~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Maladie et mort...comment faites-vous...

5 participants

Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par BoRn Sam 14 Jan 2006 - 17:20

pour dealer avec ça?

J'explique, je suis incapable d'en parler! Je suis mal à l'aise fasse à la maladie et la mort....

La blonde de mon père est dans ses derniers souffles, elle est diabetique sévère en plus d'une maladie de protéine...et je sais pas quoi dire à mon père....je feales mal en dedans de ne pas être capable de lui parler, j'essaie de détourner le sujet. Je sais qu'il ai en grosse peine Sad Pis moi la nounoune je sais pas quoi lui dire, je fige.... Ça jamais été l'amour fou entre sa blonde et moi, mais ça me fait quand même un pincement au coeur et une boule à l'estomac de pensée que ma meilleure amie(que je ne parle plus depuis 1 an...pour celle qui se rapelle de mon histoire l'année passé..) va perdre sa maman à seulement 50 ans... Sad Mon père qui va perdre la femme qu'il à aimé le plus de tout sa vie.... Sad

On dit quoi dans ses moments là...je veux l'appeler pour qu'il sente que je pense à lui, mais en même temps je ne sais pas quoi lui dire?

Le comble...ma cousine qui vient me parler sur MSN et moi qui lui dit que je suis hyper occcupée... Maladie et mort...comment faites-vous... 451 m'annonce que sa grand-maman à le cancer de l'oessophage et qu'il ne lui reste que 1-2 mois toute ou plus à vivre.... Sad C'était comme ma grand-maman puis-ce que 3 de mes oncles sont mariés à 3 de ses filles...donc j'y ai passés beaucoup de temps, c'est comme ma 3e grand-mamans..... Sad

Ma cousine me dit qu'elle à énormément de peines, mais je sais pas quoi lui dire, encore se foutu moton dans la gorge.... Sad

Troisièment, ma tante donc j'avais pas de nouvelles d'elle(elle vit au N.-B.) m'apelle à Noël, je lui ai laisser mon adresse MSN pour qu'on puisse avoir beaucoup plus de contacts. Elle est atteint de Slérose en plaque depuis 6 ans et elle va de pire en pire...elle était coiffeuse, mais elle ne peut plus travaillé du tout...elle marche souvant avec une canne ou une marchette.... Sad

Je sais pas trop quoi lui dire non plus, j'ai pres-ce que peur qu'elle m'en parle....

Comment ça que je fige comme ça ??

Je suis vraiment pas bonne pour récomforter quelqu'un....

Je fais quoi avec ça?

Ça se travailles-tu?
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Jo5 Sam 14 Jan 2006 - 18:00

ouffff Born, t`en vit des affaire platte de ses temps-ci Sad
C`est toutes des sentiment difficile a géré, j`en sais quelque chose Sad
Je pense que des fois la présence est plus importante que les mots
Une main sur une épaule peu faire un très grand bien.
Démontré de la compassion et de l`appui a la personne Malade ou celle qui reste
oufffffff c`est pas facile des sentiments de peur, peine, soufrance, chagrin Sad
Je sais pas quoi te dire, je suis moi-même dans ce pétrin
Sad
Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" /> Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" /> Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" />
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par lili Sam 14 Jan 2006 - 20:44

Je suis un peu comme toi Born, je crois que je dois avoir l'air de la fille la plus froide en ville vu de l'extérieur mais en réalité, c'est l'inverse. Tu figes probablement parce qu'en quelque part au fond de toi tu sais que si tu commences à parler de mort et de maladie avec ces gens, tu vas partir à Crying or Very sad comme le bonhomme Smiley sans pouvoir te contrôler et tu ne voudrais pas que ça donne ça donc tu n'abordes pas les sujets pleure .

Qu'est-ce qu'il faut faire? Je sais pas trop, moi je commence toujours par dire un truc du genre "c'est fou comme ça arrive vite la maladie, on l'a pas vu venir" ou une phrase toute faite pis après la conversation se poursuit tout seule. On dirait qu'un coup que le bobo a été abordé, le reste se fait tout seul mais je me force pour l'aborder car je sais que les gens qui m'entourent ne pourraient pas comprendre que si je ne l'aborde pas c'est que ça me bouleverse trop. Et pis je me suis rendue compte aussi que ces gens-là qui vont vivre un deuil bientôt ou leur propre mort ont tellement de conversations sérieuses que ça leur fait du bien aussi d'en rire. C'est mon chum qui m'a montré ça. Genre il a dit à mon père qui venait d'avoir le bras dans le plâtre "Viens dont me donner un coup de main pour déplier le parc de la petite" hé hé. Ou à des amis dont le chien venait de mourir, il déconnait avec une bébélle du chien trouvée par terre. Il leur proposait de regarder un vidéo ou on les avait filmé avec le chien. Moi je n,aurais jamais osé et pourtant c'est ce que les gens aiment, qu'on en parle qu,on en rit. Voilà.

Lili
lili
lili
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Saint-Hubert
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par kaludo Sam 14 Jan 2006 - 20:50

ouais pas evident ....je suis comme toi ,je sais jamais quoi dire ou quoi faire pis parfois je suis tellement enerver ou stresser que ca sort tout croche .....moi qd je suis vraiment pas capable de dire les choses j ecris une lettre ca passe mieux pas les mots que par la parole .....

kaludo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par BoRn Sam 14 Jan 2006 - 21:09

Vous me rassurer un peu...mais je sais pas plus ce que je dois faire dans ses moments là.... Decu

Au moins ça prouve que je suis pas si bizarre que ça....
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par kaludo Sam 14 Jan 2006 - 21:19

born-melodie a écrit:Vous me rassurer un peu...mais je sais pas plus ce que je dois faire dans ses moments là.... Decu

Au moins ça prouve que je suis pas si bizarre que ça....
ben non mel pas du tout ...moi j aime tellement pas ca que je fuis presque ca ....

kaludo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Lats Sam 14 Jan 2006 - 21:48

Bonsoir,

c'est jamais évident ces épreuves. Je vais te dire comment maintenant je réagis face à de tels moments, et j'ai me base sur ce que moi j'avais besoin lors d'une très grande épreuve. Mon troisième enfant est né avec une grave malformation rénale, et il a même dû subir 2 graves opérations. Quand il était bébé il c'est battu pour vivre. Aujourd'hui il a 5 ans, mais il a frôlé la mort de très proche. Durant ma grande épreuve ce que j'avais le plus de besoin c'est que quelqu'un soit présent pour moi, pas qu'il essaie de me consoler, ou de me raconter des choses, juste qu'il soit là près de moi et surtout qu'il m'écoute. Que la personne me donne le droit de Crying or Very sad, de me fâcher, même de me taire et de me coller. Juste le droit de vivre ma souffrance, sans préjugé. Il ne faut pas se forcer pour dire des choses et esseyer de consoler, souvent la personne se sent plus mal à laise. Mais être là et lui dire simplement que tu es avec lui, et que s'il veut parler tu seras toujours là pour lui. Durant ma grande épreuve trop de gens se sont sauvés, sous prétexte qu'ils ne savaient pas quoi dire. Moi aujourd'hui je ne les vois plus beaucoup et je n'ai plus confiance en eux. Tu sais toute ma belle-famille ne savaient pas quoi faire ou dire et préfèrait éviter le sujet. Aujourd'hui nous les voyons que par convenance, mais ils ne savent plus rien de ce que l'on vit vraiment. Ils nous ont montré qu'on ne pouvait pas compter sur eux. Tandis ques des amis ont été présent tant physiquement qu'ils nous ont donné la permission de Crying or Very sad, de crier... C'est dans cette terrible épreuve que j'ai appris à connaître certain amis, qui à l'époque n'étaient pas mes meilleures amis, mais aujourd'hui ils sont notre famille de coeur.

Le conseil que je peux te donner c'est juste d'être une épaule sur laquel ton père et autre peuvent Crying or Very sad, et une oreille pour les laisser vider leur coeur. Mais tu n'as pas à parler... presque pas parlé. J'espère que mopn expérience peut t'aider. Je comprends combien ce sont des moments très difficiles à passer. Mais aujourd'hui je peux dire que le soleil reviens toujours un jour. Bonne chance.

Sophie et ses 5 trésors
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 50
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Invité Sam 14 Jan 2006 - 21:53

C'est pas evident de parler maladie et mort....

Mais je pense que peu importe la facon dont on s'exprime dans de telle situation, l'important c'est de dire ce que l'on ressent...

Pour avoir ete Malade...pour avoir vu du monde a mon chevet ne sachant pas trop quoi dire...Ben je peut dire que la phrase la plus insignifiante pouvait faire du bien.

Dites vous que bien souvent ( comme Kati5 la dit ) une main sur lepaule fait enormement du bien...peut etre plus que la plus belle phrase au monde

Tk...moi je peut dire aussi que je preparait a mourrir...et ce qui me fesait le plus grand bien...C'est de parler ouvertement...sans tabou...De rire de ma situation...

C'est difficile decrire concretement ma pensée Embarassed disons que ca s'explique mieux de vive voix ma facon de voir les choses mais bon...Vous comprendrez quand meme que faut dedramatiser...Oser en parler...Arretter d'avoir peur de blesser ou de deranger...

Mais pour toute celle qui sont mal a laise...faite vous en pas...c'est normale...et vous netes pas bizarre pour autant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par BoRn Sam 14 Jan 2006 - 22:00

Oufff tu as vécu le pire cauchemar qu'une maman ne peut pas vivre.... Coeur

Merçi beaucoup!!! Ça m'aide énormément ton témoignage!!! Bisou

Le problème c'est que mon père vit en Alberta, ma cousine et tante au N.-B. donc je ne peux pas être présente pour eux, je peux juste parler, mais quoi leurs dirent?

J'aimerai tellemnt pouvoir faire quelques chose, mais j'ai aucun contrôle....
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par BoRn Sam 14 Jan 2006 - 22:02

Merçi Véro!!! Bisou
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Lats Sam 14 Jan 2006 - 22:13

Bonsoir,

c'est encore plus difficile quand les gens sont loin. Mais je crois que tu peux leur dire que tu compatit à leur peine et que tu es là pour eux. Pas physiquement, mais que tu es prête à toujours les écouter et même les lire. Durant mon épreuve j'avais une grande amie en France, elle n'était pas là physiquement, mais je savais que je pouvais toujours tout lui écrire. Et parfois je pouvais même lui en écrire plus que ce que j'arrivais à dire aux autres. Et j'ai toujours su que je pouvais toujours lui téléphoner... mais lui écrire et avoir de douce réponses de sa part, me faisait un baume sur ma douleur. Mais rien ne pouvait enlever ma douleur et personne ne devait se donner le devoir de guérir ma peine. Juste le temps pouvait me consoler et dans mon cas j'ai été terriblement chanceuse, la guérison de mon fils. Mais il est plus fragile et plus à risque qu'un autre enfant, je dois le surveiller d'avantage et il ne peut pas faire tout ce qu'il veut... mais il est en vie. Tu sais même si tout va bien, j'ai encore parfois besoin de dire mes inquiétudes face à lui et je me tourne vers mes amies qui ont été si présente et vers mon amie en France... je lui écrit encore mes petits secrets car je sais qu'elle est là.

Tu peux dire à ses personnes ton désarroie, que tu ne sais pas quoi dire sauf que tu es là et que tu souhaite être présente à eux d'une façon. Et surtout qu'ils peuvent compter sur toi. Aussi appelle les pour prendre de leur nouvelles, même si tu sais que les nouvelles vont être mauvaise, ils vont être heureux que tu t'informe. La cousine de mon mari est très très gravement Malade d'un cancer et je lui ai demandé si elle acceptait que je l'appelle pour avoir de ses nouvelles après ses examens et ses moments de chimio, elle a été très contente et je l'appelle et aussi elle me tient au courant. Ecoute ton coeur et fait leur juste signe qu'ils peuvent compter sur toi.

Bonne chance.

Sophie maman de 5 trésors
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 50
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Jo5 Sam 14 Jan 2006 - 22:19

tsé Born, ton père si tu lui téléphonne et que tu ne peux retenir tes larmes c`est ben correct, j`ai une amie qui m`a téléphonner, elle pleurait tellement, elle a juste dit qu`elle pensait a moi pis toute les deux on a Crying or Very sad et racrocher tout simplement, un signe pour dire a l`autre qu`elle n`est pas seule
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Milenko Sam 14 Jan 2006 - 22:31

jai un ami qui est tres Malade, il a une amyotrophie spinale type 3, il attend la mort a chaque jour... ca peut venir dans quelques jours, ca peut venir dans quelques années, mais il l attend et l espere... et je suis comme toi... je sais pas quoi lui dire... je compatie a sa condition, je trouve ca tres triste quil soit en chaise roulante et quil souffre comme ca, mais jarrive pas a le suivre dans son souhait de mourrir, je detourne le sujet...

chaque fois que qqn meurt autour de lui ou autour de moi, il l envie... une femme a mon travail est decedée un matin, juste comme ca, son coeur s est arreté... il la tellement enviée! et moi ca me mettait dont mal a laise!

alors a ma facon jessaie de faire ce que je peux, et cest qqchose que tu peux faire aussi... demande lui a ton pere ce que lui aimerait que tu fasses pour lui. je lui demande souvent a mon ami, de quoi il a besoin, une sortie? juste jaser? un souper entre amis? la sainte paix? de Crying or Very sad un bon coup? peu importe ce que cest, tant que je peux, je vais le faire.

je pense que comme ca tu peux pas te tromper. evidemment tu arrives pas avec un "ouin mais kessé tu veux je fasse moi la??" Wink on sentend quand meme la! mais avec comprehension tsé comme "Papa, est-ce quil y a quelque chose que tu voudrais que je fasse? est-ce que ya quelque chose que je peux faire qui taiderait dans ce que tu vis presentement?" laisse lui la porte ouverte pour si il en sent le besoin, tu verras bien Smile
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Marie-Lu Sam 14 Jan 2006 - 22:33

ne leur demande pas:''Comment ça va'' C'est sur que ça va pas, alors ils seront mal à l'aise de te répondre...Ils auront envie de te dire:''comment tu penses que je vais? Alors tu dois dire:''Comment te sens-tu''? C'est différent...Et aussi, dis-leur que tu n'es pas là en chair et en os, mais que tu penses à eux et que tu partages leur peine...Que tu aimerais beaucoup faire quelque chose pour eux...et tu sais, un petit téléphone pour leur parler de la pluie et du beau temps...ça fait du bien aussi...parle-leur de ce qu'ils aiment, tu sais, malgré la maladie, la vie continue aussi...Si tu es capable de leur changer les idées quelques minutes, ils sauront l'apprécier, crois-moi...

Bon courage ma belle

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par BoRn Sam 14 Jan 2006 - 22:42

Je viens de parler à mon père.....elle à cesser de respirer mercredi..... pleure

J'ai de la peine, mais en même temps je suis soulagée....elle est enfin délivrée... Coeur

Mon père semble bien le prendre malgré tout, il s'en attendait depuis bien longtemps.... mais je crois que je dis ce qu'il y avait de mieux dans ses circonstance.... que j'étais là.....et que je pensais à lui....

Mon père n'est pas du genre à s'appitoyer sur son sort....il va rester là-bas encore 1 an et il va faire ce qu'il à toujours voulu faire...s'en aller dans une retraite fermé...mais il sera plus près de moi.

Il à fini la conversation avec.....je t'aime....chose qui m'a jamais dit depuis au moins 20 ans.... :larme:

Merçi beaucoup les filles!!!! Coeur
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 47
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Jo5 Dim 15 Jan 2006 - 9:07

Bisou oooo Born Sad Je pense que ton coup de fil a vraiment bien tomber pour lui hein!!!!! Tu vois la vie c`est occuper du déroullement et ton appel a été probablement un grand réconfort pour ton père. Je suis contente pour toi, sa recolle un peu les morceaux
Bisou Bisou Bisou Bisou
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Lats Sam 21 Jan 2006 - 18:43

Allo les filles,

je viens d'apprendre que la cousine de Claude qui a un cancer depuis quelques mois, malgré la radio et la chimio... il n'y a plus d'espoir. Je suis très triste, elle n'a que 36 ans et un petit garçon de 8 ans. J'ai longement parlé avec son conjoint et je lui ai dit que nous étions là pour eux, que s'ils voulaient parler, Crying or Very sad ou ce changer les idées... nous étions toujours là pour eux. Mais je trouve ça tellement triste une si jeune femme.... pleure

Merci de m'avoir lu

Sophie et ses 5 trésors
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 50
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par SoAlLoSi Sam 21 Jan 2006 - 20:26

kati5 a écrit:Bisou oooo Born Sad Je pense que ton coup de fil a vraiment bien tomber pour lui hein!!!!! Tu vois la vie c`est occuper du déroullement et ton appel a été probablement un grand réconfort pour ton père. Je suis contente pour toi, sa recolle un peu les morceaux
Bisou Bisou Bisou Bisou

Ouffff je veins de te lire wowwww ça doit être dure oui mais comme dit Kati5 l'appel fait un grand pas c'est magic Smile

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Invité Sam 21 Jan 2006 - 21:59

Sophie,
je savais pour ton p'tit homme et je peux appuyer ce que tu dis, pas pour l,avoir vécu, mais une tant, qui a vu mourrir son p'tit homme d'un cancer à 14 ans m'a dit la même chose...

Elle ne voulait pas qu'on parle nécessairement, mais qu'on l'écoute, qu'on soit là, qu'on la laisse Crying or Very sad, sans la juger...

Mais c'est tellement dur, injuste même de voir quelqu'un qui compte pour nous souffrir comme ça... On est démuni...

Quand mon g-papa qui `était un père pour moi est mort, j'étais démolie... C'était, comme je l'ai toujours dit, mon 2eme papa qui venait de mourir, j'ai même été demandée pour écrire un texte et le lire pour lui telllement j'étais proche et que j'étais SA p'tite fille... mais aussi con que ça puisse paraitre, je suis tellement mal avec la mort que je savais pas quoi dire à mon papa... Et pourtant, j'avais mal comme lui...

Je sais pas quoi dire, c'est uen situation que je maitrise pas...
J'ai failli perdre une amie, je savais pas l'appeler quand sa p'tite soeur s'est suicidée, elle avait 14 ans...

La fille forte que je suis devient de la guimauve..... Sad

Mélanie et son trio
xxx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie et mort...comment faites-vous... Empty Re: Maladie et mort...comment faites-vous...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum