
Localisation : Repentigny
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Lucie Mer 28 Nov 2007 - 9:27

C'est p-e juste une passe d'insecurité mon bébé me l'a fait moi aussi....

Lucie32
Lucie
Lucie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 48
Localisation : Lévis
Loisirs : Équitation
État civil : En couple
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Ninette Mer 28 Nov 2007 - 10:06

Merci Lucie32!

Je commençais à me demander s'il y avait juste à moi que ça arrivait..angoisse de séparation??? Thinkw22

Ses dents le travaillent pas mal et il n'a rien de sorti encore. C'est peut-être ça qui l'insécurise...

Il y a aussi qu'il a commencé à marcher à 4 pattes depuis 2 semaines et qu'il se lève debout. C'est pas mal plus facile de suivre maman et de grimper dessus Laughing

Ninette

Ninette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 47
Localisation : Repentigny
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 10:14

l’angoisse de séparation est un repère fondamental et nécessaire dans le développement d’un enfant. Il est le révélateur de l’attachement :
- Deux premiers mois : le bébé recherche les stimulations sensorielles, qui l’apaisent.
- Trois à six mois : peur de la solitude. Le nourrisson est apaisé par une présence, quelle qu’elle soit.
- A six, sept mois : l’attachement se personnalise, devient sélectif. Il y a les familiers qui apaisent et les étrangers qui inquiètent ou font peur.

L’angoisse de séparation développementale est donc une étape importante, dans le sens où elle permet et révèle de nouvelles compétences :
- Discrimination, capacité de comparaison
- Différenciation, personnalisation des réponses émotionnelles selon la situation et les informations perçues.
- L’attachement met en place un réseau de stabilité, de confiance qui stimulent l’envie de découverte à partir de la base maintenant connue et différenciée.

Différence avec le trouble Angoisse de séparation, traité plus loin, l’angoisse de séparation développementale va disparaître peu à peu. A 18 mois, les séparations vont être mieux tolérées : la maman ou la figure d’attachement va rester réelle, vivante, bien qu’absente, grâce à une représentation mentale qui s’élabore.

Ainsi peuvent s’enchaîner, développement des compétences sociales, accès à la culture, aux divers apprentissages jusqu’à la conquête de l’autonomie.
L’angoisse de séparation développementale est donc la première étape, naturelle et nécessaire de tout apprentissage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Marie-Pom Mer 28 Nov 2007 - 10:25

moi aussi il m'a fait ca!

je crois pas qu'il y ai grand chose a faire a part s'armer de patience et d'amour!

Ca va passer crois-moi Wink
Marie-Pom
Marie-Pom
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 864
Age : 44
Localisation : Quebec
Emploi : Technicienne administrative
Loisirs : cinéma, bouquins, bonne bouffe et bon vin!
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par coccinette Mer 28 Nov 2007 - 14:09

Merci |MoOn| pour ce que tu as écris car ma fille est dans la 2e phase. Elle va avoir 6 mois sous peu et aime avoir toujours maman ou papa pas très loin sinon c'est la crise. Par expérience pour moi c'est normal.. c'est une phase mais ma belle-mère Croche la traite de sauvage car quand elle la voit, ma fille se met à Crying or Very sad (faut dire qu'elle se pitch dessus sans lui laisser le temps de s'adapter car elle la voit une fois par 2 semaines.)
coccinette
coccinette
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Montreal
Emploi : maman à la maison
Loisirs : lecture, digiscrap
Date d'inscription : 23/11/2007

http://scrapcoccinette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Ninette Mer 28 Nov 2007 - 18:12

Bon la le problème est pire...

Il a fait la même chose à la garderie aujourd'hui. Il a beaucoup pleuré...

On dirait qu'il a absolument besoin d'un adulte à ses côtés... Il ne pleure pas lorsque je le laisse là le matin. Il est souriant mais dès que l'éducatrice se lève ou va ailleurs, il se met à chigner...

À la maison, je peux lui donner tout l'amour dont il a besoin mais à la garderie, il n'est pas le seul...

Les éducatrices me racontaient le tout et je ne savais pas quoi leur dire. Ça fait 2 mois qu'il y va quelques heures par semaine.On a augmenté les heures depuis peu...

Je recommence à travailler après les fêtes... Je capotte! Je fais quoi avec ça???

Ninette

Ninette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 47
Localisation : Repentigny
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 10:01

Tu vois ici vers 8 mois ca été toff ca commence a rentrée en ordre héhé

moi javais de la difficulté la nuit elle avait tjours besoin de se faire consoler par papa ( car elle le voit tres peu le jour) la nuit pour elle, elle avait développé ca... une chance mon chum a fini par lire mon bébé dort mal et on a apliqué tous les trucs et tout le monde dort mieux Smile

Nos ptits amours sont rempli de pleins de phase suffit de passé au travers avec beaucoup damour... courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 10:06

ninette moi je te conseille fortement dy aller avec un temps pleins si tu es présentement un temps partiel... les senfants sont dans la routine et sHadapte beaucoup plus rapidement...

Limportant aussi à larrivée de la garderie cest de dire toujours la meme phrase... ok maman sen, va tu est bien ici avec "JULIE " On se revoit cette apres midi et tu quitte... Ca va prendre p-e 2 semaines a temps pleins mais habituellement lenfant pleure de une à 5 minutes et rentre dans la routine de la garderie...

jespere que jai pu te rassuré un peu... chaque enfant passe en généralité par la Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

angoisse de séparation??? Empty Re: angoisse de séparation???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum