~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Propreté...vos trucs?

+5
tigrou
Gaelle
toutinadou
puce__20
* Véro *
9 participants

Propreté...vos trucs? Empty Propreté...vos trucs?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 16:10

Bon, je me suis donné la semaine pour essayer de mettre propre Jérémie. Si ça fonctionne pas, je vais attendre encore.Aujourd'hui, je lui ai mis une couche seulement pour la sieste et il a du faire pipi genre 6 fois par terre. Ouf....je lui demande s'il veut aller sur le ptit pot et il me dit non. À chaque fois que je l'ai assis sur le pot, il n'a rien fait. C'est quoi vos trucs, car je pense que je suis pourrie comme pro ou il n'est pas vraiment prêt encore. Il me fait des pipis sur le pot à l'occassion, mais rien de régulier. Je me donne la semaine et sinon j'Attend, je ne veux pas le brusquer non plus, mais je veux lui montrer où ça se fait. Il aura bientôt 2 ans et demi. Je sais qu'il es encore jeune, mais ma grand-mère passe son temps à me dire qu'elle a eu 5 enfants et dès que ça marche c'est censé être propre pas longtemps après et aucun enfants à fait exeption à la règle.....ouf...et il y a des enfants dans sa classe à la garderie qui sont déjà propre donc j'Aimerais bien qu'il le soit aussi.

Comment avez-vous fait pour apprendre la propreté à vos enfants? Quelles étaient les récompenses que vous donniez?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Propreté...vos trucs? Empty Re: Propreté...vos trucs?

Message par * Véro * Lun 13 Aoû 2007 - 16:20

J'en arrache aussi ici !!! J'suis en plein dedans !!! oufff..c'est pas facile...

Tout comme ton gars Mégane a 2 ans et demi, et elle fait pipi et caca dans le pot quand madame le décide ! Mais elle préfère de beaucoup sa couche !!

Il y a un mois, elle faisait TOUT ses cacas dedans...et maintenant depuis 2 semaines, elle ne veut plus rien savoir !!!

J'ai donné des collants, des cadeaux...mais ca l'air que c'est pas assez !!

J'pense qu'elle me niaise desfois !!!

Enfin....je vais attendre les trucs moi aussi ! Wink

Véro ben découragée !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par puce__20 Lun 13 Aoû 2007 - 19:39

Ici Méghane a eu 2 ans hier et elle est propre depuis un mois.
Les collants ont aider un peu, mais c,est franchement pas l'idéale pusiqua un certain moment donner elle disait pipi mais ne faisait rien c'était juste pour avoir un collant.

Moi je te conseille de ne pas te decourager. J'ai entendu dire que ca prends environ 2 semaines quand l'enfant est pret quand tu ne leur mets pas de couches du tout. Les deux premiers jours a Méghane en culotte, j'ai eu beaucoup de degats. Mais a partir de la troisieme journée, je suis tomber a un ou deux pipi a terre. Apres 2 semaines, elle ne faisait meme pu pipi au lit.

Autre conseil, amene au toilette a des temps precis. Par exemple, en se levant, avant la collation, avant d'aller jouer dehors, avant les repas, avant le Dodo. Tu lui cree une routine de pipi.

Puis pour y faire penser, moi je ne lui demandais pas si elle voulait aller au toilette, je lui disait vient on va verifier si tu as un pipi.

Alors bonne chance
puce__20
puce__20
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Etude pour etre educatrice
Loisirs : Scrapbooking digital, lecture

Message par toutinadou Lun 13 Aoû 2007 - 21:58

Dragonfly, moi je pense que si tu lui demandes s'il veut aller sur la toilette et qu'il te dit non, tu as ta réponse qu'il n'est pas prêt. Tu peux lui faire choisir le matin s'il veut mettre une couche ou une petite culotte. Il faut que ça vienne de lui parce que quand ça devient du marchandage comme si tu fais pipi, tu as un collant, l'enfant peut jouer avec ça et c'est très désagréable. Aller au toilette est un besoin naturel et selon moi ne devrait pas être récompensé. Et pour te rassurer, pour un petit garçon, 2 ans et demi c'est assez jeune pour être propre. Il peut aller facilement à 3 ans sans problème et même plus. Le mien avait presque 3 ans et ma fille elle avait 26 mois.

Véro tu sens que Mégane te niaise avec la propreté, alors tu peux essayer de virer ça de bord en te disant que maintenant c'est elle qui va décider et que ça ne te concerne pas. Félicite là quand elle choisi d'aller à la toilette et ne dit rien lorsqu'elle le fait dans sa couche. Parce qu'elle a l'air capable avec ce que tu dis, alors elle va finir par choisir les petites culottes. Tu peux aussi lui expliquer lorsqu'elle va a la toilette que comme ça ses fesses ne sont pas mouillées ou pleine de caca, c'est bien plus agréable!

Moi comment je fonctionne, c'est que lorsque mon enfant a 18 mois environ, j'installe le petit pot dans la salle de Bain sans rien dire. Il s'amuse à le découvrir et plusieurs mois plus tard, par accident, il fait pipi dedans et je lui dit bravo. Et quand je sens que mon enfant est moins à l'aise dans sa couche et qu'il veut être changé souvent depuis assez longtemps, je lui propose les petites culottes le matin. Des matins, il choisi la couche et d'autres les petites culottes par finir par ne plus vouloir de couche. Des fois dans la journée je lui demande s'il a envie si ça fait longtemps ou qu'il se tortille, mais sans l'amener à la toilette s'il dit non. Lorsque je sors, je lui met une couche et lorsque je le sens prêt, je l'amène à la toilette avant de partir s'il ne met pas de couche.

La propreté est un long apprentissage et vos 2 enfants ont déjà commencé à l'être. Voyez ça à long terme, se sera plus facile d' accecpter les petites erreurs.

Bonne chance!!!
Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Message par Gaelle Lun 13 Aoû 2007 - 22:45

Ici,elle a décidé de devenir propre à 24 mois.ça fesait un mois qu'elle m'ammenais une couche dès qu'elle avait un caca ou trop de pipi à son goût.

Je sais pas si c'est pke elle était vraiment très prête,mais elle a commencé les pipis et cacas le vendredi soir et le lundi elle allait à la garderie en bobettes.Nous avons pas eu beaucoup de dégats,en fait oui quelques-uns,mais c'était de notre faute,pas offert avant d'aller magasiner exemple.

Nous nous sommes trouvé très chanceux.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Message par * Véro * Lun 13 Aoû 2007 - 22:52

toutinadou a écrit:Véro tu sens que Mégane te niaise avec la propreté, alors tu peux essayer de virer ça de bord en te disant que maintenant c'est elle qui va décider et que ça ne te concerne pas. Félicite là quand elle choisi d'aller à la toilette et ne dit rien lorsqu'elle le fait dans sa couche. Parce qu'elle a l'air capable avec ce que tu dis, alors elle va finir par choisir les petites culottes. Tu peux aussi lui expliquer lorsqu'elle va a la toilette que comme ça ses fesses ne sont pas mouillées ou pleine de caca, c'est bien plus agréable!

Moi comment je fonctionne, c'est que lorsque mon enfant a 18 mois environ, j'installe le petit pot dans la salle de Bain sans rien dire. Il s'amuse à le découvrir et plusieurs mois plus tard, par accident, il fait pipi dedans et je lui dit bravo. Et quand je sens que mon enfant est moins à l'aise dans sa couche et qu'il veut être changé souvent depuis assez longtemps, je lui propose les petites culottes le matin. Des matins, il choisi la couche et d'autres les petites culottes par finir par ne plus vouloir de couche. Des fois dans la journée je lui demande s'il a envie si ça fait longtemps ou qu'il se tortille, mais sans l'amener à la toilette s'il dit non. Lorsque je sors, je lui met une couche et lorsque je le sens prêt, je l'amène à la toilette avant de partir s'il ne met pas de couche.

La propreté est un long apprentissage et vos 2 enfants ont déjà commencé à l'être. Voyez ça à long terme, se sera plus facile d' accecpter les petites erreurs.

Bonne chance!!!
Nadia

Merci Nadia, pour tes conseils !!! Je vais les appliquer !!!

Je t'en redonne des nouvelles !! Bisou
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 6:47

Merci pour vos conseil! Wink

Aujourd'hui, j'ai mis le ptit pot dans la salon. Bon, ce n'est pas très chic, mais il est plus à porter de la main pour lui. Peut-être qu'il pensera plus d'y aller. En-tu-k j'ai rien à perdre.

Invité
Invité

Message par tigrou Mar 14 Aoû 2007 - 7:18

Il a 2 ans et demi, oui.. mais pour les garçons, on dit souvent que ça peut facilement être plus tard que pour les filles qui sont souvent entre 18 et 32 mois...

Je suis pro-laisser les enfants choisir le moment où il saute à la grande étape.
Ma fille a été propre à 3 ans et demi!! et honnêtement, quelques jours avant, je me dirais qu'elle ne le serait jamais. J'ai fait quelques essais, passé 3 ans. Jamais plus qu'une journée, ou même quelques heures. Elle faisait pipi et continuait à jouer, si je lui demandais, elle niait même avoir fait pipi alors qu'elle était détrempée. J'ai pas insisté à la laisser en culottes, je l'aurais angoissée (et me serais découragée) pour rien! Je me souviens quand je travaillais en garderie, on les "mettait" propres parfois à des moments où ils étaient pas tellement prêts, c'était long, décourageant, stressant pour l'enfant.

Du jour au lendemain, elle a accepté 2 pipis aux toilettes deux matins d'affilée. Et après une avant-midi de couche sèche, lui ai proposé de lui mettre des culottes après la sieste.
Après la sieste, elle a accepté de retourner faire pipi, a demandé des culottes, j'ai dit OK, et ça a été fini. Réglé. Jour ET nuit. (elle débordait encore de ses couches presque le matin en se levant).

Mon gars a un mois de moins que le tien et ne fait RIEN sur la toilette. Il s'y est assis 3-4 fois dernièrement, pour le plaisir. Je ne force RIEN.

C'est un long apprentissage, que ton enfant doit être prêt à faire. Il doit apprendre à bien connaître son corps, à le contrôler. C'est un deuil pour eux aussi, en quelque sorte. C'est ce qu'ils ont TOUJOURS connu qu'ils perdent.

C'est la société qui met de la pression. C'est une "norme" de dire qu'à tel âge un enfant devrait être propre. Les autres générations continuent de mettre cette pression. Je l'ai eu aussi, très forte ici, surtout de la belle-famille. J'ai fait à ma tête (à leur grand désespoir Laughing) mais je suis très fière de ma fille, et pour elle, ce fut simple, agréable. Sans récompense, autre que d'être contente de le faire! Et que maman soit contente.

J'ai (suis désolée d'avance pour celles que ça choquera) toujours eu l'impression que certains fonctionnaient comme on dresse un chien avec l'apprentissage de la propreté. Un Smarties par pipi et un jouet pour un caca........ Propreté...vos trucs? 451
C'est pas de "dompter" un enfant. Il apprend... C'est graduel.. Ça viendra.. ça vient pour tout le monde...

Encourage-le très fort. Propose-lui souvent. Mais écoute-le. Respecte-le. Il a commencé, il continuera. Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Message par toutinadou Mar 14 Aoû 2007 - 12:16

Je suis d'accord en tout point avec toi Tigrou!

Moi aussi j'ai eu de la pression de ma belle-mère. Elle arrêtait pas de me dire qu' elle a 18 mois, elle met un enfant propre. Imaginez elle est responsable d'un milieu de garde chez elle!!! Elle leur donne une smartie à chaque fois et essaie de les retenir un moment sur la toilette. Elle essayait de me convaincre de faire pareil!!! Elle me connait très mal!

J'avoue que j'ai hâte quand je vois mes enfants approcher de cette étape. Et c'est tentant de les devancer un peu!!! J'ai fait ça à mon garçon et il a été propre une semaine et après il n'a plus rien voulu savoir durant 3 mois. Alors maintenant je me dis que je suis là pour les accompagner dans leur apprentissage de la propreté et je les laisse choisir.

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin

Message par Stéphanie Mar 14 Aoû 2007 - 13:12

Il parait qu'un enfant est prêt à être propre quand il est capable de monter et descendre des escaliers sans aide. Ce serait un signe que cette étape du développement est arrivée. C'est la gardienne de ma fille qui avait appris ça dans ses formations.

Moi non plus je n'ai rien forcé, quand elle a été prête, c'est allé tout seul. Fallait juste lui faire penser parce que sinon elle attendait trop longtemps. Mais ça doit être dans sa nature parce que plus d'un an après, elle attends encore parfois trop longtemps avant d'y aller!
Laughing
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Loisirs : Lecture

Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 13:13

Wow Yé Jérémie me fait des pipis sur le pot!!!! Yé Je suis tellement contente. Il est tellement fière ou il rit de moi à me voir aller Laughing mais c'est rendue qu'il se force il fait quelques gouttes et il me dit maman pipi pot!!!!! Ah une lueur d'espoir!!!! Wink Espérons que ça continue!

Invité
Invité

Message par toutinadou Mar 14 Aoû 2007 - 15:18

Je suis bien contente pour toi Dragonfly!!!

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin

Message par acura_girl66 Mar 14 Aoû 2007 - 15:26

Mon gars a été propre a 2 ans 8 mois. J'avais essayé à 2 reprises et il a fait plusieurs dégats, donc un sur le sofa. LOL

Un samedi en revenat de la pisince, je lui ai demandé si on essayait d'enlever la couche et s'il avit envie d'aller sur le ti-pot. A ma grande surprise il a fait un seul pipi par terre et c'en était fini des couches.

La on travaille sur les pull up de nuit...Pas facile
acura_girl66
acura_girl66
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Loisirs : scrapbook, marche, musique

Message par bbcoccynel Mar 14 Aoû 2007 - 15:44

C'est très intéressant de vous lire car moi aussi je crois que ce sera pour bientôt j'ai donc moi aussi besoin de vos précieux conseils. Pour l'instant je le familiarise avec le petit pot mais pas plus je ne veux rien forcer. Ce qui me dit qu'il sera prêt bientôt c'est qu'il commence à venir m'avertir quand il a fait dans sa couche.

Je prends en note vos petits trucs !

Il y a aussi la gardienne à mon fils qui m'a suggérer des petites choses comme d'apporter des petits livres pendant les essaies...elle trouve que les enfants ont moins l'impression d'attendre après quelque chose...

et aussi elle m'a suggéré le petit tableau avec des collants qui fonctionne bien et aussi de faire attention quand j'allais féliciter et encourager mon fils...d'en mettre juste assez mais pas non plus trop en mettre car c'est une chose normal après tout.

Je continues à suivre le post...!

bbcoccynel

Féminin
Loisirs : Scrapbooking

Message par * Véro * Mar 14 Aoû 2007 - 16:37

Rosalie a écrit:[color=indigo]Il parait qu'un enfant est prêt à être propre quand il est capable de monter et descendre des escaliers sans aide. Ce serait un signe que cette étape du développement est arrivée. C'est la gardienne de ma fille qui avait appris ça dans ses formations.

C'est faux !!! Laughing

Ca fait très longtemps que ma fille monte et descend les escaliers toute seule...
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Stéphanie Mar 14 Aoû 2007 - 18:53

* Véro * a écrit:
Rosalie a écrit:[color=indigo]Il parait qu'un enfant est prêt à être propre quand il est capable de monter et descendre des escaliers sans aide. Ce serait un signe que cette étape du développement est arrivée. C'est la gardienne de ma fille qui avait appris ça dans ses formations.

C'est faux !!! Laughing

Ca fait très longtemps que ma fille monte et descend les escaliers toute seule...

Faut croire que chaque enfant est différent! Laughing Mais ce n'est pas parce que l'enfant est capable de monter et descendre qu'il est nécéssairement prêt, mais ce serait des étapes qui, la plupart du temps, se font une après l'autre.

Mais si le mode d'emploi était aussi clair et simple que ça, on ne se poserait pas autant de questions!
Propreté...vos trucs? 324159
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Loisirs : Lecture

Message par * Véro * Mar 14 Aoû 2007 - 22:37

Rosalie a écrit:
Mais si le mode d'emploi était aussi clair et simple que ça, on ne se poserait pas autant de questions! [/color] Propreté...vos trucs? 324159

Exact ! Wink
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Claude-Anne Mer 15 Aoû 2007 - 5:39

Je n'aipas lue les réponses des autres,
mais mon amie l'autre jour a eu un franc
succès avec le petit pot qui parle et chante!!
Après 3-4 tentatives infructueuses, elle a
réussie du 1er coup avec le pot chantant!!

http://www.toysrus.ca/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10051&catalogId=10052&langId=-2&productId=75239&N=24+31019927+&nvalue=24
Claude-Anne
Claude-Anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Club de Golf
Loisirs : Magasiner, cuisiner, bouffer...

http://claude-anne.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé