~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les marchés publics pour vous....

+9
kikooo
Marie-Claude
Mamzelle tournesol
Calipso
JolieJulie
Sylvestre
mimi
emmabh
Eveline
13 participants

Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Les marchés publics pour vous....

Message par Eveline Lun 24 Aoû 2009 - 20:52

C'est quoi?

J'ai grandi avec les marchés publics, à mes 7 ans, ma mère achetait sa première place aux Halles de Longueuil qui a duré 10 ans ensuite j'ai travaillé au Marché Jean-Talon pendant 8 ans, ensuite mon frère à repris la ferme et a maintenant 4 places de marché (Rougemont, Granby, Godefroy à Bécancour et Trois-Rivières) et bientôt 5 avec le Marché Atwater.

Avec ce nouvel engouement des marchés publics, est-ce que vous y allez? En avez-vous près de chez-vous? On en a un maintenant à St-Césaire et je me fais un devoir d'y aller à chaque fin de semaine. J'aime tellement l'ambiance des marchés, les odeurs, les découvertes qu'on y fait, bref, j'adore.

Et je compte bien inculquer ça à ma fille. On ira faire la tournée des Marchés publics de Mtl bientôt et ça va être toute une expérience avec elle. On y était allé à J-T elle avait 2 mois, mais là se sera différent.

De plus on évite les frais de transport, d'entreposage, de sur-emballage et c'est donc frais du brocoli tout frais sorti du champs:)

By the way, si vous voulez savoir si vous en avez un près de chez-vous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Eveline le Lun 24 Aoû 2009 - 20:54, édité 1 fois (Raison : tournures de phrase et fautes)
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par emmabh Lun 24 Aoû 2009 - 20:57

Moi aussi j'adore les marchés ! J'y allais quand j'étais petite avec mes parents et là, j'ai l'immense chance d'habiter pas trop loin du marché Jean-Talon à Montréal (5mn en auto, 20mn à pieds) ! Donc, j'y suis trèèèèès souvent, hiver comme été ! Et l'été et l'automne, c'est tellement magique ! J'adore la saison qui s'en vient, les récoltes sont pleines et y'a tellement de choix !
J'aime le côté fraîcheur, service direct du producteur, choix, prix tellement souvent moins chers... Bref, je ne vais jamais en supermarchés pour ma bouffe...
J'y emmène mon grand depuis longtemps (il aura bientôt 7 ans) et il aime beaucoup ça lui aussi maintenant ! en plus, au marché, en belle saison, on en profite pour manger une tite crêpe ou une autre gâterie en passant... Laughing Mon bébé de 5 mois nous suit aussi maintenant Wink
Bref, que du bonheur pour moi ! C'est toujours un moment où je relaxe, où je décroche...
Ah j'oubliais aussi... parfois, j'y vais avec des copines et on achète à plusieurs de gros paniers qu'on se partage... c'est encore moins cher !
emmabh
emmabh
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/08/2008

http://www.artemma.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Eveline Lun 24 Aoû 2009 - 20:59

emmabh a écrit:Moi aussi j'adore les marchés ! J'y allais quand j'étais petite avec mes parents et là, j'ai l'immense chance d'habiter pas trop loin du marché Jean-Talon à Montréal (5mn en auto, 20mn à pieds) ! Donc, j'y suis trèèèèès souvent, hiver comme été ! Et l'été et l'automne, c'est tellement magique ! J'adore la saison qui s'en vient, les récoltes sont pleines et y'a tellement de choix !
J'aime le côté fraîcheur, service direct du producteur, choix, prix tellement souvent moins chers... Bref, je ne vais jamais en supermarchés pour ma bouffe...
J'y emmène mon grand depuis longtemps (il aura bientôt 7 ans) et il aime beaucoup ça lui aussi maintenant ! en plus, au marché, en belle saison, on en profite pour manger une tite crêpe ou une autre gâterie en passant... Laughing Mon bébé de 5 mois nous suit aussi maintenant Wink
Bref, que du bonheur pour moi ! C'est toujours un moment où je relaxe, où je décroche...

Chanceuse, j'ai habité "vue sur le marché" sur la rue Drolet pendant 4 ans. Je prenais mon café le matin sur le perron au son des lifts à 6h du mat et de voir la fourmillière s'activer, du pur bonheur;)

J'm'ennuie tellement de ça!
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par mimi Lun 24 Aoû 2009 - 21:04

Rien de vraiment près d'ici malheureusement... Nous avons un potager local, mais c'est à plus de 20 minutes en auto et vu que je ne conduis pas disons que les chances de s'y rendre sont rares.

Quand l'occasion se présente, j'aime bien aller sur le marché By à Ottawa...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Sylvestre Lun 24 Aoû 2009 - 21:46

j'adore ça. Il y en a eu un èa st-basile dernièerement mais je n'ai pas pu y aller. Je crois que ça durer juste 1 week-end, mais ils veulent répéter.

J'adore aller découvrir des produits fait ici. On fait de belles découvertes! et pour les fruits et légumes, on s'entend que c'est génial aussi!!
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Eveline Lun 24 Aoû 2009 - 22:01

Effectivement, ça coûte une pinotte et c'est extra frais!
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par JolieJulie Lun 24 Aoû 2009 - 22:03

Ici aussi on adore! Mon porte-feuille aussi!
JolieJulie
JolieJulie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 43
Localisation : Montréal
Emploi : Congé de maternité jusqu'en 2013
Loisirs : Je m'occupe de mes bébés d'amour à temps plein!
État civil : fiancée
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Calipso Lun 24 Aoû 2009 - 22:06

J'ai habité longtemps proche du marché Jean Talon (10 min à pieds puis 5 min en auto)
J'ai même continué à y aller en habitant à Laval, mais avec les 2 puces, ça devenait compliqué et pas mal de frais d'essence et de pollution...
Il y a peu de marchés publics sur Laval mais par contre j'ai la chance d'habiter proche de petits producteurs qui ont des kiosques ou encore d'aller directement à la ferme!
A 5 min j'ai même une ferme bio, alors je vais y faire un tour assez souvent!
Pour moi, c'est un must, des produits frais cueillis, directement du champ à l'assiette...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Mamzelle tournesol Lun 24 Aoû 2009 - 22:27

Ici ils font un projet pilote depuis la fin juillet.

Ça lieu à chaque samedi matin et on peut s'y procurer des légumes en grande majorité. Il y a quelques kiosques d'artisanat local aussi, mais bref c'est un début!

J'espère vivement que ça va prendre de l'ampleur parce que j'aime bien l'idée!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Marie-Claude Mar 25 Aoû 2009 - 10:06

Il y a un marché champêtre chez moi, mais pas de maraîchers. Juste des produits du terroir assez dispendieux.

Ça en est tellement ridicule d'avoir bâti une batisse si belle et quand même assez grosse pour juste ça.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Eveline Mar 25 Aoû 2009 - 21:39

Ouais j'avoue que c'est pas fort....Ici c'est juste une grosse tente semi-permanente.

Ils ont aussi des produits de niche mais c'est plus les légumes et fruits qui m'intéressent.
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par kikooo Mar 25 Aoû 2009 - 22:02

J'y vais souvent, surtout l'été. J'adore le marché Jean-Talon pour son ambiance, sa diversité, ses odeurs. On prends le temps d'acheter nos fruits et légumes de saisons, nos huiles, nos viandes, mais aussi on s'arrête pour boire un smoothies ou pour le goûter Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par toutinadou Mar 25 Aoû 2009 - 23:32

J'ai découvert ça la fin de semaine passé! Je savais qu'il était là, mais j'avais jamais pris le temps d'y aller. Mais là j'ai vraiment aimé, mais j'étais allé pour une chose en particulier(maïs), mais je compte bien y retourner bientôt pour acheter plus. Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des fraises et des bleuets! Miam que tout était bon!

Et mes enfants aussi ont aimé ça. Je crois que je vais y aller plus souvent avec eux! C'est une belle ambiance le marché!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par petite bédaine Mer 26 Aoû 2009 - 7:45

J'ai habité à cinq minutes à pieds du Marché Jean-Talon,pendant 2 ans...j'ai adoré!!! Aller faire la plupart de ses courses à pieds,avec toute la fraicheur du marché public...ça me manque terriblement!! Smile
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par stefouel Mer 26 Aoû 2009 - 8:05

J,adore aller au marché du vieux-port ici, mais comme c'est à un bon 20 min en auto on y va pas souvent. J,aime l'ambiance et on va toujours marcher et voir les bâteaux après au vieux port les enfants adorent.
Les prix sont très intéressant, produits très frais et produits dérivé aussi par exemple on a un producteur de pomme qui vend des tartes aux pommes écourante, moi qui aime même pas ça d'habitude. Les jus de canneberge sont géniales, y'a un marchand de saucisses fraîches on peut pas y aller sans que mon homme y essait une nouvelles sortes.

Tu me donne le goût toi aujourd'hui mon homme est en congé et après nos petite commisions j'ai bien une idée de ce qu'on va faire Laughing
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Lucky-Pinky Mer 26 Aoû 2009 - 8:11

J'y allais régulièrement jusqu'à l'année passée. Maintenant, j'ai un fermier de famille chez qui je vais chercher mon panier de fruits et légumes frais tous les lundi de juillet à octobre.

Mais on va quand même faire notre tour régulièrement au marché du Vieux-Port, ne serais-ce que pour Saucissier et le porto au Framboise!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les marchés publics pour vous.... Empty Re: Les marchés publics pour vous....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum