~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter ...
Voir le deal
30 €

Dans la salle de lavage

Aller en bas

Dans la salle de lavage Empty Dans la salle de lavage

Message par ptiloulou Jeu 17 Mai 2007 - 14:37

Avant de passer d'un détergent à un savon à lessive, faire un pré-lavage seulement avec 1/3 de tasse (80 ml) de cristaux de soude pour éliminer les résidus de détergent qui, par réaction au savon, risqueraient de faire jaunir les tissus. Ne pas oublier également qu'en cas de doute, il vaut mieux vérifier la solidité de la couleur sur une partie cachée du vêtement.

LE DÉTERGENT

Ajouter 1/3 de tasse (80 ml) de cristaux de soude à la machine pendant qu'elle se remplit. Mettre les vêtements. Ajouter ensuite 1 1/2 tasse (375 ml) de savon. Si l'eau est dure, ajouter 1/4 de tasse (60 ml) de soude ou 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre durant le premier rinçage. Faire tremper pendant 30 minutes les articles particulièrement sales dans de l'eau chaude additionnée de 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude. Frotter les taches rebelles avec du savon liquide ou une solution composée de 2 c. à soupe (30 ml) de soude dans 1 tasse (250 ml) d'eau chaude.

L'ASSOUPLISSEUR DE TISSUS (laine comprise)

Ajouter 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre blanc à l'eau de rinçage.

La laine rétrécie

Dissoudre 2 tasses (500 ml) de sel dans de l'eau chaude et laisser tiédir. Faire tremper ensuite le vêtement pendant 3 heures.

La soie

Faire tremper dans environ 1 tasse (250 ml) de savon et 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de bicarbonate de soude. Tordre légèrement et rincer abondamment.

Le blanchiment

Ajouter 1/2 tasse (125 ml) de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives. Ou bien ajouter du jus de citron à l'eau de rinçage et suspendre les vêtements au soleil à l'extérieur, une méthode naturelle de blanchiment et d'économie d'énergie.

LE NETTOYAGE À SEC

Le nettoyage à sec emploie le plus souvent le perchloroéthylène, un solvant classé comme probablement cancérigène, et lié à plusieurs troubles des systèmes nerveux et reproducteur. Ce produit chimique reste souvent imprégné dans les vêtements après le nettoyage. Acheter de préférence des articles lavables. De nombreux vêtements étiquetés « nettoyage à sec seulement » peuvent être lavés à la main en eau froide avec un savon doux, ou simplement repassés.

Si un vêtement ne peut absolument pas être lavé à la main, essayer de trouver un service qui pratique l'aquanettoyage par voie humide. Les méthodes d'aquanettoyage des vêtements comprennent la chaleur, la vapeur, le passage sous vide, l'eau et le savon naturel. Des spécialistes examinent et nettoient séparément chaque pièce de vêtement.

PETITS CONSEILS

Toujours utiliser la machine à laver à pleine charge, avec le moins d'eau possible.

Jusqu'à 90 % de l'énergie dépensée pour laver les vêtements sert à réchauffer l'eau. Laver à l'eau tiède et rincer à l'eau froide donne d'aussi bons résultats pour la plupart des vêtements que laver à l'eau très chaude et rincer à l'eau chaude.

Ne laver que les vêtements qui en ont besoin. On peut porter plus d'une fois les couches extérieures de vêtements comme les chemises, vestes et pantalons, avant d'avoir besoin de les laver.

Afin d'économiser l'énergie, faire sécher les vêtements à l'extérieur ou dans un endroit sec à l'intérieur.

Si l'on doit absolument faire sécher les vêtements à la sécheuse, nettoyer le filtre à charpie après chaque usage pour que l'air circule librement. L'accumulation de charpie présente également un risque d'incendie.

LES TACHES

La première règle à suivre pour faire disparaître les taches est de les nettoyer sans tarder. La deuxième : faire d'abord un essai sur une partie cachée du vêtement. Si le tissu commence à se décolorer, on peut ajouter un « neutralisant » au produit de nettoyage. Par exemple, il est possible de neutraliser ou d'annuler les effets d'un acide tel le jus de citron ou le vinaigre, en ajoutant un produit alcalin, comme du bicarbonate de soude, et vice versa. Ne pas oublier de laver après l'essai.

Les couches de bébé

Faire tremper dans la baignoire ou la machine à laver avec 3 c. à soupe (45 ml) de bicarbonate de soude dissous dans de l'eau chaude.

Les fruits et le Vin

Couvrir immédiatement la tache avec du sel ou de l'eau gazéifiée refroidie et faire tremper dans du lait avant de laver. En règle générale, il serait bon de conserver de l'eau gazéifiée au réfrigérateur pour enlever les taches.

La graisse

Verser de l'eau bouillante sur les cotons blancs, puis ajouter du bicarbonate de soude, ou bien frotter la tache avec une solution de cristaux de soude et d'eau. Pour les autres tissus, éponger avec une serviette, humecter la tache, puis frotter avec du savon et du bicarbonate de soude. Laver ensuite à l'eau aussi chaude que possible en savonnant généreusement. Nota : Vérifier les instructions de lavage avant de verser de l'eau bouillante ou de laver à l'eau très chaude.

L'encre

Faire tremper dans du lait ou enlever avec du peroxyde d'hydrogène.

Le sang

Couvrir immédiatement la tache avec du sel ou de l'eau gazéifiée refroidie et faire tremper à l'eau froide avant de laver. Si la tache persiste, la couvrir avec une solution d'amidon ou de poudre de talc et d'eau. Laisser sécher, puis brosser.

Le café et le chocolat

Frotter la tache avec du jaune d'œuf mélangé à de l'eau tiède.

La gomme à mâcher

Frotter avec de la glace. La gomme s'effritera.

Le rouge à lèvres

Frotter avec une crème démaquillante ou une graisse culinaire, puis laver avec des cristaux de soude.

La rouille

Saturer de lait sur (ajouter 2 c. à café ou 10 ml de vinaigre à une tasse de lait pour le faire surir) ou de jus de citron, puis frotter avec du sel. Laisser sécher en plein soleil, puis laver.

Les moisissures

Appliquer du savon puissant et du sel sur les taches ou les vaporiser de vinaigre et mettre au soleil.

Garder les taches humides et répéter aussi souvent que nécessaire.

Les brûlures légères

Faire bouillir légèrement le vêtement roussi dans 1 tasse (250 ml) de savon et 2 litres de lait.

Les marques d'eau sur un meuble de bois

Frotter la tache avec un linge sec et de l'huile végétale ou une solution de beurre bruni à la cendre de cigarette.
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum