TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Caro_Zach_Lou le Mar 18 Sep 2012 - 7:39

On est rendu là.....évaluation pour mon grand jeudi 9 heures. Ca ne tourne pas rond a l'école. Son bureau est situé a coté du prof....meme pas dans le meme sens que les autres enfants. Il est en position punitive du matin jusqu'au soir. Ca me fait mal. Il a du mal et j'en suis consciente.J'Ai des amies educatrices spécialisées extraordinaires. Elles vont m'aider a le gérer...Me gérer! C'est un enfant gentil.....intelligent....il a juste un gros manque de concentration.....problématique!
Je ne suis pas contre la médication...mon chum non plus mais en dernier recours....autant dire que je vais en baver avant d'y arriver si nécessaire. Mon coeur de maman sait que ce test va revenir positif.....je n'ai meme plus ce petit espoir de me dire que tout va bien.

La vie est bien faite par exemple......mon nouveau contrat a l'école commence juste en octobre et j'ai vraiment un horaire parfait pour un grand qui a besoins d'aide pour ses devoirs! Rien arrive pour rien....faut que je reussisse a me convaincre!

Et cet apres-midi...j'ai mon petit milieu qui retourne chez l'optometriste....au printemps dernier elle avait evaluer qu'il avait une petite myopie mais qu'on attendait....là...ca commence a etre problématique! Il se frotte souvent les yeux.....plisse beaucoup aussi .....he boy hein! J'Aurais peut-etre du le mettre dans la section coeur ouvert ce post-là!

-------------------------------♥-------------------------------

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 34
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Mar 18 Sep 2012 - 8:57

Je ne sais pas quoi te dire, bon courage, mon fils a aussi beaucoup de problème à l'école, il en est venu à détester cela il est en 2e année. C'est note académique vont bien c,est le comportement qui cloche... On a fini la 1ere avec un point d'interrogation, la travailleuse social nous a dit d'attendre car elle ne voit pas que le problème soit flagrant mais... je sens que ça va revenir, il est très impulsif et rancunier, c'est ça sont gros problème. Il vont lui coller une étiquette je le sens et ça me fais mal... j'avais les larmes aux yeux en lisant ton post car je te comprend vraiment. Je sais à quelle point ça fait mal au coeur de mère. J'y vais un jour à la fois, il n'a pas encore été question depuis le début de l'année qu'il rencontre un professionnel mais je sens toujours qu'au moindre écart de plus d'une journée ça va y être. Je dois me calmer car j'ai peur de lui transmettre mon stress et ça ne l'aidera pas du tout.
Je te souhaite bonne chance! n'hésite pas à venir nous en parler.

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par jessdolphin5 le Mar 18 Sep 2012 - 9:40

Comprends tu réellement la problématique et la fonction des médicaments sur le système? C'est ben beau dire "en cas extême" et "je veux tout tenter avant"... Mais sais-tu réellement comment ton fils doit se sentir vis-à-vis des autres élèves? Vis-à-vis de ses apprentissages?

Informe toi comme il faut, je pense que de cracher sur la médication et de l'utiliser comme moyen de dernier recours, ce n'est pas nécessairement la bonne approche... Déjà qu'il soit appart des autres à l'école, c'est un gros point négatif pour son estime de lui même... J'en sais quelque chose pour l'avoir vécu... Et pour voir la grosse différence pour mes enfants...

Je ne te pointe pas du doigt et je ne dis pas que la médication est la solution à tout, mais de ne pas vouloir l'envisager, c'est peut-être pas non plus ce qu'il y a de mieux pour ton garçon!!

Bonne chance pour la suite, je sais que c'est pas facile tous les jours avec un enfant tda/h

jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 35
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Caro_Zach_Lou le Mar 18 Sep 2012 - 12:52

J'ai jamais dit que je n'envisagerais pas la medication...au contraire! Je te fais une comparaison bien simple....cet apres-midi j'ai un RV chez l'optometrice avec Louka....s'il a besoins de lunettes, il en aura.....si non....tant mieux! C'Est pareil mon la medication.....on attend le resultat du test......on voit si en attendant de revoir le pediatre on peut pas avoir l'assistance d'une educatrice specialisée.....et encuite on discutte de la medication avec le neuro-ped. Je ne prends pas ca a la legere...c'est tout mais je ne suis pas contre! Chaque chose en son temps et avec les bonnes personnes. Je ne laisse rien au hasard. Il s'agit de la santé de mes enfants...de leur developpement et je vais aller chercher l'aide necessaire.
Dodoune....ton recit me touche.....1 journée a la fois....a chaque soir j'espere que la journée s'est bien déroulée.....c'est dur! Épuisant!

-------------------------------♥-------------------------------

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 34
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Mère Poule le Mar 18 Sep 2012 - 14:32

Caro.

Comme à mon habitude, j'avais écrit un roman.

Mais bon, j'ai changé d'idée.

Si jamais tu as besoin d'un avis, laisses-moi savoir.

Y a plein de parents qui ont un enfant TDA. Y a plein d'éducatrices spécialisées qui ont plein de trucs.

Mais moi, j'ai vécu le AVANt et le APRÈS du diagnostique et le AVANT et le APRÈS de la médication. Je sais ce que ca fait le processus de la médication et de la recherche du dosage parfait. Je peux te parler de tout les préjugés qui se promène sur la chose. Je peux aussi te causer de ce qui se passe RÉELLEMENT dasn notre corps et notre tête quand on commence la médication. Je peux même t'expliquer pourquoi on peut avoir l'impression que nos enfants sont zombies... Parce que je l'ai vécue et que je peux mettre en mots ce qui ce passe dans nos têtes et dans nos corps de TDA, et je sais ce qui est normal et ce qui est pas normal et je peux te causer des effets négatifs qui n'apparaissent pas nécessairement dans l'attitude de l'enfant mais que l'on vit mentalement.

Je peux aussi te parler de ce que tu peux t'attendre de la médication. Ses effets positifs et ses limites. On nous les explique, mais pour y avoir passé, je peux te dire qu'ils ne pensent pas à te dire ce qui se passera pour vrai en pratique. On parle des effets physiques, mais en réalité, ce à quoi il faut s'attendre, c'est pas toujours clair...

Si jamais ca vous intéresse et que vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Smile


-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!

Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 44
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Mère Poule le Mar 18 Sep 2012 - 16:31

Dodoune a écrit:Je ne sais pas quoi te dire, bon courage, mon fils a aussi beaucoup de problème à l'école, il en est venu à détester cela il est en 2e année. C'est note académique vont bien c,est le comportement qui cloche... On a fini la 1ere avec un point d'interrogation, la travailleuse social nous a dit d'attendre car elle ne voit pas que le problème soit flagrant mais... je sens que ça va revenir, il est très impulsif et rancunier, c'est ça sont gros problème. Il vont lui coller une étiquette je le sens et ça me fais mal... j'avais les larmes aux yeux en lisant ton post car je te comprend vraiment. Je sais à quelle point ça fait mal au coeur de mère. J'y vais un jour à la fois, il n'a pas encore été question depuis le début de l'année qu'il rencontre un professionnel mais je sens toujours qu'au moindre écart de plus d'une journée ça va y être. Je dois me calmer car j'ai peur de lui transmettre mon stress et ça ne l'aidera pas du tout.
Je te souhaite bonne chance! n'hésite pas à venir nous en parler.



J,espère sincèrement que tu me pardonneras, mais te lire ainsi m'attriste et me met tellement en colère!!!

Je trouve tellement triste que tu laisses tomber ton fils et que tu ne défonces pas les portes pour chercher à l'aider comme il mérite de l'être. Ca me rend triste de constater qu'on peut détester l'école que l'on doit fréquenter à chaque jour et que notre mère croit qu'on puisse être heureux. Je trouve triste de constater qu'on peut regarder son fils s'enfoncer et juste espérer que ça passe tout seul, tant qu'on a pas d'appel de l'école.

Pourquoi attendre que ton fils se rende jusqu'au point ou il sera assez problématique que la rencontre avec le professionnel ne sera plus une option? Tu ne crois pas qu'il mérite qu'on l'aide et que surtout, on l'aide au plus vite??? Peut-être que la TS vous dit d'attendre, mais là, y a rien qui dit qu'on a pas le droit de pro-agir et de s'arranger pour pas que ça empire.

Je suis aussi en colère parce que tu reconnaîs qu'il ne va pas bien. Tu sais qu'il déteste l'école et que ca ne se passe pas numéro un côté comportemental mais tu te caches derrière ses bonnes notes pour ne pas agir. Et maintenant, tout ce que tu espères c'est de ne pas avoir d'appel te confrontant au problème de ton garçon parce que tu préfères te cacher la tête dans le sable en espérant que le problème se règle de lui-même???

Par peur qu'il aie une ''étiquette''??

Est-ce vraiment si terrible pour lui d'avoir un diagnostic quelconque (si c'est effectivement le cas)tu es prête à ne rien faire pour l'aider? Et si cette étiquette qu'on lui donnerait l'aiderait à être heureux? A se comprendre lui-même et à être moins impulsif et colérique? Tu crois pas que ça en vaudrait la peine???

En tant que mère, on voudrait toutes que nos enfants soient parfait et quand on se rend compte qu'ils ont un défaut de fabrication, ça nous fait mal à notre coeur de mamans. Mais l'amour qu'on leur porte devrait plutôt nous donner le goût de déplacer des montagnes pour pouvoir les aider, pour pouvoir les rendre heureux... Pas de laisser les choses se détériorer en ne faisant rien... surtout si notre immobilisme ne les soulage pas.

Je m'excuse, j'ai pas été très douce, mais parfois, quand on a la tête dans les problèmes, on voit pas les choses de la même manière que les autres...

Fonces ma belle. Ton fils en vaut la peine.

Bisou













-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!

Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 44
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Caro_Zach_Lou le Mar 18 Sep 2012 - 17:48

Mere poule...je prends en note ce que tu me proposes...et je reviens aussi a ce que tu as di a dodoune....je suis entirement d'accord avec toi....nos enfants méritent qu'on essaie de deplacer des montagnes pour eux! Crois-moi.....je suis en train d'en deplacer une et j'en suis fiere

-------------------------------♥-------------------------------

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 34
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par jessdolphin5 le Mar 18 Sep 2012 - 19:03

Caro_Zach_Lou a écrit:J'ai jamais dit que je n'envisagerais pas la medication...au contraire! Je te fais une comparaison bien simple....cet apres-midi j'ai un RV chez l'optometrice avec Louka....s'il a besoins de lunettes, il en aura.....si non....tant mieux! C'Est pareil mon la medication.....on attend le resultat du test......on voit si en attendant de revoir le pediatre on peut pas avoir l'assistance d'une educatrice specialisée.....et encuite on discutte de la medication avec le neuro-ped. Je ne prends pas ca a la legere...c'est tout mais je ne suis pas contre! Chaque chose en son temps et avec les bonnes personnes.

Ah ben c'est plus clair Smile J'ai tellement vu de parents qui ne comprennent pas la problématique et qui se disent prêt à tout, alors que la médication règlerait tous les problèmes de leur enfant... Cela dit, il est vrai que c'est quelque chose qu'on ne souhaite pas, avoir un enfant différent, c'est pas toujours facile.

J'ai 2 enfants qui doivent prendre du concerta, pour des problèmes différents. Ils sont tous les 2 TDAH, mais une a un trouble de comportement et l'autre a un trouble d'apprentissage. Après avoir longuement discuté avec la neuro-psychologue et le médecin, on comprend ce que la médication fait. Ça change complètement la dynamique pour l'enfant, à l'école et parfois même à la maison. Il devient fier de ce qu'il accomplie et des répercussions que ça crée sur ses relations avec les autres aussi. Ça améliore grandement la confiance en soi Smile

Je te souhaite bonne chance pour la suite, mais je suis certaine que tout se passera très bien pour ton coco Smile

jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 35
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Mar 18 Sep 2012 - 22:31

Je dois ajouter que des montagnes j'en ai traverser, vous avez pas idée, nous avions convenu avec la TS, qui a évaluer mon fils et qui a dit qu'il n'est pas TDA, peut-être il a un trouble d'impulsivité mais c'est tout. Je voulais aller consulter un psychologue au privé, et comme on a dit qu'on lui laissait l'été pour voir ou il en serait en septembre, nous y voici. Mon fils a commencer à avoir des problèmes vers la fin de la 1ere année, il avait un petit conflit avec le professeur qui m'a avouer avec de grosse difficulté avec les garçons, puisque la TS est au courant, on se disait que le problème venait probablement de là. Bon l'année a quand même bien débuter mais il a repris son habitude de ne pas vouloir y aller, mais mon fils ne veut jamais aller nul part, il est bien chez lui, il veut pas aller au resto, il veut pas aller magasiner... J'ai une garderie à la maison, il préfererait rester avec moi bien sur.
Tu me juge très rapidement pour me dire que je ne déplace pas de montagne, à la 1ere rencontre avec le professeur 3 jours plus tard je rencontrais la TS avec mon chum un soir au CLSC. Elle a ensuite rencontrer mon fils pour son évaluation, elle voulait évaluer le nid familial avant. J'avais dit que je voulais aller voir une psy au privé, car ça irait plus vite, mais la TS m'a conseillé autrement et puisque c'était nouveau pour mon fils se comportement à l'école j'ai pas tout de suite capoter, on était en Juin... donc oui j'ai pris l'été pour y réfléchir, j'ai été en communication avec la TS à 2 ou 3 reprise, qui encore là ne voyais pas du tout le TDA, même sont prof me disait que ce n'était pas du TDA, elle voyait plus de l'impulsivité. Donc à la fin septembre, d'ici 2 semaines nous allons recontacter la TS pour quelle revoit mon fils et nous, et son enseignante si necessaire. Je n'ai pas eue de commentaire négatif dans l'agenda aucune fois encore. Si en maternel ça allait comme un ange, en 1ere année ça c'est mis à mal aller quand on cherchait des maisons pour déménager, je crois que ça l'a stresser, donc c'est pour ça qu'on attendait de voir cette année car il n'y avait pas encore matière à consulter.
J'ai dit que je comprenais car quand j'ai une la rencontre, mon coeur de mère voulait fendre, mais que cette année ça se passait relativement bien. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Je connaie le caractère de mon fils et je sais quand il est vraiment malheureux ou non. Il n'aime pas l'école c'est vrai mais est ce tabou de dire cela? est ce que tout les enfants doivent aimer l'école sinon il sont TDA... je ne crois pas. Il n'aime pas faire d'effort, tout a toujours été facile pour lui donc quand il doit y mettre de l'effort il se décourage, on travaille plus l'estime de lui même que autre chose et ça avance bien. Je ne prend pas ton message personnel car moi je sais que je fais TOUT pour mon fils, je communique avec son professeur très souvent pour voir comment ça se passe, je garde un suivi avec lui, mais mon fils et moi sommes tellement proche, on se parle beaucoup, on fait des activités ensemble, donc je rend ses moments en dehors de l'école agréable pour monter son estime. Donc je fais ce qui m'a été recommander, et on le faisait déjà, on reste sur une ferme, on a des chevaux, il s'occupe beaucoup des animaux, je le félicite, il est très responsable et autonome, l'été en vacances s'il se lève avant moi, il va nourrir les chats dans la granges et chiens il les sort de la cage... Il se fait à déjeuner, sans me réveiller (je me levait à 8h00 là pas à midi) loll je ne le laisse pas seul à lui même haha. Mais c'est un garçon qui prend de l'initiative et qui est très autonome mais il est impulsif c'est vrai donc se fâche rapidement et est très rancunier. Donc c'est sur cette aspect que nous devons travailler.

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Mère Poule le Mer 19 Sep 2012 - 16:29

Les profs et les TS, malgré leur grande expérience n'ont pas la formation nécessaire pour diagnostiquer ce genre de problème.

Pour les cas les plus flagrants avec hyperactivité, c'est plus facile. Mais sinon? Faut se fier à notre nez de mère ET aux personnels médicaux compétents...

Parce que même encore, y a des docteurs qui sont peu sensible a cette problématique et ca explique pourquoi y a des cas très lourd, comme moi qui ne sont diagnostiqués que beaucoup plus tard dans leur vie (moi, ce fut à 39 ans), même si mes docteurs étaient au courant de ma problématique de vie difficile et même si l'une d'eux, me suivait de façon serré face à ma prise de dopamine qui semblait bien contrôler mes symptômes. Elle touchait le problème et me prescrivait ce qui est la base de la médication, mais comme c'était un vieux doc, j'imagine que ca doit être la raison pour laquelle elle n'avait pas poussé sa réflexion plus loin...

Dodoune a écrit:JTDA, peut-être il a un trouble d'impulsivité mais c'est tout.


Hum... Peut-être, mais sache que l'impulsivité est un signe distinctif du TDA.


Dodoune a écrit:mais mon fils ne veut jamais aller nul part, il est bien chez lui, il veut pas aller au resto, il veut pas aller magasiner... J'ai une garderie à la maison, il préfererait rester avec moi bien sur.

Un TDA (surtout sans le H), ça aime mieux rester au sein de son unité familial. Il y est organisé , à l'abri des stimulis qui le fatiguent et qui l'épuisent. C'est un refuge pour lui....

Dodoune a écrit:Il n'aime pas l'école c'est vrai mais est ce tabou de dire cela? est ce que tout les enfants doivent aimer l'école sinon il sont TDA.

Tu as tout à fait raison!!! Je suis d'accord avec toi. Mais, à cet âge-là, ils veulent apprendre. Ce sont des éponges et l'école y est habituellement vu comme un apprentissage plaisant.

Qu'on déteste l'école à cet âge-là, c'est qu'il y a une raison sous-jacente. Un problème de compréhension de l'apprentissage, de rejet de ses pairs, de difficultés mentales quelconques qui empêche l'enfant de bien assimiler ce qu'explique son professeur ou même une situation personnelle problématique (famille dysfonctionnelle, cellule familiale qui éclate, violence, abus, etc). Mais il peut pas juste se lever un matin, particulièrement à cet âge, et se dire qu'il aime pas l'école comme il pourrait qu'il aime pas le bleu!

Dodoune a écrit:
... je ne crois pas. Il n'aime pas faire d'effort, tout a toujours été facile pour lui donc quand il doit y mettre de l'effort il se décourage, on travaille plus l'estime de lui même que autre chose et ça avance bien. .

Tu vois, ça aussi c'est typique du TDA. Ton fils ne l'est peut-être pas, mais maudine qu'il en a les caractéristiques!!!

Laughing

Ca, c'était un des trucs qui m'attristaient envers Vincent. On l'inscrivait a plein d'activités. Malgré l'intérêt du début, l'effort et la volonté n'y était jamais. Souvent, je lui mettais une carotte au bout du baton pour l'encourager et à chaque fois, ca tombait à plat. Dès que c'était un peu plus difficile pour lui, paf, c'était fini... Et son estime en prenait un coup.

Je ne pouvais pas croire que mon fils n'avait aucun intérêt ou envie de faire des efforts pour quelque chose...

Mais on m'a expliqué que ça aussi c'était une problématique du trouble de l'attention...

Nous avons donc pris une approche différente avec Vincent pour les cours de natation. Nous lui avons payé des cours privés. Son attention est continue, il a toujours celle du prof et il n'y a pas de temps d'attente lui permettant de décrocher et de se remettre à penser à autre chose. Ses progrès ont vraiment été stupéfiants et on ne reconnait plus notre p'tit garcon qui coulait comme une roche malgré tout nos efforts...

C'est là qu'on a vu qu'avec un TDA, ça prend une approche différente...


Dodoune a écrit:, donc je rend ses moments en dehors de l'école agréable pour monter son estime..

Tout à fait. Mais malheureusement son estime et sa confiance en lui doit AUSSI se trouver au sein de son positionnement face à ses pairs... À l'école parce que c'est en société qu'il atteindra la parfaite autonomie...

Dodoune a écrit:Mais c'est un garçon qui prend de l'initiative et qui est très autonome mais il est impulsif c'est vrai donc se fâche rapidement et est très rancunier. Donc c'est sur cette aspect que nous devons travailler..

Tu sais, être TDA n'interfère en aucun cas avec l'intelligence et l'autonomie, encore moins avec l'initiative de l'enfant qui se fera selon sa zone de confort... C'est un préjugé très répandu...

Pour l'impulsivité, c'est bien de travailler sur ça et de lui donner des outils pour qu'il puisse le contrôler. Par contre, s'il a un problème bio-moteur, malgré toute la bonne volonté au monde et malgré tout les outils possibles, il ne réussira pas à se contrôler seul. Il pourra s'aider si on lui rappelle qu'il est sur le bord de faire une crise, mais sinon, de par lui-même? Ca serait surprenant. C'est comme une vague qui nous submerge et qui empêche de réfléchir...


Dodoune a écrit: Donc je fais ce qui m'a été recommander, et on le faisait déjà, on reste sur une ferme, on a des chevaux, il s'occupe beaucoup des animaux, je le félicite, il est très responsable et autonome, l'été en vacances s'il se lève avant moi, il va nourrir les chats dans la granges et chiens il les sort de la cage... Il se fait à déjeuner, sans me réveiller (je me levait à 8h00 là pas à midi) loll je ne le laisse pas seul à lui même haha. .

Encore une fois, avoir des troubles de TDA, ne touche en rien son individualité ni nos capacités physiques et intellectuelles.

Etre TDA, c'est une problématique au niveau du fonctionnement du cerveau. C'est un problème au niveau de l'organisation parce que s'organiser soit même quand on est dérangeré par tout et par rien, c'est un aria et sincèrement, c'est bien souvent au délà de nos capacités. Comme dirait mon médecin, on a besoin de se faire organiser.

Alors qu'il réusisse au niveau des soins des animaux et de leur routine n'est pas surprenante. C'est une routine qu'il connaît bien et qui lui est réconfortante.


Bon bon bon. Je cherche pas à te convaincre... Tout ça pour te répéter que sur la question, beaucoup donne leur opinion, mais faut se méfier de leur diagnostic maison... Même si par leur situation elles semblent le mieux placé pour le faire.

Nos opinions sont biaisés par nos préjugés et croyances. De ça aussi faut se méfier...

Et quand on pense que tout ce joue pendant leur enfance, perdre une année ou deux avant de vérifier nos soupçons, ca peut faire une différence pour l'enfant... Et puis que risque-t-on de faire évaluer son enfant en cas de doute?

Si après évaluation SÉRIEUSE par les docteurs et psy, on ne trouve rien, tant mieux. On pourra tout de suite passer à autre chose...

Mais si après évaluation il se trouvait que l'enfant avait VRAIMENT besoin d'aide, alors tant mieux là aussi. Ca évitera qu'un autre enfant se trouve en difficulté et avec l'aide qui lui sera proposé, il saura tirer son épingle du jeu AUSSI bien que tout autre enfant... En pouvant espérer faire n'importe quel profession qui le tentera et non pas en choisissant un emploi selon le minimum d'études nécessaires...

Wink




-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!

Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 44
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par microsue le Mer 19 Sep 2012 - 20:13

je suis passée par là l'année dernière, je ne comprenais pas comment mon enfant pouvait vire des difficultés à l'école en maternelle, alors qu'il fonctionnait très bien à la maison.

Une fois le doute installé nous avons fait faire une évaluation par une psychologue, nous avons également convenu avec le TS du CLSC de faire une demande en santé mentale qui a été signé par notre médecin, de cette façon nous avons pu rencontrer le pédo-psychiatre et son équipe à l'hôpital.

C'est le jour et la nuit entre cette année et l'année dernière.

Pas mal tout ce que tu décris, préfère sa routine, ne veux pas sortir, abandonne quand c'est difficile, nous le vivons, c'est comme ça...

Nous avons choisi après nos démarches qui se sont échelonnées de mars à juin dernier d'essayer une médication à l'école et pour l'instant nous y voyons beaucoup plus de positif

nous sommes encore en questionnement pour la médication la fin de semaine, c'est en discussion avec les spécialistes, pour l'instant non, mais peut-être ça viendra.

Mère poule m'a toujours donné de bonnes pistes de réflexion.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 38
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Mer 19 Sep 2012 - 20:51

Merci Mère-poule, c'est sur que c'est dure à prendre se faire dire ça, mais tu as raison, j'aurais du aller consulter, j'en aurais eue le coeur net! C'est ce que je vais faire dès demain, je vais chercher et faire des téléphone, s'il est TDA (c'est pas mal sur sans le H) il est capable de faire plusieurs chose en même temps, même faire ses devoir penfant que la télé est ouverte ça lui dérange pas. Mais bon si il est TDA, on va pouvoir mettre un plan en marche et s'il ne l'est pas elle va nous conseiller, je ne voulais pas me laisser influencer par la TS, je lui ai dit je vais aller au priv. elle m'a dit non c'est mon rôle ça! Je l'ai crue... Et mon chum lui est plutôt on va attendre... Mais moi j'étais prête à tout et je me suis laisser influencer! Merci à toi de m'avoir réveiller.
Ah oui et pour les cours, moi aussi c'est un problème, parcontre un coup rendu même les sports d'équipe comme le soccer il embarque à font, même s'il est sur le banc. Et à l'école, il ne se sent pas encore différent par chance, il a des amis, plus des filles, il doit se sentir moins en compétition.

Je te dis Merci encore et je regrette déjà de m'être laisser influencer par ses professionnel. J'espère que le psy ou neuropsy que je vais lui trouver ça ira bien!!!

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Mer 19 Sep 2012 - 21:07

Je viens de regarder des sites de TDA, il ne présente seuleument que 2 symptôme dans la liste, celui de ne pas vouloir finir ses tâche autant domestique que scolaire et évite les tâche soutenu qui demande de l'effort. le reste ce n'est pas lui, il ne perd pas ses jouets, il écoute très bien quand on lui parle, n'est jamais dans la lune, il n'oublie jamais rien. Il est capable de concentration longtemps sur le même jeu, on joue au échec (ses long) les films il les écoute bien, et n'importe quelle autre activité. Donc sur 9 points il en a 2. Ils disent qu'il doit en avoir 6 et ici en exemple il mettre autre chose:
•Rêveur : Ils ont de la facilité à rêver dans les tâches monotones et fastidieuses
•Distrait : Leur esprit est facilement distrait face aux contraintes et aux consignes
•Vigilance variable : Leur niveau de vigilance est meilleur dans les activités sous pression, au rythme accéléré, telles que la compétition, la course, etc.
•Oublis fréquents : Dans la vie quotidienne, les oublis sont fréquents, de même que la tendance à perdre des objets personnels et familiers
•Excités

Il en a aucun, peut-être vigilence variable car on fait de la compétition équestre, et lui aussi mais il est aussi vigilent quand on fait seuleument de la randonné, donc je suis pas sur...

Les seuls symptôme qu'il a c'est l'impulsivité:
g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée ;

h) A souvent du mal à attendre son tour

i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).

B) Certains des symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans.

C) Présence d’un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux ou plus de deux types d’environnement différents (par exemple école, travail, maison).

D) On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

E) Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours du trouble envahissant du développement, d’une schizophrénie, ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).

C'est pour ça que les proffessionnel on plutôt opter pour un trouble anxieux car il ne correspondait pas assez aus autre critère. Mais je vais tout de même aller plus loin.

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par jessdolphin5 le Jeu 20 Sep 2012 - 12:04

Dodoune a écrit:
C'est pour ça que les proffessionnel on plutôt opter pour un trouble anxieux car il ne correspondait pas assez aus autre critère. Mais je vais tout de même aller plus loin.

Tu savais que le trouble anxieux peut lui aussi être lié au tda/h? C'est le cas de mon fils! Et l'anxiété peut cacher l'hyperactivité! (C'est aussi le cas de mon fils).

À première vue, l'enfant ne semble pas éprouver des difficultés, principalement à l'école, mais les problèmes sortent à différents niveaux... William a des troubles d'apprentissage, mais ne déplace pas tant d'air que ça! Alors que ma fille ne déplace pas d'air, mais maudit qu'elle est pas vivable!

C'est bien de penser pousser plus loin les démarches (idéalement avec une psychologue en milieu scolaire, qui lui fera passer une vingtaine de tests de dépistage différent!!). Dans le meilleur des cas, tu apprends que ton fiston n'est pas TDA/H et dans l'optique où les tests révèlent le contraire, ben tu as la possibilité de l'aider pour un problème réel Smile


jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 35
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Jeu 20 Sep 2012 - 12:42

Ça y est, mon fils verra la psychologue scolaire au mois d'octobre. Le processus est enclenché!

Je sais que le trouble Anxieux est lié au TDA mais elle m'expliquais qu'il peut avoir seuleument le trouble sans le TDA.

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Jeu 20 Sep 2012 - 13:26

Dr Laberge à Salut Bonjour qui explique que l'ont devrais mettre en place un bon plan d'intervention avant la prescriotion de neurostimulant (ritalin et autre)
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/sante/164806/le-tdah-explique-par-dr-laberge

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Caro_Zach_Lou le Jeu 20 Sep 2012 - 19:01

bravo dodounre pour les premiers pas! Ce sont les plus difficile.....aujourd'hui c'était le debur de 3 rencontres pour l'évaluation de ZAch......ca été dur pour mon p'ti-minou.....etre confronté a ses propres limites...c'est pas toujours facile a prendre! En plus qu'il est sensible...mais il a plusieur symptomes selon ma psy MAIS rien n'est fait le test vient de commencer ET il y a des degré dans tout ca ca l'air aussi! Donc...on verra! chaque chose en son temps!La fin de l'évaluation pour nous c'est début octobre donc ca clanche notre affaire!

J'ai été forte aujourd'hui! je suis fiere de moi....Zach aussi a été fort, il a mal gérer mais il s'est ouvert apres! J'en suis fiere! Il me demandais pourquoi il devait rencontrer une psy.....wow quelle belle question! J'ai eu une si belle conversation avec lui.....il est intelligent...allumé.....Je veux tellement qu'il mette a profit ses belles qualitées.....

-------------------------------♥-------------------------------

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 34
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Dodoune le Jeu 20 Sep 2012 - 19:33

Super pour toi, moi aussi il est très allumé et j'aimerais aussi lui permettre de se servir de tout se talent à 100%
Bonne chance à vous et ton petit!!! C'est sur que c'est dure ouff c'est pas drôle. Mais ensuite vous allez pourvoir mettre un plan d'intervention en branle.

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TDA, 3 petites lettres qui me font peur.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum