~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de conductrice débutante

+7
Baquardie
Pookkie
poule de luxe
Ysa
Annedeco
Dolphin
Miss Pie
11 participants

Question de conductrice débutante Empty Question de conductrice débutante

Message par Miss Pie Ven 1 Déc 2006 - 8:17

Bon matin les filles!

Comme certaines d'entres vous le savez déjà, j'ai eu mon permis en mai dernier alors je n'ai jamais conduit l'hiver. Je voulais savoir...Aujourd'hui il neige alors j'ai un peu la trouille de conduire. Est-ce qu'il y a une grosse différence? Je veux dire, est-ce que je dois freiner beaucoup à l'avance? J'ai déjà nos pneus d'hiver. En fait, nous les avons à l'année longue Embarassed Est-ce que les routes sont seulement glissantes lorsqu'il fait pas mal plus froid? Dans le fond c'est p-e juste comme de la pluie aujourd'hui?

Que de questions ce matin...c'est que je ne voudrais pas ne pas aller voir le Père-Noel et j'aimerais faire face à ma peur donc si vous pouvez me rassurez un tantinet ce serait apprécié... Embarassed

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Question de conductrice débutante Empty Re: Question de conductrice débutante

Message par Dolphin Ven 1 Déc 2006 - 8:21

eh bien c'est bien que tu sorte aujourd'hui premierement oui ca va etre un peu plus glissant c'est sure que tu dois te preparer un peu a l'avance mais moi je suis de quebec peut etre ou tu es c'est pas trop glissant moi j'ai un truc que je me sert quand je sort l'hivers je sort de mon entree je roule 2 sec et je freine alors tu sais exactement comment ca va etre mais tu doit etre toujoours plus sur tes garde mais si tu as de bons pneus et bien tu n'a pas a t'inquietertu va voir et tu va prendre ton experience est confiance
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans

Message par Annedeco Ven 1 Déc 2006 - 8:21

Salut Julie ! Pour m'être fait foncé dans le derrière 4 fois en 3 ans par des gens qui se croient comme en été, je peux te dire que oui tu dois t'y prendre "un peu plus" a l,avance ! Ou peutêtre freiner plus lentement, tu gardes une plus grande distance avec la voiture d'en avant pour que si jamais ya de la glace et tu arrives pas a t'arrêter et bien tu lui foncera pas dedans...et parreil si la personne derriere toi s'y prend mal et pense pas que c l'hiver et te fonce dans le derriere, toi tu ne foncera pas dans celui d'en avant ...tu me suis Question de conductrice débutante 59515

Je ne doute pas que tu conduise prudemment déja , mais en hiver faut faire attention ! J'ai fait un 180 l'hiver passé et je roulait a 40 km heure alors je peux te dire que tu fais le saut !

Soit prudente et vas y avec ton jugement Wink

Bon truc Josée !

Dernière édition par le Ven 1 Déc 2006 - 8:23, édité 1 fois
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Ysa Ven 1 Déc 2006 - 8:22

Quand la route est simplement mouillée et que la température est asser élevée, il n'y a pas de problème, c'est pareil qu'en été.

Le problème c'est quand c'est sous zéro. Sur les grandes artères aucun problème car il y a beaucoup de circulation et c'est rarement glissant mais sur les boulevards ou les petites rues tu dois être prudente et freiner d'avance. Tu vas t'en rendre compte tout de suite quand c'est glissant. Soir prudente dans les courbes.

Le plus important quand tu freines et que ça glisse c'est de "pomper" tes freins pour ne pas perdre le contrôle. Je sais que la première fois que ça nous arrive on panique et on "cr***e" les breaks mais c'est la meilleure façon de dérapper Wink

Tu vas voir que tu vas rapidement prendre confiance en te pratiquant.
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!

Message par poule de luxe Ven 1 Déc 2006 - 8:24

Salut,

tes craintes sont très normales j'ai eue les même.

moi je trouve que c'est semblable sauf que tu doit faire attention au plaque des glace invisible (je ne t'aide surment pas en ce moment)

aujourd'hui moi je ralentirais un peu et j'arrêterais plus tôt que d'habitude question de tester la chaussée. moi souvent se que je fais en sortant de mon entrée de garage je freine sec et je vois comment mon auto a réagi si elle a ben freiner je me dit que les conditions routiere sont pas si mal sinon ben... je fais attention. c'est sur que si c'est la grosse tempête de neige ben là c'est tres différent.

j'espère que j'ai été claire et que je t'ai rassurée un peu.

le truc c'est de RESPIRER.
poule de luxe
poule de luxe
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : coordonnatrice SAC
Loisirs : me reposer, magasiner, lire, marcher et profiter de ma charmante famille.

Message par Miss Pie Ven 1 Déc 2006 - 8:25

Merci! Je crois que je vais faire le tour du bloc avant de partir comme ça ça me donnera une bonne idée comme dit josee!

Alors go, la journée est à moi! J'ai hâte que Malcolm voit la neige dehors et qu'il voit aussi le P-Noel!

Encore Merci pour vos prodigieux conseils Smile

Miss Pie

Féminin

Message par Pookkie Ven 1 Déc 2006 - 8:29

Je suis comme toi....J'ai jamais conduit l'hiver et ça me SSSSSSSSSSSSSTTTTRRRRRRRREEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Au plus au point...
Ce matin j'ai décidé de garder Zach avec moi, je ne voulais pas aller le reocnduire à la garderie...
Conduire a toujours été paniquant pour moi, j'ai mon permis depuis TREEEESSS longtemps, mais je n'avais jamais conduit avant le mois de Juin de cette année... Embarassed
Va falloir que je me lance, pas le choix...Et vite àa part ça sinon ma peur ne va que grandir et grandir!!!

On m'a toujours dit que l'hivers fallait prévoir plus d'avance nos maneuvre...Tu freines plus d'avance etc....
tu viendras me dire comment tu t'es débrouillée!
Je suis sure que tu vas faire ça comme une chef!!
Vaut mieux briser la glace rapidement (quel jeu de mots!! Laughing )
Gogogogogogoooooooooo!!!
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Emploi : Inf. Aux.

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 8:31

Moi j'ajouterais que garder vos pneus d'hiver toute l'année ce n'est pas bon du tout. Ils usent prématurément car les pneus d'hiver ne sont pas faits pour résister au bitume chaud, c'est tout aussi dangeureux d'avoir des pneus d'hiver l'été que des pneus d'été l'hiver BENOUI

Ce qui compte, c'est de te sentir à l'aise, d'être prudente, de laisser une bonne distance.

Le plus platte dans tout ça, c'est que même si tu respectes toutes ces règles comme mon père me disait c'est les AUTRES qui sont un danger pour toi alors tu dois aussi prévoir ce que les autre vont faire ! Grrr

Reste calme et ne freine pas brusquement JAMAIS, si tu dérapes donne des petits coups sur la pédale à frein et garde ton sang froid.

Pour une débutante, commence par des petits trajets et tu verras pour la suite.

Bonne chance

M&M qui conduit depuis + de 20 ans Question de conductrice débutante Yeux8dt

Invité
Invité

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 8:34

moi, j'ai toujours dit qu'il y a trois règles de conduite l'hiver:
-pas de coups de roues
-pas de coups de freins
-pas de coups de gaz

Normalement, si tu respectes ça, ça devrait aller!

Invité
Invité

Message par Baquardie Ven 1 Déc 2006 - 9:30

mamanmélane a écrit:moi, j'ai toujours dit qu'il y a trois règles de conduite l'hiver:
-pas de coups de roues
-pas de coups de freins
-pas de coups de gaz

Normalement, si tu respectes ça, ça devrait aller!

Tu as un très bon point... les coups de gaz sont aussi dangeureux que les coups de freins! Quand c'est glissant, ça fait spinner les roues et la tu as plus de chance de dérapper...

Quand la chaussée devient glissante et que tu as peur... NE FREINE PAS... c'est la que tu vas glisser... ne fait que lâcher le gaz.... ta voiture va décéllérer tout en douceur...

Je suis contente parce que j'ai suivi mes cours de conduite en plein hiver... me rappelle qu'un soir en allant à Trois-Rivières sur la 30, la m'dame en face avait pris le champ Question de conductrice débutante Yeux8dt Disons que quand tu vois ça... tu apprends vite! Mon prof m'avait expliqué l'erreur... la dame avait freiné POUR RIEN... y'avait pas de char pas d'obstacle rien... elle avait juste eu peur.....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)

Message par cassonad Ven 1 Déc 2006 - 16:48

tu as tes pneus d'hiver a l'année???donc ils doivent etre TRES user non????fais attention!!! Bisou

cassonad
Invité

Message par * Véro * Ven 1 Déc 2006 - 18:03

cassonadesucré a écrit:tu as tes pneus d'hiver a l'année???donc ils doivent etre TRES user non????fais attention!!! Bisou

C'est ce que j'ai pensé ! Question de conductrice débutante Thinkw22
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par Dolphin Ven 1 Déc 2006 - 20:15

alors alors comment c'Est passe ta journee sur la route
faut dire que ca va t'avoir donne de l'experience parce que c'etait assez glissant ( a quebec en tout cas)

j'espere que ton experience c'Est bien passe !!!!
Dolphin
Dolphin

Féminin
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans

Message par Susie Sam 2 Déc 2006 - 7:51

Moi au debut de l'hiver pour me remettre dedans , je vais dans un stationnement de centre d'achat quand c'est fermer et je m'amuse a freiner et ne pas perdre le controle...question de me souvenir comment ma voiture reagit et me sentir plus en confiance. Et si tu "glisse" ne freine pas et met ta voiture sur le neutre....ca force le moteur a ralentir Wink
Susie
Susie
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : P.A.B.
Loisirs : Scrapbooking

http://barapapier.bbactif.com/

Message par Milenko Sam 2 Déc 2006 - 10:58

Ysa a écrit:Quand la route est simplement mouillée et que la température est asser élevée, il n'y a pas de problème, c'est pareil qu'en été.

Le problème c'est quand c'est sous zéro. Sur les grandes artères aucun problème car il y a beaucoup de circulation et c'est rarement glissant mais sur les boulevards ou les petites rues tu dois être prudente et freiner d'avance. Tu vas t'en rendre compte tout de suite quand c'est glissant. Soir prudente dans les courbes.

Le plus important quand tu freines et que ça glisse c'est de "pomper" tes freins pour ne pas perdre le contrôle. Je sais que la première fois que ça nous arrive on panique et on "cr***e" les breaks mais c'est la meilleure façon de dérapper Wink

Tu vas voir que tu vas rapidement prendre confiance en te pratiquant.

cest le meilleur conseil quon ma donné lan passé et ca ma sauvée!

je sortais de mon travail et je vois la neige et je lache un Ah marde!! jai jamais conduit dans la neige!! et une me repond: Juste une affaire a te souvenir.... POMPE TES BREAKS!!

quand jai derapé pour la peine et jai mis les breaks et continué a glissé quand meme jai repensé POMPE TES BREAKS!!! et je me suis arretée!! Smile

garde une bonne distance des autres char, reste raisonnable dans ta vitesse, aller trop lentement est aussi dangereux que daller trop vite, parce que tu dois aussi penser que ya des chars qui arrivent derriere et que si tu vas trop lent, eux peuvent te rentrer dedans (parle en a la folle qui roulait 10 lautre jour, on a passé a un poil!!)

et surtout... garde ton calme Smile

et pour les pneus, comme ton dit les autres, garde pas tes pneus d hiver l été, la sont probablement plus dangereux quautre chose. et probablement presque scrap. tu gaspille ton argent et tu es regagnante nulle part, sauf davoir été trop lache pour les changer.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Message par Miss Pie Sam 2 Déc 2006 - 11:25

Encore Merci les filles...ma première expérience a très bien été sinon que mes vitres étaient super glacés en revenant de mon tour du centre d'achat et que je n'avait pas mon grattoir! Donc, comme j'ai écris dans un autre post, j'ai pris la pelle en plastique de mon gars et j'ai gratter avec ça le mieux que je pouvais Laughing J'ai du conduire avec une fenêtre d'ouverte au retour car il y a une vitre que je ne voyais plus rien pantoute donc incapable de faire mon angle mort si elle était fermée! Ahh misère...au moins je m'en suis sortie Wink

Miss Pie

Féminin

Message par Baquardie Sam 2 Déc 2006 - 18:35

Julie a écrit:Encore Merci les filles...ma première expérience a très bien été sinon que mes vitres étaient super glacés en revenant de mon tour du centre d'achat et que je n'avait pas mon grattoir! Donc, comme j'ai écris dans un autre post, j'ai pris la pelle en plastique de mon gars et j'ai gratter avec ça le mieux que je pouvais Laughing J'ai du conduire avec une fenêtre d'ouverte au retour car il y a une vitre que je ne voyais plus rien pantoute donc incapable de faire mon angle mort si elle était fermée! Ahh misère...au moins je m'en suis sortie Wink

Les joies de l'hiver!

Pour les pneus d'hiver que vous gardez 4 saisons.... Ce n'est pas une bonne idée. La gomme du pneu d'hiver est trop molle et le flan, trop mou... et si tu as des crampons, vous désagrégez la route et il y a une loi d'ailleurs qui interdit les crampons à partir du 15 avril... Comme on a déjà souligné, la gomme du pneu d'hiver va fondre beaucoup plus vite l'été et tes pneus seront plus usés l'hiver venue donc moins sécuritaire... Avec un enfant dans la voiture et bientôt deux, je considère primordial d'être bien équipé en pneu. Vous devriez pensez à vous achetez des pneus d'été pour l'été prochain.... Bisou

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Miss Pie Sam 2 Déc 2006 - 18:44

Baquardie a écrit:
Julie a écrit:Encore Merci les filles...ma première expérience a très bien été sinon que mes vitres étaient super glacés en revenant de mon tour du centre d'achat et que je n'avait pas mon grattoir! Donc, comme j'ai écris dans un autre post, j'ai pris la pelle en plastique de mon gars et j'ai gratter avec ça le mieux que je pouvais Laughing J'ai du conduire avec une fenêtre d'ouverte au retour car il y a une vitre que je ne voyais plus rien pantoute donc incapable de faire mon angle mort si elle était fermée! Ahh misère...au moins je m'en suis sortie Wink

Les joies de l'hiver!

Pour les pneus d'hiver que vous gardez 4 saisons.... Ce n'est pas une bonne idée. La gomme du pneu d'hiver est trop molle et le flan, trop mou... et si tu as des crampons, vous désagrégez la route et il y a une loi d'ailleurs qui interdit les crampons à partir du 15 avril... Comme on a déjà souligné, la gomme du pneu d'hiver va fondre beaucoup plus vite l'été et tes pneus seront plus usés l'hiver venue donc moins sécuritaire... Avec un enfant dans la voiture et bientôt deux, je considère primordial d'être bien équipé en pneu. Vous devriez pensez à vous achetez des pneus d'été pour l'été prochain.... Bisou

Ahh ca je sais...tu essaieras de convaincre mon chum Croche

Miss Pie

Féminin

Message par Baquardie Lun 4 Déc 2006 - 9:35

Tu lui diras que des économies de bout de chandelle ça ne mène jamais à rien.... Ah que ça me fâche, on habite au Québec, faut faire avec! Ca prend deux set de pneus! Tsé si vous achetez comme du monde, vos pneus vont durer 3 ans par set si c'est pas 4! C'est quand même pas pire....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Miss Pie Lun 4 Déc 2006 - 11:18

Baquardie a écrit:Tu lui diras que des économies de bout de chandelle ça ne mène jamais à rien.... Ah que ça me fâche, on habite au Québec, faut faire avec! Ca prend deux set de pneus! Tsé si vous achetez comme du monde, vos pneus vont durer 3 ans par set si c'est pas 4! C'est quand même pas pire....

Je sais Wink

Miss Pie

Féminin

Message par pichounette Lun 4 Déc 2006 - 12:40

Moi c'est ma 2 ime hiver que je vais conduire et je suis nerveuse un peut aujourd'hui mais il va bien faloir que je sort un jour hahaha . Mais quand j'ai peur que ca sois glissant ben je frenne pour comment c'est glissant je vais moins vite et je suis pas de pres .
pichounette
pichounette
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman a la maison
Loisirs : marche ,mes enfants,mon chum ,vélo,roller blade,scrabooking et le camping

Message par Miss Pie Lun 4 Déc 2006 - 14:38

On sera deux un peu nerveuse cet hiver! Mais moi c'est pire je crois...je m'empêche d'aller trop loin! Laughing

Miss Pie

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé