~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

la simplicité volontaire...

+8
ptiloulou
Anni
Ysabelle
helen
Gaelle
gege
bibiboudin
Mamama
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

la simplicité volontaire... Empty la simplicité volontaire...

Message par Mamama Dim 7 Oct 2007 - 14:38

Quels sont vos gestes écolos? Sans être nécessairement dans la simplicité volontaire, que faites vous pour aider la planète et éviter la surconsommation?

De mon côté, j'aimerais en faire davantage mais je trouve ça dommage par contre qu'il semble y avoir tant de ressources dans certaines régions et si peu dans la mienne... Mais je travaille là dessus! J'ai déjà trouvé une cuisine collective, je suis sur le point d'en partir une chez moi et j'ai trouvé un point de chute pour des caisses de légumes variés pas chers... Également un centre communautaire plutôt sympathique qui offre des belles activités. Je cuisine maison, j'achète tout ou presque usagé pour ma puce et je revend ou donne après. Mais c'est très dur, je trouve, de ne pas surconsommer!

On est aux couches en coton (bébé) et au keeper (maman). Ici aussi, les sacs d'épicerie en tissus. Je commencerai mon compost cet hiver, lorsque je prendrai possession de ma maison, et je recycle, évidemment...

Et vous?

la simplicité volontaire... 409117

Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 5:41, édité 2 fois

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...

Revenir en haut Aller en bas

la simplicité volontaire... Empty Re: la simplicité volontaire...

Message par Invité Dim 7 Oct 2007 - 17:12

jaime bien utilisé les bon vieux truc grand mere!!! lavé comme jadis avec le moin de produits possible nuisible a la santé.... vive petite vache et vinaigre :P

Invité
Invité

Message par bibiboudin Dim 7 Oct 2007 - 17:17

Ici je recycle et je prends des sacs réutilisable pour l'épicerie. Et j'essaie d'économiser l'eau un max.

Sinon je dois dire que je sais pas trop...
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par gege Dim 7 Oct 2007 - 20:10

Nous on recycle, on composte, on achete pas de tout pret ou presque, on utilise notre stock a la corde avant d'en acheter d'autre et on essaie d'emprunter plutot que d'acheter, par exemple des outils, un trailer, un camion etc.... On prend des sacs en tissus on mange pas mal de stock bio et on est tassé a cinq dans notre civic economique en essence Wink
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Gaelle Dim 7 Oct 2007 - 20:33

Laughing

on lave écologique avec les produits lemieux., dans tout, pq recyclé. Sac tissus.On recycle, on économise l'eau.

Ma belle Ély-Ann porte des couches de coton.Je lave le mois souvent possible et je lave à l'eau froide, j'utilise le séchoir.Je vais de plus en plus à la friperie....et je déniche des beaux trucs Laughing.

Nous recevons un panier de fruits et légumes bio alors nous achetons local.

C'est pas mal tout, j'oubliais je fume plus ! j'imagines que je pollue moins la simplicité volontaire... 324159

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Message par gege Dim 7 Oct 2007 - 21:17

C'est vrai nous aussi on c'est mis au couches de cotons avec Marianne et les panier de légumes on fait ca aussi depuis 4 ans maintenant et naturellement moi la vendue des produits lemieux Laughing
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 8:16

ah moi aussi je lave a leau froide et je recycle jai déja fait du compost je devrais bien my remettre quand je vais entrée dans ma maison Smile Wink cest fun de partagé nos trucs! je suis ouverte a dautre suggestions..

Invité
Invité

Message par Mamama Mar 9 Oct 2007 - 5:45

Salut!

C'est fou, je n'avais jamais vraiment pensé à l'impact écologique des produits nettoyants! N'est-ce pas censé être filtré par les usines de traitement d'eau? Lemieux semble être une marque très populaire, cependant, est-ce que le prix de ces nettoyants est comparable au tide he ordinaire ou un peu, moyennement ou beaucoup plus cher? PS je ne peux pas mettre de détergent en poudre, j'ai une laveuse frontale.

bravo les filles pour vos idées, c'est stimulant! Il y avait un séminaire de 5 jours sur la simplicité volontaire dans ma région prochainement, mais 300$ c'est pas donné, mon chum aurait jamais voulu et c'est un peu contre le principe je trouve! En tk. D'autres idées?

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...

Message par helen Mar 9 Oct 2007 - 5:50

tu devrais payer 300$ pour un seminaire sur la simplicite volontaire?...............
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet

Message par Ysabelle Mar 9 Oct 2007 - 6:50

helen a écrit:tu devrais payer 300$ pour un seminaire sur la simplicite volontaire?...............

M'entéka à 300.00$ ..c'est pas là que tu ''économise'' !!!! cyclops
Ysabelle
Ysabelle

Féminin

Message par Anni Mar 9 Oct 2007 - 8:23

Nous on recycle, on compost, j'utilise des couches de cotons pour mes filles, on achète tous les jouets dans les ventes de garage, j'utili aussi les produits lemieux pour faire mon lavage à l'eau froide et je met pratiquement rien dans la sécheuse!!! On essaye d'économiser le plus possible l'énergie que ce soit l'eau ou l'électricité. On a seulement une voiture qui est très peu utilisé en ce moment.Pour le linge et bien je repasse tout a ma Lorie et je garde tout parce qu'on en veut d'autres...pour Sandrine j'essaye le plus possible d'acheter usagé!!! Ha oui aussi on ne fait plus de feu, on a même enlever notre poêle...parait que 1 feu pollue comme une voiture durant 1 an!!!!
Anni
Anni
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Photographe
Loisirs : Scrapbooking, photo, lecture...
État civil : En couple depuis 13 ans!!

http://www.flickr.com/photos/anniegarofanophoto/

Message par gege Mar 9 Oct 2007 - 8:44

Pour les produits lemieux, ca reviens pas plus cher car t'en prend moin et ca dure plus longtemps. Et leurs savons en poudre on peux le mettre dans les laveuse frontale mais si t'aimes mieux pas ils en ont aussi du liquide Smile

Et pour répendre a ta question , c'est vrai que les eaux sont traités a l'usine, mais plus y'a de produits dedans plus ca prend d'énergie pour les traiter et aussi il ne sont pas capable d'enlever le phosphate dans l'eau y parait et ca dans les savons réguliers y'en a des tonnes. Alors tout ceux qui prennet des savont bio ben ca fait ca d'énergie de moin dépensé a l'usine et ...... tout ce qui s'ensuit. Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Invité Mar 9 Oct 2007 - 8:52

gege a écrit:
Et pour répendre a ta question , c'est vrai que les eaux sont traités a l'usine, mais plus y'a de produits dedans plus ca prend d'énergie pour les traiter et aussi il ne sont pas capable d'enlever le phosphate dans l'eau y parait et ca dans les savons réguliers y'en a des tonnes. Alors tout ceux qui prennet des savont bio ben ca fait ca d'énergie de moin dépensé a l'usine et ...... tout ce qui s'ensuit. Smile

Pour avoir étudié dans le domaine, oui, plus les eaux usées sont chargées de tout, autant matière organique, nitrates, phosphores et compagnie, plus ça coute cher à traiter! Il faut qu'à l'usine, comme ce sont des bactéries qui font le traitement, qu'il y ait un ration carbone (matière organique) azote et phosphore. Or, s'il y a trop de phosphores, faut rajouter des deux autres! Et si on ajoute, on ajoute et on ajoute, oui, ça fait plus de produits pour nettoyer tout ça, mais en plus, ça fait plus de boues à incinérer ou épandre... alors c'est pas mieux!

Et ce qui est aussi très dommageable, à part le phosphore, c'Est les broyeurs à déchets (j'en avait un d'installé quand j'ai ahceté et je l'ai fait enlevé....) ou les gens qui pitchent plein de restes de table dans la toilette!

Invité
Invité

Message par ptiloulou Mar 9 Oct 2007 - 9:29

Salut !!

ici on:

- utilise des thermostat electronique programmable, 20 le jours ,17-18 la nuit

- lave a leau froide

-utilise du savon biodégradable

- utilise des sac reutilisable

-fait lépicerie en conséquence des contenant ( plastique,recyclable ,réutilisable ) le moin possible de suremballage, de ',saran-wrap'' et de ''styromousse''

-recycle tout ce qui est recyclable en prenant soin de séparer le papier de la boite dalluminium, enlever la tite fenetre de plastique au boite de pate et au envellope ect

-utilise des outils electriques ( tondeuse, weed-eater, coupe haies, scie a onglet ect)

-achete des electromenager energie star

- utilise des papier mouchoire, toilette et essuie-tout fait a partir de papier recyclé

-achete souvent dans l'usagée

cest ce qui me vient en tete pour le moment ...

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou

Féminin

Message par Rachipou Mar 9 Oct 2007 - 9:38

Ici, je lave à l'eau froide
Je ne laisse jamais coulé l'eau pendant un brossage de dent.
Je recycle le plus possible
J'utilise sac en tissus pour l'épicerie
J'ai presque juste du linge usagé pour mon grand et je passe au petit et je donne le tout après.

Disons que c'est pas grand chose mais bon, je lavage 2 brassées par jour... nous avons 2 autos (donc un camion) donc j'annule pas mal mes efforts mais coudonc, je fais mon possible

Dites, vous prenez où vos produits Lemieux ?
Rachipou
Rachipou

Féminin
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile

http://www.lacquebec.com

Message par zumba Mar 9 Oct 2007 - 9:57

- On recycle un maximum
- On composte
- On utilise des sacs réutilisables
- On n'achète pas de voitures neuves et à basse consomation.
- J'utilise des produits ménagé que je fais moi-même sauf pour la lessive.
- Je coupe mon savon lessive avec de la petite vache
- J'utilise des couches lavable pour Arielle 90% du temps.
- On laisse l'eau dans le Bain et on l'utilise dans une chaudière pour la toilette.
- On a des termostat électronique programmable qu'on garde au minimum du confort.
- J'ai acheté une laveuse qui utilise un minimum d'eau.

Là où j'ai un effort à faire, c'est au niveau du panier d'épicerie. Ici c'est difficile d'avoir un panier Bio, je ne regarde pas toujours avec quoi sont emballés mes aliments. J'utilise souvent des produits enballés individuellement (yogourt, petits jus).
Si je ne travaillais pas à l'extérieur et que j'avais une bonne corde à linge, j'utiliserais sans doute moins ma sécheuse. Et j'utilise un lave-vaisselle.
On ne peut pas se passer d'avoir 2 voitures ici, trop difficile, pas de transport en commun.

On ne peut pas être parfait! Laughing
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par ptiloulou Mar 9 Oct 2007 - 10:06

Smile cest super ca les filles !!

@ Zumba :

pour ton yogourt et les jus tu peux acheter en grand format et les séparer chez toi dans des contenant réutilisable !! en plus de te revenir moin cher ca diminura tes dechets Smile

Karinexx
ptiloulou
ptiloulou

Féminin

Message par Anni Mar 9 Oct 2007 - 12:58

Rachipou a écrit:Ici, je lave à l'eau froide
Je ne laisse jamais coulé l'eau pendant un brossage de dent.
Je recycle le plus possible
J'utilise sac en tissus pour l'épicerie
J'ai presque juste du linge usagé pour mon grand et je passe au petit et je donne le tout après.

Disons que c'est pas grand chose mais bon, je lavage 2 brassées par jour... nous avons 2 autos (donc un camion) donc j'annule pas mal mes efforts mais coudonc, je fais mon possible

Dites, vous prenez où vos produits Lemieux ?

Ici tu as tous leurs point de vente!!!

http://www.nettoyants-lemieux.com/localisation.htm

Moi aussi j'utilise toujours des sacs de cotons, des outils électriques, les gros contenants, thermostat électronique, papier toilette et mouchoir recyclé....bon pour les paniers bio j'aimerais bien m'inscrire l'an prochain...mais disons qu'en ce moment ca entre pas du tout dans mon budget!!! Embarassed

Mais c'est super de voir que plusieurs personnes font leur part parce que je trouve ca tellement décourageant d'écouter les scientifique. La semaine passé j'ai écouter Une heure sur la terre et il y en avait qui disait que les glacier on fonduent en 2007 comme il prévoiyait qu'ils fondrais seulement dans 15 ans, alors ca fait peur!!! :S
Anni
Anni

Féminin

Message par Rachipou Mar 9 Oct 2007 - 13:17

Merci Anni,

Mais comment être certains que ce sont des produits vraiment bio? Ils fournissent ou c'est inscrit tout les ingrédients sur la bouteille ?
Le savon à Lessive est-il bon, est-ce qu'il lave bien ?

J'irai voir ça car je suis dû pour du savon à lessive donc aussi bien prendre ça si c'est vraiment bon, je voulais essyaer le parisienne bio...
Rachipou
Rachipou

Féminin

Message par ptiloulou Mar 9 Oct 2007 - 13:21

si jamais tu ne trouve pas de produit lemieux.. la parisienne bio ( ce que je prends) est aussi efficace que les autre et le bouchon jaune sent super bon Smile

Karinexx
ptiloulou
ptiloulou

Féminin

Message par Anni Mar 9 Oct 2007 - 15:07

Faudrais que je vérifie ca Rachipou...je te reviens la dessus pour voir si les ingrédients sont sur la bouteille!! Et moi je trouve que ca lave vraiment bien...mes couches de coton restais toujours avec une odeur et pas avec ce nettoyant, même qu'elle sente bon!!! Wink Et pour les vêtements aussi..ils restent super beau et sente bon!!! En plus tu peux ramener tes contenants parce que ca se vend en vrac, donc moins de pollution aussi à ce niveau!!! Smile
Anni
Anni

Féminin

Message par Anni Mar 9 Oct 2007 - 15:49

Voià ce qui est écrit sur la bouteille pour les ingrédients: eau, agents nettoyats dérivés de la noix de coco, assouplisseur à base végétrale( fève de soya) huile essentille( - 0,02%) Aucun agents de conservations et aucun sel. Biodégradable selon les normes de L'OCDE.

Voilà!!! Smile
Anni
Anni

Féminin

Message par Rachipou Mar 9 Oct 2007 - 16:51

Anni a écrit:Voià ce qui est écrit sur la bouteille pour les ingrédients: eau, agents nettoyats dérivés de la noix de coco, assouplisseur à base végétrale( fève de soya) huile essentille( - 0,02%) Aucun agents de conservations et aucun sel. Biodégradable selon les normes de L'OCDE.

Voilà!!! Smile

Wow Merci Anni de prendre le temps de me répondre. Si j'ai bien vue, il y a une boutique ici à Québec pas trop loin. J'irai sûrement voir ça car ma crainte était que le linge se lave pas bien et que tout reste taché mais si vous dites que ça lave bien je voudrais l'essayer.
Rachipou
Rachipou

Féminin

Message par Anni Mar 9 Oct 2007 - 17:18

Fait plaisirs ma belle...et je crois que tu ne seras pas déçu!!! Smile
Anni
Anni

Féminin

Message par donalda123 Mar 9 Oct 2007 - 20:41

http://recettes.genieciel.com:443/forum/viewtopic.php?t=7337&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et mon expériences a moi que j aimerais partagez avec vous
lien plein de trucs a partager trouvez un peu partout

donalda123
Petite Abeille
Petite Abeille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant