~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question lapin

5 participants

Aller en bas

Question lapin Empty Question lapin

Message par emy_lee Lun 2 Mar 2009 - 23:43

Pour la première fois depuis qu'il a conscience de bien des choses, il y a environs 1 mois nous avons apporter Lou avec nous à l'animalerie.
Mon fils c'est rivé sur les lapins et n'en démordait plus. J'avais beau lui montré d'autres animaux, les lapins l'ont fasciné Laughing.
Vous ne pouvez pas savoir combien de fois cette journée là je l'ai entendu dire Hooooo beau apin mamaaaaaaaaaaaaaaaan.

Cette semaine, mon chum m'es arrivée avec une merveilleuse idée (entendre un beau ton sarcastique dans votre tête) Il veut lui acheter un lapin pour Pâques.

Comme trop de gens, mon chum est du genre à nous grayer d'un animal sur un coup de tête sans imaginer les soins et le temps que ca demande.
Comme mon fils est en âge de se rendre compte de la présence ou non de son animal, je ne voudrais pas être prise pour me débarasser du dit lapin dans quelques semaines/mois parce qu'on a sous estimé ce que ca demandais.

Alors, pour celles qui possède ou ont déjà eu des lapins, ca ressemble à quoi l'entretient et le temps que ca demande?
C'est le genre d'animal que je pourrais laisser mes fils jouer avec sans problème?
Ca mord facilement?
Ca demande beaucoup d'activité hors de sa cage?
Je sais que l'été avec un enclot/cage bien aérée et à l'abris des intempéries et du soleil directe, ont peut les laisser dehors.Mais l'hiver, ils peuvent aussi rester dehors?

Diites-moi vos pours et vos contres s.v.p..
J'ai besoin de conseils avant de prendre ma décision finale Very Happy.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par emy_lee Mar 3 Mar 2009 - 12:58

Personne à eu de lapin? Laughing
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Outsider Mar 3 Mar 2009 - 15:24

J'ai deja eu un lapin, mais il était psycopathe , alors je ne pense pas que je suis une bonne référence haha.
Je crois qu'en général, oui, c'est gentil un lapin.
Par contre, ce n'est pas ce qu,il y a de plus trippant(selon moi ). Et ca pue, beaucoup.. !! Mais oui, l'été tu peux les laisse a l'extérieur dans probleme, l'hiver, je ne sais pas..

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Ysa Mar 3 Mar 2009 - 16:53

J'ai eu 2 lapines. Une première qui était extrèmement territoriale, elle nous "chargeait" quand on mettais la main dans la cage malgré le fait que je l'ai eu bébé. Elle se foutait pas mal de nous et ne répondait pas à son nom. Quand je me suis séparée, c'est mon ex qui l'a gardé. Je dois avouer que j'étais soulagée.

Après cette mauvaise expérience, je n'étais pas prète à réadopter un autre lapin. Pourtant, une fille d'un forum de rat a lancé un cri du coeur concernant plusieurs lapins à placer à la SPCA de Montréal. Je lui ai dit que si elle avait un lapin à me référer, doux, calme,etc j'étais prète à lui laisser sa chance.

Elle m'a donc proposé une petite lapine grise nommée Florence. Au début elle était très timide mais elle a rapidement faite sa place. Aujourd'hui après bientôt un an, je ne regrette pas vraiment ma décision mais je constate qu'un lapin n'est pas nécessairement un animal pour moi.

Ma lapine adore se faire flatter, elle est contente quand je vais la voir, elle fait toute sorte de sons quand j'arrive, elle connais son nom et le son que je fais quand je lui donne des gateries mais c'est de l'amour à sens unique. Elle ne démontre jamais d'affection envers moi. Tout ce qu'elle veut c'est se faire flatter point. Elle n'a jamais mordu mais déteste se faire prendre. En fait, elle est insécure quand je la soulève mais c'est peut être dû a un traumatisme, je ne sais quelle genre de vie elle a eu avant que je l'adopte.

Un lapin n'est pas une petite peluche, c'est plutôt caractériel, nerveux (normal, c'est un proie dans la nature) il peut se facher ou bouder, faire des bêtises et bien sur mordre. Je crois que les lapins bélier sont plus dociles mais ils deviennent énorme. Méfie toi aussi si tu veux un lapin nain car en animalerie ce sont souvent des lapins croisés qui deviennent aussi très gros. De toute manière ce n'est vraiment pas l'endroit idéal pour adopter. Tu serais mieux de faire appel avec un éleveur ou la SPCA.

Aussi un lapin peut vivre 7 ans alors c'est vraiment à réfléchir.

Je te donne un lien pour un site internet avec plein d'information:
http://www.margueritecie.com/index.php

Prend le temps de bien lire. Je sais que le lapin peut être un animal de compagnie formidable, mais il demande du temps comme n'importe quel animal.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Annedeco Mar 3 Mar 2009 - 17:02

Je suis pas mal daccord avec Ysa. C'est aussi l'expérience que j'ai eu avec mon lapin nain....La cage demande un bon entretient parce que ca sent mauvais rapidement...sinon pour la bouffe et l'eau c'est comme tout autre animal ...

C'est difficile de prendre un lapin, c'est vrai que c'est un animal nerveux qui semble toujours un peu insécure...Moi je l'ai eu que quelques semaines et je me suis carrément tannée...c'est plate à dire, mais au moins je l'ai placé dans une petite fermette ou ils s'en occupaient bien.

Ceci dit pour de jeunes enfants, je sais pas trop si c'est risqué ou pas...Peutêtre que l'énergie des enfants et une manipulation fréquente donnerait confiance au lapin et il finirait par se laisser prendre aisément..parce que c'est quand même plate de juste pouvoir le regarder dans la cage et avoir peur qu'il nous morde...

Peutêtre pourrait tu voir à la bibliothèque ou en libraire ( aussi en animalerie bien que j'aime pas encourager ce genre d'endroit) pour voir si tu pourrais avoir un livre sur le lapin....Des fois ca peut apporter des infos pertinentes.

C'est quand même bien que tu achètes pas sur un coup de tête...Faut y penser quand on se procure un animal !
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Outsider Mar 3 Mar 2009 - 20:07

C'est drole, parce que justement comme Ysa, ma lapine nous ''chargeait'' aussi quand on mettait la main dans la cage. Elle était sauvage, pourtant, on la eu tout petit bébé et je la prenait toujours.
Elle est morte vers 2 ans si je me souviens bien, elle s'est mangé elle même :S ...

Outsider
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 34
Localisation : rive-sud mtl
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Mefesto Mer 4 Mar 2009 - 19:21

je n'ai pas tout lu les réponses,
mais ce que je peux dire pour avoir eu un lapin bélier...

il était craquant !!
mais bien que nous l'avons eu bébé il n'a jamais été tres docile...
nous lui avions fait une belle grande cage,
il sortait tout les jours mais n'aimait pas se faire prendre.

c'était souvent la course folle pour le faire entrer de nouveau dans sa cage.

finalement ce qui me revient le plus en tête cest l'odeur épouvantable de l'urine,
son mauvait caractère et surtout....
je sais pas si cest une caractéristique des béliers..
il tappait du pied quand il était fru...
surtout en pleine nuit.

on s'en ai départi a la naissance de ma fille
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question lapin Empty Re: Question lapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum