~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

+4
gernouille1
zumba
Marie4poches
petitepomme
8 participants

Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par petitepomme Mar 24 Nov 2009 - 9:39

Le faites-vous? Ou vous dites-vous que ''ce qui se passe à l'école doit être réglé à l'école''?

J'ai un fils de presque 5 ans qui, depuis septembre, va à la garderie le matin, pré-maternelle l'après-midi puis retour à la garderie après l'école.

Les éducatrices et l'enseignante de Vincent le qualifient de ''très intelligent avec beaucoup d'énergie''. Autrement dit, il est capable de suivre une activité, mais il a parfois de la difficulté à respecter les consignes parce qu'il a encore envie de jouer et il fait des folies (s'excite, court...)

Son enseignante me dit qu'elle n'y voit rien d'anormal pour un garçon de 4 ans, que c'est une question de maturité et que, déjà, elle voit une grosse différence depuis septembre. Le secret : constance, constance, constance. À la maison, si j'ai à répéter une consigne, c'est une fois. Si la consigne n'est pas respectée, c'est chaise de punition. Ça fonctionne bien pour nous. C’est pas mal la même chose à l’école.

Depuis deux semaines, il y eu des changements à la garderie et à l'école. Nouvelle éducatrice à la garderie (la 5e en 1 an) et nouvelle aide enseignante en classe (la 4e depuis septembre). Le roulement de personnel, c'est la réalité de notre milieu francophone minoritaire et je n'ai aucun contrôle là-dessus. Mais c'est loin d'être l'idéal pour un p'tit garçon énergique qui a besoin de constance. Et mon fils, dès qu'un nouvel adulte rentre dans le portrait, il teste.

Donc, depuis deux semaines, il y a eu une grosse rechute du comportement de fiston à l’école et à la garderie. Il teste les deux nouvelles personnes qui sont entrées dans sa vie…

On garde un bon contact avec l’école et la garderie, s’il a une mauvaise journée, il va dans sa chambre en arrivant à la maison pour 10-15 minutes. Il sait pourquoi il est en punition car il peut nous l’expliquer. On lui explique qu’on est d’accord avec les conséquences données à l’école et à la garderie, on verbalise nos attentes…

Je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus… juste être patients et attendre que ça se place? Je ne peux quand même pas aller surveiller à la garderie ce qui se passe…

Alors, les filles qui ont des enfants ‘’intelligents et énergiques’’ vous intervenez à la maison pour ce qui se passe à l’école?
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par Marie4poches Mar 24 Nov 2009 - 9:54

J'ai un moule semblable au tien.
Ici je ne fais pas de retrait mais je fais un retrait de privilège.

Alors les journées où ça a été difficile, on ne lui donne pas un jouet en particulier. Les journées où ça a bien été, il y a droit une partie de la soirée.

Pour le moment ça fonctionne bien.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par zumba Mar 24 Nov 2009 - 10:12

Eh! Misère! Je ne suis pas dans ta situation...

Mais j'ai toujours été contre la "double" punition. Un enfant qui éprouves quelques difficultés à s'adapter à son milieu finit par soi s'adapter mais avec parfois des frustrations ou développe un genre d'anxiété par rapport à l'école ou la garderie.

Si en plus, quand il rentre à la maison, ça Chicane encore après lui, on le punit encore... Où serait-il bien après?

Ce que je trouve le fun quand on veut faire le suivit avec la garderie, on offre un privilège supplémentaire tous les jours. Mais pas de punitions. Genre: On lit une 2e histoire le soir quand la journée s'est bien passé. On joue à un jeu de table avec lui.

Mais je sais que ma façon de voir les choses est très criticable. Mais je pense qu'il faut préserver notre rôle de maman aimante et protetrice AUSSI. Pas juste l'éducative. Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par Invité Mar 24 Nov 2009 - 10:16

zumba a écrit:Eh! Misère! Je ne suis pas dans ta situation...

Mais j'ai toujours été contre la "double" punition. Un enfant qui éprouves quelques difficultés à s'adapter à son milieu finit par soi s'adapter mais avec parfois des frustrations ou développe un genre d'anxiété par rapport à l'école ou la garderie.

Si en plus, quand il rentre à la maison, ça Chicane encore après lui, on le punit encore... Où serait-il bien après?

Ce que je trouve le fun quand on veut faire le suivit avec la garderie, on offre un privilège supplémentaire tous les jours. Mais pas de punitions. Genre: On lit une 2e histoire le soir quand la journée s'est bien passé. On joue à un jeu de table avec lui.

Mais je sais que ma façon de voir les choses est très criticable. Mais je pense qu'il faut préserver notre rôle de maman aimante et protetrice AUSSI. Pas juste l'éducative. Wink

voilà!
les conséquences doivent être appliquées immédiatement pas plusieurs heures après fait et surtout pas en double.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par petitepomme Mar 24 Nov 2009 - 10:23

M&M a écrit:
zumba a écrit:Eh! Misère! Je ne suis pas dans ta situation...

Mais j'ai toujours été contre la "double" punition. Un enfant qui éprouves quelques difficultés à s'adapter à son milieu finit par soi s'adapter mais avec parfois des frustrations ou développe un genre d'anxiété par rapport à l'école ou la garderie.

Si en plus, quand il rentre à la maison, ça Chicane encore après lui, on le punit encore... Où serait-il bien après?

Ce que je trouve le fun quand on veut faire le suivit avec la garderie, on offre un privilège supplémentaire tous les jours. Mais pas de punitions. Genre: On lit une 2e histoire le soir quand la journée s'est bien passé. On joue à un jeu de table avec lui.

Mais je sais que ma façon de voir les choses est très criticable. Mais je pense qu'il faut préserver notre rôle de maman aimante et protetrice AUSSI. Pas juste l'éducative. Wink

voilà!
les conséquences doivent être appliquées immédiatement pas plusieurs heures après fait et surtout pas en double.

Je SAIS tout ça...

C'est juste que je me sens tellement impuissante face à cette situation...

Moi qui aime donc mieux me faire dire que mon gars, y'é beau pis y'é fin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par Invité Mar 24 Nov 2009 - 10:24

Very Happy Welcome dans le beau monde de l'école ma chère Smile))))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par petitepomme Mar 24 Nov 2009 - 10:28

en effet... et de ''l'autre côté'' de la barrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par gernouille1 Mar 24 Nov 2009 - 10:59

Chez nous aussi ce qui se passe à la garderie reste à la garderie. Pas question de punir en double. Par contre, je trouve important de savoir quand il y a un problème et de faire le suivi, d'autant plus qu'il est dans une garderie anglophone et qu'il ne comprend pas nécessairement les attentes. Quand il y a un problème, la gardienne m'en parle pour que je puisse lui expliquer à la maison en français, lui expliquer ce qu'on attend de lui, lui faire trouver des solutions... et lui faire comprendre qu'on n'est pas content! On le fait surtout au moment de le coucher, il est plus réceptif juste avant le Dodo pour ce genre de commentaires.

Ici aussi on est du genre à donner un privilège lorsqu'il a des bonnes journées en situation plus problématique et ces temps-ci, c'est une course ou une partie de quilles sur la wii avec papa. C'est pas long, c'est 5-10 minutes mais ça lui fait plaisir et ça le motive.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par zumba Mar 24 Nov 2009 - 11:46

Je pense que tu te sens impuissante parce que les attentes des deux côtés de la "clôture" ne sont pas claires.

Je te connais un tout petit peu je pense Wink Tu es enseignante et tu as le syndrome de " Germaine " tout autant que moi. Je pense que si tu t'assoyais avec les éducatrices et l'enseignante et que vous établissiez les attentes de part et d'autre.

Tu leur dis comment tu vois les choses et ce que tu es prête à faire. De leurs côtés, ils peuvent te dire ce qu'ils attendent de vous.

Je me souviens qu'avec tous les problèmes qu'avait Gaëlle (qui était d'un tout autre ordre), j'avais fait l'exercice avec l'enseignante de Gaëlle et juste ça, ça m'avait fait du bien. Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas vraiment faire plus que ce que je faisais déjà. J'en faisais même trop.

Quand on rencontre les intervenants de nos enfants, on a peu de temps. On s'attarde à ce que nos enfants font, mais peut-être pas assez à ce que NOUS pourrions faire ou comment on se sent. C'est compréhensible. Mais je pense que c'est essentiel.

Mais c'est clair qu'on préfère se faire dire qu'ils sont les plus beaux et les plus fins.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par mimi Mar 24 Nov 2009 - 13:32

Si mon fils n'a pas une bonne journée à l'école (on s'entend que c'est vraiment pas une bonne journée), il n'a pas droit à sa période d'ordinateur qui est un privilège. S'il a une bonne journée, il a droit à une étoile sourire sur le calendrier, au bout de la semaine, il a droit à une mini-récompense style magasin dollar s'il a 4 sur 5 en fait de bon comportement.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par rousselyn Mar 24 Nov 2009 - 19:23

Salut
moi personnellement si ca ne va pas bien a lécole, on va en jaser, mais si une conséquence a été donnée je n'en rajoute pas. je considère qu'une conséquence est pertinente, mais que deux ou plus (dans le cas de divorce) c'est de l'acharnement. mais on a une bonne jasette! Wink
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par sophiechat Mar 24 Nov 2009 - 20:00

Ici, c'est le retrait d'ordi ou de jeux vidéos.
Pis on marche encore avec ça (14-15 ans).Note dans l'agenda=pas d'ordi.
L'an dernier, Hugo avait même fait une feuille du nombres de soir selon l'offense (oubli de matériel= x soirs,devoirs pas fait= x soirs...) il voulait que se soit juste!! Laughing
Cependant, ils n'ont jamais eu de problèmes de comportement et les incidents étaient rares.Des trucs de paresse ou de négligence.
Pour des problèmes de comportements réguliers, je ne pense pas que j'aurais procédé comme ça.
Dans ma classe,lorsque j'ai eu des cas plus difficile.Je disais à la direction,je m'occupe de ce qu'il fait dans ma classe.Dehors,ce qu'il fait, je ne veux pas le savoir.Ça rend la relation plus facile l'enfant n'a pas l'impression que je suis sur son dos toute la journée.

(Tu te souviens Piglet du duo Matthew,Darren...Ben, j'avais cet arragement avec MMe K et je n'avais pas de problème avec eux en classe.Pis y en faisaient des méchantes niaiseries dehors, mettons...)

Je pense que ça dépend de la fréquence et de la gravité du problème! Punir 2 fois, si c'est fréquent, je ne suis pas certaine qu'à long terme ce soit une bonne idée.
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par petitepomme Mar 24 Nov 2009 - 20:02

Merci les filles!
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par zumba Mar 24 Nov 2009 - 20:22

Ça t'aide pas ben ben ein? :S
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par Marino Mar 24 Nov 2009 - 22:29

Essaie peut-être un calendrier de bonne conduite avec des collants et après tant, il a une récompense.

Les changements de personnels...c'est vrai que ce n'est vraiment pas facile pour se genre d'enfant. En plus, les groupes en général n'offrent pas un ratio efficace pour bien encadrer les jeunes qui comme ton enfant...test la limite !

Moi, je te dirais continue de garder une bonne communication avec la gardo et l'école et peut-être essayer la méthode de privilège au lieu de conséquence.

Bonne chance Wink
Marino
Marino
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 45
Localisation : Pont-Rouge
Emploi : Enseignante en EPS
Loisirs : Hockey, soccer, etc.
État civil : En couple
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie Empty Re: Punir à la maison pour ce qui se passe à l'école/garderie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum