~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Es ce que j'en demande trop ?

+5
mimi
Miss Pie
Marie4poches
Fleur-de-Lys
Jue_ly
9 participants

Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Es ce que j'en demande trop ?

Message par Jue_ly Lun 16 Juil 2007 - 16:11

J'aurais pus aussi bien mettre ce message dans peines puisque c'est temps-ci je suis vraiment découragée et je me sens vraiment poche.

Alexis a 18 mois, il ne parle presque pas, mise à part quelques mots , il ne fait que babiller, ça il peut faire ça pendant des heures , mais aucuns mots compréhensibles ne va sortir de sa petite bouche.

Ma belle-mère et ma mère me dise de lui laisser du temps qu'il va finir par débloquer, mais il me semble que ça ne veut pas débloquer. Je sais qu'il ne faut pas comparer nos bébé avec ceux des autres, mais quand je lis des mamans dire que leur bébé qui à presque le même âge qu'Alexis à dit tel ou tel mot ça me décourage de savoir que le mien ne dit presque rien.

Ou sinon lorsqu'il pointe quelque chose la plupart du temps c'est papa. Dans ce temps la je lui dit : Non Alexis c'est pas PA-PA c'est une AU-TO , dépendament ce qu'il pointe. Il fait la même chose avec les hommes ils les pointent du doigt et dit PAPA.

Je me console d'une part en me disant qu'il comprend tellement de chose, que si je lui dis de faire tel ou tel chose il le comprend et le fait. Mais je me dis que peut-être que la majorité des bébés en plus de parler comprennent autant qu'Alexis.

C'est pas tout en plus ça va faire 2 -3mois que j'essaie de lui montrer à manger avec une cuillière, mais sans succès il préfère manger avec ces mains. Je me trouve vraiment poche de ne pas être capable de lui montrer, qu'il soit lui aussi capable.

J'ai lu dans le mieux-vivre qu'un enfant de 18-24 mois mois dit en moyenne de 50-100 mots. Alexis est très très loin de ça: Maman Papa, bobo, Dodo, bèbè, 'garde, 'core. C'est les mots que j'ai au moins entendu une fois de la bouche d'Alexis. En plus il ne fait pas la différence entre son père et sa mère. Dès fois il vient à côté de moi et il me regarde et me dit PAPA. Dans ce temps la je lui dit non moi c'est MA-MAN. Ou il se pointe du doigt et se dit papa. Dans sa tête à lui c'est toutes des papas.

J'écris ça et je suis un peu Embarassed . Je me trouve tellement poche envers mon gars et que c'est de ma faute.
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Fleur-de-Lys Lun 16 Juil 2007 - 16:23

Tu sais, Julie, les p'tit gars, c'est souvent plus long...

Ici aussi, Antonin a mis beuacoup de temps avant de parler. À l'âge d'Alexis, il ne disait pas grand choses non plus ! À peine papa et maman... et encore, j'suis même pas sûre !

Il a commencé à débourrer vers 20 mois. Vraiment rapidement. À coup de 5 à 10 mots... PAR JOUR ! Ça été vertigineux ! À tous les jours, ça me jetais par terre de l'entendre ! Il a été tellement vite, qu'à 21 mois, il parlait plus que sa soeur au même âge. Et là, à 22 mois, il fait des petites phrases simples, en plus de continuer à aquérir de nombreux mots à chaque jours.

Florane, ç'a été l'inverse. Elle a commencé très tôt mais vraiment doucement. Au point où à âge égal, elle parlait moins que son frère.

Et pour le fait de manger avec les ustensiles, c'est pareil, les deux sont très différents !

Florane a encore tendace à manger avec ses mains si on la laisse faire. Elle a 3 ans et demi. Elle a commencé à manger seule avec une cuillère vers 19 mois, avant ça c'était avec les mains. Et après 19 mois, elle avait la cuillère mais le 3/4 du temps, elle mangeait avec ses mains quand même.

Antonin l'inverse ! Il a toujours détesté être sale. L'enfer ! Il n'a pratiquement pas mangé avec les doigts ! Avant 11 mois il refusait systématiquement de toucher à sa nourriture avec les mains. Et déjà, à 13 mois, il mangeait seul avec sa fourchette ! Il mange mieux que sa soeur depuis qu'il a 17-18 mois, ça c'est certain ! Même la soupe et les trucs liquides ! Il boit même le lait de ses céréales avec la cuillère le matin alros que Florane lefait à la paille !!!

M'enfin, tout ça pour te dire de continuer. Ce que tu fais déjà est bon, excellent, même. Il y a des enfants qui n'entreprennent rien sans être sûr d'abord de le maîtriser. Il semblent lent à partir mais une fois qu'ils se lancent... t'as pas fini Wink

Bises !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Marie4poches Lun 16 Juil 2007 - 16:23

Je te comprends...
William a bientôt 20 mois et il appelle son papa MAMAN aussi. Pourtant, il est capable de dire PAPA.

Il dit quelques mots, mais pas toujours dans les bons contextes. Son préféré "Non" qu'il dit à toutes les sauces...

À 18 mois, c'est 10 mots qu'un enfant doit dire (enfin.. c'est ce que la moyenne des filles qui ont consultés ici ce sont fait dire).
Si ça t'inquiète, demande un rendez-vous avec son pédiatre et parles-lui-en. Il pourrait te référer en orthophonie pour te donner des trucs.

Pour la cuillère, ahhh un gros "problème" ici aussi. Il utilise sa cuillère pour... tremper. Mais après 4-5 essais, hop on mange avec les mains. TOUT... même le yaourt !!

Donc ne te décourage pas. Je pense que souvent ce qu'on lit (sur les forums surtout !!) c'est les exploits, quand on sait que c'est extraordinaire ce que notre enfant fait, ou bien si on sait qu'on est le premier de notre "gang" du même âge à faire telle chose. Alors veut veut pas, on se compare et on est super déçu car notre enfant ne fait pas ça encore... Mais pourtant, notre enfant est la majorité du temps dans la bonne moyenne !

Sois confiante. Si y a quelque chose qui te stresse, demande conseil à son médecin Bisou
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Miss Pie Lun 16 Juil 2007 - 16:57

Effectivement tu as dit la phrase clé. IL NE FAUT PAS COMPARER. Wink

Tu sais le petit de ma soeur ne disait rien à 18 mois et à 2 ans c'était un vrai moulin à paroles!

Aussi je me souviens que le petit d'une de mes amies (qui a un mois de plus que Malcolm), disait PLEINS de mots. Je me disais que mon fils avait un retard (oui je comparais) et tu sais en 1 mois c'est fou comme ça peut changer. En un mois il peut dire 20 mots de plus. Ton garçon doit être du type à analyser avant tout. Une fois qu'il débloquera tu ne te souviendras même plus qu'à 18 mois il disait presque rien.

Pour la cuillère je crois que c'est bien normal. Je connais peu d'enfants de cet âge qui mange SEULEMENT avec la cuillère. Malcolm aura 2 ans la semaine prochaine et il mange moitié avec une cuillère et moitié avec ses mains.

T'en fais dont pas ma belle Wink Bisou

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par mimi Lun 16 Juil 2007 - 20:29

C'est vrai que c'est difficile quand nos enfants sont "en retard".

Mon plus jeune a 3 ans et 2 mois et quoiqu'il parle beaucoup, sa prononciation n'est pas super encore. On doit faire vérifier ses oreilles jeudi et ensuite le ORL la semaine prochaine.

Mais il faut garder en tête que les moyennes sont justement ça, des moyennes. Si tu regardes tous les comportements de ton fils, tu verras qu'il y a certaines places qu'il est probablement en avance. Souvent les silencieux sont plus forts au niveau moteur ou encore pour les constructions (casse-tête, blocs, etc...)

Souvent on se concentre sur un aspect qui nous achale et on ne tient pas compte des forces de notre enfant.

Et s'il comprend bien, je ne m'inquieterais pas trop encore...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Josée de laval Lun 16 Juil 2007 - 20:48

J'étais tellement inquiète que mon fils ne parle pas.... ma fille parlait tellement et très clairement avant ses 1 an.

C'est sûre que je comparais mes deux enfants, mais Alexis fesait pleins de choses que Béa ne fesait pas....

Alexis a débloquer il n'y a pas longtemps, un mois max et il va avoir 2 ans la semaine prochaine. Depuis il répète tout !!!!! et puis il est pas mal bon à part de ça, dès fois il fait une phrase complète de nouveaux mots.

Attend, ne sois pas si dure envers toi même, parle comme tu fais avec beaucoup d'intonnation. Il va te surprendre bientôt, c'est une promesse Laughing

Pour la cuillère chez nous ça dépend des jours quand ça ne va pas assez vite à son goût, il prend ses mains.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Sylvestre Lun 16 Juil 2007 - 21:19

Thomas aussi tout est papa... il pointe l'auto en disant papa, mais c'est pour dire l'auto de papa... il le voit arriver le soir en auto et il fait le lien Smile

il me dit papa et je lui dit, non là c'est maman.... il me répète 2-3 fois papa et ensuite il dit maman, mais il fait vraiment une fixation sur son père...

Il ne dit pas beaucoup de mot moi non plus... maman, papa, non, acor (encore) sapou (comprendre chapeau!!!), coucou... c'est pas mal tout... pas effrayant de mon bord aussi hein??? Laughing
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par bbMyaTom Lun 16 Juil 2007 - 21:31

Ici aussi ça été très long avant qu'elle ne commence à dire que quelques mots!

Elle dit depuis la semaine dernière "maman" elle doit dire environ une trentaine de mots.. pas de phrase, et tu vois elle est rendu a 20 mois, mais pour avoir vu beaucoup d'enfants dans ma vie, je sais très bien qu'elle va finir par débloquer bien vite surtout quand je l'entends essayer de chanter en même temps qu'Annie Brocoli Laughing

Confiance Wink Ça va venir!
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 43
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par minipuce Mar 17 Juil 2007 - 8:00

Tu as ecris: Dans le meixu vivre ils disent que de 18 à 24 mois ils disent 50 à 100 mots...

Ton garcon a 18 mois alors il vient d'entrer dans cette catégorie... et en 6 mois il peu s'en passer en titi des choses!

Laisses-lui le temps de grandir, de se developper a son rythme...

Pour la cuillere ma fille a 28 mois et elle mange encore avec ses mains!
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Es ce que j'en demande trop ? Empty Re: Es ce que j'en demande trop ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum