~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question existentielle!

+2
Fleur-de-Lys
Isou
6 participants

Aller en bas

Question existentielle! Empty Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 9:17

Bon, j'ai deux cocos qui sont inscrits à l'école pour l'an prochain, Phil sera en 4eme année et Vinou en 1ere année (shi, ça va trop vite!!)...

Le problème, le choix entre l'enseignement religieux et la morale... Jean et moi, on est pas vraiment croyants, encore moins pratiquants... Mais on voulait quand même leur faire faire des cours de religion au primaire, question qu'ils aient une p'tite base qui leur laisserait le choix de croire ou non. Je veux surtout pas leurs imposer le fait que maman crois pas en Dieu, vous me suivez??

Alors, pour Jean et moi, c'est pas un sujet de discussion à la maison, on voulait donc qu'ils fassent des cours de religion à l'école. Et jamais au grand jamais j'ai parlé de mes croyances (ou plutôt non-croyances) devant les gars, je veux pour rien au monde les influencer dans un choix aussi personnelle qu'une croyance religieuse.

Cette année, c'était les p'tites réunions pour la première communion. Je montre le tout à Phil qui refuse catégoriquement d'y aller! ouf, pourquoi Phil que je lui demande?? Sa réponse, il aime pas la religion et il croit pas aux histoires que le prof leur raconte sur Jésus (c'est génétique notre affaire??). Et il insiste pour pas les faire les réunions et sa première communion.Ok, fais pas tes sacrements, au pire, tu pourras les faire plus tard!

mais là, inscription pour l'an prochain... Pour sa 4eme année. Phil, on coche encore religion pour l'an prochain? NON MAMAN, JE VEUX PLUS EN FAIRE DE RELIGION, J'AI DES AMIS QUI EN FONT PAS, ILS FONT DE LA MORALE. ok, well, j'en ai fait tout le long de mon secondaire, c'était bien de voir toutes les réligions, les pour et contre de chacune, de voir les codes de vies et tout. Mais je voulais qu'il fasse au moins son primaire complet, j'le trouve jeune pour dire j'y crois pas, je veux plus en faire. Parce qu'il y croit vraiment plus une seconde comme il me dit!

J'fais quoi?? J'ai dealé une année de plus, et qu'il déciderait en 5eme et 6eme année. Mais encore là, je me demande si je dois pas revenir sur ma décision et le mettre en moral, comme sa demande vient vraiment de lui... et que j'me suis toujours dit que c'était un choix bien personnel! Sauf qu'il a 8 ans, il est apte à choisir et à se dire, J'Y CROIS JUSTE PAS...

Vous en pensez quoi??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Isou Mar 20 Fév 2007 - 9:21

Il n'y aura plus d'enseignement religieux à l'école à compter de l'an prochain, il me semble, si ce n'est déjà fait.

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 9:24

Isou a écrit:Il n'y aura plus d'enseignement religieux à l'école à compter de l'an prochain, il me semble, si ce n'est déjà fait.

Isou

Et bien, dans son formulaire d'inscription, il y avait encore trois cases, religieux catholique, moral et religion protestant...
Remarques que ça ferrait mon affaire en titi, un problème de réglé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Fleur-de-Lys Mar 20 Fév 2007 - 9:25

Tu sais, Mélanie, s'il le demande, je pense que c'est bon, tu peux y aller avec la morale...

De toute façon, pour avoir vécu les deux types, la seule différence est que dans l'enseignement religieux, ils utilisent des histories bibliques pour appuyer l'enseignement alors qu'en morale, les exemple sont plus "quotidiens"

Et puis avec la réforme, la religion disparait de toute façon...
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 9:26

Je peux te dire que Fiston a fait 1 ou 2 ans en religion et il trouvait ça ben platte parceque presque toute sa classe était en moral alors il a demandé à changer pour moral.

Honnêtement, ils ont tellement peu d'heures d'ens. moral ou religieux que ça ne fait pas une grosse différence.

Par contre, Fiston a suivi des cours d'enseignement religieux à l'extérieur de l'école pendant 2 ans (le temps de faire sa 1ère communion) et ensuite il a ensuite voulu cesser ses cours et nous avons accepté sa décision.

Donc, pour répondre à ta question, moi je le laisserais choisir, moral/religion peu importe son avenir n'en dépend pas Wink

M&M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 9:27

Fleur-de-Lys a écrit:Tu sais, Mélanie, s'il le demande, je pense que c'est bon, tu peux y aller avec la morale...

De toute façon, pour avoir vécu les deux types, la seule différence est que dans l'enseignement religieux, ils utilisent des histories bibliques pour appuyer l'enseignement alors qu'en morale, les exemple sont plus "quotidiens"

Et puis avec la réforme, la religion disparait de toute façon...

ouin, t'as bien raison.. j'pense que j'me suis juste un peu trop minder à pas lui transmettre mes non-croyances que là, quand lui le demande de son plein gré, j'y vois des problèmes!

Ha les cerveaux de femmes, on peut pas être tranquilles 2 p'tites secondes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Fleur-de-Lys Mar 20 Fév 2007 - 9:28

mamanmélane a écrit:
Fleur-de-Lys a écrit:Tu sais, Mélanie, s'il le demande, je pense que c'est bon, tu peux y aller avec la morale...

De toute façon, pour avoir vécu les deux types, la seule différence est que dans l'enseignement religieux, ils utilisent des histories bibliques pour appuyer l'enseignement alors qu'en morale, les exemple sont plus "quotidiens"

Et puis avec la réforme, la religion disparait de toute façon...

ouin, t'as bien raison.. j'pense que j'me suis juste un peu trop minder à pas lui transmettre mes non-croyances que là, quand lui le demande de son plein gré, j'y vois des problèmes!

Ha les cerveaux de femmes, on peut pas être tranquilles 2 p'tites secondes!

Je pense qu'à cet âge-là, c'est pas une question de croyance... Phil n'est pas encore à l'âge de faire la part des choses entre le vrai et les "paraboles"... C'est plus une question de concret, pour eux...
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 9:33

J'suis pas si certaine qu'il fait pas la part des choses... C'est un cartésien terrible Phil, il en fait peur par bout avec ce qu'il nous sort... J'en ai discuter quelque fois avec lui et son argumentation tient bien, j'te jure! Phil a toujours eu une pensée plus développée par rapport aux autres enfants de son âge...

Anyway, y'a rien qui va l'empêcher, plus tard, s'il resent le besoin, de lire pour aprofondir ses connaissances et croyances!

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Baquardie Mar 20 Fév 2007 - 10:28

Moi je pense juste qu'il ne veut pas y aller si ses amis n'y vont pas! J'suis loin de croire qu'à 8 ans on peut être en âge de décider ce qu'on croit ou pas... on croit ce qu'on voit et ce qu'on nous dit, sans plus. C'est ton rôle de mère de lui indiquer la bonne voie. Que ce soit morale ou religion, peu importe, mais c'est au parent d,offrir des balises de religion aux enfants.

Ici Sam va a l'enseignement religieux catholique... mon chum voudrait que ça soit la morale mais c'est moi qui a dit non haha Anyway quand j'ai connu Sam il était déjà inscrit en catholicisme alors... c'est une continuité!

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 11:17

Pour te répondre Baquardie, il n'y a qu'un seul p'tit gars dans sa classe qui n'est pas en religion et c'est pas un de ses bons amis, ses p'tits chums sont tous en religion...

On exclut donc le côté des amis puisqu'au contraire, il serait plus avec eux...

Et ce que je trouve drôle, c'est qu'à l'âge de Phil, moi aussi, je doutais... mais j'étais forcée par ma g-maman à aller à l'Église pis cliss que ça me faisait chier... J'te dis, c'est génétique chez-moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Pookkie Mar 20 Fév 2007 - 11:38

J'ai eu droit au meme débat , pas mal au meme age avec ma fille.
On a décidé qu'elle resterai en enseignement religieux jusqu'au secondaire...Pour ma part, c'étais indiscutable.
Maintenant(elle est en sec 2 ), je me demande bien pourquoi, je ne me souviens plus du tout par quoi j'étais motivée Very Happy On est allée selon moi au bout de ce que l'enseignement religieux pouvait lui apprendre en frais d'histoire religieuse. Je crois que c'est un peu ça qui m'a fais exigé la religion. Qu'elle connaissent un peu l'histoire de la bible...C'est une forme de culture...Une corde de plus a son arc...
J'écris ça maintenant et je ne suis plus tellement convaincue....
Des qu'on a remplie les papiers pour le secondaire, elle s'est assurée qu'on respecterai notre part du marché!!
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 11:44

Exact pookie, c'Est un peu pour sa culture personnelle que je veux qu'il apprenne ''l'histoire'' de la religion!

Et moi non plus, pas tellement convaincue de ma démarche! Il a accepté une année de plus en religion, ça lui ferrait donc 4 ans, pas si mal! Pour sa 5eme et 6eme année, je crois que je vais lui accorder sa demande! Anyway, les papiers doivent être rendue au secrétariat pour l'an prochain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Eveline Mar 20 Fév 2007 - 12:03

Pour ne pas avoir fait aucun cours de religion (je ne suis pas baptisée) ça ne m'a jamais empêché d'avoir un bon jugement et de respecter la religion des autres.

Dans les années où mon frère et moi étions en moral (on étaient à peu près les seuls), on se faisait regarder drôle surtout dans une école dirigée par des religieuses mais coudonc, elles n'avaient pas le choix.

On est des personnes très respectueuses de tous et je crois qu'on est capable de faire la part des choses entre toutes les religions. On a appris les principes de la moralité et sans pour autant dénigrer l'enseignement religieux, je crois que maintenant l'enseignement religieux n'a plus sa place dans les écoles car il y a trop de diversité.

Moi je laisserai le choix à ton gars, surtout si il est si mature pour comprendre ce qu'est la religion à la base.

C'est mon point de vue Wink
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Salamandre Mar 20 Fév 2007 - 12:25

Je pense qu'il n'y a rien comme la religion imposée pour avoir envie d'en débarquer... donc si c'est forcé sur eux, ils ont bien moins de chances de s'ouvrir l'esprit à ça un jour (c'est ça le but si j'ai bien compris?)

Moi j'irais sans hésiter avec la morale. Ils adorent ça les miens, parlent de la planète (environnement), de la vie, de la mort, de la santé, des valeurs familiales, sociales,... ça me rejoint beaucoup plus que de leur faire enseigner quelque chose à quoi je ne crois même pas!!

Et je pense pas que la religion sont nécessairement bonne de toute façon, regarde le nombre de guerres que ça a provoqué sur terre... des bonnes valeurs bien ancrées, ça va bien plus loin tant qu'à moi!!

Bonne réflexion!!!

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Invité Mar 20 Fév 2007 - 12:31

Salamandre a écrit:Je pense qu'il n'y a rien comme la religion imposée pour avoir envie d'en débarquer... donc si c'est forcé sur eux, ils ont bien moins de chances de s'ouvrir l'esprit à ça un jour (c'est ça le but si j'ai bien compris?)

Moi j'irais sans hésiter avec la morale. Ils adorent ça les miens, parlent de la planète (environnement), de la vie, de la mort, de la santé, des valeurs familiales, sociales,... ça me rejoint beaucoup plus que de leur faire enseigner quelque chose à quoi je ne crois même pas!!

Et je pense pas que la religion sont nécessairement bonne de toute façon, regarde le nombre de guerres que ça a provoqué sur terre... des bonnes valeurs bien ancrées, ça va bien plus loin tant qu'à moi!!

Bonne réflexion!!!

hé bordel, tu me fais encore plus douter! J'ai toujours pensé comme toi la dessus, vive la religion pour foutre le merde!

Mais je tenais un tant soit peu à ce qu'il ait une ''base'' de religion, parce que c'est pas moi qui va le lui apprendre! Comme tu dis, j'me suis faite trainer de force et aujourd'hui, j'suis totalement débarquée!

Je vais voir, anyway, en début d'année prochaine, je demenderai un transfert, ça doit pas être un problème dans le sens ou au moment de la religion, les enfants qui le sont pas sortent et vont en moral, ça change rien à son groupe!

Et oui, moi aussi au secondaire, j'ai trippé sur mes cours de moral!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Pookkie Mar 20 Fév 2007 - 14:11

Eveline a écrit:Pour ne pas avoir fait aucun cours de religion (je ne suis pas baptisée) ça ne m'a jamais empêché d'avoir un bon jugement et de respecter la religion des autres.

C'est clair que le jugement et le respect ne s'apprend pas en cours de religion. Ça s'apprend à la maison, et on pratique à l'école!! Very Happy

Pour ma part c'est pas les valeurs de la religion catholique qui m'étais importante mais plutot l'histoire(au meme titre que le petit chaperon rouge ou Alice aux pays des merveilles!!). On (mon chum et moi) a été élevé là-dedans, avec ces histoires, dans un certain sens c'étais un peu important pour nous qu'elles les connaissent...que ces histoiresse soient vrai ou pas Wink elles font parti de notre(la mienne et celle de mon chum!) culture.
J'ai aucune idée de ce que je vais faire pour mes gars...
Avec les années(presque 5 ans!!) J'ai plus tendance a me poser la question défferement comme toi, Mélanie...

Chaque personne a son histoire avec la religion, chaque personne fais son choix, chaques familles font le leurs....L'important c'est de se sentir bien là-dedans...Et surtout aucun choix n'est ireversible, si ton idée change il ne sera jamais trop tard...
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle! Empty Re: Question existentielle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum