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Éducatrices, psy (et dérivées), enseignantes...

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Message par Fleur-de-Lys Mer 11 Oct 2006 - 8:40

Besoin de vos lumières.

Dans votre formation, vous devez sûrement apprendre comment reconnaître un enfant qui "s'ennuie" au niveau où il est, un enfatn qui aurait besoin de plus de "défi" ou de changer de niveau... oui ? non ?

Quels sont les signes ? Les comportements typiques ? qu'est-ce qui doit nous mettre la puce à l'oreille ?

Merci !
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Message par SweetBab Mer 11 Oct 2006 - 8:47

Salut toi,

jsuis pas éducatrice mais jai eu un enfant qui avait besoin toujours d'apprendre plus... yen était fatiguant!!! Laughing ce n'était jamais suffisant, les pkois ont commencé tot et sont pas fini encore Laughing

Sérieusement, je m'en suis apercu tres tot car il "gobait" tout tout. Il en redemandait, les couleurs, les livres,lhistoire, le pkoi du comment du parce que....
cependant il n'a pas eu d'aggressivité ou de réticence aux changements..,. évidemment je n'en ais eu qu'un seul donc la présence d'un autre bébé peut apporter une autre dynamique...

A la garderie, il était tres stimulé ayant une gardienne merveilleuse, elle la très bien entouré et lui donnait des "petits devoirs"..il adorait..
la maternelle... ce fût de lui trouver toujours plus de responsabilités, des apprentissages toujours une coche au dessus pour le maintenir stimulé...

etk..je sais pas si cest de cela que tu voulais parler...mais le mien dès ses 18 mois je pouvais distinguer qu'il allait toujours vouloir en savoir plus... et encore auj ..il veut toujours en savoir plus...

et malgré son coté ado joueur de guit.... il veut être prof d'histoire ou historien... il a toujours eu ce côté de vouloir tout savoir sur les histoires des civilisations passées.. cela na jamais changé..

jemarrete ici... jpense jsuis pâs tout a fait dans le bon sujet peut etre Embarassed Embarassed

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Message par Isou Mer 11 Oct 2006 - 8:51

heu, et bien dans une classe je remarque que les plus doués, avancés, ont tendance à faire autre chose quand ils ont fini ce que je leur demande. La plupart du temps, ils me le disent clairement: ah, c'est plate ou, j'ai fini! Dans ces cas-là, ou bien je leur demande de m'aider,d'aider les autres ou bien je leur donne un travail supplémentaire. Mais pour les tout-petits de garderie, je ne sais pas.

Est-ce que ta garderie offre de l'enrichissement comme des cours d'éveil musical? de danse? Ça pourrait être un plus. Il y a aussi les écoles Montessori, mais je pense que ça commence juste à 4 ans.

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Message par SweetBab Mer 11 Oct 2006 - 8:56

Isou a écrit:heu, et bien dans une classe je remarque que les plus doués, avancés, ont tendance à faire autre chose quand ils ont fini ce que je leur demande. La plupart du temps, ils me le disent clairement: ah, c'est plate ou, j'ai fini! Dans ces cas-là, ou bien je leur demande de m'aider,d'aider les autres ou bien je leur donne un travail supplémentaire. Mais pour les tout-petits de garderie, je ne sais pas.

Est-ce que ta garderie offre de l'enrichissement comme des cours d'éveil musical? de danse? Ça pourrait être un plus. Il y a aussi les écoles Montessori, mais je pense que ça commence juste à 4 ans.

Isou

en plein ca ma belle, jai vécu cela..mon fils a toujours été "mini assistant"... mais étant donné quil adorait lire et dessiner, ces petits privil`ges pouvaient calmer sa curiosité ... pas toujours cependant Laughing

les ateliers des touts petits offrent souvent de bonnes alternatives a défaut de l'éveil musical... je sais que dans mon coin dès 3ans tu peux les y inscrire... les bouts choux je crois....

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Message par Fleur-de-Lys Mer 11 Oct 2006 - 8:57

Non non, c'est en plein de ça dont je veux parler !!!

Ce maitn, je parlais avec une copine qui est assistante maternelle en France. Je lui parlais de nos soucis avec Florane depuis qu'elle va à la garderie: refus d'intégration, régression, manque da,ttention, etc. Elle m'a dit que ce sont les comportements typiques d'un enfant qui s'ennuie.

C'est pas bête... en fait, j'y avais même pensé.

Florane est dans le groupe des 27/36 mois, parmi les plus âgée (elle a 34 mois). C'est elle qui parle le mieux, au début septemrbe elle était la seule à être propre et beaucoup de ses camarades mangent encore avec leurs doigts. En plus, comme je disais à pataponbedon (le nick, pas sure...) elle dessine comme une enfant de 4 ans, elle est très en avance au niveau de la perception des choses et de la créativité.

Plus j'y pense et mois je crois que ses "problèmes" sont reliés au seul et unique fait qu'Antonin reste avec moi le jour. Je pense que c'est plus profond que ça.

J'ai de plus en plus l'impression que Florane est "en avance" sur les autres enfants et qu'elle cherche à se "conformer" en se mettant à niveau, c'est-a-dire en mangeant avec ses mains, en faisant dans ses culottes, en refusant de dormir, en parlant en bébé et en refusant de participer aux activités où elle a plus de facilité.

Et ça m'a amené à me demander si d'autres que ma copine peuvent "confirmer" que ma poulette montre des signes d'ennui... Et aussi à m'aider à déterminer quoi faire pour que ça se replace...
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Message par SweetBab Mer 11 Oct 2006 - 9:00

Probablement qu'avec l'aide de l'éducatrice tu pourrais y voir plus clair sinon le CLSC n'a t-il pas des spécialistes qui pourraient t'éclairer?

je crois aussi que ta puce est une ptite vite et qu'elle a besoin d'en apprendre toujours plus...
elle me rappellemon fiston....

redonne des nouvelles...xxxx

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Message par HéLèNe Mer 11 Oct 2006 - 9:09

Je crois tout simplement qu'un changement de groupe serait de mise......ta fille est parmis les plus vieille et c'est clair qu'elle s'ennuie, alors elle 'fait' comme les 24 mois, parce que veut veut pas ya une bonne différence entre 24 mois et 34 mois, l'apprentissage est pas au même point. Si je prends ma fille en exemple, au mois de décembre de l'an passé elle avait 18 mois et elle était encore avec les poupons (3-18mois) et je crois que c'était le temps qu'elle change de groupe. Tu devrais demander à ce qu'on la change de groupe, oui elle serait avec des plus vieux mais je crois que ca pourrait changer la situation de beaucoup, surtout si elle à besoin d'apprendre d'avantage Wink

Bonne chance
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Message par Isou Mer 11 Oct 2006 - 9:09

[quote="SweetBaby"]Probablement qu'avec l'aide de l'éducatrice tu pourrais y voir plus clair sinon le CLSC n'a t-il pas des spécialistes qui pourraient t'éclairer?

je crois aussi que ta puce est une ptite vite et qu'elle a besoin d'en apprendre toujours plus...
elle me rappellemon fiston....

quote]

Pourquoi tu ne lui propose pas des activités d'enricissement à la maison?
Si c'est la plus vieille de son groupe, ne peut-elle pas avoir des privilèges?

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Message par TinKerBell Mer 11 Oct 2006 - 9:37

Je ne saurai peut-être pas bien te répondre...

Mais je peux te parler de Princesse qui était franchement douée en psychomotricité (le dessin, le découpage, la minutie bref..). Elle a toujours très bien parlé, à 7 mois elle demandait son lait et a un an, elle causait pas mal bien. (d'ailleurs et en parenthèse c'est presqu'un calvaire maintenant, elle ne sait plus s'arrêter de parler). Elle s'habillait toute seule et aimait bien «gérer le groupe».

Seulement, elle n'a jamais chercher à se confondre au groupe et adopter leur comportement...La maturation (C'est ce qui fait entre autre, que même un bébé peu stimuler va apprendre à marcher quand même, mais plus tard, par exemple) selon moi....ça empêche un enfant de le faire...

Par contre, et là où je suis d'accord, il est possible qu'elle s'ennuie, voir qu'elle s'emmerde carrément... Mais pourquoi soudainement ? Je veux dire, est-ce qu'avant elle présentait des difficultés à gérer le fait qu'elle soit très douée côté psychomoteur ?

Je sais qu'un enfant qui agit soudainement en contraire de son habitude est en mode réactif...parce qu'il n'a pas les moyens pour l'exprimer adéquatement. Peut-être que si tu lui demandais un dessin de sa famille ?? Bon ensuite bien, je sèche !!! Laughing

Marie~Fay, qui s'était pris des mignons petits livres «d'apprentissage» pour les 3 à 6 ans chez Wal-Mart. Ça amusait bien sa Princesse qui se sentait très...très....TRÈS GRANDE! Smile XxxxxxxxxxxxxxX Bisou
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Message par SweetBab Mer 11 Oct 2006 - 9:52

Probablement qu'à la maison elle "gérait "mieux ce fait car maman était stimulante...

à la garderie je crois qu'elle est confrontée a des enfants de son âge qui sont peut etremoins vites et cela la dérange et elle ne sait comment l'exprimer.

fiston est entré a la garderie a 4 ans seulement donc, en étant avec moi a temps plein, il est évident que je le connaissais fort bien, et stimulait et meme devancait ses besoins. L'épicerie était un grand terrain d'apprentissage, tout comme l'autoroute et ses milles et une pancartes....j'étais habituée a ses questions et meme que je le "chalengeais" régulièrement... donc a 4 ans, il savait tres bien ce qu'il voulait et jai eu la chance dav oir une gardienne en or, mais tout en l'ayant inscrit dans diverses activités.(dessins, bout de choux, ect)

mais dasns un groupe, la différence ressort et lenfant peut se sentir un peu perdu, et essaiera de faire ses preuves d'une maniere ou dune autre...

je ne crois pas que ce soit dramatique,mais chaque enfant réagira différemment... peu importe à quel niveau cet enfant se trouve...

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Message par Invité Mer 11 Oct 2006 - 13:23

J'peux pas trancher No... Regarde Vincent, il est très en avance pour son âge... On s'est toujours fait dire par les responsable du CPE qu'on avait un cas de p'tite bol digne d'une école de surdoués (en passant, j'y crois pas trop, mais bon, je crois plus qu'il a appris très vite de son grand frère...). Les responsables qui font le tour des garderies sont fortement convaincu que j'ai un bonhomme surdoué...

C'est clair que Vincent faisait des phrases complètes à un an à peine... Il est en maternelle et il sait compter jusqu'à 1000, il fait des additions et des soustractions, il écrit quelques mots et ce que j'ai remarqué l'autre jour, il a une mémoire visuelle qui fait en sorte qu'il lit plein de mots!... et JAMAIS je lui ai montré... Il est hyper logique, réfléchi, pose des tonnes de questions, fouille toujours plus loin...

À la garderie, il a toujours été plus solitaire envers les autres enfants... Il jouait et aidait Diane, l'éducatrice, comme s'il était un adulte. Par contre, jamais de régression, de problème d'attention... Pour l,attention, il est toujours le premier en avant à écouter TRÈS attentivement ce que le prof ou l'éducatrice va dire...

J'ai eu son premier bulletin maison hier. Il finit toujours tout en premier et là, il gigotte un peu sur sa chaise que madame Denise dit. mais il est très bien intégré au groupe et suis à merveille les consignes.

Et tu l'as vu un brin mon Vinou cet été...

Alors je sais pas, oui, Florane semble en avance pour son âge, mais si c'est ça qui cause son comportement à la garderie je sais pas, Vinou mon speedy gonzales ne m'a pas fait ça... Pour ça que je te dis que je peux pas trancher...

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Message par juliel Jeu 12 Oct 2006 - 9:27

Bon alors moi aussi je crois à l'ennui .... mon gars est pas surdoué mais je dois dire que c'est une véritable éponge avec une mémoire incroyable ...

Mais tout ca pour dire qu'il était dans le groupe des 18 mois jusqu'en septembre et que du à un changement de groupe en avril, il était avec tous des plus jeunes que lui d'environ 6 mois avec Éducatrices, psy (et dérivées), enseignantes... 1baby_2 et tout le tralala .... et disons qu'à la maison c'était plus difficile et il mangeait avec ses doigts fesait des dégats etc ...

Puis en septembre ils l'ont changé de groupe et comme il y avait trop de 2 ans ils ont fait un groupe de 2 ans plus vieux et la il est le plus jeune. C'est maintenant épatant comme il a progressé, il fait des belles phrases, il mange proprement, et montre même un intérêt à la propreté....

C'est p-e une coincidence mais il a gardé la même éducatrice et elle aussi en revient pas des progrès de lui et d'un autre garcon dans la meme situation ...

Alors p-e que c'est une hypothèse à voir, mais oui clairement si elle est plus avancée que les autres, elle va régresser c'est pas mal sur
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