~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Sapin de Noel naturel ou artificiel ?

+12
zumba
MamanKa
La gachette
Vanah
gege
Petitpet
Fanny
stefouel
sophiechat
BoRn
ptiloulou
Maïté
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? Empty Sapin de Noel naturel ou artificiel ?

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 10:39

Choisir entre un sapin de Noël naturel et un sapin de Noël artificiel !

Des millions de sapins de noël seront vendus dans les prochianes, choisirez vous une sapin naturel ou artificiel?
Voici de quoi réfléchir ...

Le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement :

Le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.

Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol :
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l'écologie de milieu et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.

Les sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages et aux oiseaux:
Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.

Les sapins naturels sont biodégradables :
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus. Adressez-vous à votre municipalité pour vous en débarasser.

Le sapin naturel concourt au développement économique :
Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l'emploi et au développement local. Les producteurs de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non "fabriqués" en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.

Le sapin artificiel a des effets néfastes sur l'environnement :

Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement mais aussi pour l'Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel.

Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année, il reste cependant dangereux pour notre planète. Ces sapins sont pour la plupart produits en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie.

Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.
Alors, à l'heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites vous-aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.

MOI, j'ai choisi le NATUREL et VOUS?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? Empty Re: Sapin de Noel naturel ou artificiel ?

Message par Maïté Jeu 29 Nov 2007 - 10:44

:S

artificiel chez nous....

Les deux premières années, nous avions un naturel...
J'avoue mon crime!! Laughing
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? Empty Re: Sapin de Noel naturel ou artificiel ?

Message par ptiloulou Jeu 29 Nov 2007 - 10:46

et bien moi ausis javoue mon crime..

ici aussi cest artificiel!!
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par BoRn Jeu 29 Nov 2007 - 10:51

Moi aussi j'avou mon crime...

Très intéressant!!!

Merci ma belle!! Smile
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 10:59

On s'en va justement chercher notre sapin à la pépinière tantot, on le choisi et ils le coupent devant nous, ils nous chargent 5$ du pied... c'est dans les prix??

J'avoue que c'est la première fois que nous prenons un naturel!

Bisou

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 11:00

AnnSam a écrit:On s'en va justement chercher notre sapin à la pépinière tantot, on le choisi et ils le coupent devant nous, ils nous chargent 5$ du pied... c'est dans les prix??

Bisou

Ou ça ?

oui c'est dans les prix

Invité
Invité

Message par sophiechat Jeu 29 Nov 2007 - 11:00

Laughing Vous allez me trouver tarte mais en 2e année du primaire,on nous avait raconté l'histoire du petit sapin de Noël qui vivait heureux et fier dans sa forêt.Des méchants bûcherons viennent le couper et il devient un sapin de Noël...Il est fier de ses parures, heureux la semaine de Noël et finit dans les vidanges en pleurant...J'ai le vieux sapin laid artificiel de mes parents (je n'en acheterai pas un autre de si tôt...) et je ne peux me résigner à ce qu'on coupe un arbre pour le mettre dans mon salon même si au lieu de finir dans les vidanges ,qu'il finisse au recyclage... Laughing
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Emploi : enseignante
Loisirs : natation

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 11:03

M&M a écrit:
AnnSam a écrit:On s'en va justement chercher notre sapin à la pépinière tantot, on le choisi et ils le coupent devant nous, ils nous chargent 5$ du pied... c'est dans les prix??

Bisou

Ou ça ?

oui c'est dans les prix

Ca s'appelle :
Producteurs de sapins baumiers
2640, montée Bullock (route 225)
Henryville, Québec
450-294-1152

Ils sont ouvert du 22 nov. au 23 décembre les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 9h à 17h

Bisou

Invité
Invité

Message par ptiloulou Jeu 29 Nov 2007 - 11:04

sophiechat.. aujourdhui les sapins de noel.. sontcultivé et deja en les plantant on sait quil vont finir sapin de noel...

cest moin grave...

je sais que les artificiel pollu bcp dans leur ''fabrication'' mais je me dit quau nombre dannée quon les garde..

Karine , pas fait de recherche sur le sujet et a qui ca tente pas de ramassé des nucnuc partout...de toute facon avec le petit jai un mini sapin ( 3 pied) a fibre obtique.. jai mis une boucle rouge a la tete et cest tout.. le jour Yé bin ordinaire mais le soir il est superbe !!
ptiloulou
ptiloulou

Féminin

Message par stefouel Jeu 29 Nov 2007 - 11:08

Naturelle pour moi

mais, par contre je le fait pas pour ses vertu plus écologique, mais parce que je trouve ca ben plus beau et que sa sent bon dans la maison, pis ca me dérange aps de passer la balyeuse a tout les jours dans le coin de mon salon Laughing
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : maman à la maison enfin

Message par Fanny Jeu 29 Nov 2007 - 11:11

Avec une puce, un chien et un chat qui auront accès au sapin, ce sera pour un bout un artificiel.
Et on est un peu trop paresseux pour ramasser les épines.

Mais c'est vrai que ça sent bon un naturel et c'est surement plus écolo
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 11:11

et je vous JURE que je ne ramasse pas des centaines d'épines dans la maison.

QQ'unes, surtout vers la fin alors qu'on fait moins attention à mettre de l'eau, sinon y'a rien là
et c'est surement moin spire que votre poussière qui s'accumule sur vos sapins de 10-20 ans Very Happy

Invité
Invité

Message par Petitpet Jeu 29 Nov 2007 - 11:31

Artificiel : par lâcheté (pas besoin de courir les sapins chaque année) et pour économiser (50 $ qu'il m'a coûté et je l'ai pour 20 ans!).

Chu ben déçue d'apprendre que je pollue. Mais bon, le mal est faite! Very Happy

Salut
Petitpet
Petitpet
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Lire, cocooning, prendre l'air...

Message par Petitpet Jeu 29 Nov 2007 - 11:32

Ah oui!! Moi aussi l'histoire du petit sapin triste de se faire jetter me hante... :larme:
Petitpet
Petitpet
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 11:39

Petitpet a écrit:Ah oui!! Moi aussi l'histoire du petit sapin triste de se faire jetter me hante... :larme:

Laughing pensez donc aux carottes que vous bouffez .. elles crient quand vous les mâchez, z'avez jamais entendu ?? Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159

Invité
Invité

Message par Petitpet Jeu 29 Nov 2007 - 11:42

Rit pas de nos émotions BON! Fâcher

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159
Petitpet
Petitpet
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 11:45

Petitpet a écrit:Rit pas de nos émotions BON! Fâcher

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159

je ne ris pas de vos émotions je vous demandent de réfléchir aux gestes cruels que vous posez quotidiennement Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159
ok, je pollue mon propre post très sérieux

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 801843

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 12:03

y'a pas l'option: pas de sapin.

pourtant y'a pleins d'avantage:

-je pollue pas.
-je contribue pas non plus à sauver l'environnement.
-y'a pas de pauvres petits sapins qui braillent dans les ordures par ma faute.
-j'ai pas le quart de mon salon handicapé par un connifère.
-j'ai pas de tits-glaçons brillants qui volent au quatre vents dans ma maison.
-je risque pas que mon enfant se pende après les branches et que le tout me tombe dessus et que je me retrouve avec une commotion et un étoile illuminé dans l'anal.
-j'ai pas le petit jésus dans un tas de foin qui me nargue du regard.
-j'ai pas les dessous de pied décaliss parce que je pile sur les petits cossins en métal pour attacher les boules.
-je suis pas obliger de balancer mon sapin par la fenêtre du troisième étage un coup noel fini.

et puis? convaincues?

Invité
Invité

Message par gege Jeu 29 Nov 2007 - 12:06

Moi j'avais eu ces infos y'a un bout et c'est pour ca que depuis qu'on a la maison on prend un naturel, en plus on va le couper avec les enfants dans une sapiniere a Bromont, ils te passe une sleigh et une sciotte, tu pars dans la sapinière, tu choisi celui que tu veux et le coupe. Tu paye ensuite dépendament de la longueur et ils te l'emballe. LEs enfants adorent et chaque année a date même s'il y a vait pas de neige ici, la bas il y en avait plein Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 12:07

Totalement d'accord avec toi Isabeillez MAIS Alicia risque de t'en demander un cette année .....

Invité
Invité

Message par gege Jeu 29 Nov 2007 - 12:09

Et c'est vrai que si on l'arrose bien dès le début (surtout quand on le coupe soi même) y'a pas le temps de seché et on ramasse pas vraiment d'épine a part quand on l'installe ou qu'on le sort après noel Salut
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche

Message par Vanah Jeu 29 Nov 2007 - 12:11

isabeillez a écrit:y'a pas l'option: pas de sapin.

pourtant y'a pleins d'avantage:

-je pollue pas.
-je contribue pas non plus à sauver l'environnement.
-y'a pas de pauvres petits sapins qui braillent dans les ordures par ma faute.
-j'ai pas le quart de mon salon handicapé par un connifère.
-j'ai pas de tits-glaçons brillants qui volent au quatre vents dans ma maison.
-je risque pas que mon enfant se pende après les branches et que le tout me tombe dessus et que je me retrouve avec une commotion et un étoile illuminé dans l'anal.
-j'ai pas le petit jésus dans un tas de foin qui me nargue du regard.
-j'ai pas les dessous de pied décaliss parce que je pile sur les petits cossins en métal pour attacher les boules.
-je suis pas obliger de balancer mon sapin par la fenêtre du troisième étage un coup noel fini.

et puis? convaincues?

Ici c'est artificiel avec les lumières déjà dedans !!

Vanah qui n'aime pas se battre avec des fils de lumières !!
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par Invité Jeu 29 Nov 2007 - 12:13

M&M a écrit:Totalement d'accord avec toi Isabeillez MAIS Alicia risque de t'en demander un cette année .....

alors là j'ai quelques solutions.

-je lui sculpte un sapin en pate a modeler.
-je lui dis que noel c'est de la marde et que le pere noel est un pédophile.
-je lui dis: esti, je me suis pas séparé pour rien, demande a ton père.
-je prend ma vieille plante verte-jaunie, je fais des guirlandes avec de la laine et j'espère que l'innoncence de l'enfance face à la Belle fera le reste.

Invité
Invité

Message par La gachette Jeu 29 Nov 2007 - 12:22

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 moi aussi je pollu debord... mais bon j'ai la paix pour plusiuers années à venir... pas besoin de courrir le sapin à tous les ans... pis moi aussi j'ai pleuré quand le ti sapin mourre à la fin... Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159 on est bin pareil hein petitpet?
La gachette
La gachette

Féminin
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...

Message par MamanKa Jeu 29 Nov 2007 - 12:39

isabeillez a écrit:
M&M a écrit:Totalement d'accord avec toi Isabeillez MAIS Alicia risque de t'en demander un cette année .....

alors là j'ai quelques solutions.

-je lui sculpte un sapin en pate a modeler.
-je lui dis que noel c'est de la marde et que le pere noel est un pédophile.
-je lui dis: esti, je me suis pas séparé pour rien, demande a ton père.-je prend ma vieille plante verte-jaunie, je fais des guirlandes avec de la laine et j'espère que l'innoncence de l'enfance face à la Belle fera le reste.

Sapin de Noel naturel ou artificiel ? 324159

Jsais pas pk m'A la retenir celle là.....

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant