~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'avortement???

+17
Yuki
jessdolphin5
tao
Milenko
rousselyn
microsue
Rachipou
BoRn
mamanstephanie
Renetane
zumba
petite bédaine
Marie-Claude
Elie
minipuce
isabeille
toutinadou
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'avortement??? Empty L'avortement???

Message par toutinadou Ven 23 Mai 2008 - 22:53

Une grosse question ce soir!!! Qu'est-ce que vous pensez de l'avortement? Êtes-vous pour ou contre ou indifférente? Est-ce que vous avez changé d'opinion depuis que vous avez des grossesses et des enfants?

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par toutinadou Ven 23 Mai 2008 - 23:00

Désolé, je viens de me rendre compte que j'ai pas posté à la bonne place!!! Assez poche comme erreur!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par isabeille Ven 23 Mai 2008 - 23:11

Je suis pour la liberté de choix... alors je suis pour.

Le seul truc où j'ai de la difficulté, c'est avec les avortements tardifs...je ne sais pas comment font les femmes qui se les font faire, moi ça me fait froid dans le dos.

Voilà pour moi.
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par minipuce Sam 24 Mai 2008 - 0:31

Je suis pour... tant que c'est pas utilise comme moyen de contraception...
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Elie Sam 24 Mai 2008 - 0:44

Je te dirais que c'est du cas par cas pour te dire ma position, car je ne peux pas dire que je suis à 100% pour ni à 100% contre. Je dit toujours qu'on est libre de choisir.

Je suis pour quand il s'agit de viol. Je suis pour quand il s'agit que l'enfant a une maladie grave qui réduirait sa qualité de vie amplement.

Je suis contre les avortements tardifs style à 25-30 semaines. Je suis contre lorsque l'avortement est utilisé comme moyen de contraception.
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Marie-Claude Sam 24 Mai 2008 - 6:56

Moi aussi je suis pro-choix et je l'ai toujours été. Ma vision de l'avortement n'a pas changé avec l'arrivée des enfants.

Mais je suis contre l'avortement tardif. Je ne sais pas, mais à 25-30 semaines, il y a des bébés qui survivent assez bien. Et je me demande bien comment on peut faire pour se faire avorter quand on sent bébé bouger. Mais surement qu'elles ont des raisons que nous ne connaissons pas (j'ose le croire, à tout le moins)
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par petite bédaine Sam 24 Mai 2008 - 7:33

Chaque cas est différent,chaque femme est différente...je suis pour la liberté des choix,tant que l'avortement ne devient pas le moyen facile de contraception.De plus,j'ai également de la difficulté lorsqu'un avortement tardif est pratiqué...je veux pas partir de débat,mais dans ces cas là,je ne comprends ni le médecin,ni la femme qui pose le geste...rendu à 20 semaines...j'ai ben de la misère avec ça...
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Invité Sam 24 Mai 2008 - 8:19

minipuce a écrit:Je suis pour... tant que c'est pas utilise comme moyen de contraception...

C'est mon avis aussi... J'en ai connu une un jour dans l'autobus, pendant que moi j'essayais, elle en était à son 3ième r.v. d'avortement parce que la pillule ne lui faisait pas et que son chum voulait rien savoir des condoms. Ca non!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par zumba Sam 24 Mai 2008 - 8:27

Libre choix pour les autres!!! Mais pour moi-même, depuis que j'ai les filles, dans mon cas, ce n'est plus une option envisageable. C'est pourquoi, après BB3, je fermerai définitivement la manufacture pour être certaine de ne pas changer d'idée ou d'être victime d'un "Oups!"
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Renetane Sam 24 Mai 2008 - 8:50

Moi adolescente j'étais contre . J'avais pour mon dire que si tu est capable de faire l amour tu est capable de prendre les responsabilité qui viennent avec .

Par contre a 21 ans mon discours a changer. Je suis tomber enceinte. J'avais mon chum et c'était houlleux et on sait séparer. Il était maniaco-depressif pas traiter, manipulateur . J'avais pas d'emploie, pas de logie , pas d'auto, rien pour le bébé et pas une $ qui m'adorais . J'ai subit a 13 semaines ½ un avortement par choix réfléchi . Par contre ca m'a pris 1 ans avant de pouvoir voire une femme enceinte ou même entendre dire par une connaissance qu'elle était enceinte. J'en pleurais ca été très difficile a passer au travers .

Comment j'ai fait a 13 semaines½ pour le faire , c'est simple le manque d'information. Je ne savais pas que le coeur battais déjàs et qu'il bougeait même si je ne le sentais pas. J'avais pas eu de RV chez le médecin encore et pas d'écho. La seule que j ai eu c'était pour le Rv d'avortement. Ca été la pire passe a faire face dans ma vie. Et j'espère jamais avoir a revivre ca parce que my god que c est dure psychologiquement.

Je suis aussi contre une IVG tardive. Par contre je sais qu'il y a des parents qui apprennent que le foetus serat pas viable ou qui est Malade et descide de le faire . Mais je sais pas si moi dans leur situation ce que je ferais .

Alors voilas mon histoire et effectivement mes idées contre ou pour la IVG ont changer avec le temps. Oui pour celle qui se sont fait violer , oui au bébé Malade , oui au parent qui seront pas dans la mesure de l'élever . Mais non au petite fille qui font des IVG a répétition.

En 2001 j'en avais une justement a côté de moi une fille comme ca . Elle était rendu sont 3 ieme et en plus le soir même apres son avortement elle s en allait dans un rave .
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 43
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par mamanstephanie Sam 24 Mai 2008 - 10:10

minipuce a écrit:Je suis pour... tant que c'est pas utilise comme moyen de contraception...

exactement ce que j'allais dire.
mamanstephanie
mamanstephanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 43
Localisation : Québec (L'Ancienne-Lorette)
Emploi : technicienne en droit
Loisirs : marche, roller blade
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par BoRn Sam 24 Mai 2008 - 10:19

Idem que Minipuce
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Rachipou Sam 24 Mai 2008 - 10:35

zumba a écrit:Libre choix pour les autres!!! Mais pour moi-même, depuis que j'ai les filles, dans mon cas, ce n'est plus une option envisageable. C'est pourquoi, après BB3, je fermerai définitivement la manufacture pour être certaine de ne pas changer d'idée ou d'être victime d'un "Oups!"

Idem ici, depuis que j'ai des enfants, il est impossible pour moi d'envisager cet option.

Je suis pour dans certains cas, contre surtout pour les tardifs (crime si tu te rends à 30 semaines et que tu changes d'idée.. ayoye!) et surtout pas comme moyen de contraception.

C'est un choix personnel, moi ce qui me chicote c'est celle qui le font pour peut importe la raison et qui en parle à chaque année en terme anniversaire.. tu choisi l'avortement, faut l'assumer.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par microsue Sam 24 Mai 2008 - 11:14

je suis pour le libre choix de chacun, donc pour
sauf qu'un avortement tardif, sans raison médicale, ça passe moins bien et comme moyen de contraception à répétition non plus.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par rousselyn Sam 24 Mai 2008 - 11:25

Salut,
je vous dirais que je considère aussi que c'est un choix bien personnel, malgré que j'ai de la difficulté avec la déresponsabilisation qui vient avec DANS CERTAINS CAS....
J'espere que c'est assez bien mis en évidence que je parle pas de tous les avortements.

Moi quand c'est pris comme un moyen de contraception, jai bin de la misère avec ca. Dans la société actuelle qui ne connait pas la combinaison: sexe - contraception... ca donne souvent un bébé... CERTAINES PERSONNES se disent que c'est pas grave, on va faire ca sans protection, de toutes facons on peut se faire avorter... ca me met réellement en colère, car c'est de la déresponsabilisation totale... 0 assumation

Mais un oubli, ca arrive, une pillule ca peut s'oublier, un condom péter etc... La femme a le droit de décider si elle veut un bébé ou non...
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Milenko Sam 24 Mai 2008 - 12:39

moi je te dirais, va voir lautre post la dessus tu auras mon opinion, pour le reste, je me tairai, je ne veux pas recommencer tout ca. mais je suis une extremiste contre.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par microsue Sam 24 Mai 2008 - 14:38


microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par tao Sam 24 Mai 2008 - 15:59

Je trouve aussi que c'est du cas par cas...
Je ne suis pas d'accord ds le cas ou on l'utilise comme contraception ou presque...
Je ne suis pas d'accrod ds le cas des grossesse tardive aussi...J'ai bien de la misere avec ca...ya tjrs moyen de le faire adopter ton enfant tse...tuer un foetus de 4-5-10-12 semaine j'ai deja de la misere car moi je ne serais jamais capable personellement, mais rendu avec un bb viable en sante c une tout autre histoire selon moi...

Je suis daccord si la situation ne convient vraiment pas que ce soit financierement quoi qu'on peut tjrs se debrouiller...emotionellement ou ds un milieu pas sain pour un enfant...physiquement si on est Malade ou qu'on n'est vraiment plus en etat de s'en occuper...Au fond je pense qu'il fautr vraiment de bonnes raisons...

Mais j'ai eu une conversation la dessus avec mon chum l'autre jour et je sais que meme si c du cas par cas, je suis porter a juger un peu et a trouver que la personne aurais pu se debrouiller, y arriver quand meme ou trouver une alternative plutot que...sans vouloir dire que celles qui l'on fait n'avait pas de bonnes raisons et je ne veux pas que personne ressente le besoin de justifier ces rasions mais p-e que je reagis instinctivement comme ca car moi je sais que je ne serais jamais capable de faire ca...Je ne pourrais pas vivre avec ce regret et avec ca sur la conscience...Peu importe ma situation, meme si c pas intelligent, moi je prefere me dire qu'on se debrouille tjrs ds la vie et qu'au pire je serai ds une passe rough un temps mais que je vais m'en sortir...et pour moi il n'y aurais aucune raison de me faire avorter...Je serais vraiment malheureuse et j'y penserais sans arret...Ce serais un deuil trop dur a vivre pour moi et je sais que je ne le ferais jamais peu importe la situation...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par jessdolphin5 Sam 24 Mai 2008 - 21:09

Je dirais que c'est du cas par cas... Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit...

Je l'ai vécu 2 fois, en 2 circonstances très différentes... Ce n'était pas un moyen de contraception, mais la seule décision s'imposait malheureusement... Je suis aussi contre ce mode de "contraception"...

Je suis contre l'avortement tardif, pour moi ça n'a aucun sens!

Mais sinon? Vivre et laisser vivre
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Yuki Sam 16 Aoû 2008 - 11:02

je ne sais pas si on me qualifie de pro-choix ou pro-vie..

C'est évident que y'a du cas par cas, mais dans l'ensemble, je trouve que l'avortement est une possiblité que nous avons et c'est important de garder cette option.

Cependant, je ne suis techniquement pour l'avortement QU'EN cas de violence (viol par exemple) et d'échec de la contraception initiale.
Une fille de 15 ans (même de 30!!) qui prend la pilule religieusement et tombe enceinte pareil, je comprend l'avortement. La fille se protégeait, elle ne voulais pas d'enfant tout de suite. Elle a fait ce qu'elle a pu pour éviter, mais comme aucune méthode de contraception n'est sur à 100%, l'avortement reste le choix de dernier recourd quand on se retrouve dans une situation malchanceuse.

Ah oui, et lorsqu'on apprend que l'enfant sera pas normal ou aura pas une qualité de vie à tout cassé.... On m'a dit pour ma pemiere qu'il y avait 1/5 de risque qu'elle soit trisomique..
Appellez moi égoiste si vous voulez, mais si ça l'avait été le cas, je ne l'aurais pas gardé.
Je ne me sentait pas la force, surtout qu'à ce moment j'était monoparentale.
On m'a fait une amnio et tout était beau, heureusement.

Si une fille court après le trouble (coit interrompu ou autre "méthode de contraception" douteuse (ou pas de contraception du tout, sans vouloir d'enfant, tsé la pensé magique!)), qu'elle tombe enceinte et veut se faire avorter, dites moi le pas parce que je mords! LOL

sans juger la fille, ca me met bleue!!

(p.s., allo rousselyn, j'crois qu'on se connais! :P )


Dernière édition par Yuki le Sam 16 Aoû 2008 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Ajout!)
Yuki
Yuki
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Emploi : Maman a la maison et Créatrice d'un site sur la Maternité Alternative
Date d'inscription : 15/08/2008

http://www.meresnature.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Laniarti Dim 24 Aoû 2008 - 9:57

Je crois qu'il est impossible de rester indifférent...

Pour ma part, je sais que je ne le ferai pas. C'est rigolo, quand j'étais lycéenne, cela ne me choquait pas outre mesure, je me disais qu'à ce stade le bébé n'est pas un bébé mais un amas de cellules... mais le fait d'avoir des enfants fait voir les choses de façon différente.

En revanche, il est difficile de juger les autres sur ce point... Après tout, il vaut mieux un avortement fait en bonne et due forme qu'un enfant qui va "payer" toute sa vie le fait d'être là par accident. Ceci dit, on vit quand même en 2008, nous avons la chance de savoir comment sont fabriqués les bébés et nous avons des moyens de contraception quand on ne veut pas en avoir et faire l'effort de s'en servir correctement éliminerait déjà une bonne partie des avortements...

Ceci dit, je ne connais pas la législation au Québec sur ce point, je lis des choses horrible comme 25-30 semaines, ça me fait frémir d'horreur!!!

Ici en France on a droit d'avorter jusque 12 semaines, stade au-delà duquel en embryon devient un foetus, un vrai petit d'homme... Je pense que ce delai est très bien, 3 mois me semblent une durée suffisante pour se rendre compte de sa grossesse et savoir si on veut le garder ou non... L'exception est faite toutefois pour les interruptions médicales de grossesse en cas de malformation ou maladie grave et incurable du foetus car là le diagnostic ne peut souvent pas être fait à un stade précoce, mais là c'est déjà une autre histoire...

Peu importe ma situation, meme si c pas intelligent, moi je prefere me dire qu'on se debrouille tjrs ds la vie et qu'au pire je serai ds une passe rough un temps mais que je vais m'en sortir...et pour moi il n'y aurais aucune raison de me faire avorter...Je serais vraiment malheureuse et j'y penserais sans arret...Ce serais un deuil trop dur a vivre pour moi et je sais que je ne le ferais jamais peu importe la situation...

C'est exactement ce que je ressens à ce sujet, pour moi. A Russie il y a un provèrbe qui dit que quand on veut quelque chose, on cherche des soltutions et quand on ne veut pas on cherche des excuses. Donc, si on veut vraiment garder ce bébé, on trouve les moyens de le faire, on n'est jamais obligé de faire des choses qu'on ne veut pas, tout est une question de choix et de sacrifices qui vont avec ce choix
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par vivel'été Dim 24 Aoû 2008 - 11:26

zumba a écrit:Libre choix pour les autres!!! Mais pour moi-même, depuis que j'ai les filles, dans mon cas, ce n'est plus une option envisageable. C'est pourquoi, après BB3, je fermerai définitivement la manufacture pour être certaine de ne pas changer d'idée ou d'être victime d'un "Oups!"

Je ne pouvais mieux dire. Ayant connu la joie d'avoir la vie qui grandit en soi et ce, dès les premières semaines, ne l'oublions pas, il est aujourd'hui inconcevable pour moi d'avorter. Étant diabétique, il faudrait vraiment que l'on m'annonce que le foetus a une grosse malformation cérébrale pour que je me retrouve devant ce choix déchirant à faire.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par vivel'été Dim 24 Aoû 2008 - 11:29

oupssss, il date de longtemps ce post!
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Calipso Dim 24 Aoû 2008 - 19:03

Moi je pense qu'il est très difficile d'évaluer la situation personnelle de chacune AU MOMENT ou elle fait ce choix.
Je l'ai vécu, et ça fait partie de mon histoire. Est-ce que je referai ce choix avec mes conditions d'aujourd'hui, certainement pas. Mais c'est le cas pour beaucoup de choix que l'on prend dans la vie. Et je n'ai aucune envie ni aucune intention de me justifier en expliquant ces conditions, parce que je ne me sens redevable auprès de personne ici, c'est une histoire entre moi et ce petit être en devenir qui n'est malheureusement jamais devenu. Je vis avec ce bagage supplémentaire dans ma vie, que je trouve quelquefois plus pesant qu'un autre, mais qui ne m'empêche pas de me regarder dans une glace....Il y a bien longtemps que j'ai accepté de vivre avec ce 'choix'.
C'est un instant T, et une chance, on évolue de toutes les manières, et on apprend aussi de cette douloureuse expérience.
Evidemment, dans les circonstances actuelles, jamais ô grand jamais je ne prendrai la même décision. A l'époque, j'ai jugé que les conditions dans laquelle mon enfant naitrait ne lui apporterait pas la vie que je voulais lui offrir. Est-une bonne ou une mauvaise raison, une bonne ou une mauvaise décision, je ne sais pas, mais c'est ce qui s'est passé et je ne serais pas là ou je suis aujourd'hui si la décision avait été différente. Je serais probablement ailleurs, aussi heureuse ou pas, peut-être plus peut-être moins, à quoi bon le savoir maintenant...mais chose certaine, j'ai aujourd'hui 2 trésors qui me réconfortent d'être là ou je suis présentement. Et la seule chose que je souhaite aujourd'hui, c'est que ce petit bout de vie que j'ai laissé glisser, ou qu'il soit, me pardonne un jour pour ce geste que j'ai accepté que l'on pose sur moi.
Alors je ne jèterai certainement pas la pierre aux filles qui font ce choix, et ne lancerai pas la célèbre phrase tellement galvaudée et qu'on aime bien citer dans ces cas là 'dans la vie, on a toujours le choix'...ce à quoi je rajouterai...surtout quand on a jamais à le faire.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Laniarti Lun 25 Aoû 2008 - 3:50

Je ne juge pas celles qui le font, je parlais pour moi... en effet, j'ai fait un choix, j'ai eu mon premier garçon âgée de 19 ans (je suis tombée enceinte à 18, un mois avant de commencer la fac), je ne suis pas devenue chercheur en pharmacie (mon rêve, que j'aurai pu atteindre étant donné mes résultats scolaires) mais à la place, j'essaie de m'en sortir du mieux que je puisse et de trouver d'autres solutions pour, justement, offrir à mes enfants une vie dont ils sont dignes. Le fait de le garder m'a demandé énormément de sacrifices et m'en demande encore aujourd'hui, 4 ans après. Mais c'est mon choix et je sais, quand je vois mon fils, heureux, beau comme un cœur, éveillé, joyeux, qui croque la vie à pleines dents, que j'ai eu raison de lui donner sa chance, la vie sans lui aurait été bien triste même si j'aurai sans doute eu d'autres enfants.

Mon deuxième, lui, a été désiré mais au moment où je suis tombée enceinte des tas de problèmes se sont écroulés sur nous, pour pouvoir le garder nous avons du rechanger de pays (j'étais enceinte de 2 mois, mon "grand" avait un peu moins de deux ans et demi), recommencer encore une fois tout à zéro, j'ai passé une grossesse de m*** où j'ai eu en pagaille, les soucis financiers, les problèmes de couple, je pleurais tous les jours si bien qu'à 5 mois j'ai commencé à avoir des contractions. Les choses auraient été beaucoup plus faciles pour nous si, une fois que j'allais savoir ce que j'allais traverser pour le garder (et c'était prévisible à partir du moment où on a eu toutes les mauvaises nouvelles) j'avais choisi d'avorter, d'ailleurs, pour toute personne raisonnable ça aurait été la "meilleure" solution, mais en faisant cela je ne serai pas en accord avec moi-même, je crois que jamais je ne me le serai pardonnée. De toute façon, ma grossesse était un fait, alors je n'avais même pas envisagé d'autres possibilités que de chercher des solutions à partir de là.


Et oui, c'est une question de choix. Tu peux parfaitement assumer le tien, savoir que c'était la meilleure décision pour toi et ta famille et même pour ce petit ange, mais cela reste un choix, il ne faut jamais dire qu'on n'a pas le choix, et chaque choix comporte son lot de sacrifices. Tu as fait ton choix, et le sacrifice est que tu doives vivre avec ça, mais en revanche tu as la vie que tu avais voulu. Moi j'ai fait un choix, et mon poids à moi est que pour moi, pour nous, les choses sont toujours tellement plus difficiles que pour ceux qui ont tout fait dans le "bon" ordre des choses, on doit se battre pour la moindre avancée mais on y arrive petit à petit; en revanche, j'ai mes enfants qui sont bien là, ils sont ma force, ma motivation, ils grandissent de jour en jour et me réjouissent de leur progrès, leurs apprentissages, leurs découvertes; quand je les vois, je me dis que -pour moi, hein?- toutes les batailles et tous les sacrifices valent bien la peine puisque tous les jours j'ai le bonheur de voir leurs sourires. Le tout est de savoir ce que tu es prête à supporter avec le moins de dégâts et d'être en accord avec tes choix de vie, et sur ce point, chacun est différent.
Laniarti
Laniarti
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement??? Empty Re: L'avortement???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum