question sur le congé de maternité!
+6
chrysalide
isabeille
petite bédaine
Gaelle
Marie4poches
[MaryPier]
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
question sur le congé de maternité!
Salut les filles.. je voulais savoir c'est quand que je dois faire ma demande au chomage pour les nouvelles mamans?? Et habituellement c'est combien le pourcentage de différence avec le salaire?
un gros !
un gros !
[MaryPier]- Charmeuse de Miel d'Or
-
Re: question sur le congé de maternité!
Tu es sur la CSST ?
Donc la CSST cesse de te payer à 36 semaines de grossesse. Alors tu as 2 choix... Prendre ton RQAP à partir de ce moment là (C'est pas le chômage maintenant... www.rqap.gouv.qc.ca) soit tu peux attendre jusqu'à ta date d'accouchement pour le commencer (ou n'importe quelle date entre ta 36e semaine de grossesse et l'accouchement).
Y a 2 régimes.
#1 Régime de base
25 semaines à 70% de ton salaire BRUTE
25 semaines à 55% de ton salaire BRUTE
(papa a droit à 5 semaines à 70% de son salaire)
(il y a 32 semaines qui sont séparables entre les 2 parents... 7 semaines sont à 70% et 25 semaines à 55%)
#2 Régime particulier
40 semaines à 75% du salaire BRUTE
(papa a droit à 3 semaines à 75% de son salaire)
(il y a 25 semaines qui sont séparables entre les 2 parents... elles sont toutes à 75%)
Donc la CSST cesse de te payer à 36 semaines de grossesse. Alors tu as 2 choix... Prendre ton RQAP à partir de ce moment là (C'est pas le chômage maintenant... www.rqap.gouv.qc.ca) soit tu peux attendre jusqu'à ta date d'accouchement pour le commencer (ou n'importe quelle date entre ta 36e semaine de grossesse et l'accouchement).
Y a 2 régimes.
#1 Régime de base
(il y a 32 semaines qui sont séparables entre les 2 parents... 7 semaines sont à 70% et 25 semaines à 55%)
#2 Régime particulier
(il y a 25 semaines qui sont séparables entre les 2 parents... elles sont toutes à 75%)
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
Je transfère ton sujet dans gouvernement, tu y aura plus de réponses.
Gaelle
Gaelle
Merci beaucoup pour la réponse! Ca ma éclairer!
-
Tant qu'à être ds le vif du sujet... Si moi,par exemple,je décide de prendre le régime particulier,est-ce que le conjoint est obligé d'y aller avec le même régime,genre 3 semaines à lui au lieu de 5?!
Merci MaryPier d'avoir lancé la convers
Merci MaryPier d'avoir lancé la convers
petite bédaine- Aide-Jardinière
-
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Oui petite bédaine
Ton chum "dépend" de toi
Ton chum "dépend" de toi
-
ah mosus..je veux bien passer 1 an à la maison avec Félix,mais j'ai tellement peur du régime de base (ça va me donner des peanuts!),que je rêvassais avec le régime particulier...
On va s'arranger du mieux qu'on peut!
Merci Marie!
On va s'arranger du mieux qu'on peut!
Merci Marie!
-
N'oublie pas que c'est le salaire brut qu'ils prennent... donc vu que ton salaire est moins élevé, ben tu payes moins d'impôt aussi.
Y a une différence, mais... on survit quand même
Le train de vie differt aussi. T'as pas a t'acheter des vêtements de travail (enfin.. J'connais pas ton travail mais pareil..) 2 paires de jeans c'est souvent ben parfait...
Puis 1 ou 2 paires de souliers c'est en masse. En travaillant on en utilise souvent 4-5-6... tout dépendant comment t'es habillé
Tu dines pas a tous les jours au resto (comme c'est parfois la tentation en travaillant...).
Tu gaspilles moins de gaz (ben... si tu fais pas la tournée des mononcles et matantes toute la semaine !!).
Et t'as les allocations qui vont arriver 2-3 mois après ton accouchement.. Faut pas les oublier eux non plus
Y a une différence, mais... on survit quand même
Le train de vie differt aussi. T'as pas a t'acheter des vêtements de travail (enfin.. J'connais pas ton travail mais pareil..) 2 paires de jeans c'est souvent ben parfait...
Puis 1 ou 2 paires de souliers c'est en masse. En travaillant on en utilise souvent 4-5-6... tout dépendant comment t'es habillé
Tu dines pas a tous les jours au resto (comme c'est parfois la tentation en travaillant...).
Tu gaspilles moins de gaz (ben... si tu fais pas la tournée des mononcles et matantes toute la semaine !!).
Et t'as les allocations qui vont arriver 2-3 mois après ton accouchement.. Faut pas les oublier eux non plus
-
Merci bcp Marie,t'es encourageante!!
-
petite bédaine a écrit:Merci bcp Marie,t'es encourageante!!
T'es drôle Je te le dis que ça va aller...
isabeille- Douce brise privilégiée
-
A William c'était 50 semaines a 55%.... - 2 semaines d'attente...
Avec un chum aux études...
Et on survivait quand même !!
Avec un chum aux études...
Et on survivait quand même !!
-
Pour Zoé j'ai eu le droit à mon 18 semaines de maternité malgré son décès et j'ai trouvé que j'avais plus d'argent que lorsque je travaillais!
Il y a tellement de dépense qu'on fait lorsqu'on va travailler. En étant à la maison on sauve pas mal.
Il y a tellement de dépense qu'on fait lorsqu'on va travailler. En étant à la maison on sauve pas mal.
j'pense que j'ai jamsi eu autant d'argent que en congé de maternité même avec l'ancien régime pour Andréanne
Comme te dise les filles tu dépense pas mal moins et avec les alloc qui rentre y'a pas une si grosse différence, personnelement je vais encore reprendre le 50 sem a ce bébé là
Comme te dise les filles tu dépense pas mal moins et avec les alloc qui rentre y'a pas une si grosse différence, personnelement je vais encore reprendre le 50 sem a ce bébé là
stefouel- Douce brise privilégiée
-
Emploi : maman à la maison enfin
Moi Je prends un an .. je trouve que c'est important .. puis pour les sous.. on dépense beaucoup moins à la maison .. et je ne suis pas seule!! Et pour les garderies aussi.. il a pas beaucoup de place pour les 1 an et moins ..
-
Purée, c'est compliqué !
C'est quoi la différence entre la prestation de maternité et la prestation parentale ? Les deux s'ajoute une à l'autre ou bien pas pantoute ?!
Je suis nuuuuuuulle !
C'est quoi la différence entre la prestation de maternité et la prestation parentale ? Les deux s'ajoute une à l'autre ou bien pas pantoute ?!
Je suis nuuuuuuulle !
Maternité, c'est juste si je décide de partir du travail avant l'accouchement ?!
Ok, nevermind...
J'pense que j'ai compris, là...
Maternité, c'est ce que MOI, j'ai le droit. S'ajoutent à ça les prestation parentales, que je peux prendre OU mon chum, selon... Donc en tout, ça fait 50 (ou 40) semaines qui sont payées à un certain pourcentage du salaire...
Right ?
J'pense que j'ai compris, là...
Maternité, c'est ce que MOI, j'ai le droit. S'ajoutent à ça les prestation parentales, que je peux prendre OU mon chum, selon... Donc en tout, ça fait 50 (ou 40) semaines qui sont payées à un certain pourcentage du salaire...
Right ?
Fleur: Oui !!! C't'en plein ça !!!
C'est compliqué !!! Je trouvais ! haha... J'ai regardé le tout ce week-end moi aussi ... pour savoir où je m'en vais..
Je me demandais, question retenu d'impôts, est-ce que ça ressemble à l'ancien régime, il en enlève pas asser ?? Sur le site du RQAP il y a un simulateur. J'ai guessée et les chiffres m'ont satisfait, mais une fois les impots enlevés on ne peut pas savoir ?!?!?....
Tinker, même pas encore enceinte... XxxxxxxxxX
C'est compliqué !!! Je trouvais ! haha... J'ai regardé le tout ce week-end moi aussi ... pour savoir où je m'en vais..
Je me demandais, question retenu d'impôts, est-ce que ça ressemble à l'ancien régime, il en enlève pas asser ?? Sur le site du RQAP il y a un simulateur. J'ai guessée et les chiffres m'ont satisfait, mais une fois les impots enlevés on ne peut pas savoir ?!?!?....
Tinker, même pas encore enceinte... XxxxxxxxxX
TinKerBell- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Ben ça dépend Tinker...
Normalement, tu vas en payer seulement s'ils en enlèvent pas asssez ...
Dans mon cas, je suis hyper imposée à mon travail.
Et selon le RQAP, ils m'enlèvent sensiblement les mêmes montants.
Donc je n'ai pas l'impression d'être perdante pour le moment !!
Je te dirai ça en mars lorsque je ferai mes impôts pour 2007
Normalement, tu vas en payer seulement s'ils en enlèvent pas asssez ...
Dans mon cas, je suis hyper imposée à mon travail.
Et selon le RQAP, ils m'enlèvent sensiblement les mêmes montants.
Donc je n'ai pas l'impression d'être perdante pour le moment !!
Je te dirai ça en mars lorsque je ferai mes impôts pour 2007
-
Marie4poches: ce qui m'achalait, c'est que déjà..on est à 75% de notre salaire, s'ils nous impose de façon significative en plus... il m'en restera pas épais
Le simulateur sur leur site ... est-ce qu'il calcule en enlevant les impôts ??
Tinker, sous-payée XxxxxxxX
Le simulateur sur leur site ... est-ce qu'il calcule en enlevant les impôts ??
Tinker, sous-payée XxxxxxxX
TinKerBell- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Le simulateur calcule le montant brut que tu recevras.
-
Est-ce que les semaines du papa (3 ou 5) sont coupé de celles de maman ?
Josée non...
Les semaines de maternité ne peuvent être prises que par la maman, ne sont pas transférable et ne modifient aucunement les semaines de parental ou paternité.
Les semaines de paternité ne peuvent être prises que par le papa, ne sont pas transférable et ne modifient aucunement les semaines de parental ou de maternité.
Les semaines de parental peuvent être prises par papa et/ou par maman sans toute fois excéder le nombre de semaines prévu par le régime (de base ou particulier). Elles ne modifient aucunement les semaines de paternité ou de maternité.
La seule chose qui relie les semaines entre elle c'est le nombre versus le régime. On peut pas choisir un nombre X pour papa et un nombre Y pour maman... c'est le régime #1 en entier, ou le régime #2 en entier aussi.
Y a 2 régimes.
#1 Régime de base
#2 Régime particulier
Les semaines de maternité ne peuvent être prises que par la maman, ne sont pas transférable et ne modifient aucunement les semaines de parental ou paternité.
Les semaines de paternité ne peuvent être prises que par le papa, ne sont pas transférable et ne modifient aucunement les semaines de parental ou de maternité.
Les semaines de parental peuvent être prises par papa et/ou par maman sans toute fois excéder le nombre de semaines prévu par le régime (de base ou particulier). Elles ne modifient aucunement les semaines de paternité ou de maternité.
La seule chose qui relie les semaines entre elle c'est le nombre versus le régime. On peut pas choisir un nombre X pour papa et un nombre Y pour maman... c'est le régime #1 en entier, ou le régime #2 en entier aussi.
Y a 2 régimes.
#1 Régime de base
#2 Régime particulier
-
Dans mon cas, papa ne travaille pas, il étudie. Il n'a donc pas droit à son congé parental...
Est-ce que je suis perdante ou non ?! Je veux dire... je ne rempli pas "tous" les critères pour un régime ou pour l'autre... non ?
Est-ce que je suis perdante ou non ?! Je veux dire... je ne rempli pas "tous" les critères pour un régime ou pour l'autre... non ?
Merci Marie
Moi aussi Fleur de Lys, mon chum est considéré comme cadre ayant des parts dans l'entreprise alors il ne paie pas et ne peut pas recevoir de chômage.
Je me demandait si je pouvais récupéré ses semaines là
Moi aussi Fleur de Lys, mon chum est considéré comme cadre ayant des parts dans l'entreprise alors il ne paie pas et ne peut pas recevoir de chômage.
Je me demandait si je pouvais récupéré ses semaines là
Page 1 sur 2 • 1, 2