~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

AVAC

+8
isa
Chantal Garfield
Piglet
Calipso
Josée1980
gernouille1
benjo
Chanchat
12 participants

Aller en bas

AVAC Empty AVAC

Message par Chanchat Mar 12 Aoû 2008 - 10:00

Bonjour,
J'ai eu une césarienne pour mon premier bébé il y a 18 mois (pour une raison qui n'occasionnerait pas une césarienne au deuxième bébé). Je suis à nouveau enceinte, j'aimerais beaucoup avoir un AVAC (accouchement vaginal après césarienne), je me questionne beaucoup sur mon choix d'hôpital pour optimiser mes chances d'avoir un AVAC. À ma première grossesse j'ai eu ma césarienne à l'Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient eu un AVAC à cet hôpital ou qui auraient véçu une expérience pouvant m'informer sur la philosophie de cet hôpital face aux AVAC?


Merci

Chanchat
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : St-Bruno
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par benjo Mar 12 Aoû 2008 - 10:06

J'ai accouché les 2 fois à Pierre-Boucher de Longueuil. Ils sont très en faveur de l'accouchement naturel ou AVAC. Mes gars ont 14 mois et demi de différence et malgré tout, on a tenté un AVAC quand même. J'étais dilatée à 8 cm après 40 heures de contractions mais le coeur de bébé failblissaient donc j'ai finalement eu une césarienne pour le deuxième afin de sauver sa vie.
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Chanchat Mar 12 Aoû 2008 - 10:31

Est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller à Ste-Justine?

Chanchat
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : St-Bruno
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par gernouille1 Mar 12 Aoû 2008 - 12:15

Je ne connais pas les hôpitaux de montréal mais à mon avis, ce n'est pas tant le lieu que le médecin qui pourra faire la différence. Du moins, ici c'est le cas.

Je pense que dans cette optique, rien ne vaut la présence d'une accompagnante de naissance qui pourra te donner l'heure juste à savoir est-ce que le médecin a raison de tout de suite proposer la césarienne ou est-ce qu'il y a d'autres alternatives possibles. Parce qu'on ne se le cachera pas, la plupart des médecins n'ont pas une grande patience: dès que ça étire trop, il propose la césarienne en te faisant croire que c'est la meilleure option mais ils oublient de te dire qu'il y a autre chose à tenter avant.

C'est du moins avec cette idée que j'ai décidé de rencontrer une accompagnante de naissance avant de rencontrer le gynécologue. Ma césarienne remontera à 3 ans au moment de la naissance et c'était un siège sauf que j'ai eu un gros bébé et c'est ce qui pourrait jouer pour le gynéco... j'ai bien hâte de savoir si ça sera possible.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Josée1980 Mar 12 Aoû 2008 - 12:23

J'ai eu aussi une césarienne pour ma deuxième à Pierre Boucher. Et je tente un avac pour mon troisième toujours à Pierre Boucher, mais un doc différent, j'ai pris cette fois une généraliste vu qu'ils sont pas mal moins by the book. Dit moi question comme ça qui t'a fait ta césa AVAC 59515
Josée1980
Josée1980
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2694
Age : 43
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : M'occuper de mes mousses que j'aime tant
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Calipso Mar 12 Aoû 2008 - 13:52

Je ne pense pas que Ste Justine soit l'hôpital le plus approprié, pour la bonne et simple raison qu'ils sont plus formés pour traiter les cas d'urgence et les grossesses pathologiques, donc ils sont très réactifs et beaucoup plus interventionnistes.
Un des meilleurs hôpitaux selon moi pour ce genre de chose est l'hôpital de Lasalle, c'est d'ailleurs le premier à accepter la présence de sage-femmes lors des accouchements.
Pour moi c'est le meilleur choix pour un AVAC, combiné à un gynécologue ouvert et peu interventionniste.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Chanchat Mar 12 Aoû 2008 - 20:01

Josée1980 a écrit:J'ai eu aussi une césarienne pour ma deuxième à Pierre Boucher. Et je tente un avac pour mon troisième toujours à Pierre Boucher, mais un doc différent, j'ai pris cette fois une généraliste vu qu'ils sont pas mal moins by the book. Dit moi question comme ça qui t'a fait ta césa AVAC 59515

Merci pour toutes vos réponses, c'est très apprécié.

Pour répondre à ta question Josée1980 c'est le docteur Jodoin (il me semble) qui m'a fait ma césarienne, et toi?

Chanchat
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : St-Bruno
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Piglet Mar 12 Aoû 2008 - 20:03

Chanchat, j'ai entendu des super bonnes "critiques" de l'hôpital Lasalle... Je sais pas trop pour le reste parce que je l'ai pas encore eu mon AVAC mais d'ici deux semaines, je devrais pouvoir t'être utile! Wink
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Josée1980 Mar 12 Aoû 2008 - 23:15

Chanchat a écrit:
Josée1980 a écrit:J'ai eu aussi une césarienne pour ma deuxième à Pierre Boucher. Et je tente un avac pour mon troisième toujours à Pierre Boucher, mais un doc différent, j'ai pris cette fois une généraliste vu qu'ils sont pas mal moins by the book. Dit moi question comme ça qui t'a fait ta césa AVAC 59515

Merci pour toutes vos réponses, c'est très apprécié.

Pour répondre à ta question Josée1980 c'est le docteur Jodoin (il me semble) qui m'a fait ma césarienne, et toi?

Le docteur Paradis ...
Josée1980
Josée1980
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2694
Age : 43
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : M'occuper de mes mousses que j'aime tant
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Chantal Garfield Mer 13 Aoû 2008 - 12:27

Mon accompagnante qui en a vu des hopitaux et des accouchements m'a dit que les trois meilleurs hopitaux sont

Lasalle
Anna-Laberge a Chateauguay

C'est deux la sont égal selon elle et ensuite Pierre Boucher. Donc Pierre Boucher est très bien aussi.

Moi j'ai acccoucher a Anna-Laberge pour Tommy et je peux te dire que pour avoir très respecter mes choix de ne pas avoir de péridural, accouchement naturel et tout c'est l'hopital le plus ouvert. Dans un article sur internet que j'avais lu la dernière fois il disait les points des hopitaux et Anna-Laberge était le premier, celui aussi qui a le moins de césarienne, il préconnise beaucoup naturellement eux, moins interventionniste.
Chantal Garfield
Chantal Garfield
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2555
Age : 40
Localisation : Boucherville
Loisirs : Passionné de photographie, voyage et de périnatalité!
État civil : Mariée
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par isa Mer 13 Aoû 2008 - 15:12

Moi aussi je dirais que le médecin est aussi sinon plus important que l'hopital.

Mon accompagnante m'a également dit dit que Lasalle était super pour les avac.
Et elle m'avait dit la même chose que Calipso à propos de Ste-Justine.


Et elle m'a aussi dit qu'un médecin généraliste est souvent plus ouvert à un avac et plus patient lors du travail (mais il y a toujours des exceptions Wink).



Moi j'ai accoucher à la cité de la santé à Laval. Ils avaient des protocoles plus stricts,mais mon médecin était très ouvert à mon avac et tout s'est très bien passé.


Bonne chance pour ton avac!! Smile
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par VéroV Mar 19 Aoû 2008 - 13:47

Moi j'ai eu l'AVAC a Pierre-Boucher et ca s'est vraiment bien passé. Mon Md était une généraliste Dr LeQuoc. Elle était très ouverte et me laissait le dernier mot sur tout. Je l'ai adorée. L'hopital, j'ai bien aimé aussi.
VéroV
VéroV
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : St-Hubert
Emploi : Infirmière à Ste-Justine
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Lionne Mer 20 Aoû 2008 - 21:16

Salut, ça fait longtemps que je n'ai pas écris... Mais ce soir je passais par la.

Je ne connais pas les hôpitaux a Montréal, mais je suis d'accors avec les autres: Le médecin est plus important que le lieux (qui reste quand même important)... L'accompagnement est plus important que le médecin (que se soit une accompagnante ou d'autre personne qui sont informé et te soutiennent à 100%)...
Et pour finir, la préparation personnelle est plus importante que tout le reste.

Niveau Doc, quand tu oses posez les questions en détail de comment il voit l'AVAC tu te rend vite compte si c'est "bon" ou pas pour toi...
Genre de questions: ses "prérequis" pour tenter l'avac ( Temps entre les grossesses minimale?? Accouchement spontanée avant 41 semaines??? Est-ce qu'il exige une mesure de la cicatrice?? est-ce que la taille évalué du bébé à l'écho a de l'importance pour lui? etc...), le temps de travail qu'il t'alloue (tu serais surprise de savoir que certain disent oui à l'AVAC mais dans le fais, ne te donne que 6 heure pour accoucher ou c'est le bistourie même si tout va bien) , son protocole (péridurale obligatoire?AVAC 59515, perfusions?, avec/sans utilisation de produits/provocation???)

Personnellement, j'ai pas réussi a trouvé de médecin qui voulais bien me prendre (tout le monde était complet) pour mon suivis de grossesse et mon projet d'AVAC et avec qui je m'entendais bien (J'en est rencontré pour qui AVAC = Péridurale automatique "au cas où" arf!!!)

Alors j'ai finallement eu un super AVAC sans médecin Very Happy

Mais bon, faut dire que ça été assez particulier de trouver une sage femme sensible à ma cause car techniquement, elle n'aurait pas du me prendre... Tout cela pour dire que si on s'entête un peu et on se permet de "chercher" NOS conditions gagnantes, c'est sur que tout est possible!

Bonne chance dans tes démarches!

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Shorty Jeu 21 Aoû 2008 - 14:01

Moi j'ai accouché de ma fille à Lasalle et maintenant que je demeure sur la rive sud en avoir un autre je retournerais à Lasalle. Les médecin et infirmières sont tous pro naturel et allaitement. Toutes les mamans ont des chambres privé. J'ai bien aimé cet hôpital.
Shorty
Shorty
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1335
Localisation : De St-Hubert et j'ai 36 ans
Emploi : Chef d'équipe en comptabilité
Loisirs : M'occuper de mes filles, et essayer de trouver du temps pour moi...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Yuki Jeu 21 Aoû 2008 - 18:45

Moi pour mon AVAC je suis allé a Cowansville..
OUi c'est un peu plus loin, mais je préférais faire 1h d'auto a chaque fois et etre dans de meilleures conditions pour mon avac, car la ville ou j'habitait (st-jean) était vraiment pas pour ca!!
Yuki
Yuki
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Emploi : Maman a la maison et Créatrice d'un site sur la Maternité Alternative
Date d'inscription : 15/08/2008

http://www.meresnature.com

Revenir en haut Aller en bas

AVAC Empty Re: AVAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum