~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Paler de la mort avec ses enfants ??

5 participants

Paler de la mort avec ses enfants ?? Empty Paler de la mort avec ses enfants ??

Message par Chantalou Mar 9 Jan 2007 - 10:24

Bon matin les filles,

J'écris ce matin, c'est mon mari qui demande aussi conseils, car nous ne savons plus quoi répondre et dire.

Mariève n'arrêtes pas de nous demander dans combien de temps nous allons mourir ??

Elle a demandé la même chose à son grand-pere la semaine dernière:
"Grand-papa, tu es vieux, tu vas mourir bientôt ?!"
Ce fut sa réaction Paler de la mort avec ses enfants ?? Yeux8dt BENOUI

La mort la préoccupe je cros, mais je ne sais pas le pourquoi.
Elle fait des cauchemards sur ce sujet aussi.

J'ai beau lui dire que c'est les personnes Malade et vielle qui meurt, mais elle revient toujours avec le sujet de QUAND! Decu

J'aimerais avoir des pistes de quoi lui dire, de comment aboder le sujets s.v.p..

Merci!
Chantalou qui se questionne aussi Paler de la mort avec ses enfants ?? Thinkw22
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Paler de la mort avec ses enfants ?? Empty Re: Paler de la mort avec ses enfants ??

Message par emy_lee Mar 9 Jan 2007 - 10:37

Peut-être lui dire simplement la vérité.
Personne ne sait quand il va mourir.
C'Est drastique je sais mais, j'ai l'impression qu'elle te le demanderas jusqu'a ce que tu lui donne une date.

Faut lui expliquer que la mort fait parti de la vie.
Y'en a qui meurt vieux ,y'en a d'autre qui meurt trop jeune.

Si tu lui dis que y'a juste les personne malades et les personnes âgées qui meurent et que malheureusement, elle perd un(e) ami(e).(Ce que je ne souhaite pas du tout mais pour le besoin de l'explication que je te donne)Elle seras encore plus mélangé.
C'Est un sujet délicat mais que tôt ou tard elle devras apprender a vivre avec Sad

J'taide pas beaucoup désolée mais je vois les choses de cette facon.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.

Paler de la mort avec ses enfants ?? Empty Re: Paler de la mort avec ses enfants ??

Message par jessdolphin5 Mar 9 Jan 2007 - 10:40

emy_lee a écrit:Peut-être lui dire simplement la vérité.
Personne ne sait quand il va mourir.
C'Est drastique je sais mais, j'ai l'impression qu'elle te le demanderas jusqu'a ce que tu lui donne une date.

Faut lui expliquer que la mort fait parti de la vie.
Y'en a qui meurt vieux ,y'en a d'autre qui meurt trop jeune.

Si tu lui dis que y'a juste les personne malades et les personnes âgées qui meurent et que malheureusement, elle perd un(e) ami(e).(Ce que je ne souhaite pas du tout mais pour le besoin de l'explication que je te donne)Elle seras encore plus mélangé.
C'Est un sujet délicat mais que tôt ou tard elle devras apprender a vivre avec Sad

J'taide pas beaucoup désolée mais je vois les choses de cette facon.

J'aurais pas mieux dit... Lui expliquer aussi que quoi qu'il arrive, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper d'elle, c'est ce qui semble beaucoup l'inquiéter...

Personnellement, j'ai eu à expliquer à ma grande quand elle avait 3 ans (à la mort de son arrière grand mère)et je ne lui ai pas fait un tableau plus rose pour ne pas lui faire peur. Elle est consciente que ça peut arriver à n'importe qui, mais qu'il y aurait toujours quelqu'un pour prendre soin d'elle. Elle a comprit, nous en parle parfois, mais sans plus...

Bonne chance ma belle Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée

Message par tao Mar 9 Jan 2007 - 10:43

moi aussi je crois que ce serais mieux de lui expliquer la verite...que c pas seulement quand tu es vieux ou Malade que tu peu mourir....
mia squand meme de facon a ce quelle capote pas non plus que vs aller mourir nimporte quand ou elle ou ses amis et quelle en fasse une obsession....mais comme a dit emy-lee je pense que c pas mieux si jamais elle perd qqn qui nes pas vieux ou Malade elle va p-e pas comprendre ou mal reagir pk il mort....
c sur que c un sujet delicat mais je crois que c mieux de pas mettre ca rose et lui expliquer que des accidents ca arrive ou des maladies ou la vieillesse quil faut faire attention mais que c pas quelque chose qui arrive tous les jours ds sa vie(qqn de proche je veu dire)..
que ca va surement lui arriver un jour de perdre qqn on peu jamais savoir quand mais de pas sen faire avec ca parce que ca narrive que rarement de perde qqn quon aime....a moin detre vraiment pas chanceux loll...
p-e aussi lui faire comprendre que justement il faut profiter de ceux quon aime, prendre le temp de sen occuper et etre gentil avec eux pendant quil sont la parce quon sait jamais ce qui peut arriver....
et surtout je crois aussi que ca linquiete ce qui va se passer si vs etes plus la...explique lui comment ca se passerais et qui prendrais soin delle si jamais ca arrivais...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Message par Chantalou Mar 9 Jan 2007 - 11:32

Un énorme Merci les filles d'avoir prit le temps de me répondre, je vais alors lui dire toute la vérité, c'est très bien!

Et je vais voir si elle pose encore d'autre questions ou si cela va satisfaire sa curiosité!

Mais on dirait que c'est temps-ci elle souffre d'insécurité.
Car quand on fait une activité ou autre elle veut toujours savoir ce qui va arrivée après.

Alors avec le sujet de la mort, c'est dans la même lignée.

Un gros Merci à vous.
Chantalou
Chantalou

Féminin
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Message par Invité Mar 9 Jan 2007 - 12:27

interessant comme sujet , car je vais p-e garder une fillette de 4 ans qui vient de perdre sa gardienne (mamy) depuis sa naissance. alors va falloir que je sois a l ecoute et lui parler de la mort ouf.

Invité
Invité

Message par Angel Mar 9 Jan 2007 - 12:58

Élie est aussi très insécure au sujet de la mort ! C'est délicat comme discussion.. je prend votre conseil , je saurai quoi lui dire exactement la prochaine fois !!
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Message par emy_lee Mar 9 Jan 2007 - 13:03

Je viens de me souvenir les filles,
Comme la plupart d'entre vous le savez, j'ai perdu mon père très tôt et moi aussi, j'avais un focus sur la mort et même que je parlais de suicide souvent.
PLeins de questionnement et d'insécurité.
Je viens de me souvenir que ma mère avait pris un R-V avec un agent de pastoral.
La dame avait pris de son temps pour m'expliqué son point de vue sur la mort et tout.
Ca m'avait bien rassuré.
Pour avoir vécu énormément de décès a l'entour de moi et ce depuis mon jeune âge, je peux vous dire que ca m'a aider énormément quand j'étais jeune,ca facon de voir les choses.
Vous pouvez p-e appeller au presbytère près de chez vous et demmander conseil a l'agent de pastoral de votre cartier Wink
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé