~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment être la femme de maison parfaite?

+9
tigrou
Marie-Lise
valysa
tao
isabeille
marilynn
Mamzelle tournesol
Lalyta
foggy78
13 participants

Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Comment être la femme de maison parfaite?

Message par foggy78 Mer 25 Mai 2011 - 19:40

Bon ! Je sais que c'est presque impossible... et des fois j'envie celles qui ont une maison toujours époussetée de près, le rôti âu four, bien peignée.

Je m'explique. Ma maison est quand même assez bien rangée, sauf que je voudrais avoir des trucs de maison... m'semble chaque fois je vais quelque part, la maison est toujours A1, super clean alors que j'ai de la misère à garder un semblant d'ordre chez moi ( et pourtant j'ai pas encore d'enfants!) Bon disons, que c'est pas le bordel, même que la plupart de mes amies disent que c'est tjrs propre chez moi mais bon.. des meubles chocolat et plancher brun, ça salit vite.. disons donc que après 5 minutes de ramassage, la maison est propre. On dira que c'est pas un magazine de décoration, mais que c'est vivant (belle excuse quoi!)

Comment vous faites? Pcq moi entre les courses, le boulot ( là je suis présentement en retrait fiouf), le lavage, le pliage, le serrage de linge, la balayeuse à passer, la salle de Bain à laver, tout épousseter et laver le plancher... j'y arrive, mais la maison reste propre quoi, deux jours? Ensuite, je ramasse mes cheveux qui se balladent avec le poil de chien en faisant des minous.. la poussière qui se redépose allégrement sur le téléviseur et ah voila, faut recommencer... je sais que y'as pas de trucs miracles, mais est-ce qu'il existe un lâcher prise des fois? LOL...

C'est quoi votre fréquence de tâches? Tout, deux fois semaine?

J'envie une de mes amies qui a tout classé de A à Z ou presque dans ses tiroirs alors que moi j'entasse mes cacannes dans mon garde-manger..

En plus de prévoir tout les repas et les cuisiner... ET comble de l'insulte .. quand mon chum me dit que c'est à moi de faire le ménage car j'ai le temps, puisque je suis en retrait préventif ( Y'as rien qui m'insulte + au monde et je lui ai fait savoir) car Messieur s'occupe de l'extérieur de la maison ( pelouse, roulotte,piscine etc.. ) Mais crime, lui aussi il doit faire sa part non ? Ou je chiale pour rien.

Bon ça fait du bien

Bonsoir mesdames!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Lalyta Mer 25 Mai 2011 - 20:05

bah ici c'est pas si clean que ça... si tu trouves le truc tu me le donneras !

quoique je pense bien avoir compris... je connais juste une femme chez qui c'est vraiment toujours spic and span en fait peut-être 2 ou 3 mais elles ont ce point commun... de n'avoir aucun passe-temps !

Moi j'aime bien relaxer Wink

Mais c'est sûr que ôte la télé, l'ordi et tous les livres de la maison... le téléphone aussi tant qu'à y être... ben si je sors pas, tant qu'à faire m'a ben ramasser lol

anyway, jme dis qu'à mon enterrement jveux pas que tout cque les gens trouvent à mettre sur mon épitaphe c'est : " entk c'était propre chez elle " !!
Lalyta
Lalyta
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi : En congé de maternité
Loisirs : Loisirs... c'est quoi ça ?
État civil : En couple
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Lalyta Mer 25 Mai 2011 - 20:06

ah oui et pour répondre à ta question... jveux pas dire c'est quoi la fréquence ici parce que je me doute bien que c'est pas assez souvent.

mettons que je le fais quand c'est du ... vraiment du ! Je travaille pas pour rien lol
Lalyta
Lalyta
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi : En congé de maternité
Loisirs : Loisirs... c'est quoi ça ?
État civil : En couple
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Mamzelle tournesol Mer 25 Mai 2011 - 20:32

Moi à te lire, je pense que ta maison fait partie des maisons A1.

Chez nous, c'est le bordel TOTAL!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par foggy78 Mer 25 Mai 2011 - 20:34

LOL! Vous m'encouragez... :P Ça fait du bien de vous lire... héhé ! En plus c'est un bon exutoire ! Laughing
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par marilynn Mer 25 Mai 2011 - 20:49

Chez nous, mes armoires foncés on tjrs des taches de doigts. Mon plancher foncé est une vrai tristesse et ya toujours de la poussière à quelque part. mes tiroirs sont à l'envers. j'en viens jamais à bout du ménage! J'ai faite mon deuil du parfait ménage haha.

marilynn
marilynn
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1083
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Infirmière
Loisirs : Être maman de Sofia
État civil : Mariée avec un grand homme *.* depuis le 20 septembre 2008
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par foggy78 Mer 25 Mai 2011 - 21:23

Lol une vraie tristesse !!! T'es drôle ! Smile
Moi aussi plein de trace de doigts... ehhh maudit. On n'y peut vrm rien hen!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par isabeille Mer 25 Mai 2011 - 21:58

marilynn a écrit:Chez nous, mes armoires foncés on tjrs des taches de doigts. Mon plancher foncé est une vrai tristesse et ya toujours de la poussière à quelque part. mes tiroirs sont à l'envers. j'en viens jamais à bout du ménage! J'ai faite mon deuil du parfait ménage haha.


Pareil pour moi... Je ramasse le plus gros et le reste... quand j'ai l'énergie de le faire. Jusqu'à y'a pas si longtemps ça me dérangeait de pas y arriver mais maintenant, m'en fou ! Je passerais mes journées dans le ménage si je devais garder ça A1 tout le temps...
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par tao Mer 25 Mai 2011 - 23:12

Moi le menage ca m'achale...
Pas besoin d'etre A1 mais ca me fatique quand ca traine et quand mon chum ou les enfants se laisse trainer et defont tout ce que j'ai fais!
Je suis maman a la maison alors j'ai plus de temps mais encore la avecles enfants, le petit garcon que je agrde, mes contrats d'arts, les repas, devoirs, Bain, courses, etc...j'ai pas des tonnes de temps pour le menage!!
Mais les choses sont pas mal bien ranger, vetements dans leur panier a linge sale pour nous et les enfants, vaisselle rincer et bien empiler sur el comptoir apres les repas, jouets ramasser tous els soirs avant le Bain, etc...Donc c pas trop le bordel!!

Mais chaque jours ou chaque 2 jours max, je fais le minimum...Je fais ma petite tournee!!
Je passe un linge partout vite fait...Table, comptoir, meuble ordi et tele, bureau, lavabo et bol...juste pour dire que c epousseter!
Ensuite je mets ma vaisselle au lave-vaisselle, le vide avant si j'ai besoin, lave celle qu'il y a a faire...
Ensuite dans la journee quand j'ai 5 minutes, je pars mon lavage et je passe un balai, mets du sens-bon partout!!
Comme ca tout est tjrs relativement ranger et propre!

Ca arrive que la vaisselle s'accumule, mais je la range au moins bien empiler sur le comptoir apres les repas, ca parait moins pire et je la fais dans la journee ou le lendemain si j'ai pas eu le temps...
La seule chose que j'ai de la misere, c le pliage de linge!!! Laughing
Heureusement j'ai mes laveuse-secheuse derriere de sportes donc ca parait pas trop!!
Mais les brassees s'accumule tjrs dans les paniers sur la laveuse et dans la secheuse jusqu'a ce que j'ait vraiemnt pu de place et que je sois obliger de plier!
La je prend une apres-midi de temps pour plier l'equivalent de 6-7 paniers pleins et je range tout!

Sinon le menage plus en profondeur, genre balayeuse, lavage de plancher, epoussetage de fond en comble, les lits, je fais ca environ chaque 2 semaines!!


tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par valysa Mer 25 Mai 2011 - 23:56

Ici aussi les armoires ont des traces de doigts, les planchers ne sont pas toujours propre, il y a souvent (très souvent) une pile de linge pas pliée sur la sécheuse. Mais bon c'est pas essentiel pour nous que la maison sont impeccable, ce n'est pas sale c'est tout ce qui compte. J'aime bien relaxer et avoir des passe-temps. Et je n'ai pas d'enfant encore.
valysa
valysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 635
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Marie-Lise Jeu 26 Mai 2011 - 7:04

je retiens un mot sage appris par ZUMBA : Salubrité Laughing


sans farce ici c'est la règle avant le Bain on range tout chaque jour... on a le sous-sol comme salle de jeux, mais Loryane est encore un peu petite pour la laisser seule alors elle joue souvent au salon si je peux pas aller avec elle ou eux en bas et ca devient vite le bordel

le soir après le souper je fais tout ma vaiselle/lave-vaisselle et range toute la cuisine chaque soir sinon je vire folle de lendemain quand c'est le temps de faire le souper (surtout que ma cuisine est très petite)

pour le reste comme Tao je passe un linge sur les surfaces et le balai de temps en temps
sinon le gros du ménage (balayeuse-lavage de plancher-époussetage-les salles de Bain en profondeur)
je le fais maintenant à chaque 2 semaines car ca me découragait totalement de la faire chaque semaine, c'est certain que rendu au 2e vendredi il y a des taches sur le plancher et pas mal de poussière sur la télé mais bon on vit bien avec ... mon chéri m'aide alors avec le lavage de plancher et balayeuse

donc non c'est pas toujours A1 sauf que c'est toujours rangés (du moins à la fin de journée) Very Happy
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par tigrou Jeu 26 Mai 2011 - 7:29

J'ajoute que oui, tsé, si tu es en retrait préventif ET que ton chum travaille à temps plein, selon moi, ça fait du sens que tu en fasses plus pendant ce temps....
Ici, j'en fais un peu chaque jour.

J'ai 2 chiens, 2 enfants, alors balayeuse 2-3 fois par semaine.
Ramassage tous les jours.

J'aime faire des blitz. Je mets la sonnerie, 15 minutes par pièce.
Ou un 15-30 minutes de libre, je m'attaque à quelque chose. Une tablette, un tiroir, bref.. Smile

J'aime que mes surfaces soient libres. Comptoir de cuisine surtout!!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par pingouin04 Jeu 26 Mai 2011 - 7:52

J'ai 2 enfants, 2 chats et je suis à la maison en congé parental. Tous les jours, je fais du ménage. Aux 2 jours, je passe l'aspirateur et je lave les planchers. Quand c'est ma journée "off" (soit quand je ne fais pas ce que je viens d'énumérer), je fais du lavage, je ramasse, j'en profite pour relaxer avec les enfants, jouer dehors, etc.

C'est pas tjrs à l'ordre (je suis pas mal traîneuse...) mais c'est propre. La salle de Bain, je la fais 2 fois par semaine (toilette, Bain et lavabo) et je fais la tuile de la douche 1x semaine. J'en profite quand les gars prennent leur Bain pour faire la toilette et le lavabo, ça sauve du temps!

Sinon, je fais tjrs pièce par pièce. Jamais commencer dans la cuisine, aller faire un peu dans le salon, etc. Sinon, je ne m'en sors pas!
pingouin04
pingouin04
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 48
Localisation : en qqpart au Québec...
Loisirs : photo, scrapbooking, ciné, resto...
Date d'inscription : 13/03/2006

http://petitpingouindusud.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Kassy Jeu 26 Mai 2011 - 11:00

J'aime ton conseil de ne jamais commencer par la cuisine pingouin! Y a toujours de quoi à faire dans la cuisine et je peux y passer des heures quand je commence là. Et le pire, c'est que quand j'ai fini, c'est tout le temps le temps de manger!!! Et de recommencer...

Ici, j'ai été adepte de Flylady un bout de temps. Dernièrement, j'ai relâché un peu pas mal et ça paraît. L'idée c'est d'avoir des routines. Routine le matin et routine le soir afin qu'au moins la base soit faite tout le temps: genre évier propre, vaisselle lavée, vêtements rangés, etc. Ça faisait une énorme différence chez moi surtout que je suis très traîneuse. Les 15 minutes top chrono comme tigrou, ça aide beaucoup aussi. On peut en faire des choses en 15 minutes!!

Faudrait que je m'y remettre. Wink



Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par foggy78 Jeu 26 Mai 2011 - 11:03

Je viens de finir de passer la balayeuse de mes deux paliers + laver le plancher.. dans le fond c'est pas si long, c'est de se botter le derrière!! LOL J'ai p-e plus de misère avec ça vu que avant s'tait la corvée de mon chum et moi je me tapais le reste... bref...suffit de le faire.. on dirait que depuis que je suis enceinte, je sais pas si c'est normal mais ça me donne chaud faire le ménage lolll c'est jamais arrivé avant ! Au moins je fais un peu d'exercice vu que c'est la journée que je m'entraine pas Wink Voyons le positif avant tout !!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Lalyta Jeu 26 Mai 2011 - 13:24

ahah oui c'est normal, moi aussi ça me donnait chaud faire le ménage enceinte !!
Lalyta
Lalyta
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi : En congé de maternité
Loisirs : Loisirs... c'est quoi ça ?
État civil : En couple
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Sierra Jeu 26 Mai 2011 - 13:40

Comme Kassy, j'essais d'avoir une routine et de tenir mon ménage de base. Pas facile de tenir la maison en ordre quand l'endroit est aussi l'atelier, une ferme et avec un mari et des ados traîneux. Je fais ce que je peux...
La pièce que je déteste le plus c'est la salle de Bain. Tu viens de terminer le nettoyage et il y en a toujours un qui a besoin de se laver les mains ou qui avait oublié de se brosser les dents, etc Grrr
Sierra
Sierra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 20/05/2011

http://www.amfcuircreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Kassy Jeu 26 Mai 2011 - 14:51

Sierra: ici aussi on travaille de la maison alors c'est encore plus le bordel. Oui on est plus à la maison, mais on est là pour travailler, pas pour faire du ménage. Et pendant qu'on y est, on salit plus évidemment.

Un autre truc qu'il faudrait que je prenne c'est me faire aider plus par mon grand. Je pense qu'à 5 ans, il est capable de faire beaucoup plus que ce qu'il fait pour le moment.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 8:30

femme parfaite? ahahaha.
je pense que pour l'être y faut arrêter de le vouloir.
je suis la femme parfaite de MA maison. et qui s'essayerait à prendre ma place échouerait lamentablement et se ferait sortir à coup de pieds au cul par les autres membres de la famille, j'en suis sûre, malgré mes mille défauts.
parce que oui, ça traîne. et toujours à part de ça. le linge sale, la vaisselle, la paperasse, les gréments du quotidien. les tiroirs débordent, les vêtements sont en mottons dans les commodes, les plats de plastique s'écroulent quand on ouvre le placard, y'a d'la mousse qui vole sous les meubles.
mais coudonc, on vit là. chez moi, c'est plein d'amour, y'a un âme. je refuse catégoriquement d'avoir un intérieur qui semble tout droit sortie d'un magasine déco-design avec les moquettes blanches et le chat brossé qui grouille pas sur le divan et l'odeur de p'tite chandelle a la cannelle.
je crois que y'a des gens qui ont cette impression de perdre le contrôle quand chaque chose ne trouve pas sa place.
moi j'suis brouillon depuis que j'suis haute comme ça. c'est dans le fouillis que je me sens bien, que je me sens en vie.

je m'arrange pour que ce soit propre, sans plus, et c'est pas quelques tasses qui traînent et des vêtements en tappon qui m'irrite l'oeil. je fais les tâches quand ça me tente.. j'ai pas de routine de ménage, j'astique pas la bol à une fréquence définie, j'y vais au feeling. je m'en porte pas plus mal. et ma famille non plus, et les gens qui viennent chez moi me jugeront j'en ai foutrement rien à battre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par mariepier16 Ven 27 Mai 2011 - 10:24

tao a écrit:La seule chose que j'ai de la misere, c le pliage de linge!!! Laughing
Heureusement j'ai mes laveuse-secheuse derriere de sportes donc ca parait pas trop!!
Mais les brassees s'accumule tjrs dans les paniers sur la laveuse et dans la secheuse jusqu'a ce que j'ait vraiemnt pu de place et que je sois obliger de plier!
La je prend une apres-midi de temps pour plier l'equivalent de 6-7 paniers pleins et je range tout!

héhhé vite le linge a plier !!! c'est pareil pour moi !!
mariepier16
mariepier16
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : Terrebonne
Emploi : maman à la maison
État civil : En couple
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment être la femme de maison parfaite? Empty Re: Comment être la femme de maison parfaite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum