Céréales et purées avant 6 mois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Geneviève13 le Sam 30 Juin 2012 - 23:04

Gi a écrit:Ben vous savez quoi, médecins, infirmières et pédiatres sont des êtres humains qui eux aussi se basent sur les informations disponibles, mais qui eux aussi peuvent être influencé selon l'enseignement qu'ils ont reçu, ou ce qui était la version officielle lors de leurs études. Ensuite comme pour beaucoup d'êtres humains, il est difficile d'admettre qu'autre chose peut etre vrai... Si vous faites un medline, vous constaterez que la controverse regne toujours et que le debat fait rage pas seulement dans le grand public mai aussi parmi les scientifiques...
C'est tellement vrai! Juste avec l'allaitement, les médecins et les infirmières reçoivent que quelques heures de formation (qui sont donné par des monitrices en allaitement, donc des meumans!). Vous imaginez, un médecin, qui fait de loooonnngues études en médecine, ne reçoit que quelques de formation sur l'allaitement. Ça fait dur. C'est sûr que ça dépend toujours du type de résidence, mais la majorité apprenne sur le tas et en fonction de la spécialisation qu'ils veulent bien suivre, donc on peut dire, sans même exagérer, que la plupart des médecins (sauf ceux qui travaillent en clinique d'allaitement ou qui ont eux-même une expérience d'allaitement significative) disent des conneries aux mères allaitantes. Y a pas un médecin qui va venir me dire comment nourrir mon enfant, parce qu'ils s'y connaissent que dalle, donc ceux qui disent de donner à manger à 1 mois de vie, ça doit être à peu près le même patern.
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Gi le Dim 1 Juil 2012 - 10:35

Ceci dit j'aurais un tout petit peu tendance à faire d'avantage confiance aux recommandations de l'OMS qui eux sont supposés d'avoir compilé toutes les études disponibles afin d'essayer de démêler le vrai du faux et dont les conclusions me semblent suffisament désintéressées Laughing...

Effectivement moi j'ai fait un pharmD en France donc 6 ans d'études, dont aucun cours sur la nutrition infantile. Par contre j'ai fait des stages en neonat et en gastroenterologie pediatrique, et les pediatres hospitaliers préconisaient tous le minimum de 4 mois. Par ailleurs ma grande a été suivi en France par un pédiatre hospitalier et quand je lui ai demandé à 4 mois si je pouvais commencer, il m'a répondu il vaut mieux attendre encore 1 mois... Par ailleurs il m'a aussi dit, les céréales ça apporte surtout des calories, pas la peine d'en donner si elle n'en a pas besoin, commencez par les fruits et les légumes... c'est drôle jamais il m'a dit elle en absolument besoin pour le fer???

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 42
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par saralie le Dim 1 Juil 2012 - 20:19

Je trouve ca tellement difficile de s'y retrouver parfois... On est bombardé d'informations par tout le monde.... internet, le médecin, l'infirmière, les parents, les amis, les beaux-parents... Pour ma part, j'essaie de me fier le plus possible au Mieux vivre, il est mis à jour à toutes les années et est fait par des professionels...

On a chacunes nos façons de penser et de faire... mais quand il sagit de la santé de bébé, je crois qu'on n'en sait jamais trop !

Merci Mini grenouille pour cette information Wink
saralie
saralie
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 32
Localisation : Québec
Emploi : Assistante dentaire
Loisirs : Magasinage, scrapbooking, cinéma, ski alpin
État civil : Conjoint de fait
Date d'inscription : 25/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Mère Poule le Mar 3 Juil 2012 - 10:21

miss0906 a écrit:ET il existe des céréales plus facile à digéré. Tu commences pas avec l'avoine! Tu commences avec l'orge. c'est ce que le pédiatre de ma niece à dit a ma soeur.

Tu vois. Si vraiment tu veux donner quelque chose de facile à digérer pour ton bébé, le pédiatre a ta nièce aurait dit à ta soeur d'oublier les céréales et de commencer les légumes et les fruits. Pas mal plus facile et naturel pour leur petit estomac.

Wink

Les docteurs n'ont pas non plus la science infuse. ILs y vont selon la société dans laquelle ils vivents et jusqu'a un certain point, selon les cadeaux qu'ils recoivent de nestlé et autres compagnies qui se spécialisent dans la nutrition infantile.

Wink

Mais ceci étant dit. C'est vrai que de calculer les biberons et les oz pour se fier au moment de donner les purées à un effet pervers. Qu'on le fasse ou non, c'est a chacune de choisir. Mais parfois, je me questionne à savoir si tout les ''crohns, illiaque (le truc pour le glutten, me rappelle pas trop du nom et de la manière de l'écrire), ulcères, problèmes gastriques et autres allergies et intolérances de ce monde'' qui sont de plus en plus répandus dans notre société ne serait pas le résultat de cette tendance qu'a pris notre société depuis 3 générations, au moins, de faire manger les bébés de plus en plus tôt. Avant, c'était par épuisement de la mère parce que le curé voulait qu'ils fassent des enfants et que c'était de la production à la chaine, entrainant un certain laxisme dans le soin des poupons, ensuite, ce fut par l'avènement du lait en poudre et du retour au travail de la mère... ET maintenant, ben c'est dans nos moeurs et comme il a été dit, on a l'impression que c'est la quantité de lait qui indique la faim.

Mon premier. Il a été sevré du sein a 4 mois. Buvait entre 50-60 onzes lait maternisé par jour et n'a mangé qu'à 6 mois parce que dans ma tête, c'était le 6 mois que je visais. Et je ne regardais pas les # oz. C'était un vrai bébé de lait, tout rond, tout mignon. ET étrangement. Maintenant, il est tout mince. A une santé de fer et n'est jamais Malade et il mange de tout.

ET je ne me suis jamais fait chicaner par le doc de mon fils pour son nombre d'onces bu par jour... Moi, des fois, je me dis que les docteurs doivent être là pour surveiller la santé et si tout va bien. Pas pour donner des conseils sur ce qui doit être ou pas. Le monde ne s'en porterait que mieux je pense...

Laughing


-------------------------------♥-------------------------------
Marilou

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Merepo11

Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Signat10

Merci Jess pour ma belle signature!!!
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 46
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par miss0906 le Mar 3 Juil 2012 - 23:32

Je continu de tenir mon point. Désoler mais j'en connais plusieurs qui ont fait manger leurs bébé avant 4 mois et les bébé n'ont eu aucuns probleme de digestions, aucune colique, en parfaite santé.

Une de mes amies a été nourrit au lait 3.25% toute son enfance, aucun lait maternel ou maternisé.

Une autre amie, elle, a commencer a donner les céréales a 2 mois, conseils de son PÉDIATRE. Le bébé va merveilleusement bien.

J'ai l'impression qu'il y a quelques pro allaitement ici. Comprennez ce point. Je répète, renseignez-vous. En tout cas, par chez nous, montérégie, saint-jean-sur-richelieu et ses environs, tout le monde connait sa.


Oui ça me choque parce que j'ai l'impression que vous ne voulez meme pas essayer de croire ou meme comprendre! TOUT LES BÉBÉ SONT DIFFÉRENTS, je le répète et répèterait encore et encore et tout le monde sait ça, voyons.

Vous dites ne pas vouloir vous fiez au medecin, infermiere, tant pis.
Je vous raconte des faits véridique et non, je n'aime vraiment pas qu'on fasse comme si ce serait faux.

J'ai moi-même une infermière qui s'occupe de moi et Justin, ( groupe de soutien au maman de moins de 21 ans) et elle m'a dit de commencer les céréales quand je le voudrais, il n'y a AUCUN DANGER si vous commencer par les plus faciles a digéré. Et NON on ne commence pas par les fruits et légumes. Me semble que c'est LOGIQUE!

Désoler mais oui, ça me met en Grrr .
miss0906
miss0906
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 26
Localisation : Saint-Jean-Sur-Richelieu
Emploi : En congé de maternité!
Loisirs : Cuisiner,Écrire,Chanter
État civil : En couple depuis presque 3 ans avec un homme merveilleux. Mon Sugar Daddy d'amour lol. Il a presque 10 ans de plus que moi Smile
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par x-annik-x le Mer 4 Juil 2012 - 7:24

miss0906 a écrit:Je continu de tenir mon point. Désoler mais j'en connais plusieurs qui ont fait manger leurs bébé avant 4 mois et les bébé n'ont eu aucuns probleme de digestions, aucune colique, en parfaite santé.

Une de mes amies a été nourrit au lait 3.25% toute son enfance, aucun lait maternel ou maternisé.

Une autre amie, elle, a commencer a donner les céréales a 2 mois, conseils de son PÉDIATRE. Le bébé va merveilleusement bien.

J'ai l'impression qu'il y a quelques pro allaitement ici. Comprennez ce point. Je répète, renseignez-vous. En tout cas, par chez nous, montérégie, saint-jean-sur-richelieu et ses environs, tout le monde connait sa.


Oui ça me choque parce que j'ai l'impression que vous ne voulez meme pas essayer de croire ou meme comprendre! TOUT LES BÉBÉ SONT DIFFÉRENTS, je le répète et répèterait encore et encore et tout le monde sait ça, voyons.

Vous dites ne pas vouloir vous fiez au medecin, infermiere, tant pis.
Je vous raconte des faits véridique et non, je n'aime vraiment pas qu'on fasse comme si ce serait faux.

J'ai moi-même une infermière qui s'occupe de moi et Justin, ( groupe de soutien au maman de moins de 21 ans) et elle m'a dit de commencer les céréales quand je le voudrais, il n'y a AUCUN DANGER si vous commencer par les plus faciles a digéré. Et NON on ne commence pas par les fruits et légumes. Me semble que c'est LOGIQUE!

Désoler mais oui, ça me met en Grrr .

C'est un débat qui restera toujours. On décide de faire ce que l'on croit de meilleurs pour nos enfants. Ça me sert a rien de ''pogner '' les nerfs ma belle! Wink
x-annik-x
x-annik-x
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 999
Age : 27
Localisation : Québec
Emploi : Maman à temps plein
État civil : Fiancée!!
Date d'inscription : 22/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 8:13

miss0906 a écrit:
J'ai moi-même une infermière qui s'occupe de moi et Justin, ( groupe de soutien au maman de moins de 21 ans) et elle m'a dit de commencer les céréales quand je le voudrais, il n'y a AUCUN DANGER si vous commencer par les plus faciles a digéré. Et NON on ne commence pas par les fruits et légumes. Me semble que c'est LOGIQUE!

J'ai eu ce suivi avec une infirmière de la clinique jeunesse du CLSC quand ma fille était bébé.
Elle m'avait dit de cesser l'allaitement pour me concentrer sur la nourriture solide puisque ma fille avec un léger retard pondéral (vers l'âge de 10 mois environ). Je ne l'ai pas écouté, shame on me, et ma fille traîne encore ce léger retard.
Elle avait sûrement des connaissances très poussées sur l'allaitement pour me sortir une ânerie pareil. Je le réalise pleinement aujourd'hui.
Plusieurs ''jeunes mamans'' (passes-moi l'expression) manquent de confiance en elles et peuvent manquer également de recul.
Ces infirmières ou intervenants sont quelques fois la seule ''ressource'' sur laquelle peuvent compter ces mamans, et je trouve ça écoeurant qu'ils puissent faire de la désinformation à ce point (je parle bien de mon exemple et non du tien pour lequel je garde mes opinions).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Geneviève13 le Mer 4 Juil 2012 - 12:48

miss0906: Je ne crache pas sur les "faits véridiques" que tu énonces, mais ces tranches de vie restent un ratio très restreint. Je crois que tu ne peux pas en vouloir à certaines personnes de faire plutôt confiance à des statistiques et des recherches qui ont des ratios un peu plus importants, qui ne se limitent pas à la mère, la soeur, la cousine ou la voisine. Oui, chaque bébé est différent, mais à la base, ils sont biologiquement contitués de la même manière (absence de salivation ou absence d'enzyme dans l'estomac). Ce n'est pas parce que le bébé de la voisine est correct, que le tien le sera aussi (quelle opinion aurais-tu, si tu avais plutôt une tranche de vie négative vis-à-vis les céréales? Cherche un peu en-dehors de ton cercle familial et d'amis et peut-être trouveras-tu des bébés à qui ce n'était peut-être pas aussi "sans danger" que de commencer tôt).
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Mère Poule le Mer 4 Juil 2012 - 16:06

miss0906 a écrit:Je continu de tenir mon point. Désoler mais j'en connais plusieurs qui ont fait manger leurs bébé avant 4 mois et les bébé n'ont eu aucuns probleme de digestions, aucune colique, en parfaite santé.

Une de mes amies a été nourrit au lait 3.25% toute son enfance, aucun lait maternel ou maternisé.

Une autre amie, elle, a commencer a donner les céréales a 2 mois, conseils de son PÉDIATRE. Le bébé va merveilleusement bien.

J'ai l'impression qu'il y a quelques pro allaitement ici. Comprennez ce point. Je répète, renseignez-vous. En tout cas, par chez nous, montérégie, saint-jean-sur-richelieu et ses environs, tout le monde connait sa..

Ah. Euh... J'ai l'impression que tu en as beaucoup sur le coeur...

Laisses-moi te donner mon point de vue... Etre pro-allaitement ou pas, y a pas de lien avec le fait de faire manger ou pas avant 6 mois. Et mon commentaire sur le fait qu'il y a de plus en plus de problèmes et troubles gastriques est sur le long terme. C'est pas le petit qui a mangé a un mois qui développera nécessairement des problèmes. Ce sera peut-être les générations suivantes... comme ca fait 2-3-4 générations que c'est à la mode de faire manger tôt, on voit maintenant BEAUCOUP de problèmes de crohn, d'intolérances et tout le reste. Est-ce que ca se pourrait que ca vienne du fait qu'on les a fait manger plus tôt quand ce monde-là était bébé? Ca se pourrait. D'ou la raison pourquoi maintenant, on recommande le 6 mois avant l'introduction des solides.

Faut éviter les discours disant ''on a fait ca quand on était jeune pis on est pas mort/Malade/handicapé''. Ma mère a fumé dans l'auto quand on était jeune. Les fenêtres fermées. Non. Clairement, je suis pas morte. Je suis en santé. J'ai survécu à ca et j'ai presque 40 ans. Mais ca veut pas dire que je vais pas développer de cancer et ca veut pas dire qu'il sera pas relier à la fumée secondaire que j'aurai respiré quand j'étais petite.

Peut-être qu'en Montérégie c'est connu et reconnu. Mais moi je me dis que quand c'est une recommandation du Ministère de la Santé Publique, ils doivent savoir de quoi ils parlent, MÊME si St-Jean sur le richelieu et ses environs le savent.

Oui, y a des pédiatres qui recommandent de passer aux solides. Mais FAUT aussi garder en tête que chaque enfant est différent. Et FAUT aussi garder en tête que c'est pas parce que t'es pédiatre ou médecin que tu sais tout et tu connaîs tout et que tu es parfait dans tout ce que tu dis. Y a des vieux médecins qui ne se tiennent pas nécessairement à jour sur tout et y a des trucs sur lesquelles ils croient pas mais ca veut pas dire qu'ils ont raison pour autant. J'ai même accouché 2 fois avec un docteur qui attrapait encore le bébé par les deux pieds, la tête par en bas, pour lui taper les fesses et le faire Crying or Very sad!!! Ca, C'est une pratique qui ne se fait plus pour plein de raisons. Mais lui, il le fait encore... Jusqu'a il y a pas longtemps, y a des docteurs qui ne croyaient pas à la supériorité de l'allaitement, ni au bienfaits de l'accouchement naturel face à la césarienne... Peu importe nos choix face à notre bébé, faut au moins savoir reconnaitre qu'il y a des choix et des pratiques meilleurs que d'autres, et pour maman et pour bébé. On se renseigne et c'est alors à nous à faire les choix qui conviennent à nos valeurs en toute connaissance de cause.

miss0906 a écrit:
Oui ça me choque parce que j'ai l'impression que vous ne voulez meme pas essayer de croire ou meme comprendre! TOUT LES BÉBÉ SONT DIFFÉRENTS, je le répète et répèterait encore et encore et tout le monde sait ça, voyons.

Vous dites ne pas vouloir vous fiez au medecin, infermiere, tant pis.
Je vous raconte des faits véridique et non, je n'aime vraiment pas qu'on fasse comme si ce serait faux. .

C'est pas qu'on veut pas ''essayer de croire ou de comprendre'' ton point de vue. Oui, tu as raison. Tout les bébés sont différents jusqu'à un certain point.

Oui, effectivement, on aura toujours des exemples de bébés qui ont pas eu de coliques, de problèmes de santé qui ont mangé avant leur 4 mois, pour dire qu'on a raison. Faut avoir la maturité de reconnaître que CA SE PEUT que parfois, les recommandations de la santé publique AIENT du sens.

Non, on ne dit pas que tes histoires sont fausses. Moi je dis juste que c'est pas parce qu'il y a des histoires heureuses dans ton entourage que ca veut dire que les mêmes histoires appliqués sur d'autres bébés le seront autant. Ca veut pas dire que ce qui est ok maintenant parce que les petits sont en santé et sans problème, ne fera pas en sorte qu'ils ne développeront pas un problème à long terme.

Un système digestif de bébé de 3 mois reste un système digestif de 3 mois, peut importe le bébé. Certains seront plus matures et plus forts que d'autres. Pour certains, ca se fera sans problème. Pour d'autres, on verra apparaître de grave problème de constipation, de coliques, d'intolérance et même d'allergies. Parfois, ca disparaîtra un peu plus tard, quand le système digestif sera complètement mature. D'autres fois, à 4 ans et parfois, jamais.

Semble-t-il qu'attendre le 6 mois de bébé fera en sorte d'éviter ce genre de problème. C'est la recommandation principale de la santé publique. Est-ce que ca fait de nous des ''pas fines'' des ''pro-allaitements enragés'' et des ''personnes qui jugent les autres'' parce qu'on croit sincèrement que vaut mieux attendre que de courir le risque?

Faut savoir ce que c'est, d'avoir un enfant allergique, pour comprendre le point de vue de ceux et celles qui croient que d'attendre 6 mois pour essayer d'éviter ce genre de complication n'est pas une mauvaise chose. J'ai eu la chance de ne pas avoir d'enfants allergiques (quoique c'est pas dit qu'ils n'en développeront jamais), mais ma best friend, elle, elle a eu un enfant fortement allergique ou le moindre contact de lait sur la peau du petit pouvait avoir de très sérieuses conséquences. Et avec les précautions qu'on avait à prendre, je ne le souhaite vraiment à personne.

Alors ce n'est pas parce qu'on préfère se fier sur les recommandations actuelles que sur notre médecin ca fait de nous des personnes incapables de prendre de bonnes décisions. Moi, mon médecin, il sert a vérifier si mes enfants sont en santé et il m'aide à les guérir au besoin. MAIS peut-être est-ce parce que j'ai assez confiance en moi, mais JAMAIS je ne l'ai laissé me dire ce que je devais faire avec mon petit si ça avait pas rapport avec son champ de compétence. Pis quand c'est pour l'introduction des aliments parce qu'il boit trop de lait ou la façon dont je devrais le laisser brailler la nuit parce qu'a son âge il devrait faire des nuits complètes, c'était pas son problème. C'est mon choix et il avait rien à dire à ça. Mais a ce que je vois, y a beaucoup de mamans qui croient que les docteurs et infirmières savent tout sur la façon d'élever un enfant... Si c'était vraiment le cas, on aurait trouvé depuis longtemps la méthode parfaite et y aurait pas autant de livres et d'émissions de Super Nanny pour régler le problème des parents...

TK.

Moi, je fais confiance en mon instinct et quand celui-ci me disait que mon petit avait faim, je lui donnais plus de lait... ou plus de tétées parce que oui, j'ai allaitée 2 de mes enfants passé leur 6 mois, mais j'en ai aussi biberonné un a partir de ses 3 mois (mon premier) et il a quand même mangé qu'a 6 mois, malgré le fait que je n'étais pas une pro-allaitement enragée à ce moment-là.

miss0906 a écrit:J'ai moi-même une infermière qui s'occupe de moi et Justin, ( groupe de soutien au maman de moins de 21 ans) et elle m'a dit de commencer les céréales quand je le voudrais, il n'y a AUCUN DANGER si vous commencer par les plus faciles a digéré. Et NON on ne commence pas par les fruits et légumes. Me semble que c'est LOGIQUE!

Désoler mais oui, ça me met en Grrr .

Ok, avoir du soutien quand on est jeune maman, c'est ok et j'ai absolument rien contre ça. Elles sont là pour vous rassurez et vous aidez dans vos décisions et vous aidez à prendre confiance en vous.

Par contre, FAUDRAIT aussi que tu saches reconnaître que là encore. C'est pas parce qu'elle le dit que c'est la vérité ABSOLUE. Non. Y a pas de danger à commencer les céréales les plus faciles à digérer. C'est évident.

Mais si je peux me permettre sans que tu vois rouge et que tu m'accuses de pas prendre soin de mes enfants comme il faut, je veux juste te dire que OUI, ON PEUT COMMENCER PAR LES FRUITS ET LES LÉGUMES avec un bébé qui commence à manger.

Ta LOGIQUE à toi te dit de faire ce qui est conseillé dans le mieux-vivre ou ce que le personnel médical que tu côtoies te dit. Et c'est ok.

Mais encore là. C'est pas parce que c'est écrit dans le mieux-vivre ou sur les boîtes de céréales que ca veut dire que c'est la vérité absolue.

Moi personnellement, j'ai pas confiance dans les céréales industrielles qu'ont nous vend comme étant LA SEULE AFFAIRE qui doit rentrer dans la bouche de notre bébé. C'est une question de société et de culture. Ce qu'on fait en Amérique du Nord n'est pas nécessairement ce que les mères peuvent faire ailleurs dans le monde. Et ca ne veut pas dire que ce n'est qu'en Amérique du Nord (et nos céréales sèches) qu'on fait comme il faut.

J'aime pas mal mieux donner une banane écrasée ou une purée de patate douce maison à mon bébé pour commencer l'introduction aux solides. Pour moi, CA, c'est pas mal plus naturel et pas mal plus LOGIQUE, que les céréales que Nestlé et autres méga compagnies qui ont le monopole de la nourriture de bébé, et je peux t'assurer que CA, c'est pas mal plus facile à digérer que n'importe quelles céréales dites ''plus facile à digérer''.








Bon. tsé. Je n'aurais peut-être pas dû te répondre parce que visiblement, tu es encore dans ton petit monde fermé et ton ouverture d'esprit vers d'autres méthodes tout aussi acceptables que celles que peuvent recommander les docs et les infirmières n'est pas encore présente. Tu sembles encore mélanger plein de concepts différents et j'avoue que ca peut être mélangeant quand on n'est pas trop au courant du pourquoi et du comment.

Je sais aussi que mon opinion un peu teinté de sarcasme pour essayer de te faire comprendre les autres points de vue tout aussi valables que le tien tombera probablement à plat face à la force de tes croyances et préjugés. Mais je le post quand même, le but n'étant pas que tu te sentes attaquées mais plutôt pour te faire réfléchir sur la question qu'il peut y avoir plusieur façon de faire, au même titre que les enfants ne sont pas tous pareils, comme tu le dis toi-même.

Je te souhaite sincèrement que tu apprennes le lâcher-prise, ce qui te permetteras de ne plus te sentir attaquées par l'argumentation de ceux et celles qui ne vont pas dans ton sens...

Débattre sur un forum familial devrait nous aider à poursuivre une certaine réflexion sur un sujet donné... On essaie de comprendre l'opinion contraire, on essaie de voir si ca pourrait avoir du sens selon nos valeurs et nos croyances. Ca nous aide aussi à comprendre certaines réalités qui ne sont pas les nôtres. Parfois, l'argumentation peut faire beaucoup de sens et peut nous faire changer d'avis. Mais parfois aussi, sans qu'on change d'avis, on peut modérer nos opinions, on peut peut-être même adopter certaines idées qui nous plaisent plus et auquels on n'avait peut-être pas pensée.

Mais débattre sur un forum, c'est pas essayer de convaincre et faire changer d'avis les autres. Ca ne peut que faire des flammèches et mettre du gaz dans le feu.

-------------------------------♥-------------------------------
Marilou

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Merepo11

Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Signat10

Merci Jess pour ma belle signature!!!
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 46
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par gernouille1 le Mer 4 Juil 2012 - 16:43

Mère Poule a écrit:
Faut éviter les discours disant ''on a fait ca quand on était jeune pis on est pas mort/Malade/handicapé''. Ma mère a fumé dans l'auto quand on était jeune. Les fenêtres fermées. Non. Clairement, je suis pas morte. Je suis en santé. J'ai survécu à ca et j'ai presque 40 ans. Mais ca veut pas dire que je vais pas développer de cancer et ca veut pas dire qu'il sera pas relier à la fumée secondaire que j'aurai respiré quand j'étais petite.

Bah tu vois, ma mère l'a fait aussi quand j'étais jeune, mes 2 soeurs sont trop shape et moi je suis asthmatique depuis que je suis jeune. Cause directe? On ne le saura jamais mais c'est bien évident que ça n'a pas aidé ma cause! J'ai même pas 30 ans et quand j'attrape un rhume, 1 fois sur 2 j'ai besoin de mes pompes sinon j'ai l'impression qu'on me syphone mon air!

Évidemment que ce n'est pas automatique comme conséquence tout comme l'introduction trop tôt mais ça n'aide pas la cause des bébés qui ont une prédisposition, c'est indéniable.


gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Babypeach24 le Mer 4 Juil 2012 - 16:52

Mère Poule a écrit:
Débattre sur un forum familial devrait nous aider à poursuivre une certaine réflexion sur un sujet donné... On essaie de comprendre l'opinion contraire, on essaie de voir si ca pourrait avoir du sens selon nos valeurs et nos croyances. Ca nous aide aussi à comprendre certaines réalités qui ne sont pas les nôtres. Parfois, l'argumentation peut faire beaucoup de sens et peut nous faire changer d'avis. Mais parfois aussi, sans qu'on change d'avis, on peut modérer nos opinions, on peut peut-être même adopter certaines idées qui nous plaisent plus et auquels on n'avait peut-être pas pensée.

Mais débattre sur un forum, c'est pas essayer de convaincre et faire changer d'avis les autres. Ca ne peut que faire des flammèches et mettre du gaz dans le feu.

Je trouves que tu exprimes très bien et clairement l'esprit des forums de discussion. Tu as la twist pour verbaliser Mère Poule! Smile
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par foggy78 le Mer 4 Juil 2012 - 17:50

Le forum serait pas pareil sans une touche Mère Poulienne ! Laughing
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 31
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Geneviève13 le Mer 4 Juil 2012 - 22:00

Oh oui, c'est très vrai! Je dis Amen à tout ce que Mère Poule a dit. Smile
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Mère Poule le Jeu 5 Juil 2012 - 13:21

foggy78 a écrit:Le forum serait pas pareil sans une touche Mère Poulienne ! Laughing

C'est ça. Ris de la vieille poule...

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 324159 Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 324159 Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 324159

-------------------------------♥-------------------------------
Marilou

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Merepo11

Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Signat10

Merci Jess pour ma belle signature!!!
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 46
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céréales et purées avant 6 mois - Page 2 Empty Re: Céréales et purées avant 6 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum