La simplicité volontaire matérielle
+14
Ti-pooh
barlicoco
tigrou
Josée de laval
Isou
katlechat
petitnord
Rachipou
Sunshine26
Fleur-de-Lys
bibiboudin
BoRn
Marie-Claude
Marie4poches
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La simplicité volontaire matérielle
La vivez-vous ?
Si vous regardez votre salon, ou votre chambre.... vivez-vous la simplicité matérielle ?
Ici je panique parfois... Je vis avec un surconsommateur. Parfois (souvent) je pitcherais tout au poubelle. Je diminuerais la grandeur de l'unité murale (ou enfin... j'en prendrais une autre moins massive), j'achèterais des armoires pour cacher pratiquement tout (jouets des enfants, ordinateur), je jeterais sa collection de DVD qui prend un mur COMPLET !!!
Même chose dans notre chambre. J'achèterais des armoires IKEA (style méga garde-robe) pour TOUT cacher.
On s'entend que c'est pas nécessairement la simplicité financière car ça coûterait des sous. Mais j'ai l'impression que tout est surchargé ici... et j'en viens folle !!! J'ai réussi à faire partir des choses de ma vue. Un gros gros plus !! Mais bon, c'est pas assez à mon goût
Si vous regardez votre salon, ou votre chambre.... vivez-vous la simplicité matérielle ?
Ici je panique parfois... Je vis avec un surconsommateur. Parfois (souvent) je pitcherais tout au poubelle. Je diminuerais la grandeur de l'unité murale (ou enfin... j'en prendrais une autre moins massive), j'achèterais des armoires pour cacher pratiquement tout (jouets des enfants, ordinateur), je jeterais sa collection de DVD qui prend un mur COMPLET !!!
Même chose dans notre chambre. J'achèterais des armoires IKEA (style méga garde-robe) pour TOUT cacher.
On s'entend que c'est pas nécessairement la simplicité financière car ça coûterait des sous. Mais j'ai l'impression que tout est surchargé ici... et j'en viens folle !!! J'ai réussi à faire partir des choses de ma vue. Un gros gros plus !! Mais bon, c'est pas assez à mon goût
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
Re: La simplicité volontaire matérielle
Nous ne la vivons pas. C'est assez encombré chez nous aussi. Trop à mon goût. Mais si je compare avec des amis qui ont une situation semblable à la nôtre (2 enfants), on consomme très peu. Ça me rassure parfois.
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
J'haïs ca quand y a trop de stocks, c'est un éternel combat ici avec mon chum depuis 4 ans avec mon chum...jusqu'au point ou je voulais me prendre un apparte seule.
Lui aime le côté pratique de la chose quand toute est à porter de main) et moi c'est le moinssssssssssss de trucs possiblent.
Je trouve que ca d'l'air tout le temps à l'envers quand y a trop de stocks...
Le salon ca va, la cuisine et la salle de pas pire... le pire c'est ma chambre avec 2 ordinateurs(les siens). J'ai acheter un classeur pour mettre ses papiers importants de la compagnie et les factures...il s'en sert même pas pour ca...!
Lui aime le côté pratique de la chose quand toute est à porter de main) et moi c'est le moinssssssssssss de trucs possiblent.
Je trouve que ca d'l'air tout le temps à l'envers quand y a trop de stocks...
Le salon ca va, la cuisine et la salle de pas pire... le pire c'est ma chambre avec 2 ordinateurs(les siens). J'ai acheter un classeur pour mettre ses papiers importants de la compagnie et les factures...il s'en sert même pas pour ca...!
BoRn- Les Clés du Jardin
-
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Ici aussi y a TROP de stock....PARTOUT!!! Mais en même temps je trouve ca dur me départir de des choses....mais si on peut finir par voir le bout de nos rénos après je me lance dans un méga ménage....
bibiboudin- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Ici, on a pas le choix.
C'est petit, chez nous, on est 4 (bientôt 5) dans un 4 et demi. Un grand 4 et demi, mais quand même, on est beaucoup de monde .
Alors ça a l'air TRÈS encombré...
C'est la vie...
C'est petit, chez nous, on est 4 (bientôt 5) dans un 4 et demi. Un grand 4 et demi, mais quand même, on est beaucoup de monde .
Alors ça a l'air TRÈS encombré...
C'est la vie...
Ici a 4 dans un ptit 3 et demie....c"est encombrer sans bon sens! Mais j'imagine que rendue dans notre 5 et demie on va trouver qu'on a rien
Mais moi aussi j'hais donc ca quand y'a trop de choses!
Faut pas que mon chum lise ca par contre il me dirait...alors que fait tu de ton immence collection de CD!
Mais moi aussi j'hais donc ca quand y'a trop de choses!
Faut pas que mon chum lise ca par contre il me dirait...alors que fait tu de ton immence collection de CD!
Sunshine26- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Moi la simplicité volontaire.... Non dsl. je sis pas si c'est vraiment de la simplicité volontaire que d'aller ce chercher des armoires IKÉA par contre.... ce que je comprend de la simplicité volontaire est que tu vis avec le strict minimum. Tu achete des choses usagées, tu vis de peux, sans que ça te coute cher.... Moi, j'aime mon luxe, c'est poche pour ceux qui en on pas, dA'ccord, mais j'aime mon cinéma maison, ma TV HD et mon ordi super puissant... Je travaille fort pour mon et j'aime bien faire ce que je veux avec... par contra, moi ma simplicité volontaire, je l'aplique dans le linge, je magasine énormément au village des valeurs!!! et aussi j'aime bien le fait que ma puce n'aura jamais pour 1000$$ decadeau à Noël non plus!Et je préviligie les cadeaux fait à la main! et ma puce je vais lui montrer à ne pas faire la folle avec son non plus.... mais de la à me priver de mon luxe , pas essentiel du tout, MAIS o combien relaxant... Nous c'est rare qu'on ce paye un ciné... car on est équipé en maudine pour le ciné! alors bon....voilà ma façon de penser pour ce qui est de la simplicité volontaire! Canal vie avait fait un émissionhyper intéressante dans le temps de Noël l'an passé la dessus!!!
Invité- Invité
Effectivement, la simplicité volontaire ce n'est pas de cacher se qu'on possède deja
Si tu veut vivre en simplicité volontaire Marie. Cache pas. Débarrasse toi du stock...
Si tu veut vivre en simplicité volontaire Marie. Cache pas. Débarrasse toi du stock...
Invité- Invité
Je pense Lucie et Cynthia que tu n'as pas compris le sens du post de Marie4poches, Elle ne parle pas de simplicité volontaire au sens de vivre avec le mininum, elle parle chez vous est-ce surchargé ou vous garder le mininum, ce n'était pas pécunier sa question ? À moins que je me trompe.
Ici, je débarasse à mesure ce qui ne sert pas (du moins j'essais) car je vire folle juste avec le trop plein de jouets. Je déteste l'encombrement
Ici, je débarasse à mesure ce qui ne sert pas (du moins j'essais) car je vire folle juste avec le trop plein de jouets. Je déteste l'encombrement
Avant, moi, j'aimais tout garder...mais faire du ménage, de l'épousettage, j'aimais moins...Alors, j'ai fait des mégas ménages de chambres, et wooooo, j'ai aussi fait des tas de sacs à poubelles!!! Mon dieu qu'on gardait des tas de trucs inutiles!!!
Maintenant, oufff, je trouve qu'on respire beaucoup mieux! J'ai beau avoir une grande maison, quand les pièces semblent trop petites, c'est peut-être parce que j'ai trop de choses!!!
Par contre, j'avoue que je n'investis jamais dans des trucs déco comme des cadres, bibleau et tout. J'aime pas, enfin, oui, je trouve ça beau, mais moi, épousetter et devoir surveiller les enfants à tout bout de champs pour ne pas qu'ils brisent, non !!! Même côté cd et dvd, on n'en a presque pas, donc pas d'encombrement...
Finalement, on ne dépense pas beaucoup pour des trucs....étienne est très économe et si ce n'est pas une nécessité, on n'achète pas! Ça aide beaucoup à ne pas accumuler pour rien d'avoir cette qualité là!!!
Nos dépenses extra sont surtout concentrées sur la bouffe, les restos et nos sports (nos saisons de hockey par exemple!).
Véroxxx
qui dit aussi: cache pas, ça revient au même!!
Maintenant, oufff, je trouve qu'on respire beaucoup mieux! J'ai beau avoir une grande maison, quand les pièces semblent trop petites, c'est peut-être parce que j'ai trop de choses!!!
Par contre, j'avoue que je n'investis jamais dans des trucs déco comme des cadres, bibleau et tout. J'aime pas, enfin, oui, je trouve ça beau, mais moi, épousetter et devoir surveiller les enfants à tout bout de champs pour ne pas qu'ils brisent, non !!! Même côté cd et dvd, on n'en a presque pas, donc pas d'encombrement...
Finalement, on ne dépense pas beaucoup pour des trucs....étienne est très économe et si ce n'est pas une nécessité, on n'achète pas! Ça aide beaucoup à ne pas accumuler pour rien d'avoir cette qualité là!!!
Nos dépenses extra sont surtout concentrées sur la bouffe, les restos et nos sports (nos saisons de hockey par exemple!).
Véroxxx
qui dit aussi: cache pas, ça revient au même!!
petitnord- Douce brise privilégiée
-
OUfff moi je dirais que oui aucune simplicité volontaire pour le moment ( on déménage dans notre maison dans mions d'un mois alors il y a plein de trucs qui traine partout et on essais de profiter des soldes pour acheter les trucs qu'on sait qu'on vas avoir besoin
Mais habituellement je suis très très simpliste.. j'aime les décors très minimaliste et j'aime que chaque chose est sa place...
Mais j'essai de faire aussi de ma vie beaucoup plus de simplicité volontaire... Mais il me reste beuacoup de chose a changer...
Mais habituellement je suis très très simpliste.. j'aime les décors très minimaliste et j'aime que chaque chose est sa place...
Mais j'essai de faire aussi de ma vie beaucoup plus de simplicité volontaire... Mais il me reste beuacoup de chose a changer...
katlechat- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Oui, par soucii économique et écologique. Je déteste les collections de bibelots et tous les gadgets inutiles pour moi. Je courre les ventes de garage et les friperies. Je vis selon mes moyens.
Isou
Isou
Rachipou a écrit:Je pense Lucie et Cynthia que tu n'as pas compris le sens du post de Marie4poches, Elle ne parle pas de simplicité volontaire au sens de vivre avec le mininum, elle parle chez vous est-ce surchargé ou vous garder le mininum, ce n'était pas pécunier sa question ? À moins que je me trompe.
Effectivement...
C'est pourquoi j'ai mis comme titre "Simplicité MATÉRIELLE"
Je l'ai même mentionné dans mon post, que ce ne serait pas de la simplicité financière que d'acheter des armoires pour faire un désencombrement visuel.
Simplement que lorsque je regarde des revues de déco, des photos de maisons à vendre, c'est super épuré. C'est loin d'être comme ça ici.
Quand je parle de simplicité matérielle, j'aurais pu poser ma question différemment :
"Dans votre salon, outre le divan, la télé, est-ce qu'il y a autre chose ? Ordi, meuble de télé plus gros que la télé elle-même, une table de salon, des jouets, des étagères avec X Y choses dedans ? Ou bien c'est super simple... un ou deux divans, une télé avec le meuble le plus petit possible et c'est tout...
-
ben c'était pas contre toi et il n'y avait rien de méchant non plus! ce que j'vais cru comprendre était la simplicité volontaire...matérielle.... encore là dans ma tête ça dit: le moin de matérielle possible, le moin cher... mais bon dsl j'ai pas la même définition!!! mais assure toi ma belle, yavait RIEN de méchant, d'agrssif ou même de "pineux" dans mon message!!!!
Invité- Invité
J'aime pas voir des choses qui traînent ou avoir des choses là ou elles de sont pas supposé d'être...
Les enfants sont maintenant assez grands pour aller dans la salle de jeux, ils peuvent apporté des jouets dans le salon mais je veux que ça retourne dans la salle de jeux après.
Les enfants sont maintenant assez grands pour aller dans la salle de jeux, ils peuvent apporté des jouets dans le salon mais je veux que ça retourne dans la salle de jeux après.
Je dirais un entre-deux..
je suis très sentimentale pour bien des objets...
on a acheté une très grande maison, alors ça n'a pas l'air trop encombré.. mais dans les derniers 6 mois, j'ai entrepris une cure d'épuration...
bibelots, réduits au minimum.. ceux que j'ai ont une valeur, pas monétaire, mais un souvenir, un présent offert par quelqu'un qui m'est cher....
J'essaie, tranquillement, de trouver une organisation pour que tout ait sa place...
Et qu'il reste de l'espace...
Moins d'Entretien.. visuellement plus esthétique... et.. quand y'en a trop, on en utilise pas plus que quand y'en a juste assez, hein!
Tigrou, tout de même incapable de se débarasser du buffet rempli de vaisselle de ma mère et de ma grand-mère, et qui a des bibliothèques remplies de livres partout!
je suis très sentimentale pour bien des objets...
on a acheté une très grande maison, alors ça n'a pas l'air trop encombré.. mais dans les derniers 6 mois, j'ai entrepris une cure d'épuration...
bibelots, réduits au minimum.. ceux que j'ai ont une valeur, pas monétaire, mais un souvenir, un présent offert par quelqu'un qui m'est cher....
J'essaie, tranquillement, de trouver une organisation pour que tout ait sa place...
Et qu'il reste de l'espace...
Moins d'Entretien.. visuellement plus esthétique... et.. quand y'en a trop, on en utilise pas plus que quand y'en a juste assez, hein!
Tigrou, tout de même incapable de se débarasser du buffet rempli de vaisselle de ma mère et de ma grand-mère, et qui a des bibliothèques remplies de livres partout!
oh et j'ajoute..
je n'ai pas de "hauteurs" où j'installe des décos inutiles qui prennent la poussière...
mes armoires arrivent flush avec le plafond, ça évite l'encombrement de vieux vases et compagnie, qu'on ne voit même plus et qui ne font que se salir!
je n'ai pas de "hauteurs" où j'installe des décos inutiles qui prennent la poussière...
mes armoires arrivent flush avec le plafond, ça évite l'encombrement de vieux vases et compagnie, qu'on ne voit même plus et qui ne font que se salir!
Lucie et Cynthia a écrit:ben c'était pas contre toi et il n'y avait rien de méchant non plus! ce que j'vais cru comprendre était la simplicité volontaire...matérielle.... encore là dans ma tête ça dit: le moin de matérielle possible, le moin cher... mais bon dsl j'ai pas la même définition!!! mais assure toi ma belle, yavait RIEN de méchant, d'agrssif ou même de "pineux" dans mon message!!!!
Je n'ai rien vu de blessant dans tes messages.
J'ai simplement remis ma description pour éviter toute confusion
-
Je te comprends Marie... exemple, dans mon salone, 2 causeuses, un elran berçant, une bibliothèque, table de coin et that's it... y'a plus de jouets, pas d'armoire à DVD, pas d'ordi...
Tu vois, je capotais malgré tout à trouver que j'avais pas assez grand pour tout ce qu'on a... ben caline dans quelques dodos, on déménage dans 2 fois plus grand, juste pour avoir de la place, de l'air et que ce soit pas encombré!
Et je comprends ce que tu veux dire pas simplicité... Je saurais pas quoi mettre comme mot, mais j'suis comme toi et je suis loin de la simplicité volontaire, cliss non!
Tu vois, je capotais malgré tout à trouver que j'avais pas assez grand pour tout ce qu'on a... ben caline dans quelques dodos, on déménage dans 2 fois plus grand, juste pour avoir de la place, de l'air et que ce soit pas encombré!
Et je comprends ce que tu veux dire pas simplicité... Je saurais pas quoi mettre comme mot, mais j'suis comme toi et je suis loin de la simplicité volontaire, cliss non!
Invité- Invité
mamanmélane a écrit:Je te comprends Marie... exemple, dans mon salone, 2 causeuses, un elran berçant, une bibliothèque, table de coin et that's it... y'a plus de jouets, pas d'armoire à DVD, pas d'ordi...
Hey miss ! T'as oublié RockBand dans un coin
-
Marie4poches a écrit:mamanmélane a écrit:Je te comprends Marie... exemple, dans mon salone, 2 causeuses, un elran berçant, une bibliothèque, table de coin et that's it... y'a plus de jouets, pas d'armoire à DVD, pas d'ordi...
Hey miss ! T'as oublié RockBand dans un coin
Mouarf oui! Mais dans la nouvelle maison, il va être dans le salon des gars! J'veux plus le voir dans mon salon! PIs quand je voudrai jouer, j'irai dans le salon des gars!
Invité- Invité
le livre l'art de la simplicité par dominique loreau
...
j'essais moi aussi... je dit bien j,essais c'est vraiment pas facile..
lart de la simplicité... c'est pas synonyme de pauvreté..
au contraire.. c'est plutot l'art de bien choisir les objets .. c'est pas de choisir les trucs les moins cher possible.. mais les plus fonctionnel, durable. et qu'on a vraiment besoin.. et la c'est difficile d.évaluer .. besoin ou désir..
c,est d'avoir seulement les objets qu,on utilise, avoir un décor épuré .. de beaux objets que l,on peu mettre en valeur...
élimininer les trainerie.. les irritants ..comme un porte qui grince , un robinet qui coule ..etc.
d'avoir des armoirs avec un systême de rengement efficace.
je trouve ca vraiment difficile d,épurer et de me départir de tout mon surplus.. les au cas ou j,en aurai encore besoin??
...
j'essais moi aussi... je dit bien j,essais c'est vraiment pas facile..
lart de la simplicité... c'est pas synonyme de pauvreté..
au contraire.. c'est plutot l'art de bien choisir les objets .. c'est pas de choisir les trucs les moins cher possible.. mais les plus fonctionnel, durable. et qu'on a vraiment besoin.. et la c'est difficile d.évaluer .. besoin ou désir..
c,est d'avoir seulement les objets qu,on utilise, avoir un décor épuré .. de beaux objets que l,on peu mettre en valeur...
élimininer les trainerie.. les irritants ..comme un porte qui grince , un robinet qui coule ..etc.
d'avoir des armoirs avec un systême de rengement efficace.
je trouve ca vraiment difficile d,épurer et de me départir de tout mon surplus.. les au cas ou j,en aurai encore besoin??
barlicoco- Rose d'argent
-
Emploi : maman de 3 enfants
Loisirs : lecture, jardinage,
Tiens donc... j'pense que demain je cours à la librairie !!!
Et j'ai trouvé mon prochain livre de chevet !!
Et j'ai trouvé mon prochain livre de chevet !!
-
haha eille marie je vais répondre a ta question par ceci :
ta vu l'état d'encombrement qu'il y avait dans mon ancien logement
est ce que sa réponds a ta question
ta vu l'état d'encombrement qu'il y avait dans mon ancien logement
est ce que sa réponds a ta question
Ti-pooh- Douce brise privilégiée
-
Moi j'aimerais bien la vivre mais je suis incapable de me restreindre a ne plus acheter de jouets ou truc a Gabriel et ca meme s'il en n'a déjà beaucoup trop
Desfois je regarde ma cours et j'ai l'impression d'avoir une garderie en milieu familliale
C'est mon gros côté maman
Desfois je regarde ma cours et j'ai l'impression d'avoir une garderie en milieu familliale
C'est mon gros côté maman
bule22- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Commis comptable chez PJC
Loisirs : passer du temps en famille :)
Page 1 sur 2 • 1, 2