~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Info congélation lait

+3
Marie4poches
toutinadou
bizbiz
7 participants

Aller en bas

Info congélation lait Empty Info congélation lait

Message par bizbiz Mar 2 Juin 2009 - 20:39

J'ai de mon lait dans le frigo et je voudrais le congeler:

Comment je fais...
Ce que je ne dois pas faire...
Combien de temps ça se conserve...

Etc......

J'ai besoin de toute vos infos.


Merci Bisou
bizbiz
bizbiz
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 56
Localisation : Près du coeur de mes puces que j'aime xoxox....
Emploi : Maman à la maison. ET elle aime ça ;-)
Loisirs : Voir grandir mes puces, lecture, marche et trouver le Sérénité
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par toutinadou Mar 2 Juin 2009 - 21:01

-Pour commencer tu peux congeler ton lait si ça ne fait pas plus de 10 h qu'il est à température pièce ou 24 h qu'il est dans le frigo.

-Tu peux le faire congeler dans un contenant de verre, dans des sacs exprès pour ça ou des sacs stérilisés du commerce. Moi je le mettais dans un bac à glaçons et je transférais ensuite dans un contenant ou un sac de plastique.

-Il se conserve dans un congélateur de frigo pendant 3-4 mois et dans un congélateur-coffre pendant environ 6 mois.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par Marie4poches Mar 2 Juin 2009 - 21:18

Quelques petits trucs...

Congele par petites quantités, c'est le pourquoi des bac à glaçons de toutinadou. Si tu préfères les sacs, ne mets pas plus de 2-3 onces par sac. Comme ça tu pourras t'ajuster au fur et à mesure que ta puce boira plus ou moins de lait.

Si tu congèles dans des sacs, à chaque extraction, mets le lait dans un contenant de verre en attendant d'avoir la bonne quantité. Attends que les 2 "laits" soient à la même température pour les mixer sinon il y a des risques que ton lait "surice" par lui-même.

Si tu prends des sacs, remets tous ces petits sacs dans un sac à congélation ou dans un plat de plastique hermétique. Ça évite que le lait ne soit "contaminer" de senteur des autres aliments autour dans ton congélateur.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par Calipso Mar 2 Juin 2009 - 21:22

Allo bizbiz,

Je te remets ici un petit topo que j'ai écrit à l'une de mes amies, je suis désolée pour les éventuelles redondances avec les conseils plus hauts, j'ai la flemme de couper les passages déjà abordés...

--------------------------------

En fait, si tu désires congeler ton lait, il est généralement recommandé de le congeler en petite quantité, de 60 à 20 ml (2 à 4 onces), pour les raisons suivantes:
- c'est plus facile à décongeler et à réchauffer, et il y a moins de gaspillage si bébé ne boit pas tout (moins de perte)
- C'est plus facile de prévoir exactement ce que bébé boit généralement
- S'il en faut davantage, le lait peut être décongelé sous l'eau courante, d'abord froide puis chaude.

Le contenant n'est pas très important si le lait maternel n'est exprimé qu'occasionnellement...
- Tu peux le conserver dans le verre (meilleur choix car moins poreux donc limite les contaminations)
- Le second choix: plastique dur transparent
- Troisième choix: plastique dur semi transparent (polypropylène)
Le contenant doit être scellé par un couvercle rigide, fait d'une seule pièce
Laisser un espace de 2.5 cm (1 po) dans le haut du contenant, pour permettre l'expansion
Resserer le couvercle lorsque le lait est congelé.

Pour ce qui est des sacs en plastique, mieux vaut choisir ceux fait pour la conservation et non l'alimentation. Car il est plus difficile de retirer l'air de ces sacs, les joints peuvent céder lors de la congélation, et il peut y avoir des fuites lors de la décongélation
Autrement si vraiment tu veux utiliser ces sacs, il faut les doubler, presser dessus pour faire sortir l'air, rouler le rebord pour laisser 1 espace de 1 po, fermer et sceller le sac et le congeler en position verticale dans un contenant rigide en plastique qu'il faudra sceller ensuite pour le maintenir au congélateur.

Lorsque tu décongèles ton lait, il peut être bleuté, jaunâtre et parfois même brunâtre.
Le lait et la crème du lait se sépare: c'est normal (le lait maternel n'est pas homogéneisé)
Il est possible de mêler différents laits de la journée à condition de respecter les règles de conservation pour le lait qui a été exprimé en premier

Pour le faire décongeler, c'est sous l'eau froide, en ajoutant graduellement de l'eau plus chaude jusqu'à ce que le lait soit décongelé ou à temperature ambiante.
Si on décongèle plus d'un contenant à la fois, le contenu de ces contenants peut être mélangé.
Une fois décongelé, mélanger et secouer doucement avant de vérifier la température.

Le lait maternel ne doit pas être réchauffé au micro onde car des composants importants du lait vont être détruits et le lait n'est pas chauffé uniformément (risques de brûlures)
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par bizbiz Lun 8 Juin 2009 - 20:20

WAW un gros Merci pour les infos.


Bisou Bisou
bizbiz
bizbiz
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 56
Localisation : Près du coeur de mes puces que j'aime xoxox....
Emploi : Maman à la maison. ET elle aime ça ;-)
Loisirs : Voir grandir mes puces, lecture, marche et trouver le Sérénité
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par emmabh Mer 10 Juin 2009 - 20:39

ouaip ! Merci beaucoup les filles ! Je cherchais moi aussi à rassembler ces infos !
Merci pour le post Bizbiz ! Wink
emmabh
emmabh
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/08/2008

http://www.artemma.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par snookie Sam 13 Juin 2009 - 21:37

Je prends des notes moi aussi !

Un gros Merci Smile

snookie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par Choupette Jeu 2 Juil 2009 - 8:42

Moi je n'ai trouvé que les sacs de playtex standard (bte de 100) et ils est écrit qu'il est sûr de conserver le lait maternel dedans que ce soit au frigo et congélo... Ma question est, comment je ferme lessacs. Il n'y a pas de fermeture hermétique. J'avais l'intention de les congéler aussi dans un sac pour congélation, mais je suis embêté pour ces petits sacs.... Je les ferme comment? AIDEZ-MOI!!! Smile
Choupette
Choupette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 28
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, plein air, photographie...
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Info congélation lait Empty Re: Info congélation lait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum