Le language, c'est pas sorcier !
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tigrou
Josée de laval
rousselyn
Annedeco
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Le language, c'est pas sorcier !
Ce qui suit ci dessous résume ce qu'un enfant comprend et produit à chaque période de sa petite enfance . Toutefois, ne vous inquiétez pas si votre enfant vous parraît légèrement en retard ou en avance, les âges mentionnés sont approximatifs !!
0-6 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Sourit et/ou vocalise quand on lui parle
Crie, bouge lorsqu'on prépare son boire ou son
Reconnait la voix de personnes familières
CE QU'IL DIT :
Pleure et crie pour exprimer un état de confort ou d'inconfort
Commence a produire des sons et de petites syllabes ( ex: Bo,Ma...)
6-12 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend des petites phrases courantes ( ex : ou est maman ? Donne moi ton toutou ! Dis byebye! )
CE QU'IL DIT :
Commence a dire des "vrais" mots
( ex; papa, maman, lait, bobo )
12-18 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Regarde attentivement des objets et des images qu'on nomme pour lui
Pointe , sur demande, plusieurs parties de son corps
Comprends des demandes simples ( ex : Va chercher le jouet, viens ...)
CE QU'IL DIT :
Utilise entre 20 et 30 mots
Adore imiter les bruits d'animaux
18 mois à 2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Pointe des images qu'on lui nomme
CE QU'IL DIT :
Commence à unir deux mots à la fois ( ex: Atie maman ! pour dire Partie maman !
Exprime la négation ( Non, Pas)
Dit son nom et commence à utiliser les pronoms "moi" et "toi"
Utilise environ 100 mots
2 à 2 1/2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Obéit à des demandes plus longues (ex: Va chercher ton pyjama dans ta chambre)
Comprend les principaux mots d'action ( ex: mange , saute, lance...)
Reconnait et identifie les différentes personnes dans la famille
CE QU'IL DIT:
Fait des phrases de 3 mots en moyenne
Connait environ 200 mots
Demande souvent " Quoi ça ? "
Parle souvent seul en jouant
Commence a utiliser quelques adjectifs possessifs ( un, une...)
2 1/2 à 3 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Commence à comprendre certaines notions concernant l'espace ( Dans, sur, en haut)
Fait la différence entre certains mots de dimension ( Gros, petit...)
CE QU'IL DIT :
Parle de ses dessin ou des images d'un livre si on lui demande
Utilise de plus en plus les article ( le,la) et les pronoms ( je, il, elle )
3 à 3 1/2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Commence à comprendre de petites histoire qu'on lui raconte à partir d'images
Commence à comprendre les notions concernant le temps ( Hier, tantôt, ce soir...)
Connait 3 ou 4 couleurs
Comprend la notion parreil/différent
CE QU'IL DIT :
Fait des phrases simples, complètes
Poses des questions ( ex : POURQUOI ? )
Aime parler des choses qu'il découvre, raconte ce qu'il fait
Est compris par un étranger
3 1/2 à 4 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend la plupart des question posées sur ce qui l'entoure ( Ou, quand, pourquoi ...)
Comprend les quantités 1-2
CE QU'IL DIT :
Produit des phrases simples et correctes mais fait encore quelques erreurs dans des phrases plus longues
Commence a varier le temps des verbes
Raconte ce qu'il a fait un peu plus tôt si on lui demande
4 à 4 1/2 :
CE QU'IL COMPREND :
Connait les formes simples ( rond, carré, croix...)
Comprends la question : Comment ?
Obéit à des demandes impliquant un objet non-présent ( ex : Quand je vais partir, tu iras rammasser les jouets dans ta chambre..)
CE QU'IL DIT :
Produit de plus en plus de phrases longue sans faire d'erreur ( ex: Ouvre la lumière parce que j'ai peur )
4 1/2 à 5 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend de longues phrases, mais les interprètes mal a l'occasion
Connait des noms de catégorie
( ex: vetements, aliments , animaux...)
CE QU'IL DIT :
Adore créer des histoires et raconter celles qu'il a déjà entendues
Fait quelques erreurs lorsqu'il utilises les verbes irréguliers ( ex: Vous "faisez" à la place de vous" faites" )
S'intéresse au sens des mots
Demande souvent " Qu'est ce que ca veut dire ? " ou essie d'utiliser les mots nouveau à différentes occasions pour en vérifier le sens
Commence à s'adapter aux connaissances de l'autre.
Si vous êtes inquiêts, ou si vous observez ceci :
À 8 mois : L'enfant ne réagit pas quand on lui parle ou qu'on s'occuper de lui.
À 15 mois : L'enfant ne prononce AUCUN mot, babille peu, ne semble pas comprendre les mots familiers.
À 2 1/1 ans : L'enfant ne fait pas de petites phrases ( 2 mots), s'exprime surtout par des gestes et / ou ne comprend pas les demandes simples
Après 3 ans : L'enfant est incompréhensible pour les étrangers
À 4 ans : L'enfant n'utilise aucune préposition d'espace ou de temps
L'enfant conjugue ses verbes à l'infinitif ( ex : maman donner cadeau )
L'enfant déforme beaucoup les mots et les phrases
L'enfant possède peu de vocabulaire
À 5 ans : L'enfant ne peut raconter un événement de facon logique
L'enfant ne fait que des phrases courtes
L'enfant a de la difficulté à suivre une conversation ou à comprendre les questions ( pourquoi, comment ..)
Consultez un médecin de famille, un pédiatre ou un orthophoniste qui est le professionnel spécialiste des troubles de la communication. Il pourra évaluer votre enfant et vous donner des conseils utiles pour l'aider à bien développer son language. Si vous soupconnez un problèmes d,audition, vous pouvez consulter un oto-rhino-laryngologiste ( ORL) ou demander une évalutation de l'audition par un audiologiste. Celui ci est un professionnel de la santé qui a la formationet l,expertise pour évaluer l'audition de votre enfant même en très bas age !
0-6 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Sourit et/ou vocalise quand on lui parle
Crie, bouge lorsqu'on prépare son boire ou son
Reconnait la voix de personnes familières
CE QU'IL DIT :
Pleure et crie pour exprimer un état de confort ou d'inconfort
Commence a produire des sons et de petites syllabes ( ex: Bo,Ma...)
6-12 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend des petites phrases courantes ( ex : ou est maman ? Donne moi ton toutou ! Dis byebye! )
CE QU'IL DIT :
Commence a dire des "vrais" mots
( ex; papa, maman, lait, bobo )
12-18 mois :
CE QU'IL COMPREND :
Regarde attentivement des objets et des images qu'on nomme pour lui
Pointe , sur demande, plusieurs parties de son corps
Comprends des demandes simples ( ex : Va chercher le jouet, viens ...)
CE QU'IL DIT :
Utilise entre 20 et 30 mots
Adore imiter les bruits d'animaux
18 mois à 2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Pointe des images qu'on lui nomme
CE QU'IL DIT :
Commence à unir deux mots à la fois ( ex: Atie maman ! pour dire Partie maman !
Exprime la négation ( Non, Pas)
Dit son nom et commence à utiliser les pronoms "moi" et "toi"
Utilise environ 100 mots
2 à 2 1/2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Obéit à des demandes plus longues (ex: Va chercher ton pyjama dans ta chambre)
Comprend les principaux mots d'action ( ex: mange , saute, lance...)
Reconnait et identifie les différentes personnes dans la famille
CE QU'IL DIT:
Fait des phrases de 3 mots en moyenne
Connait environ 200 mots
Demande souvent " Quoi ça ? "
Parle souvent seul en jouant
Commence a utiliser quelques adjectifs possessifs ( un, une...)
2 1/2 à 3 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Commence à comprendre certaines notions concernant l'espace ( Dans, sur, en haut)
Fait la différence entre certains mots de dimension ( Gros, petit...)
CE QU'IL DIT :
Parle de ses dessin ou des images d'un livre si on lui demande
Utilise de plus en plus les article ( le,la) et les pronoms ( je, il, elle )
3 à 3 1/2 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Commence à comprendre de petites histoire qu'on lui raconte à partir d'images
Commence à comprendre les notions concernant le temps ( Hier, tantôt, ce soir...)
Connait 3 ou 4 couleurs
Comprend la notion parreil/différent
CE QU'IL DIT :
Fait des phrases simples, complètes
Poses des questions ( ex : POURQUOI ? )
Aime parler des choses qu'il découvre, raconte ce qu'il fait
Est compris par un étranger
3 1/2 à 4 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend la plupart des question posées sur ce qui l'entoure ( Ou, quand, pourquoi ...)
Comprend les quantités 1-2
CE QU'IL DIT :
Produit des phrases simples et correctes mais fait encore quelques erreurs dans des phrases plus longues
Commence a varier le temps des verbes
Raconte ce qu'il a fait un peu plus tôt si on lui demande
4 à 4 1/2 :
CE QU'IL COMPREND :
Connait les formes simples ( rond, carré, croix...)
Comprends la question : Comment ?
Obéit à des demandes impliquant un objet non-présent ( ex : Quand je vais partir, tu iras rammasser les jouets dans ta chambre..)
CE QU'IL DIT :
Produit de plus en plus de phrases longue sans faire d'erreur ( ex: Ouvre la lumière parce que j'ai peur )
4 1/2 à 5 ans :
CE QU'IL COMPREND :
Comprend de longues phrases, mais les interprètes mal a l'occasion
Connait des noms de catégorie
( ex: vetements, aliments , animaux...)
CE QU'IL DIT :
Adore créer des histoires et raconter celles qu'il a déjà entendues
Fait quelques erreurs lorsqu'il utilises les verbes irréguliers ( ex: Vous "faisez" à la place de vous" faites" )
S'intéresse au sens des mots
Demande souvent " Qu'est ce que ca veut dire ? " ou essie d'utiliser les mots nouveau à différentes occasions pour en vérifier le sens
Commence à s'adapter aux connaissances de l'autre.
Si vous êtes inquiêts, ou si vous observez ceci :
À 8 mois : L'enfant ne réagit pas quand on lui parle ou qu'on s'occuper de lui.
À 15 mois : L'enfant ne prononce AUCUN mot, babille peu, ne semble pas comprendre les mots familiers.
À 2 1/1 ans : L'enfant ne fait pas de petites phrases ( 2 mots), s'exprime surtout par des gestes et / ou ne comprend pas les demandes simples
Après 3 ans : L'enfant est incompréhensible pour les étrangers
À 4 ans : L'enfant n'utilise aucune préposition d'espace ou de temps
L'enfant conjugue ses verbes à l'infinitif ( ex : maman donner cadeau )
L'enfant déforme beaucoup les mots et les phrases
L'enfant possède peu de vocabulaire
À 5 ans : L'enfant ne peut raconter un événement de facon logique
L'enfant ne fait que des phrases courtes
L'enfant a de la difficulté à suivre une conversation ou à comprendre les questions ( pourquoi, comment ..)
Consultez un médecin de famille, un pédiatre ou un orthophoniste qui est le professionnel spécialiste des troubles de la communication. Il pourra évaluer votre enfant et vous donner des conseils utiles pour l'aider à bien développer son language. Si vous soupconnez un problèmes d,audition, vous pouvez consulter un oto-rhino-laryngologiste ( ORL) ou demander une évalutation de l'audition par un audiologiste. Celui ci est un professionnel de la santé qui a la formationet l,expertise pour évaluer l'audition de votre enfant même en très bas age !
Annedeco- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Le language, c'est pas sorcier !
je trouve ca très intéressant comme post... beaucoup à toi...
ca nous donne une idée et moi ca me rassure pour mes gars... les orthophonistes sont plus sévères que ca
karine
ca nous donne une idée et moi ca me rassure pour mes gars... les orthophonistes sont plus sévères que ca
karine
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Ma fille se situe dans le 4 1/2 - 5 mais pour mon fils ont est encore loin de ça
Plusieurs disent qu'un premier enfant parle plus et plus vite que les autres .....
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Josée.. ici c'est mon 2ème qui parle plus que ma grande au même âge.
Il utilise couramment une quarantaine de mots, et il parle clairement. Ma fille est encore parfois difficile à comprendre, il y a des lettres qu'elle ne dit pas que son frère dit très bien...
Ça doit dépendre!!
Par contre, je sais qu'elle comprend et qu'elle essaie, donc c'est rassurant...
Il utilise couramment une quarantaine de mots, et il parle clairement. Ma fille est encore parfois difficile à comprendre, il y a des lettres qu'elle ne dit pas que son frère dit très bien...
Ça doit dépendre!!
Par contre, je sais qu'elle comprend et qu'elle essaie, donc c'est rassurant...
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Super alors ca me fait plaisir
Annedeco- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Ta théorie est pas bonne Josée, ici aussi mon fils était archie lent côté mots, mais ma fille dit déjà pleins de mots. Quand ça lui tente parcontre )
BoRn- Les Clés du Jardin
-
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Merçi Annedeco! C'est vraiment très intéressant!
BoRn- Les Clés du Jardin
-
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Merci, c'est très bien !
* Véro *- Gardienne du Jardin
-
Nombre de messages : 27573
Age : 50
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Le language, c'est pas sorcier !
WoW c'est super interressant!Merci à toi Annedeco!!
Annamou- Invité
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Annedeco, c'est tres intéressant
anco- Parfum de Jardin platinium
-
Nombre de messages : 3481
Age : 39
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Le language, c'est pas sorcier !
Super ton reportage Annedeco !
Renetane- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 8283
Age : 44
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006
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