~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

5 participants

Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par sophiechat Mer 12 Juil 2006 - 11:17

(wow) Mes enfants jouent au water-polo.Si vous ne connaissez pas ça disons qu'il faut être agressif pour y jouer.Les gars font présentement une session d'été dans les parcs de la ville donc il y a beaucoup de nouveaux joueurs.Les monitrices explique aux enfants qu'ils vont devoir se défendre (coup de pieds,pince ,grafignes,pousse...).Que tout ce qui n'est pas vu par l'arbitre est o.k...Je joue moi aussi et c'est vraiment comme ça si tu te défends pas c'est toi qui te fais brasser...Il y avait une mère qui était là et elle était complètement scandalisée...Elle trouvait que c'était d'encourager les jeunes à la violence, qu'elle amenait sa fille pour jouer à la balle et non pour frapper et se faire frapper.La deuxième monitrice qui ne connaît pas vraiment ça a ajouté ''mordre'' (ce n'est jamais arrivé lors des match des gars) là elle a vraiment paniqué...Suis-je une mère indigne de laisser mes gars jouer à ça,de trouver ça normal...Je pense que la madame aurait du inscrire sa fille en nage synchronisée... Wink


Dernière édition par le Sam 22 Juil 2006 - 11:06, édité 1 fois
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par annick1 Mer 12 Juil 2006 - 11:23

Laughing effectivement elle aurait du l'inscrire à la nage synhcro à la place, c,est pas violent mais les filles se bitch , donc c'est verbal , je le sais j'en est faite.....

Les affaires que tu dis pour ce défendre ,je vois pas ça comme de la violence , c'est être agressifs... on parle pas d'un coup de poing dans face comme ça arrive au hockey entk

annick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Oceanne Mer 12 Juil 2006 - 11:26

perso, je ne suis pas pour ce genre de pratique dans les sport !
desoler mais je vois pas le but de "jouer" pour faire mal.

c'est mon opinion et chacun ses choix Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par sophiechat Mer 12 Juil 2006 - 12:17

annick1 a écrit:Laughing effectivement elle aurait du l'inscrire à la nage synhcro à la place, c,est pas violent mais les filles se bitch , donc c'est verbal , je le sais j'en est faite.....

Les affaires que tu dis pour ce défendre ,je vois pas ça comme de la violence , c'est être agressifs... on parle pas d'un coup de poing dans face comme ça arrive au hockey entk

Smile C'est exactement ça!!!C'est plus de la rudesse...Il faut dire aussi que les arbitres sont là.Ce n'est pas des batailles là!!
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par vivel'été Mer 12 Juil 2006 - 12:28

entk entk je n'ai jamais fait de water-polo mais on parle bien de sport et pas de baguarre entre gars!! Y'a sûrement d'autres moyens d'apprendre à défendre son ballon dans l'eau que des coups de pieds , pinces, etc.....

C'est très bizarre?Les enfants et les sports plus violents...(suite...) 59515? Je m'excuse mais après où sont les limites entre un "petit " coup de pied pour se défendre et un "méchant" coup de pied qui peut faire très mal là où je pense???

Mais bon, si c'est les règles du jeu et que c'est admis, j'ai rien à dire sauf que mon gars ne fera surement pas de water-polo!!! Smile
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par SweetBab Mer 12 Juil 2006 - 14:46

Je crois simplement que la madame ne pensait pas que ce sport pouvait être " agressif"... tout simplement...

aujourd,hui la violence est tellement présente partout que je ne me scandalise pas..car c'est pas mal pareil dans tous les sports... et je m'excuse mais les parents dans les estrades au soccer et au hockey Les enfants et les sports plus violents...(suite...) 1whoo boy... donnent certainement pas l'exemple...

Tout est dans les valeurs acquises à la maison, différence entre un sport ou on doit " se défendre" et la vie quotidienne ou on à "le choix" de choisir la violence ou la discussion....
Grosse job de parenting à faire... mais je ne condamnerai pas le Water Polo pour autant...

Chaque parent connait son enfant.... je ne crois pas que les gars de SophieChat soient le genre violents et ils doivent être capable de distinguer sport et vie....

mais javous que j'suis bien heureuse d'avoir un ptit musicien au lieu d,un joueur de hockey Laughing Laughing

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Invité Mer 12 Juil 2006 - 14:58

SweetBaby a écrit:Je crois simplement que la madame ne pensait pas que ce sport pouvait être " agressif"... tout simplement...

aujourd,hui la violence est tellement présente partout que je ne me scandalise pas..car c'est pas mal pareil dans tous les sports... et je m'excuse mais les parents dans les estrades au soccer et au hockey Les enfants et les sports plus violents...(suite...) 1whoo boy... donnent certainement pas l'exemple...

Tout est dans les valeurs acquises à la maison, différence entre un sport ou on doit " se défendre" et la vie quotidienne ou on à "le choix" de choisir la violence ou la discussion....
Grosse job de parenting à faire... mais je ne condamnerai pas le Water Polo pour autant...

Chaque parent connait son enfant.... je ne crois pas que les gars de SophieChat soient le genre violents et ils doivent être capable de distinguer sport et vie....

mais javous que j'suis bien heureuse d'avoir un ptit musicien au lieu d,un joueur de hockey Laughing Laughing

T'as trop raison sur l'exemple parental... pour suivre les gars au hockey, baseball et soccer... quand les parents hurlent, insultent l'arbite et disent pratiquement aux enfants de frapper... bel exemple...

Je suis contente que Phil ne soit que dans le ''C'' au hockey, c'est moins pire pour la rusesse et les parents sont plus tranquilles, ils ont compris que dans ce calibre là, les p'tits feront pas le LNH... Ils comprennent donc que c'est plus pour s'amuser et sont plus smooth dans les estrades!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par SweetBab Mer 12 Juil 2006 - 15:05

Le pire.. au soccer les arbitres sont des ados..moi je mangeais mes bas de voir les hommes "murs" insultés une tite puce de 14 ans ....

j'ai bien failli en attaqué une un soir car c'étais le fils de ma meilleure amie qui arbitait.... ohhhhhhh boyyyyyyyy la madame a s'est fait remettre à sa place, voire si j'allais me gêner quand la "Dame" crie apres un kid de 16 ans en lui criant que ct'ai un enculé de ptit gai en culotte courte....qui savait pas reconnaitre un ballon d'une paire de couilles car yavait pas de couilleslui meme....

jai tu besoin de dire que je l'ai ramassé et pas a moitié la bonne femme...jlui ais demander de me suivre qu ejavais affarie de lui jaser... a me dit ben non jai rien a te dire à toé....jai répondu ok..tu veux jtinsulte pareil ici, devant tout le monde ? Moi qui essait de te donner une lecon de savoir vivre.....


jlai pratiquement sorti du terrain.. et jelai blasté..... mais jai eu au moins la classe d epas le faire devatn les autres.... fallait pas jme rendre aussi ridicule qu'elle...

etk... comme jrépète, jsuis trop mauvaise moi ..donc ouff une chance fiston me fait pas faire le tour des terrains..jpense que jaurai eu plusieurs voies de fati à mon actif ahahahaha

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Salamandre Mer 12 Juil 2006 - 15:38

Oceanne a écrit:perso, je ne suis pas pour ce genre de pratique dans les sport !
desoler mais je vois pas le but de "jouer" pour faire mal.

c'est mon opinion et chacun ses choix Wink

Pareil ici! Tant qu'à moi, ce que je ne tolèrerais pas dans la salle de jeux avec des amis, je ne veux pas non plus le voir dans les sports.
On a encore jamais vu de joueurs de water-polo se pincer ou se griffer pendant les olympiques, pourtant, ce sont des champions... (et il y a des caméras sous l'eau, on verrais...) pourquoi est-ce que les enfants qui apprennent ne les prendraient pas comme modèles?

en effet, chacun ses choix Smile

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par SweetBab Mer 12 Juil 2006 - 15:54

Laughing
moi ce que je trouve drôle cest que si votre enfant serait face a une situation ou il faudrait qu'il se défende..lui diriez vous "ben non tend lautre joue?".... Shocked
Personne a vu la finale de dimanche Les enfants et les sports plus violents...(suite...) 59515?? et ce sont des modèles me semble non?Les enfants et les sports plus violents...(suite...) 59515 Zidane sest fait insulté,ya réagit... oui il sest excusé mais n, aucun regret...même si cela lui a causé l'expulsion....
voyons .. la violence dans les sports ca existe!!! Water polo, ou autre!!!


je suis tout a fait d'accord que la violence pour de la violence c'est pas tres jojo, mais dans la vraie vie, nos enfants doivent apprendre à y faire face.. alors faut trouver un juste équilibre non!! Faut pas être plus virtueux que le pape... Faut juste savoir inculqué les bonnes valeurs, les maintenir et surtout, savoir doser et gérer les situations selon la personnalité de l'enfant....

la on parle de moniteur qui peut-être ont mal choisis leurs mots??? je trouve cela un peu poussé de dire aux jeunes de pincé, grafigné ..ect...

Mais bon... faut croire que jdois être une drôle de moineau ... car jai jamais pensé que mon fils était meilleur... ben oui ya déja frappé un copain.. ben oui ca l'a arrivé OHHHH spa drole... mais crime Yé rendu a 13 ans et jai pas trop de violence chez moi.. pourtant il a des conflits... les règles et oui.. j'ai déja dit.. si tu mange encore un coup de poing par lui ben.. tes pas obligé de tendre lautre joue...

car moi jle ferai pas.... et jsuis pas hypocrite au point de dire a mon fils de se laisser piler sur le dos... au nom de la sainte paix.... et ce que ce soit au sport ou dans la vie quotidienne..
je préconise l'échange et je suis pacifique mais ya une maudite limite.....

bon.. sur ce bonne soirée les madames

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par sophiechat Mer 12 Juil 2006 - 15:56

Salamandre a écrit:
Oceanne a écrit:perso, je ne suis pas pour ce genre de pratique dans les sport !
desoler mais je vois pas le but de "jouer" pour faire mal.

c'est mon opinion et chacun ses choix Wink

Pareil ici! Tant qu'à moi, ce que je ne tolèrerais pas dans la salle de jeux avec des amis, je ne veux pas non plus le voir dans les sports.
On a encore jamais vu de joueurs de water-polo se pincer ou se griffer pendant les olympiques, pourtant, ce sont des champions... (et il y a des caméras sous l'eau, on verrais...) pourquoi est-ce que les enfants qui apprennent ne les prendraient pas comme modèles?

en effet, chacun ses choix Smile

Je suis désolé de te l'apprendre mais les athlètes olympique de water-polo font cela et bien pire encore...On s'arrache même les maillots sur le dos...Je suis allé avec les gars au mondiaux l'an dernier et nous avons vu plusieurs match y a de la méchante bagarre sous l'eau bien pire que ce qui est permis pour les petits... entk
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Salamandre Mer 12 Juil 2006 - 17:21

Ah bon, je ne pensais pas! Alors ça confirme que ce n'est pas dutout pour moi ce sport.

Je ne dirai jamais à mes enfants de tendre l'autre joue, mais si une situation violente devait se déclarer, je leur enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence, et à trouver d'autres moyens de régler leurs problèmes. Ça fonctionne très bien à date, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, pas non plus de problèmes dans la cour d'école...

Je pense que "oeil pour oeil, dent pour dent" c'est pas pour moi. S'il n'y avait pas d'autres moyens de se faire respecter, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas, heureusement Smile

C'est une question de choix et de valeurs j'imagine... mes enfants jouent au soccer, toute violence est interdite, ça me convient parfaitement, ils sont là pour s'amuser, et ils s'amusent, pour moi personnellement je ne vois aucun intérêt à choisir un sport ou il y a de la violence quand il y a tellement de sports pacifiques, et heureusement, les sports pacifiques ne sont pas tous remplis de bitchage comme la nage synchro Smile

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par SweetBab Mer 12 Juil 2006 - 17:33

Salamandre je comprends tres bien ton point et je ne préconiserai jamais le oeil pour oeil dent pour dent MAIS je ne permettrai jamais que mon fils.. et ce apres toute négociation et tous les autres procédés pacifiques, devienne un enfant qui se laisse intimidité et rendu au secondaire ..parfois il faut savoir s'imposer.. s'agit pas de grand chose, mais parfois la réalité des jeunes est tres différente...

je ne tolère ni les sacres ni les actes de violence gratuits, mais la réalité est que ce ne sont pas tous les jeunes qui sont élevés avec les mêmes valeurs et parfois ca joue un peu plus dur...

je suis cependant heureuse car jamais je n'ai eu à dealer avec des grosses chicanes violentes causées par l,agressivité de mon fils car il est loin d'être violent..mais simplement il sait ou se situe la limite.

J'ai vu des jeunes de 12 ans tellement méchants , qui jetaient des pierres a de vieilles dames... et avec lesquels aucun dialogue autre que des "va chier ma grosse ch..".... alors imagine ce que ces jeunes font subir aux autres ...

moi j'outille mon fils adéquatement, je lui ais enseigné la compassion envers ces enfants sans parents pour sen occuper mais ya une limite quand même.. Et pour moi l'équilibre se situe au niveau des valeurs et de la compréhension de la situation..

Voila.. pour moi.

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par misskarine Mer 12 Juil 2006 - 17:39

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Tagcropjfmoyen4te2vt
Moi je pense que les sports remplissent une fonction nécessaire dans notre société, celle de purger nos émotions négatives et de canaliser les énergies vers un but motivant. Chacun choisit son sport. Moi au secondaire, j'ai joué au rugby. C'est dans le style du water-polo, mais sans l'eau.

Les filles présentes à la mise au jeu sont conscientes des risques (tu n'as pas de protection contre les coups, comme au football américain) et elle se mettent pareil en position!

Tu dois seulement être conscient des dangers. À chacun son sport.

Par contre pour les enfants, le choix du parent est primordial. Va pas envoyer ton enfant jouer à un sport violent s'il a peur de son ombre là! Mais à petite dose, je pense qu'une bonne séance de brassage d'adrénaline... n'a pas d'égal!

Ça fait des gens capables de faire face à la vie!


Dernière édition par le Mer 12 Juil 2006 - 17:52, édité 2 fois
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par sophiechat Mer 12 Juil 2006 - 17:49

misskarine a écrit:Moi je pense que les sports remplissent une fonction nécessaire dans notre société, celle de purger nos émotions négatives et de canaliser les énergies vers un but motivant. Chacun choisit son sport. Moi au secondaire, j'ai joué au rugby. C'est dans le style du water-polo, mais sans l'eau.

Les filles présentes à la mise au jeu sont conscientes des risques (tu n'as pas de protection contre les coups, comme au football américain) et elle se mettent pareil en position!

Tu dois seulement être conscient des dangers. À chacun son sport.

Par contre pour les enfants, le choix du parent est primordial. Va pas envoyer ton enfant jouer à un sport violent s'il a peur de son ombre là! Mais à petite dose, je pense qu'une bonne séance de brassage d'adrénaline... n'a pas d'égal!

Ça fait des gens capables de faire face à la vie!

Exactement ce que je pense et bien dit en plus!!! Ma réaction ce matin en était une de surprise car ça fait longtemps qu'on est dans le water-polo et pour tout ceux qui en font c'est juste normal ces chose là.Mes garçons joue au soccer et des fois aussi ça joue dur.Savais-tu Karine que le water-polo s'appelait autrefois le water-rugby... Wink


Dernière édition par le Mer 12 Juil 2006 - 17:59, édité 1 fois
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par misskarine Mer 12 Juil 2006 - 17:54

sophiechat a écrit:
misskarine a écrit:Moi je pense que les sports remplissent une fonction nécessaire dans notre société, celle de purger nos émotions négatives et de canaliser les énergies vers un but motivant. Chacun choisit son sport. Moi au secondaire, j'ai joué au rugby. C'est dans le style du water-polo, mais sans l'eau.

Les filles présentes à la mise au jeu sont conscientes des risques (tu n'as pas de protection contre les coups, comme au football américain) et elle se mettent pareil en position!

Tu dois seulement être conscient des dangers. À chacun son sport.

Par contre pour les enfants, le choix du parent est primordial. Va pas envoyer ton enfant jouer à un sport violent s'il a peur de son ombre là! Mais à petite dose, je pense qu'une bonne séance de brassage d'adrénaline... n'a pas d'égal!

Ça fait des gens capables de faire face à la vie!

Exactement ce que je pense et bien dit en plus!!! Ma réaction ce matin en était une de surprise car ça fait longtemps qu'on est dans le water-polo et pour tout ceux qui en font c'est juste normal c'est chose là.Mes garçons joue au soccer et des fois aussi ça joue dur.Savais-tu Karine que le water-polo s'appelait autrefois le water-rugby... Wink

trop drôle comme info, j'étais vraiment dûe pour répondre à ton message!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Oceanne Jeu 13 Juil 2006 - 16:38

Salamandre a écrit:Ah bon, je ne pensais pas! Alors ça confirme que ce n'est pas dutout pour moi ce sport.

Je ne dirai jamais à mes enfants de tendre l'autre joue, mais si une situation violente devait se déclarer, je leur enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence, et à trouver d'autres moyens de régler leurs problèmes. Ça fonctionne très bien à date, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, pas non plus de problèmes dans la cour d'école...

Je pense que "oeil pour oeil, dent pour dent" c'est pas pour moi. S'il n'y avait pas d'autres moyens de se faire respecter, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas, heureusement Smile

C'est une question de choix et de valeurs j'imagine... Smile

tout a fait d'accord avec toi !

j'ai appris a mes enfants a se defendre avec la parole et non a coup de poing, la parole qui fait reflechir et pour l'instant sa toujours bien fonctionner Wink
se faire respecter n'egale pas violence !!!! Smile

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par sophiechat Sam 22 Juil 2006 - 11:05

Surprised Il y a une suite à mon histoire...La petite fille n'a pas abandonné le mini-polo car elle adorait ça...donc les beaux principes ont pris le bord... Laughing Ils ont joué ce matin et elle a même fait un but devant sa maman qui aplaudissait... Laughing Je ne veux pas que vous pensiez que c'est seulement un sport rude,il y a tout l'aspect natation et jeux de ballon aussi.C'est comme si on pensait que le hockey c'était seulement du plaquage...Je vous laisse ici sur un tout petit film de la partie des petits de ce matin.Ça c'est le mini-polo où les jeunes jouent dans le peu profond.Mes gars jouent aussi au water-polo dans le profond avec les plus vieux.

http://www.zippyvideos.com/9187360945648336/100_1574/*sophiechat
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les sports plus violents...(suite...) Empty Re: Les enfants et les sports plus violents...(suite...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum