~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Angoisse de séparation VS garderie...

+2
petitepomme
jolieee
6 participants

Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Angoisse de séparation VS garderie...

Message par jolieee Jeu 11 Mar 2010 - 9:14

Salut les filles! Je ne veux surtout pas partir de débat concernant aller ou pas à la garderie. Je vous explique notre situation.


Je débute un nouvel emploi la semaine prochaine, suite à mon congé de maternité. J'ai donc décidé d'inscrire Delphyne (9 mois et demi) à la garderie 1 mois à l'avance pour commencer une entrée progressive. Les 2 premieres semaines, Delphyne se foutait complètement de mon départ, à son arrivée à la garderie, elle était bien heureuse, souriait à la responsable et s'amusait déja. Puis, pendant la semaine de relache, Delphyne est restée ici et a fait une roséole. Je l'ai donc eu plus dans les bras qu'à l'habitude, vu sa maladie. Normalement c'est une petite TRES indépendante qui joue souvent seule et n'a besoin de rien ni personne. Depuis lundi, elle est de retour à la garderie et elle fait tellement pitié quand je quitte! Elle me tend les bras et pleure à chaudes larmes. Elle veut sa maman...Ce matin, elle a meme commencé à Crying or Very sad DANS L'AUTO! Je vous jure, je croirais qu'elle est trop jeune pour comprendre qu'elle s'en va à la garderie, mais je connais ma fille et je vous assure qu'elle avait vraiment l'air d'anticiper la séparation.

Ma question est la suivante. Pour CELLES QUI ONT VÉCU L'ANGOISSE DE SÉPARATION À LA GARDERIE, combien de temps cela a duré pour vos bébés? Comment avez vous réussi à vous convaincre que cela n'est qu'une passe et que vous n'êtes pas indignes de laisser votre bébé lorsqu'il vous réclame (ma tête me dit que c'est un passage obligé, mais mon coeur est déchiré)?

Je SAIS que bien des mamans passent aussi par cette phase, j'aimerais juste avoir une idée de combien de temps cette passe dure! hehe
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par petitepomme Jeu 11 Mar 2010 - 9:23

Ma fille a eu une passe comme la tienne environ 1 mois après qu'elle ait commencé la garderie.

L'éducatrice me disait que ça durait à peine 3 minutes après que j'aie passé la porte. Elle nous a fait ça pendant environ 2 semaines.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par Chocolatine Jeu 11 Mar 2010 - 9:57

Leah allait dans une garderie en milieu familial à partir de ses 10 mois. Ça toujours bien été. Puis, à 1 an 1/2, elle a eu une place en installation. Elle a eu une réaction à ce moment là. Je ne crois pas que c'était l'angoisse de séparation vu son âge mais elle pleurait quand on arrivait à la garderie. Ça duré peut-être un mois. J'ai trouvé ça long mais le plus important c'était qu'elle arrêtait pas longtemps après que je sois partie et elle passait de belles journées.

L'éducatrice allait toujours avec elle à la fenêtre pour qu'elle me fasse des bye-bye. Ça la soulageait un peu.

Est-ce que ta fille passe de belles journées? Est-ce qu'elle mange bien et fait sa sieste? Si oui, je suis certaine que ça va passer rapidement.

C'est très dur pour nous de les laisser là comme ça, je te comprends! Bisou
Chocolatine
Chocolatine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : St-Bruno
Emploi : Ressources humaines
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par jolieee Jeu 11 Mar 2010 - 10:01

Merci les filles!

Ma fille passe relativement de belles journées. Il lui arrive de Crying or Very sad pendant la journée, comme le matin. Or, normalement ici elle chigne quand qq chose ne fait pas son affaire, mais elle ne pleure pas...

Elle fait bien ses siestes a la garderie mais elle pleure avant de s'endormir, ce qu'elle ne fait pas ici. Et pour les boires, elle refuse souvent son biberon du matin, mais accepte les 2 autres... Je sais qu'il s'agit d'une période d'adaptation... J'espère que cela se reglera rapidement, on ne veut pas que nos bébés souffrent hein?

En meme temps, je ne travaille pas encore, j'imagine que j'aurai moins le temps d'y penser dès lundi prochain quand je vais avoir des journées plus remplies...
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par toutinadou Jeu 11 Mar 2010 - 14:06

Je garde des enfants à la maison et je te dirais qu'ici ça prend environ 3-4 semaines avant que je sente les enfants à l'aise. Ils sont plus en observation, pleur plus facilement, sourit moins et jase moins. Mais ça s'améliore durant ses 3-4 semaines là et après ça va super bien!

La petite dernière (9 mois) que j'ai eu c'était d'être par terre avec tous les enfants qui étaient autour qui lui fesait peur. Quand j'ai compris ça, je l'ai installer dans une petite chaise d'appoint lorsque je ne pouvais pas la prendre et elle était bien. Et j'ai fait un peu de portage aussi! Maintenant elle est super à l'aise! Et ça fait que 1 mois qu'elle vient ici!

Je te souhaite que ça se place rapidement!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par gernouille1 Jeu 11 Mar 2010 - 14:50

Combien de temps? Ça dépend combien de fois elle y va dans une semaine et combien de temps elle y reste. Il n'y a pas 2 enfants pareils. Ici, pas d'entrée progressive ça ne change rien puisqu'eux ne savent pas si je travaille ou non! Plus ils y sont longtemps, plus ils peuvent vivent d'expériences positives, plus ils aiment y aller. On n'étire surtout pas notre temps là quand on va les porter, on reste enthousiaste et on sourit. Même si le coeur se brise les premières fois, on ne le laisse paraître en aucun cas. On les déshabille, donne quelques infos, bisous, câlins, je t'aime, je reviens tantôt.

Pour les 2, ça pris environ 3 jours pour qu'ils arrêtent de Crying or Very sad pour tout et rien et peut-être 2 ou 3 semaines avant qu'ils ne pleurent plus quand on allait les porter.

C'est une étape à passer mais je t'assure que c'est plus difficile pour les parents que pour le bébé Wink

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par jolieee Jeu 11 Mar 2010 - 14:57

gernouille1 a écrit:Combien de temps? Ça dépend combien de fois elle y va dans une semaine et combien de temps elle y reste. Il n'y a pas 2 enfants pareils. Ici, pas d'entrée progressive ça ne change rien puisqu'eux ne savent pas si je travaille ou non! Plus ils y sont longtemps, plus ils peuvent vivent d'expériences positives, plus ils aiment y aller. On n'étire surtout pas notre temps là quand on va les porter, on reste enthousiaste et on sourit. Même si le coeur se brise les premières fois, on ne le laisse paraître en aucun cas. On les déshabille, donne quelques infos, bisous, câlins, je t'aime, je reviens tantôt.

Pour les 2, ça pris environ 3 jours pour qu'ils arrêtent de Crying or Very sad pour tout et rien et peut-être 2 ou 3 semaines avant qu'ils ne pleurent plus quand on allait les porter.

C'est une étape à passer mais je t'assure que c'est plus difficile pour les parents que pour le bébé Wink

Si tu savais comme je suis d'accord avec toi! J'applique deja tout ce que tu dis Wink La responsable m'a même dit que ca paraissait que j'étais pas une maman stressée de laisser son enfant en garderie et que j'étais pas over-protectrice. Que ca paraissait que j'avais confiance que ca allait bien se passer la-bas. Le plus bizarre, c'est vraiment que au tout début, ca allait bien et elle se foutait vraiment de savoir que je partais.

Quand je dis entrée progressive, j'ai tout de même été la porter à la garderie chaque jour, mais moins d'heures au début. 2-3 jours ca a été 3h, ensuite, une demie journée incluant le diner, puis la toute la journée depuis 7-8 jours.

Je suis d'accord que ca dépend de chaque bébé aussi. Je me demandais simplement vos expériences à vous avec cette passe.

Merci aussi Toutinadou pour ton expérience en tant que RSG Smile
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par gernouille1 Jeu 11 Mar 2010 - 21:01

C'est normal comme réaction. Au début, c'était court alors elle n'avait peut-être pas le temps de réaliser que tu partais mais elle comprend maintenant que tu la laisses là et entre le fait de rester là et d'être avec toi, elle préfère le second assurément! Elle va vivre de belles expériences et elle aura envie d'y rester très bientôt. Si ça ne dure que quelques minutes, je ne m'inquièterais pas. Est-ce qu'elle a un objet de transition du genre Angoisse de séparation VS garderie... 1baby_2, toutou ou doudou? Ici, ça a beaucoup aidé les enfants et ça les aide encore quand ils ont un coup de cafard certains matins. La gardienne leur laisse jusqu'à ce qu'ils se sentent mieux ensuite elle les range.

Donne-nous des nouvelles Smile

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par jolieee Jeu 11 Mar 2010 - 21:30

gernouille1 a écrit:C'est normal comme réaction. Au début, c'était court alors elle n'avait peut-être pas le temps de réaliser que tu partais mais elle comprend maintenant que tu la laisses là et entre le fait de rester là et d'être avec toi, elle préfère le second assurément! Elle va vivre de belles expériences et elle aura envie d'y rester très bientôt. Si ça ne dure que quelques minutes, je ne m'inquièterais pas. Est-ce qu'elle a un objet de transition du genre Angoisse de séparation VS garderie... 1baby_2, toutou ou doudou? Ici, ça a beaucoup aidé les enfants et ça les aide encore quand ils ont un coup de cafard certains matins. La gardienne leur laisse jusqu'à ce qu'ils se sentent mieux ensuite elle les range.

Donne-nous des nouvelles Smile

En effet c'est une bonne idée, mais Delphyne n'a pas adopté de doudou/toutou pour le moment... Par contre elle a bcp besoin de sa Angoisse de séparation VS garderie... 1baby_2, et en effet, la gardienne lui laisse plus, en expliquant aux autres bébés que c'est à elle. C'est toutes des 0-2 ans alors c'est sur qu'ils ont tendance à vouloir lui prendre Wink

Merci les filles! Ajd, elle a eu une belle journée malgré l'angoisse du matin. Alors je suis de plus en plus sure que c'est juste une passe d'anxiété, et que ca se calmera un moment donné! Smile
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par gernouille1 Sam 13 Mar 2010 - 18:33

C'est certain que ça va passer, ne t'en fait pas. Même si elle n'a rien adopter encore, tu peux essayer. Ma cocotte non plus n'avait pas d'objet préféré quand elle a commencé la garderie mais je lui avais apporter une doudou qui avait passé quelques nuits dans sa couchette avec son odeur. Quelque chose qu'elle avait déjà vu et qui sentait comme à la maison.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par mamieBouylle Sam 13 Mar 2010 - 18:56

gernouille1 a écrit:C'est certain que ça va passer, ne t'en fait pas. Même si elle n'a rien adopter encore, tu peux essayer. Ma cocotte non plus n'avait pas d'objet préféré quand elle a commencé la garderie mais je lui avais apporter une doudou qui avait passé quelques nuits dans sa couchette avec son odeur. Quelque chose qu'elle avait déjà vu et qui sentait comme à la maison.

Très bonne idée grenouille !! Wink
mamieBouylle
mamieBouylle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 65
Localisation : Repentigny
Loisirs : lecture pétanque camping de luxe
État civil : Marié
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par jolieee Sam 13 Mar 2010 - 19:14

Oui Merci! Je vais essayer! Smile
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de séparation VS garderie... Empty Re: Angoisse de séparation VS garderie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum