~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !!

3 participants

Aller en bas

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !! Empty Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !!

Message par Annedeco Jeu 1 Juin 2006 - 12:24

Alors je vous présente ma toute première chronique tirée d'une émission de mars 2006 de " tout simplement Clodine" :

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième :

Nous attendons un nouvel enfant et nous avons peur de la réaction de notre premier... Doit-on s’inquiéter? Comment bien le préparer à la venu de ce nouveau membre de la famille? Notre psychologue de la famille, Suzanne Vallières, nous conseille sur cet événement important et qui mérite un certain savoir-faire...

L’arrivée d’un autre enfant dans la famille demande souvent une préparation différente du premier. Le premier enfant comportait des changements au niveau du couple et des habitudes de vie alors que l’arrivée d’un 2e ou d'un 3e enfant nécessite plutôt une préparation « familiale », plus particulièrement envers notre aîné qui devra « partager » le temps des parents. Les réactions de nos enfants à l’arrivée d’un nouveau-né peuvent êtres très variées:
• Régression de comportements: Refus de s’habiller, sucer son pouce, parler en bébé, faire pipi dans ses culottes…
• Agressivité envers le nouveau-né.

Tous ces comportements sont temporaires, mais l’enfant nous envoi un message à sabvoir celui qu'il a de la difficulté à s’adapter à cette nouvelle situation ou il a besoin d’attention. Il ne faut surtout pas tenir l’enfant responsable. C’est une situation normale dont nous devons tenir compte en tant que parent.

Comment les parents doivent-ils préparer l’arrivée d’un nouveau-né?
• Essayer de conserver les mêmes habitudes qu’auparavant avec l’aîné: lecture d’histoires, les bercer…
• Faire les changements (mobiliers, chambres…) avant l’arrivée du bébé.
• Raconter des histoires sur l’arrivée d’un petit frère / sœur.

Bref, il faut continuer à accorder du temps privilégié a nos enfants et, tout particulièrement, les mamans qui ont parfois tendance à s’occuper exclusivement du nouveau-né en se disant que le père va prendre la relève envers le ou les aînés. Les enfants ont autant besoin de leur mère et de leur père qu’avant l’arrivée du nouveau-né. Ils ont besoin de se faire sécuriser sur l’amour à leur égard. Il faut donc, comme parent, tenter de réagir positivement à ce besoin et être à l’écoute des comportements parfois dérangeants des aînés en les interprétant comme des façons d’obtenir de l’attention.

Il ne faut donc pas délaisser les « plus vieux » en mettant toute notre attention sur le nouveau-né!

Il faut se rappeler que c’est notre choix, comme parent, d’avoir plus d’un enfant. Les besoins de nos enfants à l’arrivé d’un nouveau-né demeurent les mêmes qu’avant. Souvent, les parents ont tendances à demander aux aînés de devenir mature trop rapidement. Il faut se rappeler que même s’ils nous apparaissent soudainement « gigantesques » par rapport au nouveau-né, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont bien souvent que 2, 3 ou 4 ans !! Ne leur demandons donc pas de « vieillir » plus vite pour autant!!

Comment gérer la jalousie de l'aîné envers son petit frère ou sa petite sœur? Il le frappe, le rabaisse etc?

La jalousie parfois observée de la part de l’enfant aîné à l’égard du nouveau-né est souvent une source d’inquiétude pour le parent. Certains enfants vont exprimer leur peur de perdre leur place par des gestes agressifs. Ils vont frapper, pincer ou faire un gros câlin qui étouffe pour nous faire comprendre qu’il n’est pas bien avec cette nouvelle réalité. Il craint de ne plus autant être aimé, il craint de perdre sa place. Nous devons donc, comme parent, sécuriser l’enfant en lui verbalisant que nous comprenons qu’il trouve cela difficile mais qu’il n’a pas le droit de faire mal à son petit frère ou petite sœur.

On peut aussi lui demander qu’est-ce qui le dérange le plus depuis l’arrivé de ce nouveau bébé. Éviter de le traiter de pas gentil ou méchant. Il faut comprendre que cette réaction d’agressivité ou la réaction de régression dans ces comportements sont simplement des façons de nous exprimer son désarroi, son inquiétude face à cette nouvelle situation. Il faut donc être vigilant pour ne pas l’isoler dans sa chambre par exemple, ce qui aurait comme impact d’accentuer son sentiment de rivalité et de jalousie.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?
• Ne pas retirer ses petites routines de privilèges (lecture, jeux, bercer).
• S’occuper uniquement du nouveau-né.
• Attention à la visite qui s’intéresse souvent juste au nouveau-né.

Références pour en savoir plus
On va avoir un bébé!
Dominique St-Mars
Collection Bayards

Livre-jeu: Mettre un enfant au monde
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !! Empty Re: Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !!

Message par Baquardie Jeu 1 Juin 2006 - 13:42

La mère de mon beau fils a eu un autre bébé en mars dernier... Sam a 8 ans, presque neuf... Lorsqu'il est revenu du premier week-end ou il rencontrait son p'tit frère, il a fait pipi dans son lit...

Ça faisait plus d'un an qu'il n'avait pas fait ses besoins dans son lit... Je me suis dit, il y a surement un lien avec la naissance du bébé..

Malheureusement, je ne suis pas avec lui lorsqu'il le voit donc je ne connais pas du tout le contexte de ses visites...

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !! Empty Re: Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !!

Message par rousselyn Jeu 1 Juin 2006 - 18:31

Salut,
J'ai vécu cette situation avec l'arrivé de Arnau... Justin s'est mis à arrêter de progresser dans son language...
Mais pour le reste, c'était génial! Dès qu'il a vu son petit frère, il s'est mis à l'embrasser! Pas de jalousie ni d'agressivité... à notre avis (mon mari et moi) c'était lessentiel!
Dès la grossesse (18 mois), nous l'avons grandement impliqué dans la venu du bébé... il a aidé pour la chambre (à sa facon), ou on a mis une photo de lui sur le mur!!! Lui et moi parlions au bébé dans le ventre et lui donnait des becos, etc.
à la naissance, il a recu un cadeau de son frère, et lui il lui en a donné un aussi (un petit cadeau, rien de cher, mais pour montrer son intéret). Revenu à la maison, quand je n'allaitais pas, j'avais Justin sur moi et quand j'allaitais, il était toujours à mes pieds ou à coté de moi...
Il aimait beaucoup voir son frère boire!!! Je crois que même quand on s'occupe du plus jeune, on peut essayer de porter de l'attention au grand (de lui parler en même temps)
De plus, j'ai demandé (gentillement) à notre entourage de ne pas négliger justin lors de leur venue pour ne pas qu'il soit jaloux de l'attention que Arnau avait...
Alors voici les trucs que j'ai utilisés pour m'aider!!! je crois bien qu'ils soient encore bons pour bébé Maxence qui s'en vient bientot!!
karine :misskitty:
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !! Empty Re: Préparer son enfant à la venue d'un deuxième !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum