~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

alimentation, allaitement et coliques

4 participants

alimentation, allaitement et coliques Empty alimentation, allaitement et coliques

Message par Comète Ven 4 Jan 2008 - 10:38

à celles qui allaitent ou qui ont allaité

avez-vous vu un lien avec ce que vous mangiez et les coliques de votre poupon ? si oui, quels sont les aliments que vous deviez éviter pour ne pas trop créer de coliques chez votre poupon ?

moi je fais attention mais... il a beaucoup de gaz quand même. je soupçonne les champignons... mais me semble que c'est pas un aliment qui donne des gaz...

bref, allez-y avec votre liste Wink
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !

Revenir en haut Aller en bas

alimentation, allaitement et coliques Empty Re: alimentation, allaitement et coliques

Message par Bidou Ven 4 Jan 2008 - 10:43

Bonjour comète,

Je suis marraine d'allaitement pour Nourri-Source et voici une partie de la documentation que j'ai concernant les coliques vs allaitement. http://www.lllfrance.org/allaitement-information/newman/feuillet-02-coliques.htm Dr.Newman est un expert, bref j'ai lu tout tout tout ce qui touche l'allaitement et mes trois livres préféré sont le petit nourri source, le TAM et le livre du Dr. Newman mais ne vas pas te taper tout cela. Simplement poser tes questions et nous pouvons t'aider.

Tu peux même m'envoyer un mp Wink

Tiens nous au courant
Bidou
Bidou
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : une maman qui fait son gros possible !
Loisirs : naturellement maman, marraine d'allaitement et ma petite compagnie : www.aunaturelavecmichele.com

http://www.aunaturelavecmichele.com

alimentation, allaitement et coliques Empty Re: alimentation, allaitement et coliques

Message par Comète Ven 4 Jan 2008 - 20:21

Merci Bidou

cet article m'a soulevé qqs questions...

mon allaitement va numéro 1 mais je me demande comment je fais pour savoir que mon fils boit un sein au complet c'est-à-dire qu'il boit jusqu'au gras alimentation, allaitement et coliques 59515 il boit environ 20 minutes à 1 puis en redemande 1/2 heure plus tard donc je lui donne l'autre et il boit environ 5-10 minuites et s'endors dessus. est-ce que je fais correct ? c'est ce qu'on m'a dit de faire à l'hôpital et au CLSC. 20 minutes max à 1 puis donner l'autre et recommencer avec le dernier donné au prochain boire.
Comète
Comète

Féminin
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !

Message par isabeille Ven 4 Jan 2008 - 20:25

Brocoli, chou-fleur,ail,oignons sont les aliments qui me viennent en tête.
Mais faut vraiment les essayer séparément et voir sur quelques jours pour voir si c'est vraiment tel aliment qui cause le problème.
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Bidou Ven 4 Jan 2008 - 21:42

Comète a écrit:Merci Bidou

cet article m'a soulevé qqs questions...

mon allaitement va numéro 1 mais je me demande comment je fais pour savoir que mon fils boit un sein au complet c'est-à-dire qu'il boit jusqu'au gras alimentation, allaitement et coliques 59515 il boit environ 20 minutes à 1 puis en redemande 1/2 heure plus tard donc je lui donne l'autre et il boit environ 5-10 minuites et s'endors dessus. est-ce que je fais correct ? c'est ce qu'on m'a dit de faire à l'hôpital et au CLSC. 20 minutes max à 1 puis donner l'autre et recommencer avec le dernier donné au prochain boire.

Oui tu fais bien Wink Moi ici de mon côté tu vois Félix bois très rapidement entre 5-10 min max et parfois seulement sur un sein donc je recommence avec le même au début de la prochaine tété et je change en cours de route !

Lâche pas c'est tellement magique l'allaitement
Bidou
Bidou
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : une maman qui fait son gros possible !
Loisirs : naturellement maman, marraine d'allaitement et ma petite compagnie : www.aunaturelavecmichele.com

http://www.aunaturelavecmichele.com

Message par Marie4poches Sam 5 Jan 2008 - 0:12

Pour les coliques... tous les aliments peuvent générer un désagrément pour l'estomac d'un nourrisson... reste à trouver lesquels ton bébé réagit !!

J'ai déjà vu une maman que son enfant réagissait aux tomates... mais dans le sens que la maman avait une rage de tomates et son jardin en était plein, alors elle en mangeait 7-8 par jour.. L'enfant a donc réagit au sur-stimulis plus qu'à l'aliment spécifiquement...

N'oublie pas par contre... ton bébé pleure parfois (peut-être souvent !!) alors il ingurgite de l'air.. faut bien que ça sorte quelque part cet air là Smile

Aussi, si ton bébé reprend le sein après seulement 30 mins, essayes de lui redonner LE MÊME sein... Dans un intervalle de 1h suivant une tétée, réessaye toujours de donner le même sein. Ça permettra à ton fils d'avoir plus de gras (lait de fin de tétée) ce qui lui permettra de :
- avoir moins de lactose
- prendre plus de poids
- être plus rassasié donc étirer l'intervalle entre 2 boires

Ne regarde JAMAIS l'heure pendant un allaitement, regarde ton bébé boire. Regarde sa machoire descendre lorsqu'il avale. Va voir ces vidéos (en bas de page) http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm Tu pourras voir la machoire descendre lorsque le bébé avale. Plus la descente est longue, plus le bébé avale une grosse gorgée.

Donc un enfant qui prend de longue pause (grosse gorgée) boira moins longtemps (en majorité) qu'un bébé qui prend de petite pause fréquente (petite gorgée).

Alors un enfant qui fait des petites pauses peut avoir besoin d'être au sein plus de 20 mins... voir jusqu'à 1h !!!

En s'assurant d'avoir une grande bouche ouverte, une gorge bien ouverte (donc la tête légèrement inclinée vers l'arrière... essaye de prendre une gorgée d'eau avec le menton collé sur ta poitrine... c'est beaucoup plus facile d'avaler une grosse gorgée si la tête est légèrement penchée vers l'arrière, même pour un adulte), tu t'assureras que ton fils prend le plus de lait possible.

Avec ce "manège" de donner le même sein 2 boires rapprochées de suite, tu augmenteras ta production quotidienne. En l'augmentant de cette manière, au fil du temps, ton fils s'adaptera et prendra probablement tout son lait en 1 seul boire et non en 1 gros + 1 petit...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Emploi : Fonctionnaire

Message par Comète Sam 5 Jan 2008 - 7:06

super, Merci pour vos réponses

j'ai une autre question Laughing

la nuit dernière j'ai dû me tirer du lait car j'étais engorgée et ça m'a réveillé et j'en braillais pratiquemment, comme à ma montée de lait. je me suis alors rendu compte que ça faisait 6 heures que fiston dormait. je n'ai pas voulu le réveiller espérant que ce n'était pas un hasard et qu'il commence à faire ses nuits ! alimentation, allaitement et coliques 686901 reste à voir les prochaines nuits...

mais ma question est : si je tire du lait des 2 seins, puis-je le congeler ensemble mélangé dans le même sac ?
aussi, j'ai tiré 2,5oz de chaque sein en trèèèèès peu de temps (5oz total). est-ce OK, trop ou pas assez ? c'est quoi l'idéal de quantité à tirer ? de temps à tirer ? on tire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui sort ?

Merci encore les filles ! Bisou
Comète
Comète

Féminin

Message par Marie4poches Sam 5 Jan 2008 - 8:59

Oui tu peux mélanger le lait ensemble... dans l'estomac de ton bébé c'est mélangé non ? Smile

Pour les quantités... ouff !! Entre 0 et 15oz c'est bon Laughing comme tu vois c'est très large. Certaines mamans ne voient jamais une goutte de leur lait, d'autres peuvent nourrir 2 bébés sans difficulté...

Le temps, et bien une stimulation manuelle ou automatique de 20 mins est maximum... c'est pas la même stimulation qu'un bébé donc le temps devrait être limitée.

Le temps que toi tu dois tirer ben ça dépend... plus tu stimules, plus tu produiras. C'est ok d'avoir extrait cette nuit vu que tu étais engorgée, mais si tu stimules comme ça régulièrement (et que bébé ne boit pas) tu vas continuer à produire et rester "engorgée" au lieu de faire ce que probablement tu voudrais... avoir moins de lait à CE moment de la journée (ou de la nuit)...

Donc quand c'est une histoire d'engorgement, en tirer le moins possible, seulement pour être confortable, c'est la meilleure solution.

Par contre, pour se créer une réserve à ce moment là oui tu peux extraire jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin

Message par Comète Sam 5 Jan 2008 - 12:14

Marie4poches a écrit: Oui tu peux mélanger le lait ensemble... dans l'estomac de ton bébé c'est mélangé non ? Smile

c'est vrai hein... Very Happy

Marie4poches a écrit: Par contre, pour se créer une réserve à ce moment là oui tu peux extraire jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

oui mon but est de me faire une réserve pour introduire des biberons avec mon lait dans qqs semaines pour me libérer un peu et que papa puisse donner le boire et aussi sortir sans me cacher sous un petit drap tout le temps car on a une vie sociale très importante et je ne suis pas du genre à montrer mon buffet... Laughing

au fait, c'est à 4-6 semaines qu'on peut introduire des biberons ? vu que mon allaitement va super bien ?

et lorsqu'on dégèle les sacs de réserve de lait, c'est à la température pièce ? et encore là on peut mélanger les sacs j'imagine pour donner plus que qqs oz à la fois ? Laughing
Comète
Comète

Féminin

Message par Marie4poches Sam 5 Jan 2008 - 12:22

C'est recommandé d'attendre 6 semaines pour 2 raisons..
1- La position du bébé s'améliore souvent de jour en jour, et vers 6 semaines, c'est là que la position est souvent optimale.
2- La production de lait se stabilise vers ce moment là. Les plus grosse poussée de croissance étant déjà passée, c'est plus facile au corps de sauter un boire sans être tout mélangé.

Oui tu peux mélanger des sacs de lait.
Pour décongeler, tu as 2 possibilités. Mettre au frigo jusqu'à 24h (ça prend environ 6 à 8h pour décongeler) ensuite tu réchauffes à température corporelle (et non température pièce).
Ou bien (ma préférée), je fais bouillir de l'eau, j'enlève mon plat du rond et j'attends environ 3 mins (le temps que l'eau refroidisse un peu) et je plonge mon sac dans l'eau en petit coup de 15 sec et je mélange/shack entre les p'tits coups. Cette méthode est pratique quand maman est partie sans décongeler le lait et que papa est mal pris à la maison... Mais... faut montrer "la technique" à papa car maman ne sera pas là à ce moment là parfois Smile
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé