~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

A quel âge le petit pot?

+7
helen
Angel
Gebiz
zumba
Fleur-de-Lys
bibiboudin
Miss Pie
11 participants

Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty A quel âge le petit pot?

Message par Miss Pie Lun 16 Oct 2006 - 17:48

Je me demandais vers quel âge commencez-vous à pratiquez votre enfant à aller sur le petit pot? J'ai demandé à ma soeur et à mon grand étonnement elle avait commencé avec son garçon tranquillement pas vite alors qu'il n'avait que un an. Quand elle allait aux toilettes, elle le mettait sur le petit pot juste question de l'habituer à ça.

Malcolm a 15 mois et je n'ai pas encore commencé et je ne vois pas l'utilité de l'asseoir la-dessus car bien sincèrement je doute qu'il comprenne de toute façon. Je ne le sens pas du tout rendu là.

Est-ce que c'est moi qui est trop tard? Je sais pas mais j'avais dans la tête de commencer lorsqu'il comprendra vraiment le sens de certains mots, certains gestes, etc. Donc vers quoi? 20 mois ou même 2 ans j'imagine? En gros je n'ai aucune idée quand on doit commencer ça! entk

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par bibiboudin Lun 16 Oct 2006 - 18:37

Oh que non, c pas toi! Thomas va avoir 20 mois et ca parait qu'il n'est pas du tout rendu à ce stade là...ca viendra!
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Fleur-de-Lys Lun 16 Oct 2006 - 18:37

Ils recommandent d'attendre que l'enfant démontre certains signe qu'il est prêt avant d'essayer quoi que ce soit...

Quand l'enfant sait marcher à reculons, qu'il descend les escaliers debout, qu'il sait monter et descendre ses pantalons, qu'il est capable d'exprimer clairement "pipi", "caca", "toilette" et autres mots reliés à la propreté. Un autre indice, c'est quand l'enfant prévient son parent qu'il vient de faire pipi ou caca.

Tout ça, ça arrive aux alentour de 26-28 mois. C'est certain que c'est une moyenne, j'ai connu des fillettes qui à 19 mois étaient complètement propre de jour comme de nuit...

Avant 2 ans, personellement, à moins que ça vienne de l'enfant lui-même, je trouve que c'est de "l'élevage" et non pas de "l'apprentissage".

Élevage, dans le sens que c'est bien souvent le parent qui "force" l'enfant en le mettant à la toilette à des moments précis (avant et après les repas, à l'heure où l'enfant a l'habitude de faire son caca, quand il le prend sur le fait (en train de forcer), etc). L'enfant n'apprend pas à être propre, c'est le parent qui pense à sa place.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais dans le fond, c'est que même si au dire des parent cet enant-là est "propre", ce n'est pas lui qui demande spontanément la toilette quand il a envie, il va sur la toilette parce que quelqu'un lui ordonne...

m'enfin...

Voilà Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par zumba Lun 16 Oct 2006 - 18:39

Bah! Non qu'il n'est pas trop tard!

Gaelle commence juste à être propre et elle va sur le pot depuis qu'elle a 14 mois (elle a 2 ans 8 mois). Nous aussi on a commencé à la mettre sur le pot, juste comme ça. Ça a été super long avant qu'elle fasse pipi dessus. Elle a été intéressée parfois, des fois elle ne voulait rien savoir. C'était souvent un jeu.

Mais l'entaînement sérieux a commencé en juin dernier donc pratiquement un an plus tard.

Je ne regrette pas d'avoir commencé si tôt, mais pour le 2e je vais sans doute commencer plus tard et surtout, m'en faire moins avec ça!

Si tu ne te sens pas rendue là, attends, c'est tout! Tu as (auras) bien d'autres chats à fouter dans les prochains mois Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par kaludo Lun 16 Oct 2006 - 18:41

le mien a 2 ans et demi et il n est pas propre encore ...il me dit souvent pipi ,caca il va seul a la toilette mais il ne veut pas faire pipi dans le pot ....au malheur de maman Laughing....mais bon un jrs il va bien falloir qu il fasse pipi dans le p tit pot ....ils disent que pour un p tit gars c est plus long qu une p tite fille .....

kaludo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Miss Pie Lun 16 Oct 2006 - 18:43

Fleur-de-Lys a écrit:Ils recommandent d'attendre que l'enfant démontre certains signe qu'il est prêt avant d'essayer quoi que ce soit...

Quand l'enfant sait marcher à reculons, qu'il descend les escaliers debout, qu'il sait monter et descendre ses pantalons, qu'il est capable d'exprimer clairement "pipi", "caca", "toilette" et autres mots reliés à la propreté. Un autre indice, c'est quand l'enfant prévient son parent qu'il vient de faire pipi ou caca.

Tout ça, ça arrive aux alentour de 26-28 mois. C'est certain que c'est une moyenne, j'ai connu des fillettes qui à 19 mois étaient complètement propre de jour comme de nuit...

Avant 2 ans, personellement, à moins que ça vienne de l'enfant lui-même, je trouve que c'est de "l'élevage" et non pas de "l'apprentissage".

Élevage, dans le sens que c'est bien souvent le parent qui "force" l'enfant en le mettant à la toilette à des moments précis (avant et après les repas, à l'heure où l'enfant a l'habitude de faire son caca, quand il le prend sur le fait (en train de forcer), etc). L'enfant n'apprend pas à être propre, c'est le parent qui pense à sa place.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais dans le fond, c'est que même si au dire des parent cet enant-là est "propre", ce n'est pas lui qui demande spontanément la toilette quand il a envie, il va sur la toilette parce que quelqu'un lui ordonne...

m'enfin...

Voilà Wink

Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire, je pense pareil! Je me posais la question car la seule personne à qui j'ai demandé c'est ma soeur et comme elle a commencé à 1 an je me demandais c'était quoi la moyenne pour commencer le petit pot. Je n'essaierais même pas avec Malcolm car je le vois bien qu'il est pas rendu là mais alors là pas du tout!

Dans le fond à quoi ça sert de le mettre sur le petit pot alors qu'il ne sait pas ce que veut vraiment dire "caca" et "pipi"

Croche

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Gebiz Lun 16 Oct 2006 - 18:43

moi j'ai commencé vers 2 ans a Félix et maintenant il est propre de jour mais pas de nuit. On m'a toujours qu'un garcon c'était plus long et plus tard. Et je crois que c'est différent d'un enfant à l'autre. Il y a quelque signes que tu pourras t'appercevoir comme le fait qu'il s'intéresse au petit pot ou qu'il mouille presque plus de couche durant ses dodos. Bonne chance c'est du sport mais coudont tout le monde doit passer par la.
Gebiz
Gebiz
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par annick1 Lun 16 Oct 2006 - 19:58

Moi j'ai acheté le pot vers 20 mois ,, mais il a été une parure pendant longtemps dans la salle de Bain Laughing J'ai du caché le pot et gardé le siège seulement... à date 5 pipis dans la toilette et 0 caca... entk comme ma mère dit, s'il est pour être comme toi, il vas être propre à 4 ans Laughing ... Je ne me rushe pas, je lui demande une fois par jour le soir quand il revient de la garderie, pis toute ma famille lui demande quand on est en visite... comme papi lui a demandé hier, c'était drôle à voir.

Ma soeur à utilisé le même genre de technique et sont 1er était propre à 2 ans et le 2ième qui vas avoir 5 ans à mars, viens d'arrêter les pulls ups la nuit... j'me dis temps qu'il est propre pour la maternelle Laughing

et c'est pas qu'il a un retard d'apprentissage, lol, ilonnais un début de l'alphabet '' abcdefghijk'' , connais 5 couleur , il est capable d'ouvrir le DVD , mettre le DVD dedans ensuite ouvrir le sub pour le son , il peut se servir un minigo, l'ouvrir et prendre une cuillère , j'vous dis, j'ai pas besoin de l'aidés Laughing mais pour la couche il est paresseux de ce côté là

annick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Angel Lun 16 Oct 2006 - 20:34

Élisabeth n'a jamais été intéressé de s'assoir les foufounnes là-dessus avant d'être vraiment prête !!!

Elle était propre à 2 ans et quelques mois ... Tu peux essayer avec Malcolm , tu verras bien comment ça va se dérouler !!

Bonne chance

marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Miss Pie Lun 16 Oct 2006 - 20:36

En fait je trouve ça trop tôt de commencer avec Malcolm à 15 mois entk
Je prèfère y aller à son rhytme à lui et de ne rien presser sur ce côté. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est elle que je choisis...Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par helen Lun 16 Oct 2006 - 20:44

tu peux quand meme avoir le pot dans la salle de Bain..et le laisser jouer avec........mais je t avoue que c pas tout les enfants qui aime le pot...............mon plus vieux la toilette directement et ma fille aussi.....ils voulaient rien savoir du pot...........je les assoyais dessus y fesais rien...............je les mettaient sur la toilette pis y fesais leur pipi tout suite..............

pour l age ben 2 ans c une bonne age pour commencer
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par annick1 Lun 16 Oct 2006 - 20:46

helen a écrit:tu peux quand meme avoir le pot dans la salle de Bain..et le laisser jouer avec........mais je t avoue que c pas tout les enfants qui aime le pot...............

Je me souviens d'une période que Simon le jetais en bas des marches , c'était son trip Very Happy

annick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par helen Lun 16 Oct 2006 - 20:47

annick1 a écrit:

Je me souviens d'une période que Simon le jetais en bas des marches , c'était son trip Very Happy

pas plein j espere A quel âge le petit pot? 324159 A quel âge le petit pot? 324159 A quel âge le petit pot? 324159
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par annick1 Lun 16 Oct 2006 - 20:48

helen a écrit:
annick1 a écrit:

Je me souviens d'une période que Simon le jetais en bas des marches , c'était son trip Very Happy

pas plein j espere A quel âge le petit pot? 324159 A quel âge le petit pot? 324159 A quel âge le petit pot? 324159

non une chance A quel âge le petit pot? 324159

annick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Grandiose Lun 16 Oct 2006 - 20:55

Vers 18 mois ici ils étaient propre (sauf la nuit quelquefois) mais ca dépent des enfants..

Je suis pas d'accord avec celle qui dit que c'est de l'élevage... Un enfant se sent mieux au sec, alors on lui apprend comment faire pour le rester.
Grandiose
Grandiose
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par * Véro * Lun 16 Oct 2006 - 22:02

Mégane avait 18 mois quand j'ai acheté son petit pot !

Elle y va 2-3 par jour pour les pipis !

Mais ça ne vient pas d'elle-même, il faut que je lui demande : "Mégane veux-tu faire un pipi sur le pot".... puis la elle le fait !

Souvent elle me dit : Maman pipi ou caca, mais il est trop tard, elle l'a fait dans sa couche ! Laughing

Donc je ne me stresse pas avec ça.... Elle a 21 mois...donc vers 2 ans...je vais voir comment ca va...
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par phed Lun 16 Oct 2006 - 22:05

mon plus vieux a été propre à 29 mois BENOUI je trouve ca tôt en titi de commencer ca à 1 an... Wink

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Scully Lun 16 Oct 2006 - 22:22

Moi aussi 15 mois c'est trop tôt pour Pascal !! Il n'est pas rendue la pantoute. Il pourrait même pas se rendre jusqu'au pot : il marque PAS encore Laughing
Je vais même pas essayer avant un bon bout. Smile
Scully
Scully
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Laval
Emploi : Comptable - Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking, lecture
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.regeol.com

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par bbMyaTom Lun 16 Oct 2006 - 22:28

Quand l'enfant commence à en parler.. à avertir qu'il va le faire ou qu'il la déjà fait.. c'est un bon âge pour leur montrer tranquillement le petit pot!

Mais plus tu rush un enfant à vouloir faire quelque chose.. plus ils font à leur tête.. alors vas-y à son rythme et ne te presse pas avec ça Wink (jusqu'à une certaine limite la) Laughing Rendu au secondaire avec la couche.. tu pourras dire que tu es en retard Laughing
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 44
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par stefouel Lun 16 Oct 2006 - 22:37

ici ma fille a été propre à 22 mois du jour au lendemain mais ca venait d'elle un jour en se levant de sa sietes elle a décider qu'elle voulait plus de couche et c'est mit a aller au toilettes par elle même j'ai jamais forcé. Par contre quand son frère est née elle a eu une seule réaction et c'est le retour au couche. Elle a 28 mois aujourd'hui et sa fait 1 sem quelle ne veut plus mettre de couche le jour par contre c'Est moi qui doit être propre pour elle a pas repris l'habitude de demander. Donc je l'assoit au 1h30 environ quand moi j'y vais (j'y vais souvent dans une journée Laughing) elle souvent elle le fait, mais je ne me décourage pas elle la fait d'elle même une fois elle va le refaire c'est sur.

Je m'éloigne, mais en résumé 15 mois t'es pas en retard et s'il montre pas par lui-même le désire d'y aller force pas pour rien l'arriver de son petit frère peut le faire reculer de toute facon.

Même si je crois que c'était pas ton intention juste demander notre expérience je voulais juste te faire partager la mienne

stefouel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Marie-Lu Mar 17 Oct 2006 - 7:04

Vers l'age de 2 ans et demi, j'ai commencé a mettre le petit pot dans le salon (la ou les enfants s'amusent le plus) juste pour qu'ils apprivoisent le petit pot...Ils s'assoyaient dessus tout habillé, c'était un jeu pour eux...Et quelques semaines plus tard, je leur disais, lorsqu'ils étaient assis dessus:''Oh! Tu as envie de faire pipi? Veux-tu faire un beau pipi?'' et je les assoyais sur le pot mais sans pantalon ni culotte...Ils trouvaient ca drole...Puis vers 3 ans, mes deux enfants ont commencé a etre propre.

Pour Claudya, ca s'est fait plus lentement, mais pour Gabriel, ca été super vite, du jour au lendemain, il était propre meme la nuit...

Le mieux, c'est de faire un jeu avec eux, de ne pas les brusquer...ne pas les chicaner ni jamais ils s'échappent...leur dire tout simplement que la prochaine fois sera peut-etre la bonne...Et surtout, de les encourager et de démontrer que maman est donc fiere d'eux...Avec des petits collants comme récompense Wink

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Invité Mar 17 Oct 2006 - 9:01

J'ai commencé récemment de faire assoir Jérémie sur le petit pot. Il s'assoit, mais il n'a jamais rien fait. Je le force pas, il a 19 mois et je sens qu'il n'est pas prêt encore tout à fait. Il commence à me dire quand il fait caca dans sa couche il dit pu et il tire sur sa couche comme pour l'enlever! Laughing Tranquillement pas vite, ça va venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel âge le petit pot? Empty Re: A quel âge le petit pot?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum