~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

3 participants

Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par vivel'été Mer 12 Sep 2007 - 13:34

Salut les filles,

J'ai un gros dileme et une grosse décision à prendre.

Pour faire une histoire courte pour celles qui me connaissent pas:
- j'ai vécu 7 ans au Québec, je suis de retour en France depuis un an et là, mon chum a eu une proposition professionnelle intéressante à Montréal donc on revient vivre 2 ans au Québec à partir de décembre 2007 jusque septembre 2009!

Mon problème est le suivant:
Jeanne est en dernière année de maternelle en France. Logiquement, avec le système scolaire français, elle dervait faire l'équivalent de sa première année l'année prochaine. Ce qui voudrait dire aussi que, quand nous reviendrons en France dans 2 ans, elle va intégrer l'équivalent de sa 2ème année. Vous me suivez touours??

Étant donné qu'elle est née le 9 novembre 2002 et donc aura 5 ans le 9 novembre prochain, cela voudrait dire que, en venant au Québec, elle devrait retourner à la garderie pour faire seulement son année de maternelle l'année prochaine!! bref, elle perdrait une année par rapport au système français.

Mes questions sont les suivantes :
- y a -t-il des dérogations d'accorder dans ces cas-là, c'est-à-dire pensez-vous qu'une école québécoise l'accepterait cette année en maternelle malgré qu'elle aura 5 ans seulement en novembre.
- pouvez-vous me dire plus ou moins les objectifs de la première année?
- savez-vous si le niveau est le même qu'en France?

Merci de m'apporter des éléments qui m'aideront à prendre une décision si je la mets à l'école québécoise ou à l'une des écoles françaises de Montréal.

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty Re: aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par zumba Mer 12 Sep 2007 - 13:43

Oui, les dérogations existent pour toute sorte de raisons. Tu dois t'adresser à un psychologue qui fera une évaluation ainsi qu' une recommandation. L'école est libre ou non de suivre la recommandation. Généralement, elles le font.

Mais, parce qu'il y a un MAIS... Les psy tiennent de plus en plus de la maturité social de l'enfant. D'expérience (parce que j'ai eu à collaborer pour une évaluation 2 fois), ils ne recommandent pas le "saut" scolaire si l'enfant n'a pas la maturité sociale MÊME s'il a tout les acquis cognitifs.

Voilà ma belle...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty Re: aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par vivel'été Mer 12 Sep 2007 - 13:48

ahh, ça me rassure de lire ça. Je pense qu'il n'y aurait pas de problème car en terme de maturité sociale, je pense que tout est OK étant donné qu'elle a été à la garderie et a déjà fait une année de maternelle en France puisqu'ici, l'école commence à 3 ans.
Et en plus, il ne s'agirait pas d'un saut de classe dans son cas car en France la date de "séparation" des années n'est pas au 30 septembre ou 1er octobre je sias plus comme au Québec mais au 31 décembre-1er janvier.

Merci, ça m'encourage.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty Re: aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par vivel'été Jeu 13 Sep 2007 - 2:09

un petit-up!!
SI vous avez d'autres avis à me partager, je suis preneuse.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty Re: aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par petitepomme Jeu 13 Sep 2007 - 8:10

Zumba a pas mal donné toutes les infos... À ta place, je communiquerais avec les commissions scolaires de Montréal et des alentours pour connaître leurs politiques à ce sujet. (peut-être connais-tu déjà la secteur où vous allez vous installer)Tu peux trouver les numéros de téléphone sur Internet.

-Commission scolaire de Montréal
- Commission scolaire Marie-Victorin (rive-sud de Montréal)
- Commission scolaire des Patriotes (rive-sud de Montréal)
- commission scolaire Marguerite Bourgeois(ouest de l'Île de Montréal
- Commssion scolaire de la Pointe-de l'Île (Est de l'île de Montréal)
Commission scolaire de Laval
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !! Empty Re: aux enseignantes ou travaillant dans le milieu scolaire !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum