~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Allergies et restaurant

5 participants

Allergies et restaurant Empty Allergies et restaurant

Message par tigrou Ven 4 Mai 2007 - 12:32

Texte de Marie-Josée Bettez, de l'infolettre "Déjouer les allergies alimentaires"

Allez-vous au restaurant?

Il y a plusieurs années, alors que mon fils n’était encore qu’un bébé, j’ai assisté à une conférence sur les allergies alimentaires. L’auditoire, majoritairement composé de parents d’enfants allergiques, comptait aussi quelques adolescents et jeunes adultes souffrant eux-mêmes d’allergies à divers aliments.

Après la présentation du conférencier, les questions ont fusé, comme c’est toujours le cas en pareilles circonstances. Une adolescente, accompagnée de sa mère et de son père, était assise tout à l’avant de la salle. L’un des parents (je ne me souviens plus lequel) est intervenu et a mentionné que sa fille, allergique à quelques aliments, n’avait jamais mangé au restaurant parce que cela semblait trop risqué. Commotion dans la salle. Jamais fréquenté de restaurant? Comment était-ce possible? Les faibles justifications données par les parents pour expliquer ce choix de vie ont vite été tournées en dérision par l’auditoire. Risques trop élevés? Allons donc! Une participante s’est exclamée qu’on ne pouvait mener une vie normale sans aller au restaurant.

Moi? Je n’ai rien dit. Je me souviens très bien de mon malaise et, oui, de ma colère (je me serais attendue à plus de respect et de solidarité chez ces gens touchés par le même problème de santé). À l’époque, toutefois, j’avais encore tout à apprendre sur les allergies alimentaires et mon expérience en la matière était bien limitée. J’étais venue à cette soirée parce que j’avais moi-même désespérément besoin de soutien et d’information. Je me voyais mal intervenir pour dire… quoi au juste? Je me suis donc tue tout en me sentant vaguement coupable de ne pas réagir.

Une étude américaine sur les restaurants

J’ai repensé à ce couple et à sa fille cette semaine, après avoir lu les résultats d’une enquête sur le milieu de la restauration. Publiée en avril dernier dans le journal scientifique de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, cette étude, menée notamment par Dr Scott H. Sicherer (un allergologue américain bien connu), est troublante pour la communauté allergique à plus d’un titre.

L’enquête portait sur 100 restaurants et autres établissements de même nature situés aux États-Unis. Les employés de moins de la moitié (42 %) de ces établissements avaient suivi une formation quelconque (généralement informelle) sur les allergies alimentaires. Ceci explique sans doute en partie l’ignorance de plusieurs des répondants (il s’agissait de gestionnaires, de chefs, de serveurs, etc.) sur le sujet.

Ainsi, 24 % des répondants croyaient que la consommation d’une petite quantité de l’allergène est sans danger, 35 % étaient d’avis que la friture détruit l’allergène, 25 % étaient convaincus qu’en retirant l’allergène d’un plat complété (par exemple en enlevant les noix d’une assiette prête à servir), tout risque de réaction est écarté et 54 % estimaient qu’un buffet n’est pas problématique pour la clientèle allergique en autant qu’il soit « propre » (c’est-à-dire, je présume, que les plats ne débordent pas et que les ustensiles restent à leur place… plus facile à dire qu’à faire!).

Dernière statistique, peut-être la plus ahurissante étant donné ce qui précède : 70 % des répondants se sentaient suffisamment sûrs d’eux pour garantir au client allergique que le repas qui allait lui être servi était sans danger.

Vous avez dit inquiétant?

Il est évident à la lecture des conclusions de l’étude du Dr Sicherer que, pour les consommateurs souffrant d’allergies alimentaires, la fréquentation des restaurants est une activité à risques assez élevés. D’ailleurs, selon Medical News Today, jusqu’à 25 % des réactions subies par des personnes allergiques aux arachides et aux noix se produisent dans des restaurants.

Quelles leçons doit-on tirer de cette enquête? La situation est-elle différente au Canada et en Europe? Quelles mesures concrètes le consommateur allergique peut-il prendre pour diminuer les risques d’une réaction au restaurant? Je reviendrai sur ces questions dans quelques jours avec un second dossier.

À suivre!

Auteure: Marie-Josée Bettez
Date: mai 2007

À propos de l'auteure :
Marie-Josée Bettez est avocate, entrepreneure et, surtout, mère d'un enfant allergique à de multiples aliments. Elle a signé deux ouvrages sur les allergies alimentaires, donné plusieurs ateliers et conférences sur le sujet en plus de s'impliquer auprès de diverses organisations oeuvrant dans ce domaine.

C'est épeurant, pour les gens allergiques et les parents d'enfants allergiques. Personnellement, je n'ai jamais amené mon fils au restaurant. Les allergies sont trop mal comprises pour que je puisse faire confiance... car malgré mes explications, les gens ne comprennent pas que bien des produits contiennent des allergènes pour lui, alors qu'ils ne le soupçonnaient pas... et qu'une contamination avec un ustensile mal lavé ou un plan de travail avec des miettes, ça peut être mortel pour mon garçon.

Je préfère manger sans stress inutile chez moi.......

Vos réactions?

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergies et restaurant Empty Re: Allergies et restaurant

Message par La gachette Ven 4 Mai 2007 - 13:09

Oui tu as raison Tigrou, mais je dois avouer que Emile va au restaurant avec nous à l'occasion et les fois ou c'est arrivé notre serveur était très attentionné et je vérifias 2 fois plutôt qu'une. Mais bon fiston trippe pas à aller au resto donc on fait pas exprès.

Il nous arrive de prendre du take out au St-Hubert et au McDO... oooooooo j'entend les ooooouuuuuuu ... oui du McDo à l'occasion MAIS après vérification extrême à noter que j'ai épluché les menus et même parlé au service à la clientèle... pis il peut manger frite et hamburger SEULEMENT.

Il faut faire très attention, mais en même temps tout dépend des allergies respectives de nos enfants.

Fiston n'a jamais eut recours à son EpiPen à date (touche du bois) et il est allergique au lait-oeuf-arachides-noix.
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...

Message par honeypooh Sam 5 Mai 2007 - 17:34

Ça fait peur à lire, hein? Ahurissant, c'est le bon mot, en effet.

Le Papillon non plus ne va pas au resto. Bébé, avant qu'elle mange comme nous, on lui amenait sa nourriture, mais pas depuis qu'elle mange normalement.

Commencer à énumérer tout ce qui contient du soya pour l'éviter au resto? Ils vont rire de nous, nous servir un verre d'eau en nous disons que c'est tout ce qu'ils peuvent nous garantir.

Je trouve malheureux que les gens aient réagi comme il l'ont fait pour ces parents. Mais c'est vrai que ça demeure très méconnu et mal compris, et parfois, j'évite les situations qui demandent des explication juste parce que j'ai pas l'énergie de passer des heures à expliquer un truc qui ne sera de toute façon pas pris au sérieux...
Embarassed

Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 12:47, édité 1 fois
honeypooh
honeypooh

Féminin
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique

http://wandr.spaces.live.com/

Message par Eveline Sam 5 Mai 2007 - 18:58

Je travaille avec une chercheure au Centre qui est allergique au gluten, soya, certaines épices, protéines bovines et elle est transplantée des reins. Je peux vous dire que c'est tout un aria quand elle vient à nos séminaires (pour les repas). Mais on a appris à vivre avec et elle a toujours un repas spécial de préparé.

Une des seules place où elle ose aller au resto est le St-Hubert. Elle demande une poitrine de poulet grillé sans épices et sans huile avec une pomme de terre au four nature et des légumes vapeurs. Elle n'a jamais eu de problèmes. Les rôtisseries St-Hubert (pour les avoir vu régulièrement à nos séminaires sur les allergènes) sont très méticuleux sur le sujet.

Sinon quand je commande un repas spécial, je spécifie que c'est des allergies mortelles et je n'ai jamais eu de problèmes à date, et j'ai de plus en plus de participants allergiques. Je leur explique la façon dont l'aliment ne doit pas entrer en relation (croisée ou pas) avec des potentiels allergènes.

Notre conférence en novembre veut justement éduquer le monde des HRI, restauration, etc. sur ces dangers là.
Eveline
Eveline

Féminin
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications

Message par Eveline Sam 5 Mai 2007 - 18:59

honeypooh a écrit:Mais c'est vrai que ça demeure très méconnu et mal compris, et parfois, j'évite les situations qui demandent des explication juste parce que j'ai pas l'énergie de passer des heures à expliquer un truc qui ne sera de toute façon pas pris au sérieux...
Embarassed

Justement il faut en parler, le monde pense pas que ça peut être si dangereux!
Eveline
Eveline

Féminin
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications

Message par Alexandra Jeu 17 Mai 2007 - 17:55

Une petite question pour Nancy de Ste Dorothée, mon fils est aussi allergique aux protéines de lait, es-tu certaine pour les frites et les hamburgers de chez Mac Do, il risque pas d'y avoir une contamination croisée quand il prépare ca? Je sais que mon fils réagit à la moindre trace mais peut -être le tien tolère les traces???
Merci pour ta réponse...
Alexandra
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : à la maison
Loisirs : cuisine,point de croix,dessins,crochet, jardinage, enfin un peu de tout quoi

Message par tigrou Jeu 17 Mai 2007 - 18:00

le Mcdo a un guide d'allergènes... qui te dit ce qui est "OK" ou non...

par contre, comme toi, mon fils réagit à la moindre mini-trace, donc pour éviter les risques de contamination croisée, j'évite les restos!!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Alexandra Ven 18 Mai 2007 - 10:14

Merci pour ta réponse, Tigrou, où puis-je me procurer ce guide de Mac Do, est-ce que c'est sur le site internet??? Wink
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Loisirs : cuisine,point de croix,dessins,crochet, jardinage, enfin un peu de tout quoi

Message par La gachette Ven 18 Mai 2007 - 10:20

oui sur le site internet il est très complet Mais c'est encore mieux si tu peux parler avec quelqu'un de leur service à la clientèle. Nous fiston tolère les traces de produits laitiers alors ça va pour lui mais seulement les frites et le hamburger.
La gachette
La gachette

Féminin

Message par Alexandra Ven 18 Mai 2007 - 10:48

Ok donc ca n'ira pas pour le mien étant donné que la moindre trace peut etre fatale, donc je ne m'essayerai pas encore pour le Mac Do, nous resterons aux hamburgers et frites maison.
C'était juste histoire de faire comme les copains....
Merci quand même Decu
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par tigrou Ven 18 Mai 2007 - 11:24

il y a le st-hubert qui a un guide bien complet.. mais encore là.. j'ai toujours peur à l'ustensile mal lavé... la trace de lait sur le comptoir et compagnie.......

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Alexandra Ven 18 Mai 2007 - 11:34

Oui tu as raison, on est toujours sur le stress, mais bon je pense que je vais éviter les restaurants un point c'est tout et pui sde toutes maniéres on y allait pas avant donc...
Une petite appartée je suis allée chez l'allergologue hier avec Lorenzo et les résultats sanguins sont ma foi pas mauvais , son test pour l'arachide est négatif, et le test du lait et de la caséine a baissé donc que du mieux pourvu que ca dure.... Le medecin a prevu un test avec de l'arachide à l'hopital pour etre sur qu'il ne soit pas allergique à ca, On Croiser les doigts en attendant lol Allergies et restaurant 686901

lutin
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par tigrou Ven 18 Mai 2007 - 11:44

je te le souhaite!!!

il a quel âge ton garçon?

l'allergie au lait (ou protéines bovines, selon), y'a, selon mon allergologue, 90% de chance que ça disparaisse d'ici les 5 ans de mon fils.... c'est une des allergies qui d'habitude ne reste pas!!!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Alexandra Ven 18 Mai 2007 - 11:56

Oui il parait sauf que mon Lorenzo a 5ans 1/2 et l'allergologue est quand même sceptique quant à la disparition de son allergie étant donné sa gravité, mais comme il dit la nature fait parfois bien les choses et qui sait peut etre que dans quelques années elle disparaitra ou alors il pourra au moins avoir un seuil de tolérance acceptable pour ne pas etre embété. Il est allergique aux proteines de lait de vache, donc le boeuf et le veau il peut en manger c juste ce qui touche au lait, fromage, et j'en passe tellement y'en a....

Decu
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par tigrou Ven 18 Mai 2007 - 12:15

oui, je connais Laughing

Fiston a une allergie sévère aux protéines bovines.. donc on inclut aussi le boeuf et le veau et les dérivés, ici...
surprenant, à quel point ça se trouve dans PLEINS d'affaires, hein...... ouf!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Alexandra Ven 18 Mai 2007 - 12:25

Oui c terrible, beaucoup de gens sont supris de voir qu'on en trouve quasiment partout, quand on préte un tant soit peu attention aux listes d'ingrédients et qu'on arrive à les déchiffrer
En tout cas aprés c'est une habitude de vie à prendre, mais avec les prteines bovines c 'est encore plus dure, quelle misére quand même que nos enfants vivent avec ca!!!!! Suspect
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par La gachette Ven 18 Mai 2007 - 14:05

Malgré toutes les allergies de fiston je nous trouve chanceux pareil. il est en santé, il est plein de vie... Il fait mon plus grand bonheur...
La gachette
La gachette

Féminin

Message par tigrou Ven 18 Mai 2007 - 16:37

c'est certain que tant que la santé générale est bonne.......... on se console en se disant qu'il y a pire! Smile

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Alexandra Sam 19 Mai 2007 - 8:07

Oui je suis tout à fait d'accord avec ca, y a toujours pire et la santé est tout de même bonne. Wink
Alexandra
Alexandra
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé