~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le Cpe et les français

+2
Miltassia
floral
6 participants

Le Cpe et les français Empty Le Cpe et les français

Message par floral Dim 23 Avr 2006 - 12:42

Comme je sais que la majorité d'entre vous sont du quebec, je voulais savoir comment vous percevez les français labàs. Notament par rapport au cpe qui a fait une réel crise en France. J'attends votre point de vue.

floral
Petite Abeille
Petite Abeille

Loisirs : mes enfants et les loisirs créatifs

http://funny-world.aceboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Cpe et les français Empty Re: Le Cpe et les français

Message par Miltassia Dim 23 Avr 2006 - 21:12

Je ne sais trop quoi répondre au juste a ta question mais par contre j'aurais une petite question pour toi si tu permets ! Embarassed

L'éducatrice de mon fils vient de Provence, elle a frappé mon fils pour s'être levé pendant la sieste et une autre petite fille de 3 ans parcequ'elle a fait pipi dans sa culotte! Quand moi et le parent de l'autre petite fille l'avons confronté elle a rétorquée qu'en France la correction physique par une éducatrice était permise..... Le Cpe et les français 451 Est-ce vrai ?

Dans ma tête à moi (je suis également éducatrice en service de garde) la correction ne fait en aucun point partie de ma définition de tâche ! Compte tenu des faits et de mes valeurs familiales j'ai retiré mon fils de cette garderie. J'étais très fâchée mettons ...

Alors je me demandais seulement si elle disait vrai histoire de m'informer un peu Wink
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires

Message par BoRn Dim 23 Avr 2006 - 21:15

Cpe, es-ce que c'est vraiment la même chose ici au Québec?

Nous CPE veut dire: Centre de la Petite Enfance.
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire

Message par Betty Dim 23 Avr 2006 - 21:25

Les CPE ne sont pas du tout la même chose en France. Floral, tu me corrigeras si je me trompe, mais ça concerne le marché du travail. Je crois que le gouvernement veut permettre aux employeurs de pouvoir congédier un nouvel employé à l'intérieur d'un délai de 2 ans, ce qui est impossible à l'heure actuelle. Je crois que c'est plus facile pour un couple de divorcer que pour un employeur de mettre quelqu'un à la porte!

Comme la situation de l'emploi est assez difficile en France et que les employeurs hésitent à engager puisqu'ils sont ''pris'' avec des employés pas toujours compétents qu'ils ne peuvent congédier, il me semble que c'est tout à fait logique de vouloir remédier à cette situation.

Ici, au Québec, les employeurs ont le droit de congédier un employé incompétent et ça me semble tout à fait légitime, sinon, je crois que certains employeurs ne prendraient pas le risque d'être pris ''à vie'' avec un employé indésirable et ils engageraient moins de personnel, donc le taux de chômage serait certainement plus élevé qu'à l'heure actuelle.

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : Enseignante

Message par floral Lun 24 Avr 2006 - 5:02

Alors Miltassia, en France que ce soit les maîtresses, éducatrices, nounou où je ne sais qui n'a pas le droit de mettre la main sur ton enfant sauf autorisation des parents et que l'enfant a vraiment dépassé les bornes. Et moi si j'avais été dans ton cas, j'aurais réagi de la même manière que toi en retirant mon fils de sa garde et je crois qu'en prime j'aurais pas pu retenir mon enervement envers elle, si tu vois ce que je veux dire.

Pour le CPE c'est Contrat Première Embauche, j'explique.
Le CPE est destiné aux jeunes (jusqu'à 25 ans), il donne droit à un préavis de 2 ans par lequel l'employeur peut licensier son employé à tous moments et sans raison. C'est à dire que même si tu fais bien ton boulot, sans motif valble, il peut te virer. En France, il faut savoir que pour tous ce qui est immobilier (location ou vente) ou même crédit, si tu n'as pas de CDI, tu n'as le droit à rien. Tous les étudiants ont donc commencé à manifester pour le retrait de cette loi en défilant dans les rues en bloquant les universités etc..., seulement, ça à dégénéré, les casseurs et bruleurs de voitures et de vitrines ce sont mélés à eux. Puis ça a été tous les services publics qui ont fait grève pour soutenir les étudiants etc... A ce jour, après près de 3 mois de grève, de manifestations, ils ont décidés de retiré ce contrat. Les Français ont gagnés.
Donc suite à ça, je voulais juste avoir votre opinion, voir ce que vous en pensez, voir aussi ce qui a été dit au infos etc...

floral
Petite Abeille
Petite Abeille

Message par vivel'été Lun 24 Avr 2006 - 9:29

Miltassia a écrit:
L'éducatrice de mon fils vient de Provence, elle a frappé mon fils pour s'être levé pendant la sieste et une autre petite fille de 3 ans parcequ'elle a fait pipi dans sa culotte! Quand moi et le parent de l'autre petite fille l'avons confronté elle a rétorquée qu'en France la correction physique par une éducatrice était permise..... Le Cpe et les français 451 Est-ce vrai ?

Alors je me demandais seulement si elle disait vrai histoire de m'informer un peu Wink

JE ne sais pas si c'et autorisé en France mais ce que je peux te dire c'est que ça ne m'étonne pas de la part d'une française! Je suis française donc je sais de quoi je parle. LA fessée fait partie de l'éducation en France. Hélas, les parents ont la main légère et les fessées partent assez rapidement! Je ne partirai pas un débat sur ça car je l'ai déjà fait dans un autre forum mais c'est pas étonnant qu'elle ait réagi comme cela.
Parcontre, j'aurai fait exactement la même chose que toi, j'aurai retiré de suite mon enfant surtout quand tu vois les motifs pour lesquels elle a donné la fessée!! Shocked

FLORAL : je ne sais pas si tu es française mais moi, ça m'a bien fait rire de voir les français réagir comme cela! On est jamais contents! Il faut toujours chialer pour un oui ou pou un non. La France doit changer, les français doivent changer et dès qu'on leur propose quelque chose de nouveau, ça va pas. C'EST TYPIQUEMENT FRANCAIS!!!!
Et dire qu'on a décidé de retourner en France cette année. entk AU moins, en ayant vécu au Québec pendant 7 ans, j'ai pu avoir un regard extérieur sur la France et nous retournons là-bas avec une autre façon d'agir et de voir les choses.

Voilà pour ma vision des choses

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...

Message par floral Lun 24 Avr 2006 - 9:46

Bin moi justement je sais plus trop quoi penser des français. Je suis française mais quand je vois les gens faire grève pour un oui pour un non ça m'énerve. La manifestation pour le cpe ok, je comprends bien la raison, je pense même que si j'étais dans leurs cas, j'aurais également manifesté, mais quand les fonctionnaires font grève et quand on leur demande pourquoi tu fais grève, et bien ils ne savent même pas la raison, c'est vraiment du n'importe quoi. Et ici la grève c'est très régulier et tout est bloqué (avion, train, fonction publique).

En ce qui concerne les fessées, c'est vrai qu'en France, les parents ont la main légère enfin c'est pas une géneralité non plus car le débat en france de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre est encore ouvert. Je sais pas comment c'est dans les autres pays, va falloir que je voyage pour ça LoL. Par contre que ce soit les parents c'est une chose, chacun élève son enfant comme il le souhaite (en n'allant pas dans l'abusif biensur) mais les nounou ou autres là non, désolé. Moi, on touche pas à mes enfants et je pense que pour vous c'est pareil.

floral
Petite Abeille
Petite Abeille

Message par coco des bois Mer 3 Mai 2006 - 4:39

Bonjour,
Permettez-moi de mettre également mon grain de sel...
Je suis française, je vis en Provence.
La fessée n'est pas tolérée dans les établissements scolaires publics.
Elle n'est en aucun cas justifiée, même si l'enfant dépasse les bornes.
Par contre, il est vrai que la fessée, dans la tradition familiale française, est la première des menaces quand on engueule un enfant: "attention ou tu vas avoir la fessée".
De là dire que la fessée est systématique en France, je suis désolée, mais ce n'est pas vrai. Et je ne pense pas non plus que les français ont la main plus légère que d'autres familles : connaissant des familles italiennes, anglaises ou allemandes, la fessée a exactement le même statut qu'ici.

Il est évident que je retirerai également mes enfants d'un établissement où la fessée est systématique.

Concernant le CPE (Contrat Première Embauche), je précise que le CNE (Contrat Nouvelle Embauche) a été voté il y a fort longtemps, et que personne n'a moufté. Et oui, les Français descendent dans la rue beaucoup trop facilement, je n'approuve pas les manifestations systématiques.
Je crois que tous les acquis sociaux nécessaires à une bonne qualité de vie ont été obtenus (sécu, congés payés, retraite, rtt, etc etc).

Maintenant, vous savez les filles, c'est comme partout : IL NE FAUT PAS FAIRE DES GENERALITES... une expérience rencontrée ne vaut pas pour toutes les autres.
coco des bois
coco des bois
Petite Abeille
Petite Abeille

Emploi : Secrétaire

http://potinscouffins.blogspirit.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé