~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Plan de naissance

+3
toutinadou
sweetmiss18
Lizzie
7 participants

Aller en bas

Plan de naissance Empty Plan de naissance

Message par Lizzie Jeu 3 Sep 2009 - 16:27

J'ai l'air un peu nouille, mais comment on organise un plan de naissance? Qu'est ce qu'on peut mettre que les docteurs vont suivre?

Je suis a 26 semaines de grossesse, je devrais accoucher a la mis novembre (le 17 selon le gyneco).

J'ai vécut toute un expérience avec mon garcon. L'accouchement c'était bien, mais c'est apres que ca été l'enfer...

Donc, je voudrais savoir c'est quoi, comment et qu'est-ce que les docteurs accepte du plan de naissance... Smile
Lizzie
Lizzie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman a la maison
Loisirs : Écrire :)
État civil : En couple depuis 5ans
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par sweetmiss18 Jeu 3 Sep 2009 - 16:40

Ben tu écris TOUT... mais sans t'étalé en long en large ... du précis !!

si tu veux sa naturelle, avec ou sans épidural, allaitement ou pas, si tu veux le moins possible d'intervention avec le personnel... si tu veux de l'aide pour X chose.. blabla.. ton plan de naissance... tes choix...

Moi j'écrirais TOUT!
sweetmiss18
sweetmiss18
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1351
Age : 38
Localisation : Mt-Tremblant
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Lizzie Jeu 3 Sep 2009 - 16:44

Je vois.. Donc si je veux allaiter, mais pas completement, je peux aussi le demander?

A mon garcon, j'avais dit que je voulais allaiter, les infirmieres mont donc harceler pour ca. Mais ca fonctionnais pas. Mon gars me vidais les deux seins a chaque boire, et tout le monde sait que ca prendre environ 4h pour refaire du lait, j'en avais jamais assez pour lui et il pleurait tout le temps parce qu'il avait faim, mais les infirmiere voulait pas donner du lait maternisé.. Résultat, il a fait une jaunisse plus forte que d'autre, parce que justement il urinait pas assez, faut de boire...

Ce que je voudrais pour ma fille, ce serais de l'aillaiter le jour de l'accouchement, genre le premier boire, pour lui donner tout le colostrum que j'ai, et apres passé au biberon... Je veux pas revivre l'enfer de pas fournir assez de lait!

Sinon, je peux écrire le nombre de personne que je veux avoir moi et tout ca? Mon fils peut en faire partis, même si y'a trois ans? (Je veux dire, pas la au moment de l'accouchement, mais juste apres.. les quelque minutes qui suivent..)
Lizzie
Lizzie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman a la maison
Loisirs : Écrire :)
État civil : En couple depuis 5ans
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par sweetmiss18 Jeu 3 Sep 2009 - 18:41

Tu sais tu quoi, je pense que la meilleure facon de savoir ce que ton hopital permet c'est de les appeler et de demandé l'information, surtout pour se qui est de ton fils de 3 ans... j'imagine qu'il pourra te rendre visite..mais a partir de quel moment j'en ai aucune idée...

pour l'allaitement... Ben si tu mentionne juste que tu veux pas allaité mais donné la bouteille, mais que tu veux donner le colostrum... les infirmière vont probabelment essayer de te convaincre des vertues de l'allaitement... mais... surement moin que la première fois !

P-e que par contre, ton bébé ca va aller mieu, moi ma première sa été l'enfer.. et ma 2e une perle coté allaitement... écoute toi pour etre confortable.. c'est la meilleur facon de pas regretté Smile
sweetmiss18
sweetmiss18
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1351
Age : 38
Localisation : Mt-Tremblant
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par toutinadou Jeu 3 Sep 2009 - 19:29

Moi je fessais des gros titres (accouchement, allaitement, soins au bébé, etc) et j'écrivais avec des petits points, un énoncé pas ligne pour que ça soit simple, claire et facile à lire.
Ex:
Accouchement:
-aucune médication (pas d'épidural)
-papa coupe le cordon
-Etc.

Soins au bébé:
-on veut accompagner le bébé partout où il va
-pas de gouttes dans les yeux
-Etc.


Et pour ce qui ait de l'allaitement, tu peux écrire qu'il ne s'occupe pas de ça à moins que tu en fasses la demande. Et au deuxième, moi ils ne sont pas du tout occupé de ça! Je pense que c'est différent, parce qu'ils savent qu'on a déjà un enfant.

Et d'habitude, tu devrais en parler un peu avec ton médecin vers la fin de l'accouchement pour clarifier tes choix, poser tes questions et bâtir ton plan à partir de cette discussion en partie. Je ne sais pas si tu te souviens de pas mal toute les étapes à venir lors de l'accouchement. Mais moi je me suis servie de ça au deuxième pour faire mon plan. Je pensais à ce que j'avais moins aimé et j'écrivais ce que je voulais.

Et pour l'avoir vécu, y a pas grand chose qui ait refusé quand on en fait la demande. Mais de l'écrire avant c'est plus facile durant l'accouchement de le faire appliquer et ça nous donne plus de force pour argumenter je trouve.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Lizzie Jeu 3 Sep 2009 - 19:54

ouais vu de même!

Je pensais en parler avec mon gyneco, c'est sur. Avant d'amener le plan a l'hopital. Mais j'aime bien l'idée de me batir ce plan la.

Je me rappelle oui des étapes, y'a certaine que j'ai pas aimer... Apres la naissance de mon gars, ils l'ont mis sur mon ventre, ils l'ont frotter, enlever les sécrétions a la poire et tout ca. Papa a couper le cordon, puis ils me l'ont enlever pour le peser, prend sa température et tous le reste, pendant que le docteur me recousait apres avoir sortis le placenta.. J'ai trouver ca plate un peu...

Mais bon, je suis pas non plus dans la même hopital, et les visite de la maternité, les prochains rendez vous sont en janvier et j'accouche en novembre, j'aurais donc peut-etre pas la chance d'aller directement poser mes questions...

Merci de vous réponses, les filles Smile
Lizzie
Lizzie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman a la maison
Loisirs : Écrire :)
État civil : En couple depuis 5ans
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Calipso Jeu 3 Sep 2009 - 20:24

Si je peux me permettre Lizzie, le colostrum et le lait sont deux choses bien distinctes, et on ne 'refait' pas du lait aux 4 heures, ça ne fonctionne pas ainsi...le corps s'adapte à la demande en fonction de la stimulation du mamelon par le biais d'une hormone qui s'appelle ocytocine et qui enclenche la sécrétion de prolactine, hormone responsable de produire du lait.
Ce sont les infirmières qui t'ont dit cela? Si oui, je peux émettre l'hypothèse qu'elles ne semblent pas y connaitre grand chose en allaitement et que si elles voulaient te décourager d'essayer d'allaiter, elles ont réussi leur coup!
Un bébé naissant ne prend que ce qui lui est nécessaire. Il faut très peu de colostrum comparativement à du lait de formule pour nourrir un nouveau né. Si ton bébé était pluggé au sein tout le temps, il y avait peut-être une autre problématique que les infirmières n'ont pas vu!

Dans tous les cas, j'espère que tes souhaits de naissance seront respectés cette fois.
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des modèles très bien fait par mp. Fais moi signe au besoin!
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Lizzie Jeu 3 Sep 2009 - 20:37

Euh, je me rappelle plus qui exactement ma dit ca..

Mais je me rappelle que je tirais mon lait a l'hopital, parce que je saignais et que ca brulait quand je mettais mon bébé au sein, quand je l'allaitais, il pleurait tout le temps, c'étais vraiment fou. Et je lui donnais juste 4 oz de lait, pour les deux seins tiré.. et il le buvait tout et il en voulait encore, mais j'avais plus de lait dans les seins, j'avais beau tirer ou le mettre au sein, ca revenait au même..

Apres ma sortie d'hopital, je l'ai allaité trois mois, trois mois d'horreur a lutter pour essayer de le contenter, j'arrivais pas a lui en donner assez, résultat, j'ai finit par abandonner et a lui donner du lait maternisé..

La seule chose dont je suis fiere, c'est d'avoir réussit a lui donner le colostrum (Je sais bien la différence entre les deux). Mais bon, je suis tres septicle cette fois ci face a l'allaitement, pour ca... On ma jamais parler de l'ocytocine, je l'apprend la. J'ai aussi découvert qu'il y avait des pillules qui aidait a la production lactée, chose que personne ne ma parler a ce moment la...

Mais je serais heureuse de voir les plans de naissances que tu propose :P
Lizzie
Lizzie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman a la maison
Loisirs : Écrire :)
État civil : En couple depuis 5ans
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Calipso Jeu 3 Sep 2009 - 20:49

Sure Lizzie, je t'envoie ça en mp.

Pour l'ocytocine, ce n'est pas un médicament, c'est une hormone produite naturellement dans ton corps durant l'accouchement, et dont le pic se situe juste après celui ci.
Elle aide au 'bonding' ce qu'on appelle en français le lien d'attachement, bien que l'on distingue en anglais le phénomène du 'lien' et de 'l'attachement'.
Bref, cette hormone est aussi sécrétée lorsque tu mets ton bébé au sein. La succion au niveau de l'aréole envoie un message au cerveau de libérer de l'ocytocine qui déclenche le réflexe d'éjection. Puis ensuite un message est envoyé de produire du lait.

Je ne connais pas ton histoire, si tu ne souhaites pas allaiter de nouveau, je respecte totalement ce choix. Je voulais simplement rectifier quelques petites choses que tu mentionnais plus haut sur la fabrication 'aux 4 heures' Wink
Le corps ne respecte pas les pauses syndicales lol.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Lizzie Jeu 3 Sep 2009 - 20:55

Donc, je comprend pas ce qui s'est passé lol

Mais c'est sur que si j'arrive a allaiter, sans avoir mal, sans saigner et que bébé bois bien, j'arrêterais surement pas! Mais je veux pas non plus revivre cet expérience la! Il pleurait tellement fort... Ca réveillais tout le monde la nuit:S

Et Merci pour le mp!!
Lizzie
Lizzie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Longueuil
Emploi : Maman a la maison
Loisirs : Écrire :)
État civil : En couple depuis 5ans
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par elfinne Dim 20 Sep 2009 - 6:58

Si jamais tu réessaye l'allaitement, il y a aussi des tisanes qui aide la production de lait, comme un mélange anis-fenouil-cumin, c'est très efficace, en plus ça donne un gout au lait que les bébés apprécient, et ça aide pour leur digestion si ils ont un peu mal au ventre (d'ailleurs, on peut aussi leur en donner directement...)... bonne chance!

elfinne
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Bretagne, france
Emploi : maman
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Mamama Dim 20 Sep 2009 - 7:15

Ici pour le plan de naissance, l'hôpital en a fait un standardisé, où on p eut juste cocher ce qu'on veut parmi certains choix ou options et ajouter nos commentaires. C'est vraiment un bonne idée je trouve, comme ça on est sûr de l'accord du personnel et ils le connaissent déjà.

Et ils ont des choix naturels et médicaux. Par exemple, on peut cocher le peau à peau immédiatement après la naissance ou... " Je souhaite que mon bébé soit lavé et emmailloté avant qu'on me le donne". Very Happy Un peu le contraire du concept de plan de naissance mais coudonc.

Et côté allaitement, lizzie, y'a pas juste le colostrum dont tu peux être fière, ton trois mois de combat aussi, il a eu du bon lait de maman. Et pour avoir eu beaucoup de difficulté avec ma puce, je peux te dire que pour mon deuxième, ça a été comme un charme, il a pleuré de sa sortie jusqu'à ce qu'il trouve le sein, où il s'est calmé tout de suite en tétant comme un pro. Je te souhaite la même chose...

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par breakofday Lun 28 Sep 2009 - 15:41

Est-ce que le fait d'informer clairement le médecin qui fait notre suivi peut suffire?

breakofday
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Mamama Mar 29 Sep 2009 - 8:26

En fait breakofday, dans la plupart des hôpitaux, tu peux passer 8h avec les infirmières et 30 minutes avec le médecin accompagné de l'infirmière. Et si ce n'est pas ton médecin qui est de garde, tu en auras un autre.

Donc en ce qui me concerne, le plan de naissance est surtout pour les infirmières Smile Les trucs pour le médecin qui sont indiqués dedans seront lus par les infirmières et peut-être le doc, mais tout ce qui concerne les positions pendant le travail, le désir de marcher ou manger pendant le travail, l'allaitement, les soins au bébé, c'est tout des trucs d'infirmière ça.

Perso je ne prendrait pas la chance de me fier sur du verbal au médecin. Ni même de me fier à mon chum porte-parole à 100%, quoique je l'avais bien coatché. Sous la pression, on ne sais jamais. J'étais suivie par une sage-femme et j'ai quand-même fait un plan de naissance, au cas où je devrais transférer à l'hôpital. Laughing Une naissance, tu en vit peu dans ta vie et c'est exceptionnel. Je trouve que ça vaut la peine d'être bien préparé pour en garder un bon souvenir.

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de naissance Empty Re: Plan de naissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum