~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

+8
Mamzelle tournesol
enilorac
Nath
melij
Jessica
petitepomme
sophiechat
bibiboudin
12 participants

Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 19:27

Donc, pour celles qui ont suivi l'histoire, vous savez de quoi je parle! Sinon voici le lien :https://jardinfamilial.bbactif.com/sos-peines-malheurs-et-frustrations-f26/le-coeur-en-miettes-t79313.htm

Donc, j'ai écrit un mot au professeur que voici et que j'ai mis dans son agenda ce matin :

Bonjour Mme xxx,

Nous aimerions fixer un rendez-vous avec vous et Mme xx (TES) afin de discuter de l'incident qui s'est produit mardi le 31 août. Nous aimerions comprendre les motivations derrière votre décision d'avoir sorti Thomas du cours dès la première journée de classe.

De plus, nous aimerions vous faire part de certaines craintes et apprécierions connaître davantage vos méthodes de fonctionnement, le tout afin de faire équipe dans cette importante étape qu'est l'éducation de notre fils et de votre élève.

Nous serions disponibles pour vous rencontrer idéalement tôt le matin, ou le plus tard possible en après-midi ou en soirée.

Merci à l'avance, Bianca et Mathieu



----------------------------

Et donc, ce soir dans l'agenda de mon fils, il y avait ce mot de sa part :

Bonjour à vous deux,

J'ai lu votre lettre ce matin et je vous rassure car je vous sens inquiets.

Nous avons commencé tout doucement en prenant le temps d'expliquer nos règles de classe aux enfants. Le mois de septembre est un mois où les enfants apprivoisent leur environnement.

Actuellement pour Thomas, c'est l'adaptation du début (classe-garderie, etc). Mme xx (TES) m'aide à préciser, à redire aux enfants pour consolider ce qui se fait dans la classe.

J'ai parlé à Mme xx (la directrice) de votre lettre et elle m'a confirmé qu'il y aurait une rencontre au mois de septembre, après que nous ayons plus observé et précisé le travail à faire à la maison.

Soyez assurés que notre équipe école a à coeur la réussite de Thomas.

Mme xxx


------------

Donc, là, c'est déjà bien qu'elle ait écrit, mais au fond on n'a pas appronfondie le problème. Je n'ai pas pu lui expliquer de vive voix mes craintes, ainsi que lui mentionner qu'il est primordial que je sache sur le champ lorsqu'une situation comme celle là (exclusion du cours) se produit.

Je fais quoi? Je fais un autre mot lui mentionnant que je suis prête à attendre 1 à 2 semaines pour la rencontrer mais qu'entre temps il est très important d'inscrire tout évènement particulier (positif ou négatif comme par exemple l'exclusion qu'elle ne m'avait pas fait part) dans l'agenda afin de mieux comprendre les réactions de mon fils ou réticences quelconques s'il y a lieu?

Je veux pas paraître pour un parent "collant" mais disons que c'est clair qu'il y a des précisions à apporter.

Vous feriez quoi? Vous insisteriez sur le fait que vous voulez la rencontrer tout de suite? Ou vous lui écririez seulement un mot par rapport à l'agenda et évènements particulier d'ici la rencontre? Ou autre?

Vous professeurs voyez ca comment? Et vous maman voyez ca comment? Et vous maman et professeurs voyez ca comment Wink

Merci
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par sophiechat Mar 7 Sep 2010 - 19:50

Je n'irais pas plus loin si j'étais dans cette situation et je serais rassurée.Si le problème était vraiment grave, crois-moi elle aurait voulu te voir tout de suite.Lorsqu'elle te dit :
Mme xx (TES) m'aide à préciser, à redire aux enfants pour consolider ce qui se fait dans la classe.
C'est probablement là l'explication de retrait de la classe.Si elle sont 2 une est sortie avec lui pour lui parler ''sans public''.
Donne une chance à ton grand de s'adapter.Si elle ne t'en a pas fait mention du retrait c'est peut être parce que ce n'était pas quelque chose de grave.Des fois il y a des trucs qui se règlent à l'école, tout simplement.
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par petitepomme Mar 7 Sep 2010 - 19:54

La prof t'a entendue et est ouverte à te rencontrer. C'est un bon début, non? Elle veut avoir le temps d'observer un peu ton fils afin de vraiment mettre en place un bon fonctionnement pour répondre aux besoins de ton fils.

Moi je lui écrirais un message du genre :

Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à mon message. J'espère vous rencontrer bientôt. D'ici là, je vous remercierais de me communiquer régulièrement via l'agenda toute information que vous jugez nécessaire afin que nous puissions accompagner Jérémy dans son adaptation.

Merci,

Moi, c'est ce que je ferais...

J'imagine facilement que c'est beaucoup de stress pour vous, mais je pense que l'école est à votre écoute et prête à travailler dans le même sens que vous.

Tiens-nous au courant!

En souhaitant que ton loulou s'adapte bien.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 19:57

sophiechat a écrit: Si elle ne t'en a pas fait mention du retrait c'est peut être parce que ce n'était pas quelque chose de grave.Des fois il y a des trucs qui se règlent à l'école, tout simplement.

Et bien tu vois, moi, en tant que parent, je trouve important de le savoir. Moi mon fils est arrivé de l'école en me disant qu'il n'aimait pas l'école.... et si j'avais su qu'il a été retiré de la classe disons que ca m'aurait fait une arme pour argumenter avec lui a savoir ce qui c'était passé....

Maintenant, avec le recul, je suis un peu moins choquée mais bon....je trouve que c'est la base de la communication parents-enseignant de dire ce genre de renseignements, car dépendamment de la sensibilité des enfants, ca peut en marquer certains...dont mon fils qui est ultra sensible...et risque de se renfermer...

Mais Merci pour ton avis de professeur et maman Wink

bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Jessica Mar 7 Sep 2010 - 19:58

Ta note est très bien et la sienne aussi. C'est vrai qu'elle veut avoir la chance de connaître un peu ton enfant. En plus le début de l'année c'est tellement fou pour le prof qu'elle a très peu de temps pour les rencontres. Par contre oui tu peux lui dire que ça va te faire plaisir de la rencontrer dans une semaine ou deux (probablement tous les parents ensembles, c'est à vérifier, et non individuelle), mais que tu aimerais avoir une petite note quand quelque chose de plus important arrive dans la journée. Mais souvent il se passe tellement de chose au début de l'année et avec une vingtaine d'élèves dans la classe il est très difficile d'écrire à tous les évènements.
J'espère que je réponds un peu à ton questionnement.
Jessica
Jessica
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Boisbriand
Emploi : prof maternelle
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 20:00

petitepomme a écrit:La prof t'a entendue et est ouverte à te rencontrer. C'est un bon début, non? Elle veut avoir le temps d'observer un peu ton fils afin de vraiment mettre en place un bon fonctionnement pour répondre aux besoins de ton fils.

Moi je lui écrirais un message du genre :

Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à mon message. J'espère vous rencontrer bientôt. D'ici là, je vous remercierais de me communiquer régulièrement via l'agenda toute information que vous jugez nécessaire afin que nous puissions accompagner Jérémy dans son adaptation.

Merci,

Moi, c'est ce que je ferais...

J'imagine facilement que c'est beaucoup de stress pour vous, mais je pense que l'école est à votre écoute et prête à travailler dans le même sens que vous.

Tiens-nous au courant!

En souhaitant que ton loulou s'adapte bien.

Merci pour ton avis!

En effet, j'opterai sans doute pour un message...le tiens est très bien je trouve! lol...tu as les bons mots Wink Et comme tu es enseignante j'imagine que avoir ce genre de mot passerait bien! Laughing



bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par melij Mar 7 Sep 2010 - 20:06

Je trouve ben qu'elle t'aie écrit rapidement comme cela. Il reste 3semaines au mois de septembre, je ne la relancerais pas avant le moins d'octobre.

Entre temps, je lui écrirais la note que Petitepomme t'a suggéré, je trouve cela très bien, mais je rajouterais ceci.
Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à mon message. J'espère vous rencontrer bientôt. D'ici là, je vous remercierais de me communiquer régulièrement via l'agenda toute information que vous jugez nécessaire afin que nous puissions accompagner Thomas dans son adaptation, entre autre toute situation qui nécessite un retrait de votre part afin de gérer les émotions de mon fils de retour à la maison et travailler dans le même sens que vous.

Et aujourd'hui, comment a été sa journée à Thomas?


Dernière édition par melij le Mar 7 Sep 2010 - 20:10, édité 1 fois
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par petitepomme Mar 7 Sep 2010 - 20:08

:S

Désolée pour la confusion des prénoms des cousins...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par melij Mar 7 Sep 2010 - 20:09

Hahaha Petite pomme, y a rien là, on est habitué.. lol!
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 20:12

Jessica a écrit:Ta note est très bien et la sienne aussi. C'est vrai qu'elle veut avoir la chance de connaître un peu ton enfant. En plus le début de l'année c'est tellement fou pour le prof qu'elle a très peu de temps pour les rencontres. Par contre oui tu peux lui dire que ça va te faire plaisir de la rencontrer dans une semaine ou deux (probablement tous les parents ensembles, c'est à vérifier, et non individuelle), mais que tu aimerais avoir une petite note quand quelque chose de plus important arrive dans la journée. Mais souvent il se passe tellement de chose au début de l'année et avec une vingtaine d'élèves dans la classe il est très difficile d'écrire à tous les évènements.
J'espère que je réponds un peu à ton questionnement.

Merci....moi j'ai souvent de la misère à peser mes mots...et j'espère que mon message que je lui ai écrit a bien passé...je ne pense pas avoir été accusatrice ni rien hein?!? lol

La rencontre collective a été faite le 30 août...donc j'imagine que notre rencontre de septembre sera seul..à suivre mais je l'espère sincèrement.

Merci pour ton avis
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Nath Mar 7 Sep 2010 - 20:12

J'aime beaucoup aussi le mot de Petitepomme. Je trouve que ça montre bien ton besoin d'en savoir plus et que tu es à l'écoute de se qu'elle te dit. Ce serait une bonne solution selon moi... Tu verras bien dans les prochains jours aussi si Thomas aime mieux l'école lorsqu'il en parlera avec toi.




Bisou
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 20:19

melij a écrit:Et aujourd'hui, comment a été sa journée à Thomas?

Il avait un beau collant et rien de particulier de noter dans l'agenda sauf : Enlève souvent ses lunettes...est-ce normal?

J'ai demandé à Thomas et il disait qu'il était fatigué...donc ca doit être l'exigence que ca lui demande de rester concentré et de bien toujours regarder avec ses yeux Wink Donc j'ai écrit au professeur d'observer et de me faire part si ça continue afin de sensibiliser Thomas au fait que c'est important de les conserver pour bien apprendre et tout. Que c'est correct d'être fatigué mais bon....c'est un nouveau comportement car il a jamais fait ca.

J'imagine que c'est dû à l'effort soutenu qu'il doit déployer....avec ses ti yeux fragiles....à suivre si ca continue à la limite il faudra travailler ses yeux...encore et toujours...Surprised C'était connu qu'il se fatiguerait plus vite...reste à prendre les mesures qui s'imposent si ca perdure.... Mais j'espère sincèrement que ca entrera dans l'ordre comme c'est arrivé...

Pas évident la rentrée avec mon ti-loup!
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par melij Mar 7 Sep 2010 - 20:23

Bon, good! Au moins il a eu une belle journée Smile

Biz pour les lunettes de Thomas..


Dernière édition par melij le Mar 7 Sep 2010 - 20:53, édité 1 fois
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par enilorac Mar 7 Sep 2010 - 20:47

une fois jA'vais fait part de certains problèmes et observation par rapport à ma Gabou, la prof a voulu observer, la faire rencontrer par la psychologue et m'a ensuite fait un suivi, je pense que cette démarche est plustôt normale. je pousserais pas plus loi pour le moment.
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 22:04

Merci à toutes pour vos avis. J'ai donc décidé d'y aller avec un petit mot comme celui de petitepomme.

Merci pour votre sagesse et votre aide Wink
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Mamzelle tournesol Mar 7 Sep 2010 - 22:22

Je la sens ouverte et collaboratrice (du moins, son message laisse sous-entendre ça!)

J'irais dans le même sens que petitepomme!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Lats Mar 7 Sep 2010 - 23:59

J'ai suivi tes messages sur l'évènement, je trouve comme les filles que le message de Petitepomme est vraiment excellent. Aussi je voulais te rassurer sur le fait que ton fils t'a dit qu'il n'aimait pas l'école. Ma grande Marjorie m'a dit tellement souvent qu'elle n'aimait pas l'école, surtout en maternelle et en 4 année. Elle a commencer a vraiment aimé l'école au secondaire, et fait tous les cours enrichis avec un extra de science... elle veut devenir médecin. Peut-être que Thomas n'aime pas l'école car elle n'est pas comme l'idée qu'il s'en était faite. Car aujourd'hui je sais que c'est pour cette raison que Marjorie n'aimait pas l'école, surtout la maternelle. Ça ne ressemblait pas à ses attentes et ses désirs.

Bonne chance avec ton beau Thomas!
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 49
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par mamour Mer 8 Sep 2010 - 8:04

petitepomme a écrit:La prof t'a entendue et est ouverte à te rencontrer. C'est un bon début, non? Elle veut avoir le temps d'observer un peu ton fils afin de vraiment mettre en place un bon fonctionnement pour répondre aux besoins de ton fils.

Moi je lui écrirais un message du genre :

Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à mon message. J'espère vous rencontrer bientôt. D'ici là, je vous remercierais de me communiquer régulièrement via l'agenda toute information que vous jugez nécessaire afin que nous puissions accompagner Jérémy dans son adaptation.

Merci,

Moi, c'est ce que je ferais...

J'imagine facilement que c'est beaucoup de stress pour vous, mais je pense que l'école est à votre écoute et prête à travailler dans le même sens que vous.

Tiens-nous au courant! SUPER C EST UN DÉBUT IL FAUT AVOIR CONFIANCE A TON FILS Wink Wink Wink

En souhaitant que ton loulou s'adapte bien.
mamour
mamour
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : mauricie
Emploi : maman a la maison
Loisirs : MON FILS DE 9 ANS
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Marie-Lise Mer 8 Sep 2010 - 17:56

j'crois aussi que tu as pris la bonne décision... elle semble ouverte à la communication ... et le fait qu'elle ait répondu le jour même je trouve ca bien

c'est tellement différent du contact avec la garderie hein... imagine ici on a pas d'agenda et la 1ere rencontre est seulement le 14 septembre... on me dit que pas de nouvelle = bonne nouvelle.. que si il y a quelque chose la prof appelerais.. l'an passée en maternelle on a eu seulement 1 rencontre collective et on passait une demi journée dans la classe.. sinon rien...

mais bref j'espère que tu auras un suivi de ton histoire comme la prof semble dire

bonne chance
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par étoilefilante Jeu 9 Sep 2010 - 1:57

Je trouve que ce que tu lui as écrit est très respectueux et on comprends très bien que tu ne cherches pas de problemes mais plutot des solutions pour aider ton garçon Smile. J'irais moi aussi dans le sens de petite pomme et de melij Smile

Bonne chance pour la continuité Smile
étoilefilante
étoilefilante
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2291
Age : 34
Localisation : Châteauguay
Emploi : c.e.s.
Loisirs : moccuper de mes ptits loup, écouter des films, aller prendre marches , profiter du temps avec mon amoureux
État civil : amoureuse depuis 3 ans et demi=) <3 Et ce n'est que le début.
conjoint de fait
Date d'inscription : 09/12/2009

http://maman-de-jumeaux.skyblog.con

Revenir en haut Aller en bas

La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi? Empty Re: La suite de l'histoire avec le professeur..je fais quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum