~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Enfants au restaurant...

+10
Gaelle
kamisole
karolyne
isa
Gr|pette
Angel
Maïté
Lucky-Pinky
judy23
Claude-Anne
14 participants

Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Enfants au restaurant...

Message par Claude-Anne Jeu 8 Fév 2007 - 12:50

Commencer par lire ceci:
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/02/20070208-082129.html

Et ensuite ceci:
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2007/02/20070208-081700.html

Qu'en pensez vous?

Moi je me dis qu'en n'ayant pas été là, c'est dure de
donner son impression, car les 2 versions sont très
différente. Moi j'ai un peu de difficulté avec certains
enfants dans les restaurants. Je sais qu'un enfant
peut p.leurer et tout, mais des fois je suis indigné
de voir les parents ne rien faire et s'en foutre. La
semaine passé mon chum et moi on déjeune au
resto (il est rendu 11h), il y a deux couple qui
jasent et leur 2 enfants (environ 3 ans) cours
partout, bouge les chaise, crient, etc. AUCUN
parent n'est intervenue. Tout le monde les
regardaient. Shu pas capable...

Aussi, je connais une femme qui voulait toujours
laisser vivre ses enfants comme ils voulaient.
ZÉRO discipline, une fois dans un resto chic
j'étais avec eux et j'étais gèné, les 2 enfants
de 2 et 3 ans courraient partout. Quand on
paye plus de 40$ l'asiette on n'a pas le
goût de voir courir des enfants partout.
Par contre, quand tu vas souper à 17h30
chez St-Hubert, tu dois t'en attendre un peu...
Claude-Anne
Claude-Anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Outaouais
Emploi : Club de Golf
Loisirs : Magasiner, cuisiner, bouffer...
Date d'inscription : 13/09/2006

http://claude-anne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par judy23 Jeu 8 Fév 2007 - 13:06

oui ,je crois que tout dépend de l'endroit et des circonsatances... Les penrents doivent avoir du jugement!! PArcontre, je vais regulierement au restos avec mon bébé et je compte continuer! Je choisis des restos ou il sera le bienvenue et que je ne me ferai pas regarder de travers!!

Voila tout est une question de jugement!!
judy23
judy23
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 41
Localisation : Montreal
Emploi : Agente de Voyage
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Lucky-Pinky Jeu 8 Fév 2007 - 13:06

Nous, depuis qu'Olivier est né, on l'a toujours amené partout avec nous! Centre d'achat, resto etc. On l'a même déjà amené à un match des Canadiens!

Par contre, c'est sur qu'on choisi le resto: on va pas dans un endroit ou le service est trop long et on ne va pas dans un resto ou il n'y a pas de chaise haute (ce qui indique d'après moi qu'il ne veulent pas d'enfants dans leur institution!)

Jusqu'à maintenant, je ne sens pas avoir dérangé nul part où nous sommes allés. Il y a même un endroit ou la serveuse c'est promené avec Olivier dans les bras (dans le temps il avait 2 mois) tout le long du souper pcq il pleurait! Il faut dire que c'était un soir de semaine et le resto était vide!

On va peut-être changer nos habitudes dans quelques mois, quand il marchera et qu'il ne tiendra plus en place, mais pour l'instant, c'est encore correct!

Bref, je crois qu'il ne faut pas s'empêcher de vivre pcq on a des enfants! Il faut juste faire des choix logiques!
Lucky-Pinky
Lucky-Pinky
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 43
Localisation : Ste-Catherine de la Jacques Cartier
Emploi : maman à la maison
Loisirs : cuisine, tricot et mon p'tit coco
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Maïté Jeu 8 Fév 2007 - 13:09

Il y a des resto familiaux et des resto "pour adultes". Je n'amènerais pas mon enfant dans un resto où ça coûte cher le couvert.
Et je ne laisserais jamais mon enfant crier, se promener, ou garrocher de la nourriture sous prétexte que c'est un enfant! BENOUI
Les enfants ont leur limite de patience et c'est pour ça qu'on va toujours dans un resto familial où on sait que ça ne prendra pas une éternité à se faire servir. Et si Lorik commence à se manifester un peu trop bruyamment, on lui fait comprendre que les gens autour ne sont pas intéressés à vivre ça et on lui dit d'être gentil.
Et ça fonctionne. Par contre, nous avons attendu d'être certain qu'il pourrait faire ça comme un grand avant de l'amener avec nous.
Malheureusement, l'excuse de "c'est-juste-un-enfant", sert beaucop de monde. Ce n'est pas rare que nous vivions ce genre de situation peu importe l'endroit. Ce n'est pas parce que j'ai un enfant que je vais tolérer qu'un autre près de moi hurle et se roule par terre.
Tout est une question d'éducation, je crois....
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Angel Jeu 8 Fév 2007 - 13:11

Comme je détestes les débats ... Laughing Malgré tout, je vais répondre !! MOI, lorsque je vais au resto, c'est interdit de se lever pour rien et surtout de crier !!! J'suis peut-être platte mais c'est pas la place pour s'énerver !!! Mes parents m'ont élevé ainsi !!!

C'est certain qu'un bébé, là c'est pas pareil.. un bébé ça pleure et ça crie et on ne peut rien y faire !!!

Mais a une certaine âge , ils sont capablent de rester sages !!! La mienne aime beaucoup rire , parler fort et courir mais elle a toujours su bien se tenir lorsqu'on mange au resto ... avec des crayons , des livres , ça passe le temps aussi quand elle en a asser...

Mais bon... j'ai hâte de voir avec les garçons comment ça se passera .. mais une chose est sùre , ils auront les même règlements que ma cocotte !!!

Ah oui .. anecdote Laughing J'avais 5 ans j'pense ou 7 Enfants au restaurant... Thinkw22 me souviens plus , en tous cas, je me levais pour aller à la salle de Bain .. et j'ai fait la conne en me mettant a danser ..j'ai une stepette et j'ai accroché le cabaret d'une serveuse!!!! Embarassed Laughing Ma mère étant en tab***** J'Me suis plus jamais relevé au resto Enfants au restaurant... 324159
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Gr|pette Jeu 8 Fév 2007 - 13:27

Ah que j'ai donc de la misère avec ça moi!!!

Perso, PouPou a 10 mois! Je suis obligée de l'amener au resto à Qc avant ses rendez-vous parce que nous n,avons pas d,autre place où aller dîner.

Maudit que j'haïs ça pareil! Messemble, ce n'est pas un âge pour aller manger au resto avec un bébé. Il fait le lama... donc crache... j'peux pas l'empêcher à part lui mettre une serviette dans face et encore là... c'est ben rare que j'suis assez vite!!! et croyez-moi... ça pitche loin! et les tables sont pas si éloignées que ça une de l'autre hein!!!!

Pis comble de tout... hier... pour la première fois de sa vie... il a vomi!!! Ben oui... devant tous les autres qui mangent à côté de nous au resto!!! Non... mais.. moi j'suis pas mal au coeureuse de nature, mais beaucoup de monde le sont! Et j'm'en veux un peu d'être obligé de leur faire vivre ça! Même si... nous étions dans le coin "familial". J'peux pas empêcher mon PouPou de faire ça...

J'ai jamais amené PouPou au resto pour le plaisir encore, je le trouve trop jeune anyway, il est encore aux purées.

Avant, j'aurais été de celle qui oui.... j'aurais chialer qu'un enfant dérange trop ou cri fort, ou pitche des affaires. Mais maintenant que je vis la situation par obligation... j'nuance de beaucoup mon jugement.

Lorsqu'ils sont assez vieux pour comprendre un minimum les règles, j'pense que c'est de la responsabilité des parents de les faire respecter. Mais avant 2 ans... un enfant... c'est un enfant et tu peux pas le contrôler comme tu veux! Alors... vaut mieux éviter les situations trop gênantes ou incontrôlables non?!

Moi j'aurais été moins gênée de trainer PouPou au resto de la naissance à aller jusqu'à 6 mois... mais maintenant... c'est différent!

Une chance qu,il y a de plus en plus de places pour les familles dans certains endroits... on se sent moins mal à l'aise quand on est obligé!

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3319
Age : 44
Localisation : Matane
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Invité Jeu 8 Fév 2007 - 13:44

Maïté a écrit:Il y a des resto familiaux et des resto "pour adultes". Je n'amènerais pas mon enfant dans un resto où ça coûte cher le couvert.
Et je ne laisserais jamais mon enfant crier, se promener, ou garrocher de la nourriture sous prétexte que c'est un enfant! BENOUI
Les enfants ont leur limite de patience et c'est pour ça qu'on va toujours dans un resto familial où on sait que ça ne prendra pas une éternité à se faire servir. Et si Lorik commence à se manifester un peu trop bruyamment, on lui fait comprendre que les gens autour ne sont pas intéressés à vivre ça et on lui dit d'être gentil.
Et ça fonctionne. Par contre, nous avons attendu d'être certain qu'il pourrait faire ça comme un grand avant de l'amener avec nous.
Malheureusement, l'excuse de "c'est-juste-un-enfant", sert beaucop de monde. Ce n'est pas rare que nous vivions ce genre de situation peu importe l'endroit. Ce n'est pas parce que j'ai un enfant que je vais tolérer qu'un autre près de moi hurle et se roule par terre.
Tout est une question d'éducation, je crois....

Voilà ! même chose ici.

Avec Charles (qui a maintenant 12 ans) nous pouvions aller dans n'importe quel resto, il pouvait rester des heures dans une chaise-haute à jouer avec des petites autos et à grignotter des biscottes ....
Avec Édouard, ce fût très différent, alors nous nous contentions de restos rapides. Je suis déjà sortie en plein milieu du repas avec lui car il avait décidé de faire des nounouneries. Il a compris.

Parfois, MES enfants trouvent que d'autres enfants dans les restos ont un comportement inadmissible Very Happy et ça les choquent Wink

Il faut mettre des limites et surtout apprendre à nos enfants comment bien se tenir à la table (ça aussi les parents ont tendance à ne pas s'en occuper!) que ce soit à la maison ou au resto.

M&M
Édouard aura 6 ans samedi
Charles 12 ans 1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par isa Jeu 8 Fév 2007 - 13:55

Je suis pas mal d'accord avec vous. Il ne faut pass tout tolérer sous prétexte que ce sont des enfants.
Dans l'histoire dont parlait Claude-Anne, les 2 versions sont assez différents donc difficile de savoir qui a raison...

Moi j'amène ma fille au resto depuis qu'elle sait se tenir assise dans une chaise haute. C'est sûr qu'on va dans des endroits où c'est assez rapide et on y va souvent pour déjeuner (donc c'est assez rapide). Elle est encore petite alors il faut être réaliste, elle ne peut pas rester 1h et plus dans sa chaise sans broncher.
Mais on s'en occupe et elle ne dérange pas. Et quand elle va être plus vieille, il va y avoir des règles (on se lève pas, on crie pas, ect.) Mais me semble que c'est juste normal et logique. Je n'accepterait pas qu'elle court partout ou qu'elle fasse trop de bruit et dérange.
J'ai bien hâte de voir comment ça va aller Wink
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par karolyne Jeu 8 Fév 2007 - 14:45

Moi j'ai toujours enmenée ma fille au resto. Elle a toujours été très patiente et n'a jamais fait de crise. Mais exemple, je vais mangée au rest pour la fête à ma mère mais c'est un resto qui ne voit pas bien les enfants dans leur établissement. Alors je fais garder ma princesse. Il faut avoir du jugement comme disent les filles.
karolyne
karolyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2138
Age : 46
Localisation : Lavaltrie
Emploi : RSG
Loisirs : m'occuper des mes 2 amours et la lecture
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par kamisole Jeu 8 Fév 2007 - 14:59

Moi j'ai rien contre les enfants au restaurant mais y'a des limites...

Y'a pas super longtemps, on a été dans un fast food et y'a une famille avec deux enfants qui se sont assis pas loin de nous. Les enfants ont commencé à jouer avec la nourriture, sont montés sur la table, ont commencé à sauter et à crier. Les parents ne faisaient absolument rien!

Y'a moyen d'amener les enfants sans que ça dérange tout le monde!

kamisole
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 40
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Gaelle Lun 12 Fév 2007 - 7:09

Moi tout ce que je peux dire et je parle par expérience avec la première fille de mon chum,ça dépends de l'éducation reçue.

Si les enfants sont pas élevés ben crime sont pas du monde n'importe où.Un enfant ça a besoin d'encadrement et de repère.Je dois dire aussi qu'avant d'en avoir,j'étais pas très tolérante,mais maintenant c'est encore pire.Quand je vois les parents ne pas intervenir avec leur flots qui sont énervés et impolis J'ai le goût de pogner les nerfs et leur dire coudonc t'es élèves pas tes jeunes lol.

Mais je me tais et je me dit que quand on se compare on se désole ou on se console,dans notre cas on se console et on se remercie d'avoir inculqué une bonne éducation à Anaël.On verra avec Ély-Ann lol.

ciao Gaelle29
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par vivel'été Lun 12 Fév 2007 - 8:57

Dans cette histoire, qui dit vrai, on ne le saura jamais... donc, aucun commentaire pour ma part!

En ce qui concerne le débat et comme d'autres l'ont dit, tout est question de bon jugement des parents!

Avec Jeanne, bébé, on pouvait faire n'importe quel resto car elle était super calme et sage. On se faisait même des méga resto à rester 2 heures à table, 5 services et ... elle restait calme.

Avec Moran, c'est bien différent. SI on fait un resto à 4, ce sera dans un familial où on est sûr qu'il y aura d'autres enfants MAIS, j'insiste énormément auprès des mes enfants et surtout Jeanne qui est en âge de comprendre, que, au resto, on est là pour manger, pas pour courir partout!!! C'est pas un lieu pour ça! CEla gêne les autres personnes et les serveurs. Il faut leur apprendre à respecter les autres!
Pour les dégâts fait par l'enfant : Moran en fait beaucoup et, dans ce cas, je me ballade toujours avec mes lingettes et je peux vous garantir que tout ce qu'il a pu mettre par terre est ramassé par mes soins et parfois, il arrive que la chaise haute est plus propre après notre pasasge que quand on nous l'a donnée!hihi

Quant aux personnes du resto qui peuvent nous regarder de travers si mes enfants font un peu de bruit, et bien il m'est arrivé de demander gentillement à une dame si elle se souvenait quand elle était enfant car.... je suis sûre qu'elle faisait de même. Je trouve que les personnes sans enfants ou qui en n'ont plus, ont parfois tendance à oublier qu'un enfant, c'ets plus bruyant qu'un adulte!

Bref, tout est question des respect des uns et des autres et de bon jugement de où on peut aller!

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par gege Lun 12 Fév 2007 - 9:38

Eh boy quel débat. Moi je sait qu'on les a pas mal toujours ammené bébé mais l'année dernière quand elle avaient 2 ans et 4 ans c'était pas facile, c'Est déjà arrivé qu'on doivent sortir avec la plus vieille la faire réfléchir dehors puis revenir, c'a fonctionner environs 20 min ensuite les 2 ce sont remis de la partie (rire fort se lever sur sa chaise..) alors mon conjoint est allé attendre dans l'auto avec les 2 et j'ai fini de manger toute seule.

La fois d'apres on les a fait garder pour aller souper tout en leur disant pour quoi, depuis ce temps ca va beaucoup mieux en autant qu'on choisisent des resto pas trop long et c'est sure que desfois on prend pas le temps de prendre un café parce qu'elle sont plus capable de rester assise Wink

Mais bon il y a aussi des fois des gens que tu sent carrément qu'ils aprouvent pas des enfants au resto même s'il sont très tranquille mais ca c'Est leurs problème et je m'empecherai pas pour eux surtout si mes filles savent se tenir.

Salut
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Miss Pie Lun 12 Fév 2007 - 10:47

Je vais avouer que quand je suis au resto et que des enfants sont vraiment trop bruyants et que ça crient et court partout et vont même jusqu'à se mettre debout sur les banquettes, je suis plutôt du genre à dévisager un peu les parents...c'est plus fort que moi!

Même si on est au St-Hubert ou au Mikes ce n'est pas une raison pour les laisser aller ainsi. Un minimum de savoir vivre est de mise me semble.

Alors pour moi il est clair qu'au resto il n'est pas question de courir partout et si mon enfant advenait à ne pas m'écouter et bien je suis désolée mais on emballe le tout et on repart à la maison. Les gens n'ont pas à subir ça car la plupart sont là pour relaxer.

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Invité Lun 12 Fév 2007 - 10:51

Ici, c'est facile! Même si les gars sont un peu plus vieux et qu'ils comprennent mieux, ça reste des p'tits gars de 8, 5 et 3 ans! Et trois p'tits gars, même s'ils sont hyper gentils et sages, ça reste qu'au bout d'un certain temps, ils ont envie de bouger!

Alors ici, les restos en famille, c'est toujours à des endroits soit pas trop longs ou avec une salle de jeux. Comme ça, ils mangent et vont jouer! On va souvent avec eux au St-Hubert, au Da Giovani, ou encore à la cage aux sports, c'est assez familial Merci!

C'est clair que je les trainerai pas se tapper un 5 services dans le vieux Québec, ils vont s'impatienter avant la fin! Et quand tu payes pour un resto comme ça, tu t'attends d'avoir un peu de tranquillité pour savourer ton repas!

Mais malheureusement, on en voit souvent des enfants qui ne sont pas à leurs places, ou même s'ils sont dans des restos familials, qui sont tout simplement pas du monde! Pitcher ses carottes et son pop-corn à la cage aux sports, disons que les gars auraient affaire à leur maman ici! mais on le vois souvent de d'autres enfants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Invité Lun 12 Fév 2007 - 11:39

Ici on mange au resto assez régulierement et Jérémie suit toujours. Plusieurs resto ont des crayons de couleurs et un livre à colorier pour faire patienter les enfants. Je n'ai pas l'impression qu'il dérange les autres. C'est sûr que des fois il a envie de crier un peu, c'est un enfant après tout, mais il est habitué d'aller au resto donc il est assez tranquille. Sauf, qu'il ne faut pas que le service soit trop long, il devient plus impatient.

Je crois qu'il y a des styles de resto et l'heure à laquel nous allons au resto est déterminant aussi. Puis, surtout l'autorité des parents. Je ne laisserais pas mon fils tirer de la nourriture.

Ça varie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par minipuce Lun 12 Fév 2007 - 19:42

Angel a écrit:Comme je détestes les débats ... Laughing Malgré tout, je vais répondre !! MOI, lorsque je vais au resto, c'est interdit de se lever pour rien et surtout de crier !!! J'suis peut-être platte mais c'est pas la place pour s'énerver !!! Mes parents m'ont élevé ainsi !!!

C'est certain qu'un bébé, là c'est pas pareil.. un bébé ça pleure et ça crie et on ne peut rien y faire !!!

Mais a une certaine âge , ils sont capablent de rester sages !!! La mienne aime beaucoup rire , parler fort et courir mais elle a toujours su bien se tenir lorsqu'on mange au resto ... avec des crayons , des livres , ça passe le temps aussi quand elle en a asser...

Mais bon... j'ai hâte de voir avec les garçons comment ça se passera .. mais une chose est sùre , ils auront les même règlements que ma cocotte !!!

Ah oui .. anecdote Laughing J'avais 5 ans j'pense ou 7 Enfants au restaurant... Thinkw22 me souviens plus , en tous cas, je me levais pour aller à la salle de Bain .. et j'ai fait la conne en me mettant a danser ..j'ai une stepette et j'ai accroché le cabaret d'une serveuse!!!! Embarassed Laughing Ma mère étant en tab***** J'Me suis plus jamais relevé au resto Enfants au restaurant... 324159


exactement pareil ici! ET c'est la meme chose dans quelques endroit public que ce soit!
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enfants au restaurant... Empty Re: Enfants au restaurant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum